le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps



  1. #1
    axeman

    le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps


    ------

    je ne comprend pas du tout ce que veut dire l'expression dv/dt

    car imaginons que la vitesse est de 5 m.s-1 si on derive la vitesse cela nous donne 0 , car la derivé d'un réel = 0 donc je ne comprend pas dutout cette expression quelqu'un pourait-il m'aider svpp

    -----
    en faite je n'ai que 16 ans et je suis en 1 ère S svt

  2. #2
    Rhodes77

    Re : le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps

    Bonjour,

    N'oubliez pas qu'un vecteur est porteur de plus d'informations que ça : il est caractérisé par une direction, un sens et une norme. Ici vous supposez que la norme est stationnaire (constante dans le temps), alors oui, , mais si le mouvement n'est pas rectiligne (autrement dit, si la direction et/ou le sens varient au cours du temps),

    Vous apprendrez, ou vous avez commencé à apprendre à dériver un vecteur. Si le calcul formel ne vous parle pas, considérez en première approximation que la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps, c'est le vecteur rapporté à l'intervalle de temps pour des intervalles de temps "pas trop longs"
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps

    Bonjour,
    Citation Envoyé par axeman Voir le message
    je ne comprend pas du tout ce que veut dire l'expression dv/dt

    car imaginons que la vitesse est de 5 m.s-1 si on derive la vitesse cela nous donne 0 , car la derivé d'un réel = 0 donc je ne comprend pas dutout cette expression quelqu'un pourait-il m'aider svpp
    déjà c'est le vecteur vitesse est la dérivée temporelle du vecteur position .
    Ensuite dans un mouvement non rectiligne uniforme, le vecteur vitesse peut changer de norme, de direction, de sens...
    D'ailleurs, les mouvements circulaires uniformes conservent la norme du vecteur vitesse ; par contre la direction de ce vecteur change au cours du temps!
    Ainsi, le vecteur vitesse n'est pas strictement le vecteur nul au cours du temps (imagine un cheval sur un manège qui tourne avec une vitesse angulaire constante).

    A plus.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps

    Salut,

    Attention. En plus des explications données, je constate une confusion sur la signification de "dérivée" dans ton message.

    Citation Envoyé par axeman Voir le message
    car la derivé d'un réel = 0
    Dans une expression comme dt, le d ne signifie pas "dérivée" mais différentielle.

    La dérivée de f par rapport au temps est df/dt (ou f'(t)) mais pas df.

    df ou dt représentent de petites variations infinitésimales de f ou de t.

    Ainsi, la dérivée de f par rapport au temps est égale à une petite variation de f divisée par la petite variation de t correspondante.

    On peut d'ailleurs définir la dérivée comme une limite :
    f' = lim(e->0) [ f(t+e) - f(t) ] / e
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    axeman

    Re : le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps

    OKAYYY j'avais pas compris ca dans ce sens la a bin la tout s'eclair ^^ merci les mecs, vous aurire du faire prof car vous expliquez bien alors que le remplacant que j'ais en ce moment ils nous explique rien du tout

    merci pour ces reponses et pour cette rapidité a ++ sur futura science
    en faite je n'ai que 16 ans et je suis en 1 ère S svt

  7. #6
    mc222

    Re : le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps

    on pourrais meme ajouté, que d'une manière général, quand tu prend: dy/dx (sur un graphique) tu prend bien la valeur de la tangente à la courbe, donc la dérivée est bien la valeur de la tangente.

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : le vecteur vitesse = la derivée du vecteur vitesse sur la dérivé du temps

    Attention à ne pas confondre:



    avec



    Autrement dit, ne pas confondre, la dérivée de (la vitesse au temps t0) avec la (dérivée de la vitesse) au temps t0.

    Quand tu dérives, tu dérives la fonction, et après tu prends la valeur au t que tu veux, et pas l'inverse sinon ça donne toujours 0 de dériver une constante...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 16h42
  2. Référentiel, vecteur vitesse
    Par invitebf01973a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 11h16
  3. Vecteur vitesse
    Par invite7545251678 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 10h29
  4. Vecteur vitesse
    Par invite37cc8d9c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 20h26
  5. vecteur vitesse
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 18h39