Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire



  1. #1
    invitea6d50f24

    Lightbulb Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire


    ------

    excize moi ? coumment on fi pour controlé la richarge de un batterie lipo sil vi pli avec un pano soulaire aussi
    je soui pa du la fronce y ju doi lu faire avec ke lu pano soulaire mi ju doi kontroulé la richarge du la batri parcuke ci dangereu?di moi sil te pli un couposan qui peu fair coumme sa?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'espère que ce n'est pas un canular.

    Tout dépend de la capacité des batteries et de la puissance du panneau solaire.
    Par exemple, vous avez ici un module de protection qui fait ce que vous cherchez.
    Car charger des accumulateurs Li-Po, n'est pas difficile: il suffit que ni le courant ni la tension ne dépassent des valeurs maximum.
    Le courant maximum dépend de la capacité des batteries et la tension maximum dépend du nombre de modules de 3,6 V connectés en série.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea6d50f24

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Oui mirci mi le batri i fi 11voult i 2200 mA/h i lu pano i fi 20 voult avec lu souleil quil i for ? avic sa coumen sa spasse avic si caricti-ristike
    mirci par lavant

  4. #4
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re-bonjour.
    Chaque module de Li-Po fait 3,6 V nominal. Donc, vous devez avoir 3 modules en série, ce qui fait 10,8 volts nominal, ce qui correspond bien à 11 volts.
    Il vous faudra 3 composants du type donné dans le lien et connecter un composant par module.
    Mais vous ne pourrez le faire que si vous avez accès à chaque module. Si la batterie est formée par les trois modules mais que vous n'avez pas accès à chacun d'eux, il faut trouver un autre composant.
    Voulez-vous nous dire:
    - dans quel pays êtes-vous?
    - Est qu'il s'agit de réparer quelque chose d'existant ou de fabriquer un neuf?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6d50f24

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    la ju soui chi mon fami on fronce mi jai le panou i le batrie parcequ je doi le brancher onsemblepour que lu panou il fi marché une petit voitur que jé ou na fi li calcul é i fou juste branché lu pano soulairepour que il rechargé le batrie que que il fi marchi la voiture?sur le batri il avé 2 fil noir i rouge é apré 4 qui sou collé é je doi metre quelqu chose por countollé la recharge?
    mirci que tu ma répondu mé jou si pa comen i fo ke jé la branché tou

  7. #6
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Je n'ai pas trouvé des régulateurs de charge pour 3 modules Li-Po.
    Je crois que la seule solution est que vous branchiez directement le panneau solaire sur la batterie. Mais il ne faudra pas la laisser trop longtemps. Si vous avez un voltmètre, débranchez la batterie des que la tension sera montée à 12,3 volts.
    Si vous n'avez pas de voltmètre, Il faudra que vous fassiez des essais pour voir combien de temps il faut laisser la batterie en charge. Si vous la surchargez, elle perdra de la capacité.
    A+

  8. #7
    invitea6d50f24

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    mirci mirci mirci mirci mirci boucou ti ma tré aidé i souvé la vi ke jalé mourir a couse de ce batterie de marde i mirci oussi boucou ke tu ma idé

  9. #8
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour,

    Pour ma part je n'ai pas bien compris vos explications...

    Je cherche une méthode pour recharger des batteries Li-Po (2S ou 3S) avec des panneaux photovoltaïque.

    J'ai cru comprendre sur internet que les Li-Po sont particulières au niveau de la recharge, aussi j'aurais aimé savoir comment je dois m'y prendre pour mettre en place un chargeur de Li-Po avec du Photovoltaïque ??
    Au niveau du panneau je peux m'en procurer sur mesure.
    Pour les Li-Po ça sera certainement des 3S.

  10. #9
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par obito_uchiwa Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part je n'ai pas bien compris vos explications...

    Je cherche une méthode pour recharger des batteries Li-Po (2S ou 3S) avec des panneaux photovoltaïque.

    J'ai cru comprendre sur internet que les Li-Po sont particulières au niveau de la recharge, aussi j'aurais aimé savoir comment je dois m'y prendre pour mettre en place un chargeur de Li-Po avec du Photovoltaïque ??
    Au niveau du panneau je peux m'en procurer sur mesure.
    Pour les Li-Po ça sera certainement des 3S.
    Bonjour.
    Il faut que vous fassiez un montage électronique qui limite le courant de charge (suivant la capacité des batteries), et qui limite aussi la tension à 4,2 V par module, soit 12,6 s'il y a trois modules en série.
    Regardez ce site. Vous pouvez faire le dernier montage, en remplaçant le transformateur et le redresseur par vos panneaux solaires. Il faut que la tension de sortie en charge soit suffisante (15,6 V dans votre cas).
    Au revoir.

  11. #10
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Merci merci ça m'aide beaucoup !

    Ce circuit électrique que je dois faire, il se place entre les panneaux PV et le chargeur de Li-Po, c'est bien ça ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour.
    Oui. C'est ça.
    Au revoir.

  13. #12
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Et si j'ai bien compris, le transformateur et le redresseur sont les parties du circuit en rouge ? Donc je dois positionner mon panneau sur les deux segments de diodes ?

  14. #13
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re
    Oui, la partie rouge plus les 4 diodes sur lesquelles elle est branchée.
    Vous pouvez mettre (pas obligé) un condensateur plus faible (10 µF) à la place des 2200 µF inutile car cette fois c'est du continu.
    A+

  15. #14
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Merci pour votre aide, je vais voir ça de plus près.
    Bonne journée !

  16. #15
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re,

    Pourquoi vous me parlez de:
    limite aussi la tension à 4,2 V par module, soit 12,6 s'il y a trois modules en série.
    Alors que sur ce site: http://www.flashrc.com/PopUp.asp?type=des&pid=4186
    La tension par module est de 3,7 V ? Est-il possible que suivant les Li-Po achetés les cellules n'aient pas le même voltage ? Si oui, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ?

    @+

  17. #16
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par obito_uchiwa Voir le message
    Re,

    Pourquoi vous me parlez de:

    Alors que sur ce site: http://www.flashrc.com/PopUp.asp?type=des&pid=4186
    La tension par module est de 3,7 V ? Est-il possible que suivant les Li-Po achetés les cellules n'aient pas le même voltage ? Si oui, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ?

    @+
    Re.
    3,7 V est la tension nominale.
    4,2 V est la tension maximale de charge.
    A+

  18. #17
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re,

    Ah d'accord, merci pour la précision !

    Je viens de lire sur internet que les Li-Po ont besoin (pour se recharger) d'une charge constante durant tout le cycle de recharge.
    Si j'utilise mon panneau PV pour recharger les batteries Li-Po en insérant au milieu le schéma électrique que vous m'avez montré, je ne vais pas rencontrer de problèmes avec le recharge de la batterie ?
    Ca serait pas plus mal qu'elles ne s'enflamment pas avec mon panneau PV...

  19. #18
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par obito_uchiwa Voir le message
    Re,

    Ah d'accord, merci pour la précision !

    Je viens de lire sur internet que les Li-Po ont besoin (pour se recharger) d'une charge constante durant tout le cycle de recharge.
    Si j'utilise mon panneau PV pour recharger les batteries Li-Po en insérant au milieu le schéma électrique que vous m'avez montré, je ne vais pas rencontrer de problèmes avec le recharge de la batterie ?
    Ca serait pas plus mal qu'elles ne s'enflamment pas avec mon panneau PV...
    Re.
    Si vous faites ce je vous ai conseillé, vous n'aurez pas de problèmes.
    A+

  20. #19
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re,

    Bon, j'ai de nouveau un problème, tout bête certes mais un problème quand même...

    En relisant vos messages j'ai pu remarquer ceci:
    Regardez ce site. Vous pouvez faire le dernier montage, en remplaçant le transformateur et le redresseur par vos panneaux solaires.
    Donc j'ai fait le dernier montage, à savoir celui avec LM317, BC337, le potentiomètre et Rx.

    Or, vous me dites:
    Vous pouvez mettre (pas obligé) un condensateur plus faible (10 µF) à la place des 2200 µF inutile car cette fois c'est du continu.
    Ce qui correspond au premier montage du site...

    Du coup, ma question est:
    Je dois faire le premier montage avec le condensateur ou le deuxième montage avec le potentiomètre, Rx, etc ?!

  21. #20
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Faites ce que je vous ai dit. Le dernier montage.
    Et vous pouvez mettre un condensateur plus petit que celui indiqué, pour les raisons que je vous ai données.
    A+

  22. #21
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour,

    Le schéma électrique remplace le chargeur de Li-Po ou si je dois le mettre entre le panneau PV et le chargeur de Li-Po acheté ?
    Comme il est fait (le schéma) j'ai l'impression qu'il fait office de chargeur et que, du coup, je n'ai plus besoin d'acheter un chargeur de Li-Po...
    Pouvez-vous me donner plus d'explications concernant l'utilisation de ce montage électrique ?
    Merci.

    Au revoir,

  23. #22
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour.
    Si vous achetez un chargeur, vous n'aurez pas besoin de faire le montage. Il suffira d'alimenter le chargeur avec les panneaux solaires.
    Si votre chargeur est alimenté par un "bloc secteur" (un "transfo"), il suffira d'utiliser votre panneau solaire à la place du bloc secteur (attention à la polarité). Mais s'il est alimenté directement par le secteur, il faudra aller trifouiller dans les tripes de l'appareil. Ça demande un peu d'expérience. J'ai l'impression que vous ne l'avez pas.
    Si vous achetez un modèle de ce type Vous pourrez brancher directement vos panneaux sur l'appareil.
    Mais n'oubliez pas qu'il faut que le panneau fournisse la bonne tension (15 V) et assez de courant: 1 à 2 ampères dans ce cas.
    Au revoir.

  24. #23
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re,
    Vous avez raison, je n'ai pas cette expérience. C'est d'ailleurs bien dommage.

    Chaque cellule de mon panneau délivre 0,6V. A partir de 26 cellules je suis à 15,6V. Pour le courant c'est environ 4,5A qui circulera dans le module PV.
    Je serai au-dessus de vos "1 à 2 ampères", est-ce génant ?

    Aussi, si j'apporte la bonne tension et le bon courant (avec le panneau) pour le modèle que vous venez de me présenter il n'y aura aucun problème pour recharger les Li-Po ? Ce modèle remplace le chargeur que je pensais acheter.

  25. #24
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par obito_uchiwa Voir le message
    Re,
    Vous avez raison, je n'ai pas cette expérience. C'est d'ailleurs bien dommage.

    Chaque cellule de mon panneau délivre 0,6V. A partir de 26 cellules je suis à 15,6V. Pour le courant c'est environ 4,5A qui circulera dans le module PV.
    Je serai au-dessus de vos "1 à 2 ampères", est-ce génant ?

    Aussi, si j'apporte la bonne tension et le bon courant (avec le panneau) pour le modèle que vous venez de me présenter il n'y aura aucun problème pour recharger les Li-Po ? Ce modèle remplace le chargeur que je pensais acheter.
    Re.
    Je ne touche pas de pourcentage sur ce modèle. C'est le premier que j'ai trouvé sur Google et qui convenait.
    Quel est le modèle que vous comptiez acheter? Il convient peut-être aussi bien ou mieux (et je toucherai la même commission ).
    Et tout cas votre panneau semble largement suffisant (les jours où il fait beau).
    A+

  26. #25
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re,

    J'avais pensé à prendre celui-là:
    http://www.flashrc.com/PopUp.asp?type=des&pid=2876

    @+

  27. #26
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Celui que vous avez choisi est aussi parfaitement adapté car il peut être alimenté aussi bien en alternatif (secteur) qu'en continu (ce que vous voulez).
    Il a même une coupure automatique quand la tension d'alimentation baisse au dessous de 11 V (quand il n'y a pas assez de soleil).
    Il est plus cher, mais il peut charger différents types de batteries.
    Vous pouvez l'acheter. Vous n'aurez rien à bricoler.
    A+

  28. #27
    invite7e954b3f

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Ahh !!
    Merci beaucoup, vous m'aurez été d'une très grande aide depuis le début du topic !
    Merci encore et bonne continuation ! =)

    Bonne fin de journée et bon weekend.

  29. #28
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re
    Oui, la partie rouge plus les 4 diodes sur lesquelles elle est branchée.
    Vous pouvez mettre (pas obligé) un condensateur plus faible (10 µF) à la place des 2200 µF inutile car cette fois c'est du continu.
    A+
    Salam,
    je sais que le sujet est très ancien mais je me permet quand meme de poser ma question. Le circuit à base du LM317 permet de charger l batterie, ma question est la suivante :
    J'i besoin d'alimenter un montage à base de Rasberry serie B avec une batteri lipo 3,7 4400mAh. Mabatterie doit être chargé par un panneau de 3w, est ce que c'est possible de brancher la batterie avec la carte et le panneau en permanence ? Genre le panneau fournit du courant à la batterie et la batterie le fournit à la carte ! Merci de me répondre.

  30. #29
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour.
    Si la batterie est alimentée par le circuit de charge avec le LM317, oui.
    Car le circuit limite d’abord le courant, puis une fois la tension (4,2 V) atteinte, il régule en tension et la batterie ne risque pas d’être surchargée.
    Mais vous ne pouvez pas brancher directement le panneau sur la batterie: vous risquez de la surcharger.
    Au revoir.

  31. #30
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si la batterie est alimentée par le circuit de charge avec le LM317, oui.
    Car le circuit limite d’abord le courant, puis une fois la tension (4,2 V) atteinte, il régule en tension et la batterie ne risque pas d’être surchargée.
    Mais vous ne pouvez pas brancher directement le panneau sur la batterie: vous risquez de la surcharger.
    Au revoir.
    Merciiiiiiiiiii pour votre réponse.
    Mais est ce que cela ne va pas affecter la durée de vie de la batterie (Cycle charge décharge en permanence) ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. materiel pour recharger pc portable avec panneau solaire
    Par inviteca106e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2012, 11h47
  2. Charger une batterie avec un panneau solaire
    Par invitee33cce62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 22h07
  3. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 20h05
  4. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 17h46
  5. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 22h32