tests plomb
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

tests plomb



  1. #1
    Cellinn

    fer forgé fenêtres et plomb...


    ------

    Bonjour,
    J'habite une maison ancienne dont les fenêtres sont en bois et le système de fermeture en fer forgé. Il y a un sigle CF (Camion Frères apparemment). Sachant que les fenêtres ont été posées en 1980, je me demande si le fer forgé est susceptible d'être recouvert par un produit (antirouille par exemple) à base de plomb ?
    Je joins deux photos, une d'une poignée de fenetre et l'autre d'une poignée de porte (on voit clairement de la peinture noire qui s'écaille...panique !).
    Comment savoir ce qu'il en est autrement qu'en faisant venir un diagnostiqueur ? Prélèvement de peinture ?
    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cellinn

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    Les poignées de portes sont de la marque stemler.

  3. #3
    Cellinn

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    les portes...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Amle

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    A priori NON. Le plomb a été interdit dans les peintures en 1949.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cellinn

    tests plomb

    Bonjour,
    Je souhaiterais tester la peinture qui recouvre mes poignées de portes et fenetres qui sont en fer forgé. Pensez vous que les tests zayho (très peu chers) soient fiables ?
    Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    Je fais remonter ce fil en vue de la fusion du doublon ! Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cellinn

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    Bonsoir,
    Finalement, je n'ai pas fait tester la ferronnerie. En revanche, voilà que je m'aperçois que la peinture à l'intérieur de mes radiateurs en acier s'écaille. Encore un sujet d'inquiétude pour moi ! La fine couche de finition sur l'acier peut elle contenir du plomb ? Les radiateurs doivent dater de 1980-1990, mais sans certitude (c'est de la récup). Merci par avance pour vos réponses. Bonne soirée

  9. #8
    XK150

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    Quelle psychose ! De pire en pire avec l'amiante , les peintures au plomb , la médecine nucléaire ...Manque plus que le couplet " sur mes enfants " pour pleurer
    Pendant ce temps là , les produits ménagers toxiques et la nourriture industrielle prospèrent sur votre dos ...

    DEMENAGEZ IMMEDIATEMENT EN ABANDONNANT TOUT SUR PLACE , TOUT EST POLLUE AU PLOMB .....

  10. #9
    jiherve

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    bonjour
    c'est en effet pathologique et je regrette bien le minium au moins c’était efficace et durable!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6bes

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    Citation Envoyé par Cellinn Voir le message
    Bonsoir,
    Finalement, je n'ai pas fait tester la ferronnerie. En revanche, voilà que je m'aperçois que la peinture à l'intérieur de mes radiateurs en acier s'écaille. Encore un sujet d'inquiétude pour moi ! La fine couche de finition sur l'acier peut elle contenir du plomb ? Les radiateurs doivent dater de 1980-1990, mais sans certitude (c'est de la récup). Merci par avance pour vos réponses. Bonne soirée
    Bjr à toi,
    Faut surtout éviter de ..lécher ta feronnerie et radiateur !
    Le plomb est NOCIF .....si on en avale !
    C'est pour cela que ça été interdit dans les conduites...d'eau.
    Bonne journée

  12. #11
    Cellinn

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    Merci pour vos réponses, parfois bienveillantes. Oui mes inquiétudes sont sans doute parfois excessives, mais ce n'est pas non plus un crime de se préoccuper d'éviter de potentiels dangers, car oui ils existent ! Quant aux produits ménagers et à la nourriture industrielle, vous ne vous adressez pas à la bonne personne. Je recherchais juste une réponse objective sur une préoccupation réelle (on peut aussi être complètement irresponsable et ne jamais se renseigner de rien mais bon...).
    En tous cas, loin de moi l'idée de mettre qui que se soit en colère, donc je vais retirer ma question.

  13. #12
    f6bes

    Re : fer forgé fenêtres et plomb...

    REmoi,
    Rien n'interdit de faire des tests pour ta ferronnerie et radiateur..... et si par hazard il y a du plomb...
    que vas tu faire ???
    Il aurait mieux valu demander :dans quelles conditions le plomb se révèle toxique.
    Là oui, tu pourras ENSUITE...prendre une décision.
    Bonne journée

  14. #13
    Cellinn

    Re : tests plomb

    En fait, je me suis dit qu'il y avait peut être des infos (par exemple des dates d'interdiction, ou une personne s'y connaissant en plomberie,...) qui auraient pu m'éclairer sur la possibilité de trouver ou non du plomb. Je n'arrive de toutes façons pas à enlever suffisamment de peinture et de finition sur la ferronnerie pour que ça puisse être analysé (on me dit 3cm2 à Brulabo). Donc, je ne sais pas trop quoi faire. Mais merci pour l'info comme quoi le plomb est dangereux quand il est ingéré. Bonne journée.
    J'essaie de joindre une photo du radiateur en question amais ça ne marche pas...

  15. #14
    mikegive

    Re : tests plomb

    Faire appel à un diagnostiqueur, ils sont équipés pour détecter le plomb dans les peintures d'un logement.

  16. #15
    Cellinn

    Re : tests plomb

    Voici une photo du radiateur. Il est en acier. Je me demande si ce ne sont pas des points de rouille sur l'acier brut, tout simplement. Je ne sais pas...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Cellinn

    Re : tests plomb

    J'ai contacté des diagnostiqueurs, mais ils disent ne faire que l'intégralité des maisons, pas des éléments isolés. Je vais réessayer.

  18. #17
    mikegive

    Re : tests plomb

    A toutes fins utiles, je rappelle la réponse qui a été apportée à cellinn en ...2016 (message #4) :
    Le plomb a été interdit dans les peintures en 1949.

  19. #18
    mikegive

    Re : tests plomb

    La réponse du diagnostiqueur est illégale: un client peut choisir une prestation unique.
    Il est interdit d'obliger à l'achat de plusieurs biens ou service (vente forcée)

  20. #19
    mikegive

    Re : tests plomb

    Je confirme: c'est bien de la rouille !
    L'oxyde de fer n'est pas toxique par ingestion.
    Mais les particules de peintures éventuellement au plomb qui se sont détachées pour laisser apparaitre le métal oui.

  21. #20
    Cellinn

    Re : tests plomb

    Merci Mike. Mais du coup je ne suis pas sûre qu'il y ait de la peinture sur l'acier. C'est en tout cas impossible à détacher. On dirait même que.la rouille se met dessus. Bref, je ne sais pas, et je vais donc recontacter un diagnostiqueur. Ceci dit, peu de chances à mon avis vu la date d'interdiction du plomb dans les peintures. Mais j'ai lu qu'il y avait eu des exceptions et des délais accordés à certains produits. Je pense aussi que je vais arrêter de lire des infos sur internet qui inquiètent 😵!

  22. #21
    Cellinn

    Re : tests plomb

    Il faut entretenir la psychose �� Tu trouves une ça ressemble à de la peinture ? Je me demande si ce n'est pas de l'acier brut en fait. Quand je gratte, on dirait du métal qui s'enlève ��

  23. #22
    mikegive

    Re : tests plomb

    L'acier "brut" est quand même peint semble-t-il, d'après les photos, non ?
    Donc pas si brut que ça finalement !

  24. #23
    Cellinn

    Re : tests plomb

    C'est bizarre, ça ne ressemble pas vraiment à de la peinture. Et je ne sais pas à quoi ressemble l'acier non peint.

  25. #24
    mikegive

    Re : tests plomb

    Ça ressemble à ta poignée de porte ! (message #3)

  26. #25
    Forhorse

    Re : tests plomb

    Tout ça (poignée de porte, radiateur) c'est du matériel bien trop récent (ça se voit à la qualité "camelote") pour avoir été peint avec de la peinture au plomb. Faut arrêter de psychoter.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #26
    f6bes

    Re : tests plomb

    Citation Envoyé par Cellinn Voir le message
    Voici une photo du radiateur. Il est en acier. Je me demande si ce ne sont pas des points de rouille sur l'acier brut, tout simplement. Je ne sais pas...
    Bsr à toi, Et sur ta photo c'est effectivement de la...rouille !! Puisque en ACIER (métal ferreux).
    Ton radiateur est bien recouvert de peinture , mais par endroit la peinture est écaillé...donc...ça rouille !!
    A+

  28. #27
    mondou

    Re : tests plomb

    Bonsoir,
    Le plomb a détruit l'Empire Romain. Enfin le saturnisme. Le plomb était utilisé à toutes les sauces y compris dans le matériel de cuisine.
    En France une première loi d'interdiction en 1909, une autre en 1949.
    Malgré cela la vente de peinture au plomb a perduré dans les magasins jusqu'en 1993 où elles ont été définitivement interdites.
    Quand les peintures sont bien stabilisées ou bien recouvertes d'une autre peinture de qualité, le risque est quasi nul pour ne pas dire nul.
    Le risque était majeur dans les canalisations en plomb neuves, (le temps qu'elles se tapissent de tartre qui éliminait l'effet) le problème c'était lors des réparations de ces canalisations qui recouvraient leur effet néfaste.
    En ce qui concerne le radiateur, peu probable que ce soit de la peinture au plomb, de même la poignée de porte.
    Pour les murs si le bâtiment date, vous pouvez utiliser les tests vendus en GSB, cela fonctionne pas trop mal.
    Une des dernières peinture antirouille était le fameux minium rouge que nombre d'entre nous regrette à l'efficacité reconnue.
    Le seul risque avec des peintures au plomb qui s'écaillent c'est les enfants en bas âge qui parait-il sucent les dites écailles qui dit-on sont gouteuses. (Perso, j'ai pas vérifié.)
    De nos jours, entre l'amiante (que tout le monde sciait sans masque et à tout va.) Le plomb et je ne sais trop quoi... s'est construit toute une économie où l'on voit des cosmonautes intervenir comme s'ils étaient sur une centrale nucléaire. Les vieux cela aurait tendance à nous faire sourire.
    Pour ceux qui psychotent, j'ai lu, je ne sais où que pour se débarrasser des éléments radio actifs on les diluait dans le ciment, les isolations diverses etc.. sans dépasser une certaine dose admissible.
    Parions que dans l'avenir un nouveau métier va poindre avec détection obligatoire pour voir si votre maison ou votre immeuble n'est pas radioactif.

  29. #28
    XK150

    Re : tests plomb

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Pour ceux qui psychotent, j'ai lu, je ne sais où que pour se débarrasser des éléments radio actifs on les diluait dans le ciment, les isolations diverses etc.. sans dépasser une certaine dose admissible.
    Parions que dans l'avenir un nouveau métier va poindre avec détection obligatoire pour voir si votre maison ou votre immeuble n'est pas radioactif.
    Non , la 1 ère affirmation est totalement fausse , n'apportez aucun crédit à ce genre de phrase , et merci de ne pas participez à sa diffusion .

    Les immeubles , les maisons SONT radioactives : les briques , les tuiles , le plâtre , le placoplâtre le sont de manière naturelle à partir des composants naturels .
    J' ai , chez moi , un point ( très ) fort d'activité radioactive à la jonction de 3 cloisons plâtre : pourquoi ??? Je ne casse rien , je laisse en l'état , mais je serai curieux d'éclaircir ce point ...

    Pour les immeubles , tous les aciers contiennent aujourd'hui du 60Co ( pour des raisons diverses ) .
    L'exemple extrême ( contamination accidentelle ) sont les centaines de bâtiments divers à Taïwan : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9287087/

    Il existe un marché des aciers très faiblement radioactifs , non pollués en 60Co , pour certaines applications physiques : il faut récupérer les épaves de navire coulés avant la date du premier essai atomique du 16 Juillet 1945 .
    Dernière modification par XK150 ; 14/03/2022 à 07h47.

  30. #29
    mondou

    Re : tests plomb

    Re,
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Non , la 1 ère affirmation est totalement fausse , n'apportez aucun crédit à ce genre de phrase , et merci de ne pas participez à sa diffusion .
    Loin de moi l'idée de propager telle ou telle autre info.
    https://basta.media/Borloo-et-Bachelot-veulent-ils
    Tout lire.
    Ben voyons...

  31. #30
    XK150

    Re : tests plomb

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,

    Loin de moi l'idée de propager telle ou telle autre info.
    https://basta.media/Borloo-et-Bachelot-veulent-ils
    Tout lire.
    Ben voyons...
    12 ans plus tard , la réponse à la question posée dans le titre est NON ..

    Pas utile d'aller plus loin sur ce genre de site-torchon ( il en existe bien d'autres ...) pratiquant malhabilement la désinformation et mélangeant tout au conditionnel .
    Il est bon , parfois , de trier ses sources et de ne pas accorder de crédit à n'importe quoi avant de les relayer sur d'autres forum .

    L'ennui sur ce genre d'infos ( volontairement présentées de la sorte ) , c'est qu' elle nécessite plusieurs longues explications que personne ne lira .

    On est dans le cas de la discussion de comptoir du café du commerce où l'exemple type est " Le nuage s'est arrêté à la frontière " pour Tchernobyl .
    Formule que n'importe quel imbécile est capable de répéter à l'envi pour se faire mousser auprès d'autres imbéciles ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dosage de plomb dans les concentrés de plomb
    Par abdallahaitelmoudden dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 20h32
  2. TPE datation: question sur la méthode plomb-plomb
    Par naruto1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2014, 19h31
  3. Géochimie-modèle à un stade Plomb-Plomb
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 01h15
  4. De l'ion Plomb au dioxyde de plomb
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h09
  5. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...