Un problème de charnière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un problème de charnière...



  1. #1
    retrobotic

    Un problème de charnière...


    ------

    Salut les gars,

    J'ai besoin de vos avis d'expert concernant deux petites question portant aujourdhui sur... Les charnières !

    En effet, j'aurais besoin d'information sur les types de charnière ( peut être un peut spéciales ) qui pourrais me simplifié la vie...

    Mon premier problème ( photo 1 et 2 ) et que j'aimerais qu'au repos, il n'y ai aucun espace ( ou presque ) entre la plaque mobile et ce qui y a en dessous or avec ce type de charnière c'est impossible ( a moins de la mettre de l'autre coté ce que je ne peut pas faire ).

    Mon deuxième problème ( photo 3 et 4 ) est un peut plus complexe... Je recherche le moyen de crée une liaisons pivot ( donc une charnière ) entre ces deux pièces mais de la faon la plus discrète possible ( façade de l'objet, très visible ). J'ai donc fais une tentative avec un axe au milieux des deux pièces ( voir photo ) mais je ne suis pas totalement convaincu, je vous laisse juger...

    Si besoin d'infos supplémentaires, n’hésitez pas

    Merci d'avance,

    théo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Un problème de charnière...

    Bonjour à toi,
    http://forums.futura-sciences.com/at...chaniere-2.jpg
    Ben tu PARTS de la position " fermée" de tes plaques et tu conçois, positionnes ta charniére en conséquence.
    Rien d'impossible.
    va falloir la "surélever" un peu !

    Bonne journée

  3. #3
    retrobotic

    Re : Un problème de charnière...

    Merci de votre réponse si rapide,

    Ok, alors je vais choisir des charnière un peut plus longue pour une meilleurs attache ( la liaisons subira un fort effort et régulier )

    Pour le deuxième problème, j'ai oublié de dire que la liaison pouvait tout aussi bien se faire entre la pièce bleuté supérieure et la plaque d'acier de 3mm ( en gris )

    Merci d'avance

  4. #4
    djodjo44

    Re : Un problème de charnière...

    Bonsoir,

    Il aurait été judicieux de mentionner les matières des portes et des autres éléments.
    Les charnières à piano, bien que paressant fragiles sont relativement solides et peu encombrantes.
    Pour l'esthétique, des formes arrondies entre entre les différents éléments, peuvent "limiter la casse".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Un problème de charnière...

    Bonjour

    Pour avoir traité plusieurs fois ce type de problème il ne fait pas chercher à utiliser des charnière dite "a piano" classique mais pls tot des charnières à 180°.
    Il en existe une multitude de forme.

    Pour votre problème je vous suggère de regarder chez Pinet ou encore chez le même fournisseur les charnières invisible à 130° à pli de 25.

    ou chez Southco toujours en modèle charnière invisible j'aime bien ce modèle mais qu'il faut utiliser impérativement par pair.


    Ce que vous suggère de retenir c'est qu'il faut que le centre de rotation de votre charnière soit virtuel (modèle southco par exemple). J'entends par virtuel qu'il n'y ai aucun axe eu point de jonction des deux arêtes qui sont bord à bord.

    Il faut simplement que l'axe de rotation virtuel soit au point de tangence des deux arêtes des deux pièces. Ce qui permet par exemple de raccorder deux tôles bord à bord sans que l'on puisse voir la charnière lorsque la porte est fermée.

    Il y a beaucoup de solutions aussi telles celles que l'on en voit pour les portes de placard de cuisine.

    Mais avant de trouver le bon modèle il faut être très patient.
    Surtout que les "charnièristes" ne sont pas très modernes dans les solutions proposées (j'ai attrapé un crise lors du dernier midest ).

    L'autre solution qui ne coûte par forcément plus cher est de faire la charnière soi même en découpe laser et pliage et/ou de créer l'outil d'emboutissage complémentaire.

    Evidemment si c'est du one shot il vaut mieux trouver un modèle sur étagère. Si on ne trouve pas la bonne alors il faut un peu de jus de crâne et tout s'arrange.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme charniere sur lave vaisselle bauknecht GSF 3152
    Par 0240047993 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2014, 15h43
  2. [Blanc] problème charnière congélateur.
    Par invite5a07ba35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2013, 22h43
  3. force économisée par une charnière
    Par invite7f64506a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 17h26
  4. Porte sur charniére
    Par invite89bb87be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 08h28
  5. [Blanc] charnière de four bloquée
    Par invitedae95ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.