Recharger une batterie 6v avec panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recharger une batterie 6v avec panneau solaire



  1. #1
    Nico6382

    Recharger une batterie 6v avec panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau et novice ici et j'aurai besoin de votre aide pour créer un système me permettant de recharger une batterie de 6v (ou 4 AA) grace à un panneau solaire.

    Je m'explique, nous avons un poulailler sur lequel nous avons installé une porte automatique, alimentée par 4AA.

    Le problème est que je n'ai pas possibilité de savoir lorsque les piles seront fatiguées et une panne serait très fâcheuse, surtout si la porte reste ouverte la nuit...

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Recharger une batterie 6v avec panneau solaire

    Bonjour,

    6V en photovoltaïque c'est un peu exotique, presque tout ce qu'on trouve dans le commerce est prévu pour du 12V...

    Mais il existe des convertisseurs 12>6 V donc je te conseille un panneau pv, un régulateur de charge et une batterie 12V, un convertisseur 12>6 et un petit circuit limiteur de décharge et témoin lumineux visible de loin de l'état de charge...

    Si tu sais bricoler un peu en électronique...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Dynamix

    Re : Recharger une batterie 6v avec panneau solaire

    Salut

    6V 4AA , c' est des piles (donc non rechargeables)
    Si c' est des accus au format pile (improprement nommés "piles rechargeables") ça ne fait pas 6 V mais probablement 4,8 V

  4. #4
    Jeryko

    Re : Recharger une batterie 6v avec panneau solaire

    Bonsoir,

    La charge d'une batterie par panneau PV nécessite une régulation de charge, un protection de la batterie, des sécurités, .....
    Même dans les petites bornes décoratives de jardin il y a un microprocesseur qui fait ça.

    Effectivement, tu trouverais plus facilement du matériel en 12V mais tu ne peux pas mettre un convertisseur 12 > 6V
    Il va consommer toute l'énergie à lui tout seul.
    Les commandes Ma/Ar doivent se faire sur le 12V de manière à avoir un courant consommé nul au repos.
    Et en plus tu voudrais quelque chose de fiable (normal)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Recharger une batterie 6v avec panneau solaire

    Bonjour a tous.
    Ben.....S'il possede des accus (dites "piles" rechargeables") de 6 volts.....
    Il en met deux en série et il aura ses 12 volts et en plus une batterie de rechange (mettre un répartiteur de batterie pour charge et / ou utilisation...

  7. #6
    Nico6382

    Re : Recharger une batterie 6v avec panneau solaire

    Bonsoir et merci pour vos réponses, en fait le petit moteur est alimenté par 4 AA.
    Je me disais que j'aurais pu remplacer ces piles par une batterie 6v.
    En farfouillant j'ai trouvé des panneaux pv sortant du 6v mais comment faire pour s'en servir en rechargeant cette batterie tout en l'utilisant?
    Merci

Discussions similaires

  1. Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire
    Par invitea6d50f24 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/03/2016, 10h45
  2. [Autre] recharger batterie avec panneau solaire
    Par delo2015 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2015, 09h06
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. Recharger la batterie d'un chariot de golf avec panneau solaire
    Par invited27ae6b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...