Je me permets de déterrer un peu le sujet pour évoquer un souci tout récent.
Maison de 2012, électricité de cette époque...
Source du problème :
J'ai branché sur une même prise (avec une triplette) mon lave linge et sèche linge.
Ca fonctionnait très bien comme ça depuis 2012, et il y a 2 jours, la partie mal de la triplette a fondu, la prise murale femelle aussi, cela a même fait fondre l'isolant sur 1 cm du fil de phase.
Pas bien, je me rends compte aujourd'hui que j'ai frôlé l'incendie à cause d'une malheureuse triplette branchée pour 2 appareils électroménagers assez consommateurs... J'ai donc pris ma grosse claque, mais finalement plus de peur que de mal.
Du coup, j'ai quand même creusé, et constate que:
- cette prise (Schneider Odace 2P+T 16A) est estampillée 16A
- elle est alimentée via tableau en direct sur du 3x 2.5mm² (à vue d'oeil)
- le coupe circuit du tableau est 20A
Du coup je ne comprends pas bien comment un électricien (et le consuel qui a inspecté ma maison - il est venu) peut brancher une prise homologuée pour 16A sur un coupe circuit de 20A.
Sur le mur d'en face, j'ai deux prises identiques reliées elles à un coupe circuit 20A aussi (pour les deux prises qui tolèrent 16A), prévue initialement pour le sèche linge - et que j'aurais du utiliser si je n'avais pas superposé les deux appareils du meme coté.
- Est-ce que ce type d'installation ne vous choque pas ?
- Que faire d'un point de vue réparation : changer tout le câble ou que la partie qui a été endommagée ? J'envisage de retirer une ligne 16A pour dédier une prise à chaque appareil, ce qui parait plus sage...
- J'imagine que je ne peux pas reprendre cette ligne (3x 2.5mm² sur coupe circuit 20A) et installer au bout 2 prises pour SL et LL ?
- Je serais bien tenté de passer sur un coupe circuit 16A...
J'attends avec plaisir vos retours d'expérience et précieux conseils.
Merci d'avance
-----