Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire



  1. #31
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire


    ------

    Re.
    Les batteries Li-ion (et les autres) ont une durée de vie limitée, même si vous ne vous en servez pas.
    Mais la durée de vie est plus grande si elles sont conservées avec une charge intermédiaire : entre 3,7 et 3,9 V.
    Les garder à 4,2 V c’est bon pour avoir la charge maximum, mais moins bon pour la durée de vie.
    Donc, quoi que vous fassiez, la durée de vie sera limitée. Et les cycles de charge et décharge n'ont pas beaucoup d'influence.
    A+

    -----

  2. #32
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Je pense qu'il faut ajouter une diode entre le LM317 et la batterie pour éviter que le courant traverse le sens inverse puisque la batterie va fournir du courant en se chargeant ?? ai-je tort ?
    Et cette pratique ne présente pas de danger !! incendie ou autre car perso je suis toujours prudente avec les lipo ca me fait peur avec tout les indications d'utilisation !

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour,

    Je répond partiellement à un déterrage, mais c'est important :
    les batteries Li-PO sont très chatouilleuses, elles doivent être chargées avec beaucoup de précautions. Une surcharge se traduira par la destruction de la batterie, qui s’enflammera -- voire explosera.
    La tolérance sur la tension de fin de charge est très stricte, de l'ordre de quelques dizaines de mV.

    Le schéma proposé plus haut, à base de LM317, ne convient absolument pas pour une batterie au Lithium (il est ok pour du plomb, éventuellement du nickel) :
    - la précision sur le tension de fin de charge est trop faible ;
    - il n'y a pas d'équilibrage des tensions des différents accus.
    L'équilibrage est indispensable pour assurer que l'un des accus ne sera pas surchargé tandis qu'un autre ne sera pas sous-chargé.

    La conclusion de tout cela, c'est qu'il faut s'abstenir de bricoler avec des batteries au lithium, à moins de vraiment bien connaitre le problème et de savoir le gérer. On trouve, comme indiqué dans les liens précédents, des modules complets gérant la charge, la décharge et la protection des accus -- c'est clairement à utiliser en priorité.


    Pour répondre à Akulee : http://forums.futura-sciences.com/el...erie-lipo.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    comme indiqué dans les liens précédents, des modules complets gérant la charge, la décharge et la protection des accus -- c'est clairement à utiliser en priorité.
    [/url]
    Pouvez vous me donner un exemple de module car cherché mais sans résultat. Comme j'ai déjà mentionné avant j'ai trouvé les lipo rider pro qui ne fournissent que 1A au maximum alors que mon montage a besoin de 2 A pendant quelque secondes. je suis passé à l'idée de faire ma propre solution après avoir perdu espoir.. Je ne trouve pas de carte qui reçoit une entrée panneau et une batterie et donne un courant qui peut atteindre 2A. Merci pour votre aide.

  5. #35
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Je suis d’accord que le problème d’équilibrage entre les éléments en série est un vrai problème. Et qui n’est pas facilement soluble.
    Mais je ne suis pas d’accord sur la sensibilité ni la dangerosité à quelques millivolts près.
    C’est la première fois que j’entends ça.
    Peut-être que Antoane peut nous fournir une référence ? Merci.
    A+

  6. #36
    Dynamix

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Salut
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Mais je ne suis pas d’accord sur la sensibilité ni la dangerosité à quelques millivolts près.
    Dizaine de millivolts .
    Tu peux considérer en gros qu' à 4,25 V tu entres dans la zone à risque et qu' à 4,35 V le risque est de 100%
    Une précision de 0,01 V n' est donc pas un luxe .
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je suis d’accord que le problème d’équilibrage entre les éléments en série est un vrai problème. Et qui n’est pas facilement soluble.
    En général il est bien résolu .
    Le problème n' est pas le déséquilibre en lui même , mais le risque qu' un élément sorte de la fourchette mini en décharge/maxi en charge .
    C' est surtout le maxi en charge qui est explosif et cause de beaucoup d' accident avec des chargeurs inadaptés .
    Dernière modification par Dynamix ; 15/03/2016 à 12h37.

  7. #37
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Il semblerait que tout le monde ne soit pas au courant « qu' à 4,35 V le risque est de 100% »
    Ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
    Une surcharge de 5,2 V conduit à la synthèse d'oxyde de cobalt(IV) CoO2.
    Apparemment les chercheurs ont survécu pour faire la publication.
    A+

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour,

    Pour compléter ce qu'écrit Dynamix, sur quelques datasheet qqcq (les 1ere que propose google) :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Battery-DS.pdf Charge cut-off Voltage 4.20 V +/-0.03 V
    http://www.glynstore.com/content/doc...with%20PCM.PDF accuracy 4.20 ± 0.05V. " Charging voltage: Charging shall be done by voltage less than that specified in the Product Specification (4.2V/cell). Charging beyond 4.25V, which is the absolute maximum voltage, must be strictly prohibited"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il semblerait que tout le monde ne soit pas au courant « qu' à 4,35 V le risque est de 100% »
    Ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
    Une surcharge de 5,2 V conduit à la synthèse d'oxyde de cobalt(IV) CoO2.
    Apparemment les chercheurs ont survécu pour faire la publication.
    Il s'agit d'accus Li-ion, et non Li-polymer ; ces derniers sont plus fragiles.

    Crdt.
    Dernière modification par Antoane ; 15/03/2016 à 12h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Les risques existent. Mais le risques de quoi ? D’endommager la batterie.

    Si on recopie tout le paragraphe, cela donne :

    Charging shall be done by voltage less than that specified in
    the Product Specification (4.2V/
    cell). Charging beyond 4.25V,
    which is the absolute maximum voltage, mu
    st be strictly prohibited. The charger
    shall be designed to comply to this
    condition. It is very dangerous that charging with higher voltage
    than specified value may cause damage to the cell electrical,
    mechanical safety performance and could lead to heat generation or leakage.


    Les chargeurs d’éléments individuels sont données pour 4,2 V ± 1%
    A+

  10. #40
    Dynamix

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les risques existent. Mais le risques de quoi ? D’endommager la batterie.
    Le risque d' endommager la batterie existe pour toutes les technologies .
    Même le risque de la voir éclater avec projection d' électrolyte chaud et pas très bon pour la santé .
    On peut provoquer un incendie avec une batterie plomb (ma voisine l' a fait)
    Le risque inhérent aux LiPo , c' est le dégagement d' hydrogène naissant et chaud , donc inflammable spontanément .

    Le risque de raccourcir la vie de la batterie , on le prend dès qu' on l' utilise . C' est juste un risque financier , qui peut être accepté dans certains domaines comme le modélisme .
    J' en connais qui font 50 cycles avec leurs batteries .

  11. #41
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Salam,
    je sais que le sujet est très ancien mais je me permet quand meme de poser ma question. Le circuit à base du LM317 permet de charger l batterie, ma question est la suivante :
    J'i besoin d'alimenter un montage à base de Rasberry serie B avec une batteri lipo 3,7 4400mAh. Mabatterie doit être chargé par un panneau de 3w, est ce que c'est possible de brancher la batterie avec la carte et le panneau en permanence ? Genre le panneau fournit du courant à la batterie et la batterie le fournit à la carte ! Merci de me répondre.
    Bonjour,
    Les risques d'explosion, c'est à courant important qui risque de faire monter la température au dessus d'une valeur critique.

    Pourquoi pas gérer la charge par le rasberry ou un arduino.
    Il suffit de couper la charge quand la tension atteint 4V ou moins (sécurité et durée de vie) et une résistance pour limiter le courant et une diode schottky anti retour.
    La valeur de la résistance est a calculer en fonction du courant max de recharge, de la durée de vie, du minimum indispensable de recharge (hiver et longues périodes sans soleil et surtout ne jamais descendre à 2.5V). Nom : dechlipo.jpg
Affichages : 1109
Taille : 16,2 Ko

  12. #42
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Dernière modification par izentrop ; 15/03/2016 à 13h54.

  13. #43
    Dynamix

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Les risques d'explosion, c'est à courant important qui risque de faire monter la température au dessus d'une valeur critique
    Non .
    Il faut des courants vraiment très important pour que l' accu s' enflamme .
    En charge , je vois mal comment ça pourrait arriver .
    Le premier risque en charge c' est le survoltage .
    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    ne jamais descendre à 2.5V
    A 2,5 V il y a de grandes chances que l' accu soit mort de chez mort .
    3 V c' est l' extrême limite ..
    3,5 voir même 3,7 V c' est mieux pour la durée de vie .

  14. #44
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    A 2,5 V il y a de grandes chances que l' accu soit mort de chez mort .
    3 V c' est l' extrême limite ..
    3,5 voir même 3,7 V c' est mieux pour la durée de vie .
    Ok, j'ai lu en effet que lipo n'a pas le risque d'explosion du li-ion.
    Et quelle tension max à surveiller ?

  15. #45
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Je ne peux pas la gérer car tout simplement je veux que ce truc d'alimentation soit utilisé quelque soi le projet. Donc je préfère concevoir une carte d'alimentation qui a comme source le panneau, la batterie comme accumulateur et ainsi alimenter mon/mes projets sachant que ces derniers contiennent généralement un modem ce qui fait que le courant peut atteindre 2A lors de la connexion au réseau.
    Pour reveir sur le problème d'équilibrage je ne vois pas que dans mon cas cela se pose car il s'agit d'une seule cellule et si la sortie du LM317 peut assurer une tension stable et bien je pense qu'il n'y a pas de soucis, vous pensez pas ?

  16. #46
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Pour reveir sur le problème d'équilibrage je ne vois pas que dans mon cas cela se pose car il s'agit d'une seule cellule et si la sortie du LM317 peut assurer une tension stable et bien je pense qu'il n'y a pas de soucis, vous pensez pas ?
    Sans limiter le courant, elle ne va pas durer longtemps la cellule

  17. #47
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Vous pouvez vous expliquer d'avantage ?
    Si vous parler des 2A et bien rassurer vous ce n'est que pour quelque secondes lors du démarrage du modem après le courant ne dépasse pas 800mA donc cava.

  18. #48
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    La consommation sert à déterminer la dimension de la batterie.

    Le montage à LM317 du schéma en début de sujet ne fait que limiter la tension de charge(pas retrouvé).
    Un panneau photovoltaique est un générateur de courant. Un panneau de 3 W/4V par exemple peut débiter 800 mA. En début de charge, ça peut aller, mais en fin de charge, il ne faut pas dépasser 0.03c et couper l'alimentation lorsque le seuil max est atteint. http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...ium/charge.php
    Dernière modification par izentrop ; 15/03/2016 à 15h29.

  19. #49
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    ...
    Le montage à LM317 du schéma en début de sujet ne fait que limiter la tension de charge(pas retrouvé).
    ...
    Re.
    Le montage est question est le dernier de ce lien :
    http://adamone.rchomepage.com/guide3.htm
    Comme indiqué dans le post #9.
    Il limite le courant avec la résistance Rx qui fait conduire le transistor BC337 et diminue la tension de consigne.
    A+

  20. #50
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    J'ai retrouvé le schéma http://adamone.rchomepage.com/guide3.htm, il y a limitation à 450 mA, mais il faut quand même prévoir de couper dès que la tension max est atteinte, non ?. Le courant devrait au moins diminuer.
    lipo_curve.gif lm317b.gif
    Dernière modification par izentrop ; 15/03/2016 à 15h45.

  21. #51
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Tiens je suis perdue là ...
    Excusez moi, pouvez vous me dire si le fait de connecter la batterie lipo au chargeur à base du LM317 en permanence peut présenter un danger, sachant qu'il n'y a pas de problème d'équilibrage puisqu'il y a une seule cellule.

    j'ai la tete qui brule là xD

  22. #52
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    J'ai retrouvé le schéma http://adamone.rchomepage.com/guide3.htm, il y a limitation à 450 mA, mais il faut quand même prévoir de couper dès que la tension max est atteinte, non ?. Le courant devrait au moins diminuer.
    Pièce jointe 309177 Pièce jointe 309178

    Justement c'est la question qui se pose ici ! Est ce qu'on peut garder la connexion entre le panneau et la batterie à travers le chargeur en permanence!!

  23. #53
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    J'ai retrouvé le schéma http://adamone.rchomepage.com/guide3.htm, il y a limitation à 450 mA, mais il faut quand même prévoir de couper dès que la tension max est atteinte, non ?. Le courant devrait au moins diminuer.
    Pièce jointe 309177 Pièce jointe 309178
    Re.
    La tension de sortie est ajusté avec le potentiomètre P1 et le courant max est limité avec Rx.
    Au début c'est le courant qui limite.
    Quand Le transistor se bloque, c'est la consigne en tension qui fonctionne.
    Donc, ça charge à courant constant jusqu’à ce que la tension de consigne soir atteinte et il reste à la tension de consigne.
    A+

  24. #54
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Justement c'est la question qui se pose ici ! Est ce qu'on peut garder la connexion entre le panneau et la batterie à travers le chargeur en permanence!!
    Re.
    OUI.
    A+

  25. #55
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    La tension de sortie est ajusté avec le potentiomètre P1 et le courant max est limité avec Rx.
    Au début c'est le courant qui limite.
    Quand Le transistor se bloque, c'est la consigne en tension qui fonctionne.
    Donc, ça charge à courant constant jusqu’à ce que la tension de consigne soir atteinte et il reste à la tension de consigne.
    A+
    Merci, on voit bien la courbe de courant (en rouge sur le graphique) qui diminue une fois atteint la tension de consigne à régler en fonction des données constructeur.

  26. #56
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    je vous fais confiance je vais essayé ce montage de toute façon je n'ai pas d'autre choix. Est ce que vous pouvez m'expliquer d'avantage ? Une fois chargé le LM317 ne va plus délivré de courant ?
    Merci pour votre aide et surtout pour votre patience.

  27. #57
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Le circuit LM317 est un régulateur de tension très précis avec une source référence de tension interne de 1,22 V (qui n’est pas une diode Zener). Le potentiomètre P1 prend une partie de la tension de sortie et l’envoie dans l’entrée comparateur. Le LM317 se débrouille pour garder la tension de l’entrée comparateur à 1,22 V en laissant passer plus ou moins vers la sortie.
    Dans le montage dont on parle, on a rajouté une « astuce » : une résistance (Rx) pour le courant de retour qui fait conduire le transistor quand le courant est trop grand. Le transistor tire la tension de consigne vers le bas pour que le courant ne dépasse pas la consigne de courant.
    Il faut donc, régler P1 ave le montage sans charge pour avoir la tension de sortie voulue 4,15 V, par exemple.
    Puis il fait régler Rx pour que le courant mas soit celui souhaité quand la sortie du montage est en court-circuit ou avec une charge faible qui lui fait débiter plus que le courant max souhaité.
    A+

  28. #58
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    je vous fais confiance je vais essayé ce montage de toute façon je n'ai pas d'autre choix. Est ce que vous pouvez m'expliquer d'avantage ? Une fois chargé le LM317 ne va plus délivré de courant ?
    Merci pour votre aide et surtout pour votre patience.
    J'ai un peu de mal avec l'anglais mais dans la description il est écrit ceci
    A charge timer should be used to terminate the charge in case the top voltage
    and/or termination current never reach their values within a certain time, which
    depends on the initial charging current, (e.g. 2 hours at 1C or 10 hours at 0.2C).
    Trickle charging is not good for Lithium batteries, as the chemistry cannot accept
    an overcharge without causing damage to the cells.
    C'est aussi pour ça que je pense qu'en solaire, il faut éviter la charge permanente et couper quand le seuil est atteint. Même si elle n'est chargée qu'à 70 %, ce sera meilleur pour sa durée de vie.

  29. #59
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    J'ai un peu de mal avec l'anglais mais dans la description il est écrit ceci C'est aussi pour ça que je pense qu'en solaire, il faut éviter la charge permanente et couper quand le seuil est atteint. Même si elle n'est chargée qu'à 70 %, ce sera meilleur pour sa durée de vie.
    Re.
    Quand la batterie a atteint la tension de consigne du chargeur, quel courant voulez-vous qu’il passe ?
    Le seul courant possible est celui de l’autodécharge de la batterie.
    A+

  30. #60
    akulee

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Quand la batterie a atteint la tension de consigne du chargeur, quel courant voulez-vous qu’il passe ?
    Le seul courant possible est celui de l’autodécharge de la batterie.
    A+
    Mais là ca se décharge et se charge au même temps, donc à un moment donné il y'aura un courant en provenance du LM317 vers la batterie et au même temps de la batterie vers le reste du montage, vous ne pensez pas qu'il faut une diode d'anti-retour entre la batterie et le LM317 ?
    Un autre truc, le LM317 va assurer une tension de 4,2V aux bornes de la batterie en continu, en se déchargeant au fur et à mesure elle aura une tension inférieur donc deux potentiels différents. Je sais que dés que ça va descendre un petit peu le régulateur fera en sorte que cela revient à 4,2, mais est ce qu'il n'y aura pas un court circuit à un moment donné ?
    Excusez moi si j'abuse de votre gentillesse mais voilà dés que je commence à me dire tiens c'est bien ça tout plein de questions me traverse l'esprit.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. materiel pour recharger pc portable avec panneau solaire
    Par inviteca106e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2012, 10h47
  2. Charger une batterie avec un panneau solaire
    Par invitee33cce62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 21h07
  3. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 19h05
  4. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 16h46
  5. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 21h32