double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant



  1. #1
    Paillafond

    double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant


    ------

    Bonjour à la communauté

    Je vais prochainement modifier mon portail 3 vantaux pour le transformer en portail coulissant.
    L'ouverture totale est de 4,50 m et il sera motorisé pour le passage des voitures.

    Mais, pour ne pas avoir à utiliser systématiquement l'automatisme pour un simple passage piétons, je vais créer un portillon dans l'espace dédié à la fermeture du portail (pas d'autre choix).

    Je souhaite donc avoir une sécurité classique pour la fermeture du portail en cas d'obstacle, mais aussi, une sécurité à la fermeture si, par inadvertance, le portillon reste ouvert.

    J'ai d'abord pensé à un interrupteur qui interdirait au portail coulissant de fonctionner si le portillon est ouvert. mais cela oblige à manipuler du 230 volts, et j'ai pas trouvé le relais qu'il faudrait installer pour être en sécurité électrique à 100%.

    Puis, m'est venue l'idée de 2 émetteurs photoélectriques (à piles) embarqués sur chaque bord du portail qui pourraient "ausculter" la voie jusqu'aux 2 récepteurs installés aux extrémités du parcours. Donc 2 systèmes indépendants qui bloquent le moteur dans chaque sens, en cas d'obstacle.

    Apparemment simple sur le papier, cela se complique dans la pratique pour moi, côté câblage.

    Je pense faire l'achat d'un système "évolué" avec ralenti enfin de course, pour l'ouverture/fermeture habituelle du portail coulissant, et un système simplissime pour bloquer sa fermeture si le portillon était ouvert. Mais quel branchement faudra t il faire ?

    Auriez vous la solution à mon problème de branchement, ou carrément d'autres idées ?

    -----
    PaillàDonF

  2. #2
    golfo57

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonsoir à tous,

    Alors rapidement sans connaître le matériel que tu vas utiliser. Tu peux inclure en série dans le circuit photocellule un contact NF (micro-contact à bascule, contact par aimants, ou...?), ou mettre un contact NF sur l'entrée "STOP" ou "Arrêt d'urgence", le même type de contact que pour photocellule. Voilà pour une 1ère approche. Bonne soirée à tous. @+

  3. #3
    Paillafond

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonsoir Golfo57

    Merci pour ta réponse.

    J'ai pas tout compris, mais il me vient une comparaison intéressante : le contacteur (à base de mercure ??) de ma pompe vide-cave. Alimentée en 220 volts, le contact se fait selon l'inclinaison..... et de là j'en suis arrivé à un contacteur magnétique.

    Je cherche donc un contacteur étanche magnétique en 230 volts. Cela permettrait de conditionner le fonctionnement du portail coulissant à la position fermée du portillon.
    PaillàDonF

  4. #4
    golfo57

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonjour Paillefond et vous tous,

    Mais pourquoi ne travailles-tu pas en basse tension 12 ou 24V qui sera fourni par ton système. D'ailleurs, pour les 2 exemples que je t'ai donnés en #2, tu n'as point besoin de courant. Pour les contacts magnétiques un ex. parmi d'autres ici. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Mais pourquoi ne travailles-tu pas en basse tension 12 ou 24V qui sera fourni par ton système.

    D'ailleurs, pour les 2 exemples que je t'ai donnés en #2, tu n'as point besoin de courant. Pour les contacts magnétiques un ex. parmi d'autres ici. @+
    Parce que je suis nul en électricité ! et que j'ai beaucoup beaucoup de mal à saisir le schéma.
    1) D'après ce que je comprends, il y a un transfo 220v/12 ou 24 volts au tableau d'où partent 2 fils pour alimenter un contacteur (éventuellement magnétique) au portillon. Retour de la commande 24 volts au tableau pour actionner une bobine qui à son tour actionne un interrupteur en 220 v pour alimenter en courant le moteur du portail coulissant.

    Cette compréhension est "à l'arrache", mais j'espère suffisante, pour enterrer mes gaines au bon endroit avant le coulage du béton

    2) Par contre je ne comprends pas du tout comment un système NF ou NO peut se passer de courant ?
    PaillàDonF

  7. #6
    Jeryko

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonjour,

    En schéma, l'explication de golfo57
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 27/11/2016 à 11h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    golfo57

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonsoir à tous,

    Amical salut Jeryko, et merci pour l'explication à l'ami Paillafond qui j'espère comprendra un peu mieux. @+

  9. #8
    Paillafond

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Golfo57 et jeryko, Merci

    Merci car javance en compréhension.

    J'ai repris le schéma de base de l'installation de mon futur portail coulissant (même si ce n'est pas ce modèle que j'achèterai, c'est le principe). J'y ai trouvé le bouton poussoir pour ouverture totale, avec son circuit (orange) sur lequel je dois installer en série le contacteur du portillon. (ici, page 19, paragraphe 7.7)

    Une dernière question, quel est le type de contacteur que je dois installer au niveau du portillon afin que je sois parfaitement tranquille sur le plan électrique en extérieur avec la pluie, l'humidité, le gel ?
    PaillàDonF

  10. #9
    Jeryko

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonjour à tous,
    Salut golfo57,

    Pour des raisons de fiabilité, tu as bien raison de te soucier de la pluie, l'humidité, du gel, ...
    Pour ma part, j'y mettrais un contact ILS (contact sous ampoule manoeuvré par un aimant)
    Le courant dans ce circuit est de l'ordre 5/10 mA donc tout à fait compatible.
    Toutefois cela nécessite une adaptation pour la fixation et la protection mécanique : une adaptation locale.
    (Ne pas fixer directement l'aimant sur un montant métallique par exemple)

    exemple : (l'aimant et le contact sont placés bout à bout )
    http://www.eclats-antivols.fr/contac...tm_french.html
    contact NF lorsque l'aimant est présenté. D'autres types sont possibles mais adapter.
    (Attention au jeu qui est assez faible, de l'ordre de 5 mm, (15 mm sur la doc))

    D'autres types de contacts sont aussi possibles.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/11/2016 à 00h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonjour,

    Rappel : il s'agit de simples propositions de principe.

    Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement du portail.
    Tu dis : portillon dans l'espace dédié à la fermeture du portail (pas d'autre choix).
    je pense qu'il faut : l'espace dédié à l'ouverture du portail ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Paillafond

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonjour Jeryko

    J'ai trouvé un contacteur magnétique qui peut être installé à l'extérieur (IP 65 = protection contre les poussières et l'eau projetée à la lance) , sur des montants métalliques, et avec une large plage de fonctionnement -25°C à +55°C : http://www.domomat.com/16000-contact...ore-450fr.html

    D'après ce que je comprends des tes messages et ceux de Golfo57, je n'ai pas à me soucier de son alimentation électrique, sous réserve que dans les caractéristiques du contacteur, les plages d'intensité et de voltage, conviennent au branchement. Dans ce cas précis : 1Ampère, 49 volts.

    Quand je suis à l'intérieur de ma cour, le portail coulissant ne peut se déplacer que sur la droite (mur à gauche), et c'est sur ce côté droit que j'ouvrirai la clôture pour installer un portillon manuel.

    Je souhaite donc installer un dispositif de sécurité pour empêcher le portail coulissant en manoeuvre d'ouverture, de venir défoncer le portillon. J'ai vu sur internet qu'il existe des barres de coupures à installer sur les bords verticaux du portail coulissant, mais je crains que leur sensiblité ne soit pas adaptée.

    La coupure électrique commandée par l'ouverture du portillon, me semble une bonne technique, car radicale.

    La toupie de béton va bientôt venir pour couler les seuils entre poteaux et la chemin d'ouverture du portail coulissant. J'en suis donc à me demander quels fourreaux je dois passer et surtout où, en fonction de la technique choisie.
    PaillàDonF

  13. #12
    Paillafond

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonjour Jeryko et Golfo57

    un petit up pour mes branchements .... car le béton arrive Vendredi matin 2 Décembre.

    et une question supplémentaire : le circuit des cellules photoélectriques, c'est bien un circuit fermé (ON) que je vais ouvrir si quelqu'un laisse ouvert ou manoeuvre le portillon ?

    Merci
    PaillàDonF

  14. #13
    golfo57

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Paillafond
    un petit up pour mes branchements .... car le béton arrive Vendredi matin 2 Décembre.
    Les branchements? Mais on ne connait rien de ton matos. Le principe pour les contacts, Jeryko t'as fait un schéma en #6.
    Citation Envoyé par Paillafond
    le circuit des cellules photoélectriques, c'est bien un circuit fermé (ON) que je vais ouvrir si quelqu'un laisse ouvert ou manoeuvre le portillon ?
    Circuit fermé= NF (normalement fermé), donc oui, le portail s'arrêtera s'il est ouvert. @+

  15. #14
    Paillafond

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonsoir Golfo57

    Merci pour les infos sur le circuit des diodes photoélectriques.

    Concernant les branchements, tu as raison, tu ne peux pas encore m'aider directement, .... je n'ai pas encore le matériel !
    J'envisage de faire l'achat d'une matorisation Somfy ou Sentinel ... ?

    Par branchements dans mon post précédent, j'avais en tête, les gaines à installer avec le bétonnage. Juste un problème de dénomination très approximative de mon côté.

    C'est donc sur le "circuit Diodes" que j'installerai l'"interrupteur Portillon" : J'installe les gaines dans ce sens.

    A bientôt
    PaillàDonF

  16. #15
    golfo57

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonjour Paillafond et vous tous,
    Citation Envoyé par Paillafond
    C'est donc sur le "circuit Diodes" que j'installerai l'"interrupteur Portillon" : J'installe les gaines dans ce sens.
    La gaine, tu n'es point obligé de la poser vers les photocellules si je comprends ta pensée, mais du portillon vers la carte en intercalant le contact comme sur le schéma, ou si tu te ravises sur l'entrée "STOP". @+
    Dernière modification par golfo57 ; 30/11/2016 à 08h00.

  17. #16
    Jeryko

    Re : double sécurités pour l'ouverture et fermeture d'un portail coulissant

    Bonsoir à tous,

    Je refais surface après une petite absence.
    Pas grand-chose à ajouter et pas de contre indication.
    Pour la pose des gaines, cela dépend surtout de la situation.
    En général,
    - Câble arrivée du courant 230 V (avec terre)
    - Câbles de commande à distance, ou arrêt urgence, éclairage, feux clignotant
    - câble vers le récepteur IR
    - câble vers émetteur IR (le câble émetteur peut aussi repartir du récepteur )
    - câble vers la sécurité portillon (ton contact ILS)
    - câble vers moteur 1 ( ou 2 câbles, dépend du moteur)
    - câble vers moteur 2 ( ou 2 câbles, dépend du moteur) Un seul moteur je pense ?
    Tous ces câbles arrivent/partent en principe sur le coffret électronique du portail.

    - Eventuellement interphone, portier, visiophone, contact à clé ...

    Bon courage !
    Dernière modification par Jeryko ; 30/11/2016 à 22h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur Somfy portail a le hoquet à la fermeture et ouverture
    Par taria dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2016, 18h10
  2. [Divers] Probleme fermeture portail coulissant camé
    Par Stephane97420 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2016, 17h07
  3. Ouverture/Fermeture à distance d'un Portail [Résolu]
    Par Alexis-75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 20h31
  4. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  5. [Divers] Portail coulissant électrique BFT : ne revient pas en fermeture ?
    Par blaireau03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2013, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...