Bonjour à la communauté
Je vais prochainement modifier mon portail 3 vantaux pour le transformer en portail coulissant.
L'ouverture totale est de 4,50 m et il sera motorisé pour le passage des voitures.
Mais, pour ne pas avoir à utiliser systématiquement l'automatisme pour un simple passage piétons, je vais créer un portillon dans l'espace dédié à la fermeture du portail (pas d'autre choix).
Je souhaite donc avoir une sécurité classique pour la fermeture du portail en cas d'obstacle, mais aussi, une sécurité à la fermeture si, par inadvertance, le portillon reste ouvert.
J'ai d'abord pensé à un interrupteur qui interdirait au portail coulissant de fonctionner si le portillon est ouvert. mais cela oblige à manipuler du 230 volts, et j'ai pas trouvé le relais qu'il faudrait installer pour être en sécurité électrique à 100%.
Puis, m'est venue l'idée de 2 émetteurs photoélectriques (à piles) embarqués sur chaque bord du portail qui pourraient "ausculter" la voie jusqu'aux 2 récepteurs installés aux extrémités du parcours. Donc 2 systèmes indépendants qui bloquent le moteur dans chaque sens, en cas d'obstacle.
Apparemment simple sur le papier, cela se complique dans la pratique pour moi, côté câblage.
Je pense faire l'achat d'un système "évolué" avec ralenti enfin de course, pour l'ouverture/fermeture habituelle du portail coulissant, et un système simplissime pour bloquer sa fermeture si le portillon était ouvert. Mais quel branchement faudra t il faire ?
Auriez vous la solution à mon problème de branchement, ou carrément d'autres idées ?
-----