Relais HC/HP qui claque regulierement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relais HC/HP qui claque regulierement



  1. #1
    lekeb

    Relais HC/HP qui claque regulierement


    ------

    Bonjour a tous.
    J'utilise pour la domotique de ma maison Domoticz et un raspberry Pi2. Pour suivre la consommation de ma maison, j'ai suivi des tutos de raccordement de mon compteur au raspberry (prise teleinfo, et optocoupleur).
    J'ai maintenant la teleinfo qui fonctionne parfaitement avec Domoticz et un raspberry Pi2 . Seulement j'ai un problème au passage en HC. Le relais HC/HP de mon compteur électronique Actaris claque régulièrement au passage en HC quand je branche la teleinfo. Le relais claque, l’écran du compteur s’éteint 2s et se rallume puis ainsi de suite. Si je met le contacteur de mon chauffe eau sur off, le relais compteur claque toujours. En augmentant la valeur de la résistance allant du compteur a l’optocoupleur, je diminue la fréquence du claquement du relais.
    J'ai deja contacte EDF pour avoir un rdv avec un technicien (seulement possible au mois de décembre). Seulement avant ce rdv, j'aimerais être sur que le problème vient de mon compteur (histoire d’éviter de payer l'intervention). Avez vous des idées de tests ou chose a vérifier pour valider définitivement l'origine du problème?

    en vous remerciant

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais HC/HP qui claque regulierement

    Bonjour lekeb et toute groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lekeb Voir le message
    ... j'ai un problème au passage en HC. Le relais HC/HP de mon compteur électronique Actaris claque régulièrement au passage en HC quand je branche la teleinfo. Le relais claque, l’écran du compteur s’éteint 2s et se rallume puis ainsi de suite. Si je met le contacteur de mon chauffe eau sur off, le relais compteur claque toujours ...
    Le (trop) peu d'informations que tu donnes de la composition exacte de ton système ne permet pas de savoir d'où vient le problème.

    Petite remarque cependant: je ne crois pas à un problème EDF, qui est totalement hors du coup, et qui, du coup, ne manquera pas de te faire payer la note.

    EDF ne fait que fournir un contact, normalement libre de tout potentiel (c'est ce que l'on appelle un contact sec). C'est à toi qu'il appartient de t'en servir pour faire tes économies d'énergie.

    Pour tester ton nouveau système, tu dois "simuler" le contact EDF pour vérifier que tout se passe comme tu l'as prévu. Mais, sans savoir comment tu entres le contact dans ton système, c'est impossible. Je "soupçonne" que tu entres ton contact qui n'est plus sec dans ton montage, ton montage perturbe l'ensemble ...

    Il te faut créer une "copie" du contact EDF, totalement indépendante (donc bien un contact sec) et faire tes essais avec.


    Édit: en outre, tu nous parles de tutoriels que tu as suivis ... mais dont on ne sait rien.
    Dernière modification par gienas ; 04/11/2016 à 10h55.

  3. #3
    lekeb

    Re : Relais HC/HP qui claque regulierement

    Merci pour la réponse.
    Je vous donne effectivement plus de précision.

    Tout d'abord voici le tutoriel principal suivi :

    http://easydomoticz.com/raspberry-et-teleinfo/

    J'ai fait exactement le même montage que mentionne dans le tuto. Mon but est juste de récupérer la trame teleinfo du compteur pour en faire des graphes. Je n'interviens pas sur le contact sec HC/HP lui-même. Je reprécise que ce problème intervient seulement au passage aux heures creuses. Le plus surprenant est que même le fait de brancher des câbles sur les prises I1/I2 de teleinfo du compteur entraine le déclenchement régulier du relais pendant les heures creuses (a fréquence moindre que lorsque mon module teleinfo est branche).

    Au sujet d'EDF, j'ai voulu contacter ENEDIS puisque propriétaire du compteur, mais il m'ont renvoyé vers EDF puisque gestionnaire des HC/HP...

    Merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Samsung Plasma PS42B430P2W problème démarrage (Relais claque)
    Par smallsoldier dans le forum Dépannage
    Réponses: 78
    Dernier message: 03/04/2019, 12h43
  2. [Brun] Plasma LG 50pq2000 relais qui claque.
    Par mirabo dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2016, 23h01
  3. Donnée bras disque dur claque claque
    Par invite0bb81b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/10/2012, 13h00
  4. [Blanc] Probléme de relais programateur qui claque sur lave vaisselle
    Par jhpica dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 17h07
  5. Arreter la VMC régulièrement
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...