Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)



  1. #1
    invite2a07e65f

    Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)


    ------

    Bonjour,

    Voilà quelques semaines que mon père et moi-même construisons un psyché-boite à bijoux. Nous avons choisi du médium pour la réalisation.
    Nous sommes presque au bout (le montage de la boite sur son pied était censé avoir lieu ce soir. Mais, mauvaise surprise, en voulant replacer la porte sur ses gonds, une moitié de charnière s'est arrachée (il semble que le médium se soit fendu et a donc laissé la place aux vis de sortir).

    Nous ne savons pas trop comment réparer cela... Je pense qu'est en cause l'épaisseur du médium (1cm). (Je m'étais dit que nous pourrions peut être enserrer la zone fragilisée entre deux petites plaques de métal visées entre elles avant de replacer les vis dans leurs emplacements, préalablement repréparés à les recevoir). Que pensez-vous de cette solution ? En avez-vous une autre ?

    Nous avons peur pour la solidité du coup (surtout une fois debout) et le maintien de la porte en place. La porte se compose d'un miroir (40cm X 130 cm) de 5,2 kg collé sur une plaque de médium de 53cm X 140, de l'encadrement en médium et du fronton dans une sorte de résine très légère. Le caisson est lui aussi réalisé en médium de 1cm d'épaisseur. Le pied est en médium de 2cm pour les côtés, en bois pour les entretoises (un manche d'outils pour le cylindrique et morceau en bois de soutien de sommier d'un ancien lit). Les pieds seront visés de part et d'autre du caisson.

    Les photos ne sont pas de très bonne qualité (nous avons peur d'ouvrir plus le meuble car une autre charnière suit le même chemin que la première).

    Merci d'avance pour vos éclairages

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dannan

    Re : Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)

    Bonsoir

    Selon moi les gonds devraient être boulonnés et non vissés.
    Quand le meuble sera debout, porte ouverte, tiendra-t-il debout ?
    Peut-on profiter des 2 montants du pied pour renforcer les fixations ?

  3. #3
    invite2a07e65f

    Re : Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En fait, nous avons utilisé ces charnières car il s'agit de récup (ne sachant pas si nous allions réussir à fabriquer ce meuble, nous avons opté pour cette solution). Selon vous, elles ne conviennent pas ?

    Je vous mets la photo des vis (peut-être n'est-ce pas le bon terme... Ce sont les vis longues avec une sphère au bout) que nous allons utiliser pour fixer le caisson sur les pieds.

    J'ai ôté la porte pour vous mettre une photo de la zone d'où le gond s'est arraché. Comment puis-je réparer cela et m'assurer que ça ne recommencera pas ?

    Je mets aussi la photo ce celle qui suit le même chemin. La troisième charnière avait été vissée avec des vis plus longues et ne semblent pas susceptibles à l'arrachage. L'humidité du garage dans lequel il était peut-elle être en cause ?

    S'agissant de la tenue du meuble une fois debout, nous n'avons présenté la chose qu'une fois et il n'y avait pas la porte. La stabilité était bonne mais en effet, il n'y avait pas le plus lourd dessus. Le caisson est légèrement incliné vers l'arrière par le haut. Il repose en bas, sur l'entretoise cylindrique.

    Quand vous parlez de renforcer les fixations en utilisant le pied, vous voulez parler d'une seconde fixation du caisson sur le pied ? Si c'est cela, je pense que oui, ce doit être possible.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Dannan

    Re : Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)

    Bonjour Melou

    Quand je vois la charnière vissée, je me dis qu'il était inévitable que ça craque : les vis, assez grosses par ailleurs, sont très près du bord du médium ;
    il aurait fallu percer de nouveaux trous dans le gond pour qu'ils soient centrés dans le medium. Et ça n'aurait peut-être pas suffi .
    Pour solidifier, j'y verrais des gonds ayant leur platine en forme de cornière, boulonnés sur le medium.
    Le boulonnage (diam. 4 mm) comprime le matériau alors que le vissage l'écartèle)
    Je ne sais si ce genre de gond existe, sinon je souderais sur les gonds existants, des petites plaques de métal appropriées de façon qu'elles puissent être boulonnées là ou il faut.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a07e65f

    Re : Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)

    Vraiment un grand merci pour votre réponse qui nous rend l'espoir de sauver notre projet !

    Je vais faire quelques recherches sur ce type de gond et voir s'il existe ou non J'avais déjà vu passer des charnières contre-coudées ou celles pince-glace. Est-ce que cela correspond à votre idée ?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Dannan

    Re : Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)

    Oui ça correspond à mon idée, sauf que la forme n'est pas vraiment adaptée ; il va falloir passer par une transformation sur mesure des gonds existants, si tu es équipé pour souder.

  8. #7
    invite0e4fd277

    Re : Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)

    bonjour

    Le medium est un composite en feuille et votre vis est dans le sens du fil du médium donc aucune vis ne tiendra sur le chant,il faut faire une découpe sur le médium et coller un bois massif qui supportera vos vis.

  9. #8
    antek

    Re : Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)

    Citation Envoyé par bois83 Voir le message
    Le medium est un composite en feuille et votre vis
    Ce ne sont pas des feuilles mais des copeaux de bois très fins agglomérés avec un liant/colle.
    Mais effectivement dans ces dimensions une vis s'en arrache facilement.

  10. #9
    benlamb

    Re : Problème de charnière qui s'arrache (construction meuble en médium)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ce ne sont pas des feuilles mais des copeaux de bois très fins agglomérés avec un liant/colle.
    Mais effectivement dans ces dimensions une vis s'en arrache facilement.
    J'irai même encore plus loin : le médium est un panneau à basse de fibre de bois collées, d’où son nom MDF, pour Medium Density Fiberboard.
    On voit nettement la structure fibreuse sur la photo. Normalement le MDF a une structure assez homogène en épaisseur, mais effectivement ce n'est pas le panneau le plus adapté pour y visser une charnière dans la tranche.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

Discussions similaires

  1. Un problème de charnière...
    Par invite54c8f9c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2014, 17h08
  2. [Blanc] probleme charniere sur lave vaisselle bauknecht GSF 3152
    Par invite0462a2e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 14h43
  3. [Blanc] problème charnière congélateur.
    Par invite5a07ba35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 21h43
  4. matériaux de construction (bois-sol meuble-béton)
    Par quentino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 13h08
  5. Problème sur meuble en bois ! Champignon ?
    Par inviteb3a7cf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...