1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre ? [Résolu]



  1. #1
    lgjean

    1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre ? [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Je suis en location dans une vielle longère Bretonne rénovée. Sur les murs donnant vers l'extérieur il y a une plaque de plâtre d'un peu plus de 1cm (je suppose que c'est des plaques !?) et ensuite c'est du granit dur comme... du granit
    J'ai essayé de percer avec ma percussion mais ça veut pas, j’entends encore le mur se marrer
    D'après mes recherches il faut un perforateur et des forêts en adamantium ou presque !

    Bref, je voudrai fixer de petites équerres et y apposer une étagère. Je ne cherche pas à poser des charges lourdes, c'est en quelque sorte un "vide poche" pour mon atelier, mettre des boîtes en plastoc pour y mettre petites vis et connecteurs pour libérer mon espace de bricolage. D'ailleurs c'est plus un labo d'électronique qu'un atelier de chaudronnerie.

    Je cherche donc une solution sans avoir à charcuter tout et pouvoir remettre en état propre quand on déménagera (on est pas des sagouins !)

    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    bonsoir ,
    au besoin louez un perforateur si vous ne voulez pas en acquérir un
    mais c'est bien le seul outil que je puisse vous recommander si vous voulez faire un trou qui soit propre et facile ensuite a reboucher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    lgjean

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    C'est bien ce que je craignait.

    Pour la location ça tourne dans les 60 euros la journée. A ce tarif je trouve chez castomerlin les perforateurs premiers prix.
    Y a t'il une puissance minimale à prévoir en joule ?
    Il faut des mèches spéciales ?

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Bonjour,

    Tu as des murs en BA13 ou similaire, il ne faut pas aller jusqu'au mur, mais poser des chevilles à expansion "Molly", existent différents diamètres de vis, il faut choisir le diamètre en fonction de la charge, l'expansion se fait à l'aide d'une pince. Le perçage à l'aide d'un simple tournevis .

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lgjean

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Les plaques semblent posées directement sur le mur (j'y connait strictement rien en bâtiment). J'ai enfoncé un tournevis pour voir j'ai 1,2cm de plâtre et ça va ensuite directement sur le granit. Et je suis sûr que c'est le mur de la maison, avec une mèche en bon état de 6mm et une percussion de 1000w ça n'a pas bronché même en appuyant comme un goret.

  7. #6
    Cram 64

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    Les plaques semblent posées directement sur le mur (j'y connait strictement rien en bâtiment). J'ai enfoncé un tournevis pour voir j'ai 1,2cm de plâtre et ça va ensuite directement sur le granit. Et je suis sûr que c'est le mur de la maison, avec une mèche en bon état de 6mm et une percussion de 1000w ça n'a pas bronché même en appuyant comme un goret.
    Ces plaques de plâtre sont posées sur rails métalliques, tous les logements actuels sont faits avec ce type de matériau murs extérieur, cloisons... fais une recherche chevilles Molly.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    lgjean

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    J'ai ces chevilles là en stock mais il y a pas assez d'espace en le mur et la cloison plâtre pour l'insérer. Comme indiqué plus haut, j'ai juste l'épaisseur du plâtre et le mur direct derrière sans espace entre.

  9. #8
    Cram 64

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Prends la longueur qui convient et commence l'expansion et pousse en même temps jusqu'à ce que la collerette touche prends les vis adaptées ou coupe les à la longueur disponible dans le vide. Les plaques ont été collées au MAP, peut-être es-tu tombé sur un plot de colle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Hello
    Si le plâtre est collé de près la molly ne passera pas
    Effectivement il peut s'agir d'un plot mais en principe c'est ps évident de les éviter.
    Ça peut se trouver au son (toc toc)
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    lgjean

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Dans le trous que j'ai fait, on vois avec une lampe que ça brille, donc de la ferraille.

    J'ai pris un tourne vis et enfoncé 10cm plus bas, j'obtiens le même enfoncement (1,2cm). Je vois rien au font le trou est trop petit (trop tard pour percer lol). C'est peut être la colle !?

    Demain (ou plutôt tout à l'heure) je vais tapoter et tenter de trouver des creux...

  12. #11
    bobflux

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Regarde au fond du trou, ou bien insère un tournevis aimanté dedans et vérifie si l'aimant colle sur du métal.

    Si ton placo est fixé sur des montants acier (montage standard) alors utilise des vis placo TTPC 25 ou 35 (suivant épaisseur du machin à fixer) pour visser dans le montant. Tu auras une excellente fixation. Il y a normalement un montant tous les 60cm et ils sont verticaux. Fais un trou un peu plus à droite ou à gauche, tu verras...

    Par contre, si ton placo est collé au MAP (colle à placo, une variante de plâtre) alors bien sûr il n'y aura pas de montant, derrière le placo tu auras soit un vide puis le mur en granit, soit un plot de MAP. Si il n'y a pas assez de place pour insérer une cheville à expansion (Molly) alors ce sera délicat. Voici plusieurs solutions :

    - Coller les consoles sur le placo avec un produit genre MS118 : ne fonctionne que pour les charges légères !
    - Mettre une cheville courte dans le trou ; injecter un mastic (MS118 marche bien aussi) qui ressort par les fentes sur les côtés de la cheville et fait un genre de scellement chimique du pauvre, attendre le lendemain, visser dedans.

    Si il y a des montants acier, le mieux est de fixer dedans.
    Dernière modification par bobflux ; 21/12/2016 à 05h08.

  13. #12
    lgjean

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Bonjour, j'ai eu l'idée d'utiliser une boussole plutôt que de taper contre le mur et donc j'ai pu déterminer que mes derniers trous sont tombé sur un rail de fixation du plâtre.
    Ailleurs j'ai essayé avec un tournevis et je tombe bien sur du vide. On sent même une légère résistance qui doit être l'isolation, genre laine de roche.
    Il y a un rail tous les 60cm.
    Je vais donc pourvoir utiliser des chevilles moly en tenant compte de ces données !

    Merci à vous pour l'aide que vous m'avez apportée.

  14. #13
    Cram 64

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    Bonjour, j'ai eu l'idée d'utiliser une boussole plutôt que de taper contre le mur et donc j'ai pu déterminer que mes derniers trous sont tombé sur un rail de fixation du plâtre.
    Ailleurs j'ai essayé avec un tournevis et je tombe bien sur du vide. On sent même une légère résistance qui doit être l'isolation, genre laine de roche.
    Il y a un rail tous les 60cm.
    Je vais donc pourvoir utiliser des chevilles moly en tenant compte de ces données !

    Merci à vous pour l'aide que vous m'avez apportée.
    Si tu peux poser tes équerres dans les rails, utilise les vis indiquées par Bobfuck vis à Placo ou auto foreuses ce ne sera que plus solide.

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/12/2016 à 15h20.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    lgjean

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Je vais péter un câble lol
    J'ai refais des trous et je tombe à chaque fois sur de la ferraille !

    J'ai sortis la perceuse et fait un avant trou, puis j'ai essayé une vis auto taraudeuse et ça tient.
    Pas de bol j'en ai pas assez en stock pfff

    Bref le montage semble exotique. Mais je vais y arriver...

  16. #15
    lgjean

    Re : 1cm de plâtre puis du granit, comment fixer une équerre

    Après moult galère j'ai posé mes équerres ouf !

    Encore merci à vous de m'avoir évité de charcuter mon mur comme un sauvage

Discussions similaires

  1. Sorties d'eau de douche pas d'équerre [Résolu]
    Par bab59190 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2015, 08h31
  2. Comment fixer une muralière ?
    Par thienell dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 17h03
  3. Fixer une charge sur des carreaux de plâtre : facile ou pas ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2011, 19h38
  4. Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2011, 06h48
  5. comment fixer les couleur
    Par yllen dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...