astuces pour écrou plastique glissant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

astuces pour écrou plastique glissant?



  1. #1
    solpauale

    astuces pour écrou plastique glissant?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un portant à vêtements dont le réglage en hauteur des tubes coulissants se fait avec des écrous plastique.
    Or, au bout de "pas longtemps" avec le poids des vêtements les tubes du haut descendent (trop coulissants !).
    Je ne peux pas serrer davantage les écrous de peur de les casser (plastique).
    Auriez-vous une astuce pour que les tubes ne glissent pas et que serrage soit efficace sans être brutal ? Merci de vos idées.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : astuces pour écrou plastique glissant ?

    Bonjour solpauale et tout le groupe

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    ... Je ne peux pas serrer davantage les écrous de peur de les casser (plastique).
    Auriez-vous une astuce pour que les tubes ne glissent pas et que serrage soit efficace sans être brutal ? ...
    Une photo du blocage serait bienvenue, pour réfléchir mais surtout, préciser/vérifier si les filetages sont normalisés. Exemple M6 c’est diamètre 6mm pas métrique de 1 MM.

    Bien entendu, si la vis est aussi en plastique, remplacer l’écrou par un métal risque de casser la vis. Il faut remplacer les deux.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : astuces pour écrou plastique glissant ?

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un portant à vêtements dont le réglage en hauteur des tubes coulissants se fait avec des écrous plastique.
    Or, au bout de "pas longtemps" avec le poids des vêtements les tubes du haut descendent (trop coulissants !).
    Je ne peux pas serrer davantage les écrous de peur de les casser (plastique).
    Auriez-vous une astuce pour que les tubes ne glissent pas et que serrage soit efficace sans être brutal ? Merci de vos idées.
    et en intercalant un dispositif limitant le glissement ? Ex : un joint caoutchouc
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    JeanYves56

    Re : astuces pour écrou plastique glissant ?

    Bjr ,

    Tu perces les tubes et tu mets une goupille !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solpauale

    Re : astuces pour écrou plastique glissant ?

    Merci à tous pour vos idées. Je suis trop nulle pour savoir mettre une photo mais il s'agit d'un portant à vêtements de modèle très courant. Je n'ai pas les outils pour percer les tubes comme proposé par JeanYves56 mais je garde l'idée "de côté" en cas de besoin. Je vais tenter une sorte de joint caoutchouc ou un ruban adhésif non glissant : solution très facile et probablement suffisante.
    Je vous remercie encore pour la rapidité de vos réponses et les conseils qui vont me faire trouver une astuce.

  7. #6
    Daniel23000

    Re : astuces pour écrou plastique glissant ?

    Bonsoir.

    Sur les tubes du haut, vous pouvez mettre des colliers de serrage en inox qui, une fois bien serrés, empêcheront le tube de descendre...

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : astuces pour écrou plastique glissant ?

    Je ne suis pas sur d'avoir saisi la géométrie du truc en fait.

    A tout hasard, pour les pièces jointes, vous avez un guide ici : comment insérer des pièces jointes, procédure
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Astuces pour les omf
    Par Esteban2001 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2017, 09h23
  2. Choix de matériaux pour liaison vis-écrou
    Par SportsEngine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2017, 16h13
  3. Dimensionnement moteur pour système vis-écrou
    Par inviteb0b1b954 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 18h45
  4. moteur pour chariot glissant
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...