Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Une petite question sur ce forum scientifique car je pense que la réponse va peut-être nécessiter un multimètre.
J'ai acheté une misère une machine à coudre PFAFF Créative 1471.
Vous pourrez facilement trouver des photos sur internet pour vous rendre compte qu'elle n'a rien à envier à KIT, la voiture de la série K2000.
Sauf que, contrairement au bolide, ma machine à coudre ne peut se passer d'une une pédale d'accélérateur pour fonctionner.
Hors, cette pédale, je ne l'ai pas.
Je pourrais me précipiter pour acheter une pédale de remplacement compatible.
Mais, souvenez-vous, j'ai payé cette machine une misère et je n'ai pas encore trouvé de pédale, même compatible, au même prix ou moins chère que la machine elle-même.
Le "risque" étant, de découvrir que la machine ne marche en fait pas et de me retrouver avec une pédale inutile (en plus d'une machine inutile).
Alors, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai découvert des photos de la pédale démontée, des schémas etc…
Il n'est pas question ici d'une pédale traversée par le 220 V, rhéostat avec bobine ou commutation de résistance, ni même de sa version variateur électronique.
Il s'agit ici d'une pédale connectée via un petit jack qui doit surement transmettre une information à la machine, qui, elle, doit faire varier la tension envoyée dans le moteur.
Je me disais qu'il devait y avoir un potentiomètre dans la pédale, et que, tel un gradateur, ou les accélérateurs des voitures modernes, la machine utilisait la valeur du potentiomètre pour aligner la vitesse du moteur.
Dans ce cas, un potard, un peu de fil et un jack et je peux tester la machine de suite.
J'avais aussi pensé à beaucoup plus d'électronique embarqué dans la pédale et que la pédale envoyait une information codée via un bus spécifique.
Dans ce cas, point de salut sans investissement.
Mais pour l'instant, tout ce que j'ai pu trouver sur internet, c'est que la pédale d'origine est principalement remplie d'un enrouleur comme il y en a sur les aspirateurs traineaux.
Le seul composant que j'ai pu définir sur ce modèle de pédale est un interrupteur momentané composé de deux lames de cuivre mises en contact quand on appui dessus.
La pédale serait-elle un banal bouton poussoir ?
Si oui, comment fait-on varier la vitesse au pied (peut-on seulement) ?
Aussi, y aurait-il ici quelqu'un et/ou quelqu'une qui possède une machine semblable et qui accepterait de me rencarder sur le fonctionnement de la pédale ?
PFAFF a l'habitude de décliner des modèles sur une même série, il faudrait au moins un modèle de machine avec écran et pédale sur mini jack.
Messieurs-dames, pour la paix dans les couples, n'allez pas pour autant, démonter la pédale de la machine à coudre de votre compagne/on sans son consentement (celui de la de la compagne/on, pas celui de la machine, encore que…) !
Sinon, si vous possédez une machine équivalente, voire identique, un petit coup de tournevis et/ou de multimètre…
D'avance merci.
-----