La 'vitesse' du temps est c ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

La 'vitesse' du temps est c ?



  1. #1
    stefpell

    La 'vitesse' du temps est c ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'aborder la notion de vitesse du temps est très tabou...peut-être j'ai besoin de me le faire dire encore...

    Mais,

    Puis-je affirmer que la vitesse du temps est c ? Si je compte le nombre d'unité parcouru sur l'axe du temps chaque seconde le résultat est bien c ?


    Cordialement,

    Stef

    -----
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  2. #2
    f6bes

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bjr à toi,
    Je connais C pour désigner la vitesse de la LUMIERE.
    Je ne sias ce que TU attribues à la vitesse du temps ???
    Tes "unités" tu n'en indiques.AUCUNE valeur...donc difficile de SAVOIR à quoi tu penses !

    Ta demande est plus que flou !!
    Bon WE

  3. #3
    Bostor

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonjour,

    Parler de vitesse du temps n'a pas vraiment de sens... Le temps est une caractéristique de la vitesse, comme la distance. A ce moment là, la distance aurait aussi une vitesse ?
    Je ne comprends pas bien ta phrase
    Si je compte le nombre d'unité parcouru sur l'axe du temps chaque seconde
    Les unités de l'axe du temps sont des secondes. Donc chaque seconde, une seconde est parcourue.

    Comment en arrives-tu à la conclusion que la vitesse du temps est c ?

    Je ne pense pas qu'on puisse mesurer une vitesse du temps, comme on le fait pour des ondes ou des particules, car il nous manque le facteur distance.

    Bon dimanche à tous

    EDIT : considères-tu le temps comme une onde électro-magnétique ?
    Dernière modification par Bostor ; 13/03/2016 à 10h20.

  4. #4
    maxwellien

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonjour, sur quoi tu te base pour mesurer la vitesse du temps?
    Le temps n'est quˋne sensation des ĕtree vivants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Salur,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, sur quoi tu te base pour mesurer la vitesse du temps?
    Et même : comment le définir ? Une vitesse c'est une longueur parcourue (en mètres) par unité de temps.

    Le seul sens qu'on pourrait donner c'est une "rapidité" du temps (pour éviter les confusions) définie comme une durée sur une durée. Ce qui n'est guère utile.
    Sauf à parler de rapidité relative et ça c'est "bêtement" la dilatation du temps.

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Le temps n'est quˋne sensation des ĕtree vivants
    Donc, selon toi, avant que la vie apparaisse, le temps n'existait pas et l'univers était figé ?

    Tu confonds temps physique et temps physiologique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    stefpell

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonjour,

    Désolé pour ma floutesse,

    Mes neurones se sont amusé à électrifier la structure schématique suivante : mais c'est tellement simplet que je ne vois pas le truc qui cloche...

    Si je prends un graphique 4D (x,y,z,ct) sur x secondes qui modélise la vitesse constante d'un truc de sa position spatiale pr au temps ct, pour que tous mes axes soient de même nature. Je peux connaitre ses conditions initiales, sa vitesse et surement un paquet d'autre truc.

    Si je change la définition, seulement la définition, d'un axe spatial avec celle du temps, et vice versa, pour l'exemple, x devient l'axe du temps et t devient l'axe spatial x,

    Une fois ceci fait, je peux maintenant formuler des conditions initiales, vitesse et tout sur mon nouvel pseudo-axe-spatial par rapport à mon nouvel pseudo-axe-du-temps...juste pour 'voir' un peu comment mon axe temps-spatial se comporte...et j'arrive au résultat que t va à c...comme un photon non ?

    Voilà,

    Désolé d'avoir essayé...

    Et merci de votre espace-temps c'est très apprécié.

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  8. #7
    stefpell

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Re,

    Citation Envoyé par stefpell
    Et j'arrive au résultat que t va à c
    pour mettre un peu d'eau dans mon vin...

    Le seul cas qui tient la route 'physiquement' c'est quand il y a déplacement spatial de c, une fois les axes inversés alors on peut remarquer que le même déplacement à été effectué sur la pseudo-axe-spatial.
    Peut-on déduire que 'quelque chose' est allé à 300 000 pseudo km / pseudo seconde ?

    On peut aussi remarquer que peut importe le nombre d'unité de la pseudo-axe-temps, on aura toujours un déplacement de c sur la pseudo-axe-spatial.

    puis-je conclure que la vitesse du temps est c ?

    Je parle du temps propre bien sur, mais le même exercice peut surement être fait avec des temps relatifs pour leur attribuer une pseudo vitesse relative, non ?

    Voila en gros, je suis prêts pour la démolition....

    Bon dimanche à tous aussi,

    Et Salur à vous aussi Deedee81

    Stefpell
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  9. #8
    f6bes

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bsr,

    Y a qq 'un qu'a compris daans la salle ?
    BOnne soirée

  10. #9
    nlm.nlm

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    La seule "vitesse" du temps que je connaisse faisant peut etre sens , c'est la dérivée du quadrivecteur dt/dtau ... faut voir les prochains commentaires

  11. #10
    pm42

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Y a qq 'un qu'a compris daans la salle ?
    Non mais je pense que sa moquette a pris feu.

  12. #11
    stefpell

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonjour,

    Pas obligé de commenter l'état de ma moquette hein....


    Comme déjà mentionné :
    Citation Envoyé par stefpell
    Désolé d'avoir essayé..







    laisser mourir le fil dans les méandres des archives est tout aussi instructif...


    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Salut,

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    La seule "vitesse" du temps que je connaisse faisant peut etre sens , c'est la dérivée du quadrivecteur dt/dtau ... faut voir les prochains commentaires
    Oui, c'est exactement de ce que je disais concernant la dilatation du temps. Pour moi aussi c'est le seul cas qui fait sens.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    il me semble que la confusion initiale est de considérer la "dimension" temps en 4D du même ordre que les 3 dimensions spatiales.
    ce qui ( par exercice de pensée ) permettrait de s'amuser à intervertir le temps avec une dimension spatiale. juste pour voir.
    or, le prémisse de l'exercice est tout simplement faux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    stefpell

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonjour,

    Merci, une dernière...pourquoi ne peut on considérer le temps comme un mouvement rectiligne et uniforme?


    J'en aurai ensuite fini avec le temps!


    Merci encore pour votre temps


    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  16. #15
    obi76

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Merci, une dernière...pourquoi ne peut on considérer le temps comme un mouvement rectiligne et uniforme?
    Pour définir un mouvement, il faut définir une position. C'est quoi la "position du temps"... ?

    Rien de tabou contrairement à ce que vous évoquez à votre premier message, juste un non-sens qui empêche toute discussion scientifique...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    mmanu_F

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Oui, c'est exactement de ce que je disais concernant la dilatation du temps. Pour moi aussi c'est le seul cas qui fait sens.
    maintenant on est 3 ! la bonne réponse était donc : la vitesse du temps est le facteur de lorentz : (1-v2/c2)-1/2. on peut toujours le multiplier par c pour qu'il soit homogène à une vitesse (d(ct)/ds, avec s le temps propre) et dans la limite où v tend vers 0 (et donc t tend vers s), on retrouve bien une vitesse du temps de c ... avec une définition complétement tautologique : la vitesse du temps c'est c.ds/ds. on a pas vraiment avancé beaucoup.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  18. #17
    Paradigm

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonsoir Deedee81, bonsoir à tous
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, c'est exactement de ce que je disais concernant la dilatation du temps. Pour moi aussi c'est le seul cas qui fait sens.
    Ne faudrait-il pas distinguer le temps propre du temps en tant que coordonnée de l'espace-temps non ? la "dilatation du temps" ne concerne pas le temps physique à savoir le temps propre qui est un invariant relativiste non ?

    Le temps propre (à un observateur) est celui des expériences locales de l'observateur.

    Cordialement,

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    bonsoir,
    il me semble que les réponses données par Deedee et mmanu correspondent à une interprétation de la question initiale, qui en l'état ne fait pas sens.
    et même avec cette interprétation, il faut bien multiplier le facteur de Lorentz ( qui est sans dimension ).

    sinon, dans tous les cas, il est difficile de donner une "vitesse" au temps propre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    CM63

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonjour,

    La vitesse de quelque chose est sa dérivée par rapport au temps. Et donc la vitesse du temps est égale à 1:


  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    malin, mais c'est encore un truc sans dimension
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    stefpell

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Merci pour vos réponse !


    Citation Envoyé par mmanu_f
    on a pas vraiment avancé beaucoup.
    Mais n'est on pas déjà quelque part ?

    Puis-je affirmer étant donné que t (semble avec l'exercice tautologique) va à c, son temps propre est donc =0, ce qui reviens au point de départ, qu'on ne peut pas le comparer à lui-même... Le temps propre du temps est nul, c'est quand même fort...et pas très scientifique apparemment

    Là au moins nous avons effectué un tour de voiture, on est allé quelque part et nous sommes revenu.


    Et ne vous inquiétez pas j’irai pas crier sur les toits que t va à c...je comprend très bien que des secondes par seconde fait pas de sens...à moins que mmanu me l'autorise, j'ai quand même adoré

    Il n'y a pas dans la mathématique des exemples qui donne 1 comme le cas ici ? Si mes souvenir sont bon, c'est même une astuce pour se débarrasser de terme non désiré, non ?


    Merci encore, j'ai juste essayé ! j'ai bien compris. À l'avenir, dans mes discussions de bar, je vais utiliser 'rapidité' du temps...pour le reste je dirai que c'est une 'construction' rectiligne et uniforme...

    Bonne semaine à tous,

    Stef
    Dernière modification par stefpell ; 15/03/2016 à 00h41.
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  23. #22
    mmanu_F

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Mais n'est on pas déjà quelque part ?
    non, non, tu as réussi à te perdre sans te déplacer (une variation de la noyade dans le verre d'eau, avec un verre vide peut-être )

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Puis-je affirmer étant donné que t (semble avec l'exercice tautologique) va à c, son temps propre est donc =0, ce qui reviens au point de départ, qu'on ne peut pas le comparer à lui-même... Le temps propre du temps est nul, c'est quand même fort...et pas très scientifique apparemment
    tu parles du temps comme d'une objet physique, tu lui attribues des caractéristiques qui ne lui sont pas applicables, une vitesse, un temps propre ... ça ne peut que mal finir cette histoire qui avait mal commencé.

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Et ne vous inquiétez pas j’irai pas crier sur les toits que t va à c...je comprend très bien que des secondes par seconde fait pas de sens...à moins que mmanu me l'autorise, j'ai quand même adoré
    je n'autorise plus rien du tout. tu montes dans ta chambre et tu fais tes devoirs .

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Bonne semaine à tous,
    bonne semaine à toi aussi.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  24. #23
    Zefram Cochrane

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Salut
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Et même : comment le définir ? Une vitesse c'est une longueur parcourue (en mètres) par unité de temps.
    Ca c'est une convention. Tu pourrais très bien définir la vitesse selon le rapport inverse. Un longueur coordonnée parcourue en s.l est homogène à une durée et apprait comme telle dans les équations.
    il y a là matière à méditaion.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le seul sens qu'on pourrait donner c'est une "rapidité" du temps (pour éviter les confusions) définie comme une durée sur une durée. Ce qui n'est guère utile.
    Sauf à parler de rapidité relative et ça c'est "bêtement" la dilatation du temps.
    "Célérité" plutôt que rapidité.


    j nombre complexe déployé ; c'est une petite complication sur laquelle on mérite de s'étendre: j² = +1 ->
    ; avec \eta la célérité du référentiel K' par rapport à K





    On pose => dx'=0
    -> la vitesse de défilement du paysage de longueur coordonnée dx en une durée propre dtau'
    -> la vitesse d'écoulement du temps du référentiel, ie une durée coordonnée dt, en une durée propre dtau'

    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 15/03/2016 à 10h37.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Ca c'est une convention. Tu pourrais très bien définir la vitesse selon le rapport inverse. Un longueur coordonnée parcourue en s.l est homogène à une durée et apprait comme telle dans les équations.
    il y a là matière à méditaion.
    Ca reste amha inutile ou redondant avec ce qui existe déjà (et donc source de confusion).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    YobiTrix

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonsoir,
    La relativité à engendré tout un vocabulaire, qui provoque des questions comme "à quelle vitesse s'écoule le temps ?"
    Il faudrait quand même un jour arrêter avec les expressions qui induisent des croyances fausses ...

    "les horloges ralentissent" => non
    "le temps s'écoule moins vite" => non
    "le temps est dilaté" => non

    ce sont des raccourcis trompeurs.
    les horloges ne ralentissent pas !
    en revanche, oui, deux observateurs mesureront bien des durées différentes, s'ils se réfèrent à des référentiels différents

    dit-on que les objets lointains rétrécissent ? non
    pourtant ils apparaissent plus petits ...

    nous somme habitués à la perspective dans l'espace, cela ne nous trouble pas
    dans l'espace-temps c'est idem, sauf que ce n'est pas l'éloignement qui provoque une contraction ou dilatation APPARENTE
    c'est la vitesse relative des référentiels

    je suis persuadé que certains lecteurs de ce forum pensent que les objets rapides se contactent et que les horloges rapides battent moins vite
    or si vous montez dans une fusée avec votre montre et votre règle, vous observerez que rien ne se dilate et rien ne se contracte dans la fusée
    en revanche, vous pourriez observer que ceux qui sont restés immobiles apparaissent plus étroits avec des horloges "qui battent moins vite" ...
    et ceux qui vous observeraient (et qui sont resté immobiles) vous percevraient plus étroits avec des horloges "qui battent moins vite" ...

    la transformation de Lorentz n'est qu'une formule pour exprimer des grandeurs en changeant de référentiel
    en faisant ces calculs, on ne rétrécit rien et on ne dilate rien, on exprime dans des référentiels différents, c'est tout !
    un Muon a une durée de vie apparente supérieure à sa durée de vie propre ... uniquement par changement de point de vue de l'observateur

    je paraphrase un peu Etienne Klein en disant :
    on peut tout aussi bien dire que le temps ne s'écoule pas, ce sont les phénomènes qui gravent une empreinte sur lui ...

    donc je dirai que la vitesse du temps n'est pas la vitesse de la lumière, car le temps n'a pas de vitesse, il est un cadre,
    Mais on pourrait éventuellement parler de sa "granularité" ...
    La "granularité" du temps pourrait être le Temps de Planck, qui a bien un rapport avec la vitesse de la lumière (TempsPlanck = LongueurPlanck / c)
    donc plus c est grand, plus on a une fine "granularité" du temps


    ceci peut faire plaisir à ceux qui veulent relier mentalement la notion (indéfinie) de "vitesse du temps" à la vitesse de la lumière (?)
    Dernière modification par YobiTrix ; 15/03/2016 à 22h40.

  27. #26
    stefpell

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Bonjour,


    Pour conclure ce fil, après relecture, l'argument le plus massue est étrangement apparu au post #3...

    Citation Envoyé par Bostor Voir le message
    A ce moment là, la distance aurait aussi une vitesse ?
    TADAMM !!
    (cela n’enlève pas le mérite pour les autres...merci aussi)
    (oui j'ai compris pm42, pas obligé de commenter...j'essaierai de lire mieux)

    Non je ne considère pas le temps comme une OEM ou quelconque objet tangible pour répondre à votre question Mr/Mme Bostor.



    (et pour détourner le sujet maintenant)

    Citation Envoyé par YobiTrix
    donc plus c est grand, plus on a une fine "granularité" du temps
    Je crois que c est constant, invariant et je rajouterais après tout ce fil immuable
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...a_lumi%C3%A8re


    (si quelqu'un sens le besoin de verrouiller je ne serai pas vexé)

    Je monte dans ma chambre maintenant,

    Merci encore et continuer votre excellent travail

    Stef
    Dernière modification par stefpell ; 16/03/2016 à 00h52.
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  28. #27
    f6bes

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message

    Puis-je affirmer étant donné que t (semble avec l'exercice tautologique) va à c, son temps propre est donc =0, :
    Bjr à toi,
    Oui tu PEUX affirmer...ce que tu veux....ce qui n'en fera pas une ...vérité .
    Tout un chacun est LIBRE d'affirmer, mais une fois cela dit le schmilblik fait toujours du sur place !
    Bonne journée

  29. #28
    Schrodies-cat

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Oui tu PEUX affirmer...ce que tu veux....ce qui n'en fera pas une ...vérité .
    Tout un chacun est LIBRE d'affirmer, mais une fois cela dit le schmilblik fait toujours du sur place !
    Bonne journée
    Le problème est plutôt que ce n'est "même pas faux", ce qui est plus grâve .
    Les notions de temps et de vitesse peuvent varier d'une théorie physique à l'autre, mais je ne vois pas dans quel cadre on pourrait donner un sens à cette affirmation, avant de se demander si elle est vrai ou fausse.

    À moins que stefpell daigne nous expliquer comment il définit la "vitesse du temps" auquel cas nous verrons si cela peut être c ou non .
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  30. #29
    stefpell

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Stefpell est dans sa chambre entrain de faire ses devoirs !



    Moi aussi je vous aimes f6bes ! * hug*


    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  31. #30
    f6bes

    Re : La 'vitesse' du temps est c ?

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    Stefpell est dans sa chambre entrain de faire ses devoirs !

    :
    Grand bien lui fasse !!!
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la vitesse et le temps
    Par invite481d67ea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2012, 10h57
  2. le temps a-t-il une vitesse??
    Par invitef2fa5831 dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/08/2012, 15h21
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 17h01
  4. le temps et la vitesse
    Par inviteba90c94e dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2007, 07h53