Disjoncteur EDF défaillant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Disjoncteur EDF défaillant ?



  1. #1
    papa_georges

    Disjoncteur EDF défaillant ?


    ------

    Bonjour, Pour la seconde fois en 8 jours, le disjoncteur EDF a sauté, une fois vers 13h et une fois vers 04h. Les 2 disjoncteurs différentiels sur le tableau électrique n'ont pas bougé. Quelle peut en être la cause ? Le compteur date de 1975 et rien n'a changé depuis plusieurs années sur l'installation, pas de modification ! Merci de vos avis. Cordialement

    -----

  2. #2
    flen42

    Re : Compteur EDF défaillant ?

    41 ans ....

    déjà première chose : vérifier le serrage des fils sur le bornier de raccordement : tirer un peu sur chauqe fil pouvoir si il vient ou non , le pousser et resserrer la borne

    deusio : avec le bouton bleu supérieur aller dans le menu 4 , puis 1 coup du bouton inférieur : tu visualise la puissance maxi atteinte en Watt , à comparer avec la puissance souscrite dans le menu 2 ou sur tes factures en kVA

    tertio : reste à appeler ENEDIS pour leur dire que le disjoncteur a pris feu et qu'ils doivent le changer : c'est la seule façon de les faire venir rapidement et gratuitement : une fois le technicien sur place , il va râler mais c'est pas grave il contrôlera quand même son installation !

  3. #3
    papa_georges

    Re : Compteur EDF défaillant ?

    Merci pour ce retour Je vais vérifier le 1er point aujourd'hui Mais je n'ai rien compris au deusio

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur EDF défaillant ?

    Bonjour

    Si un disjoncteur de branchement saute cela peut être pour 3 raisons :
    - surcharges
    - court-circuit
    - défaut différentiel

    1/ Surcharge : cela veut dire que vous dépassez la puissance de votre abonnement. Si vous avez un compteur électronique, vous pouvez consulter votre puissance instantanée, vous verrez ainsi si vous etes proche de votre puissance souscrite

    2/ Court-circuit : c'est peu probable que cela se produise spontanément et un des disjoncteur du tableau aurait aussi sauté

    3/ Défaut différentiel : C'est que vous avez une fuite de courant. Si votre disjoncteur de branchement est sélectif, cela aurait du etre vos 30mA qui saute en premier. Ce ne serait donc pas cette hypothèse.
    Mais s'il est instantané, il peut tout à fait sauter avant vos 30mA si le défaut est > 500mA.

    Personnellement je pencherait pour la dernière solution

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papa_georges

    Re : Compteur EDF défaillant ?

    Merci pour cette réponse on ne peut plus claire Je crois que je vais relancer EDF après avoir vérifié le serrage de mes connexions Je considère que le sujet est clos !

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur EDF défaillant ?

    Dans la plupart des cas, le problème vient de l'installation, pas du disjoncteur.
    Avant d'appeler EDF qui va vous facturer un déplacement, si le problème ne vient pas du disjoncteur, assurez vous que vous n'etes dans aucun des 3 cas de figure que je vous ai évoqués.
    Carminas

  8. #7
    papa_georges

    Re : Compteur EDF défaillant ?

    Comme vous, je n'envisage que la dernière hypothèse compte tenu du caractère aléatoire et du fait que mon installation n'a pas changé depuis quelques années. Donc, je tâte les branchements et si tout est OK, j'appelle Engi ; 30 € pour le déplacement si le problème vient de mon installation. Bon, on en reste là ! Merci à tous

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compteur EDF défaillant ?

    Ok

    Si ERDF est amené à changer le disjoncteur de branchement, assurez vous qu'il mette bien un sélectif (type S), à condition que la totalité de vos circuits soit bien protégée par des 30mA
    Dernière modification par Carminas ; 18/10/2016 à 08h41.
    Carminas

  10. #9
    f6bes

    Re : Compteur EDF défaillant ?

    Citation Envoyé par flen42 Voir le message
    41 ans ....


    deusio : avec le bouton bleu supérieur aller dans le menu 4 , puis 1 coup du bouton inférieur : tu visualise la puissance maxi atteinte en Watt , à comparer avec la puissance souscrite dans le menu 2 ou sur tes factures en kVA
    Bjr à toi,
    Hum tu le dis toi meme...41 ans d'age pour CE compteur !
    Je doute que l'on puisse trouver "un petit bouton bleu pour aller dans le menu 4 ! "..sur un compteur de...1975!
    C'est ceratinement un compteur mécanique de la belle époque...donc on ne visualise....RIEN.
    Bonne jou rnée
    .

Discussions similaires

  1. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 21h57
  2. Défaillant à la fac
    Par belhaj38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2014, 23h04
  3. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 15h21
  4. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 18h58
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...