Salut à tous,
Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble TV bibliothèque. Voici les plans sous sketchup :
Etagères avec portes.JPG
Avec les portes qui ne seront pas comme cela, c'est juste pour trancher avec le reste. Versions sans porte :
Etagères sans porte.JPG
Les dimensions sont de 3,2 m de large sur 2,1 m de hauteur. La plus grande longueur sans renfort est le panneau au-dessus de la TV qui mesure environ 185 cm.
Je veux le faire en bois massif et non mélaminé pour une question d'esthétique mais aussi de résistance. Pour les portes, je ferai faire ça par un artisan du coin. Les questions que je me pose sont quelle essence de bois choisir et quelle épaisseur ?
J'ai été me renseigner dans des scieries locales mais le prix est déjà assez élevé sans parler du travail qu'il y a pour faire les panneaux à la bonne dimension. Dans des budgets raisonnables, j'ai trouvé sur Internet en 200 ou 250 cm de long :
- du chêne lamellé collé brut avec des nœuds en 18 mm, 50 cm de large, budget : 580 €,
- du hêtre lamellé collé brut sans nœud en 18 mm, 50 cm de budget : 480 €,
- de l'aulne lamellé collé brut en 18 mm, 40 cm de large, budget : 680 €,
- du bouleau lamellé collé brut en 18 mm, 50 cm de large, budget : 770 €,
- de l'épicéa lamellé collé brut en 26 mm, 50 cm de large, budget : 560 € ou en 18 mm, budget : 400 €.
Pour la couleur du bois, je pourrais le foncer en le teintant.
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des idées pour trouver du bois moins cher, je prends ! Idem pour l'esthétique ou les conseils de bricolage.
A plus
-----