Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??



  1. #1
    Ifffic

    Smile Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??


    ------

    Bonjour,

    Je construis une maison en Brique BGV Thermo 2, avec Isolation par l'extérieur sous bardage ventilé.

    Sur le mur de brique vont être fixé des Equerres permettant de fixer des chevrons décalés de 10 cm du Mur.

    Une première couche d'isolant (Rockfaçade) va donc être fixé sur le Mur à l'Horizontale et ensuite une seconde couche de 10 cm de Rockfaçade sera placé à la verticale entre les chevrons.

    Reste la question fatidique :

    Comment puis-je fixer cette seconde couche d'isolant ? Sachant que pour l'instant les fixation les plus longues que j'ai trouvé ne font que : 160 mm (permettant de fixer donc 140 mm d'isolant)

    Est-ce que qu'un à une solution ??

    Avec tous mes remerciements pour votre aide !!!

    Ifffic

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Une possibilité ici , en s'arrangeant pour coincer les plaques de rockfaçade entre les montants et le pare-pluie :

    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf

    Mais où diable construis-tu ?

    dans les Ardennes ?
    A 1500m d'altitude dans les Alpes ?

    Brique BGV thermo2 = R de 1.15 ..

    20 cm de rockfacade = R d'environ 5 , total 6.15 + les résistances de la lame d'air sous bardage et les résistances superficielles : environ 6.5

    Si c'est dans le Sud de la France , c'est trop disproportionné par rapport aux besoins de chauffage ..

    Autre possibilité : chevrons horizontaux contr ele mur , 1ere couche de rockfacade entre ces montants horizontaux
    deuxième rangée de chevrons , cette fois-ci verticaux , les panneaux de LDR étant chevillés sur les 1ers montants bois
    Dernière modification par herakles ; 16/08/2011 à 14h53.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Bonjour
    Et bien il est impossible de fixer 20cm d'isolant avec 160mm de vis...
    Il faut absolument te trouver des vis bien plus longues ... ou soit tu mets que 120cm d'isolant (2x60mm)
    Tu colles les première couche, tu colles la 2ième sur la pemière et une fois que tout est bien pris tu visses
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Je suis en Bretagne ...mais je ne prévois pas de chauffage hormis un Poêle à bois ...et une VMC Double flux...j'ai grosso modo un R de 6 au niveau des Murs et un R de 9 en toiture...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Malheureusement ces 2 possibilités Herakles ne permettent pas la mise en oeuvre en couches croisées, ni en continue (pour ce qui est de la première couche....)

    De mon côté je pensais à fixer la première couche à l'horizontale avec des fixations classiques et fixer la seconde couche (à la verticale) qui va se trouver entre les chevrons à l'agrafant le long des chevrons ...qu'en pensez vous ??

  7. #6
    poulif

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Ou sinon, tu renonces à quelques % de R et tu passes en Rockfacade 140mm.

    Sous ton climat, la perte n'est sans doute pas rédhibitoire, et il me semble intéressant d'y intégrer l'économie de chantier réalisée...

    Quitte à compenser avec un pare-pluie fibre de bois de quelques mm...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Un peu de réflexion ..
    Malheureusement ces 2 possibilités Herakles ne permettent pas la mise en oeuvre en couches croisées, ni en continue
    la première solution (échelles U*psi) permet la pose de chacune des deux couches avec des lattes de bois traité en renfort , clouées ou vissées à angle droit , sur les U*psi , comprimant ainsi à intervalles réguliers la LDR aussi bien que ne le feraient les collerettes et vis
    C'est un peu la même chose que pour des bottes de paille , que l'on stabilise de la même manière avec ces lattes sur des montants verticaux en bois .

    pour la deuxième solution : 1ere couche fixée par vis et collerettes , entre montants bois (horizontaux)vissés solidement (vis+ equerres ) sur le mur
    Une deuxième ossature , verticale cette fois , en planches de 40 x 80 , est vissée sur la première ossature ; la deuxième couche insérée entre ces montants peut soit être vissée sur la première ossature , soit être légèrement comprimée contre la première couche avec des lattes bois horizontales .

    ensuite , pare-pluie rigide ou non , lattes bois et bardage .

    Sous ton climat, la perte n'est sans doute pas rédhibitoire,
    tout à fait d'accord : hivers doux et étés modérés , inutile de trop rajouter d'isolant avec les briques BGV thermo 2 ..

  9. #8
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Ok Herakles, autant pour moi...mais d'un point de vue financier je pense que je vais être dans les choux avec ces systèmes spécifiques....misèrrre ...lol..je vais néanmoins m'en inspirer fortement )

    Merci beaucoup pour toutes vos précieuses réponses !

    Bonne fin de journée !!

    Iffic

  10. #9
    JMBIL

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    Je suis en Bretagne ...mais je ne prévois pas de chauffage hormis un Poêle à bois ...et une VMC Double flux...j'ai grosso modo un R de 6 au niveau des Murs et un R de 9 en toiture...
    Bonjour,

    pour info je suis dans une région proche en terme de climat et je n'ai que 160mm de laine de bois en soutien d'une BGV thermo + (1,45m²K/W)
    Je n'ai même pas de poêle...

  11. #10
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    JMBIl,

    Est-tu en isolation par m'extérieur ? et si oui comment as-tu fixé ton isolation ? Une seule couche en 160 mm ou bien 2 couches ? en croisées ?

  12. #11
    yves35

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    bonsoir,

    attention a penser a la longueur des forets : le maxi que j'ai trouvé permet de fixer 16 cm(en 10 mm) . Il en existe sans doute de plus long mais il faut y penser avant.

    yves

  13. #12
    SK69202

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Bonsoir.

    Chez un leader de la fixation, il existe des chevilles capables de fixer 20 cm d'isolant, par contre le prix doit être à la "longueur". (0.8€/cheville tarif perso pour une 210mm , pour la 270mm faut voir. )

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    JMBIL

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    @Ifffic

    En fait j'ai un peu triché car effectivement 160mm cela s’avérait difficile pour le menuisier et plus onéreux pour moi.
    Donc ce que l'on a fait :
    Extérieur : Laine de bois 100mm + fibre de bois 22mm + bardage
    Intérieur : Plâtre d'étanchéité 10 à 15 mm + Laine de bois 40mm + Fermacell

    Cette ossature intérieure nous permettant de passer les gaines électriques afin de laisser intactes les briques et également de peaufiner l'isolation sur les éveils de fenêtres.

    Je vous vois venir : Et l'inertie thermique alors ?

    Nous l’avons sciemment un peu sacrifiée sachant qu'elle s'impose moins dans nos régions hyper tempérées (10° hiver 19° été) et que de toute façon les briques c'est moyen coté inertie et qu'il reste quand même celle de la dalle.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Extérieur: Laine de bois 100mm + fibre de bois 22mm + bardage
    Intérieur : Plâtre d'étanchéité 10 à 15 mm + Laine de bois 40mm + Fermacell
    Bonjour,
    Une isolation sandwich n'est pas très recommandé car le mur ne respire pus ou sinon il faut etre très minutieux lors de la pose : obligatoirement laisser une lame d'air à interieur et etre très très performant à l'étancheité lors de la pose du pare vapeur ...Sans quoi la condensation sera inévitable surtout entre le mur et la dalle ...
    Bon courage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    ACE-Anakin

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Salut
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Chez un leader de la fixation, il existe des chevilles capables de fixer 20 cm d'isolant, par contre le prix doit être à la "longueur". (0.8€/cheville tarif perso pour une 210mm , pour la 270mm faut voir. )

    @+
    Tu parles de H***i ou W***h stp?

  17. #16
    SK69202

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Bonjour.

    F*****r
    Les tailles sont aussi dans l'avis technique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Bonjour à tous,

    De mon côté j'ai voulu réaliser une maison à inertie maximum et un tant soit peu perspirante. Isolation extérieure de 20cm (sous bardage ventilé) en Rockfaçade, laine de roche semi rigide non sensible à l'humidité et avec un coefficient Mu et donc un Sd favorable à l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur. Côté intérieur, je ne mets pas de BA13 sur les mur, la brique dans laquelle sont encastrés les cables électriques sera recouverte d'un enduit chaux sable de 2cm environ.

    Côté inertie en plus de tous mes murs de Brique, j'ai également isolé sous ma dalle de Béton (6cm d'isolant et 175m2 de dalle béton de 12cm) et j'ai un vieux mur central de pierre de 60 cm d'épaisseur sur 16 mètres...

    Pour le Leader des fixations, tu parles de ET..CO ??? Merci sinon de m'envoyer son nom par messagerie !!

    Bonne journée à tous !!

    Iffic

  19. #18
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    ok a priori c'est F ...le leader des fixations )

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    j'ai voulu réaliser une maison à inertie maximum et un tant soit peu perspirante.
    Euuuhh
    La brique thermo BGV ne se caractérise pas par une bonne diffusivité ni par une capcité thermqiue maximale par rapport à un mur de pisé , ou à un mur briques de terre crue

    Un mur en brique pleine a 3 fois plus de capacité thermique ( 650 Wh/m3/°C vs 200 pour la BGV ) , est 3 fois plus diffusif et 5 fois plus effusif ..

    c'est dommage de rater l'occassion d'avoir plus d'inertie en ne mettant qu'une brique légère réputée pour son pouvoir isolant (R de 1.1 environ )

    J'aurais plutôt vu soit la brique porotherm "à bancher " remplie de béton ,
    http://www.imerys-structure.com/prof..._a_bancher.pdf
    soit des blocs à bancher avec enduit intérieur chaux-sable .
    Ces murs se prêtent bien mieux par leurs qualités de diffusivité/effusivité au contrôle des échanges thermiques en ETE comme en Hiver , l'isolation étant assurée par les 20cm de Rockfaçade + lame d'air+ bardage .

    On peut toujours compenser avec des refends lourds intérieurs ou des dalles lourdes si on garde le BGV .

    ne l'oublions surtout pas , l'inertie se jauge en dizaines de tonnes , voire plusieurs dizaines ..

    Un sol utilisé comme stockage intersaisonnier fait dans les 300 tonnes... pour 100m2 de suface au sol sur 2m de profondeur
    Dernière modification par herakles ; 24/08/2011 à 15h57.

  21. #20
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    On peut toujours faire mieux Herakles, il y a des avantages et des inconvénients à toutes les techniques utilisées, mais à un moment il faut faire un choix....et faire aussi avec ce que savent faire les entreprises....La Brique remplie de béton aurait certes plus d'inertie, mais dans ce cas autant faire des mur en béton banché ...mais en aucun cas je ne me vois dans une boite en béton ...so .......quand a remplir les briques BGV ou autre de terre ou de sable ...ça augmente l'inertie mais diminue la capacité thermique ....et puis va donc expliquer à un maçon qu'il doit remplir chaque brique de terre ou de sable ...même si il accepte ...bonjour le surcout en terme de main d'oeuvre ...tu peux le faire aussi toi même certes......mais il faut dans ce cas la être sacrément sportif ....parce que mes murs montent jusque 5m50 de haut ...donc monter les seaux etc ...très peu pour moi ...

    En terme d'inertie j'ai donc 250 m2 de mur de BGV + 2 cm d'enduit de chaux sur toute cette surface, + un mur de pierre de 16m de long par 2m60 de haut qui traverse toute l'habitation (en étant à l'intérieur) ainsi que mes 175 m2 de dalles de béton sur 12 cm .....

    C'est surement pas suffisant ...et il y a mieux...par exemple les blockhaus mais ça ne cadrait pas avec l'idée que je me fais d'une maison ....

    Et tu sais je pense que ma prochaine maison, j'essaierai de faire mur et isolation en une seule fois et sarking en toiture ...la aussi en province pas facile de trouver des gens capable de le faire ...

  22. #21
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Et à force de trop lire ce (très bon) Forum )....je fini par passer pour un extra-terrestre auprès des entreprises ....je leur ai demandé pas mal de trucs qu'il n'avait jamais fait avant et je pense qu'ils me prennent pour un fou la bas ......alors j'avais bien pensé à remplir les mur de brique de sable ...mais vu le prix de la BGV (pour ces propriété thermique) et vu que je me garde déjà pas mal de lots sur la construction pour éviter que les entrepises me sagouinent le boulot...j'ai botté en touche ...

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    ça augmente l'inertie mais diminue la capacité thermique
    Râââhhhh !! que lis-je ???

    Au contraire , ca augmente en même temps la capacité thermique

    Vu le super R que tu as avec les 20cm de Rockfaçade , tu pouvais aussi bien prendre de la brique tout ce qu'il y a de plus ordinaire et un peu plus lourde ...
    Et pourquoi pas prendre des blocs agglo plus lourds : l'extrabloc par exemple
    http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html

    + un mur de pierre de 16m de long par 2m60 de haut qui traverse toute l'habitation (en étant à l'intérieur) ainsi que mes 175 m2 de dalles de béton sur 12 cm .....
    De plain-pied donc ?
    Dans ce cas , pas la peine d'isoler sous la dalle , mais en périphérie , en continuité avec l'ITE , en isolant les soubassements enterrés ..
    Pour le reste , ok avec le mur de pierre 12 cm ca me paraît un peu faiblard , 15 à 16 cm est une bonne épaisseur vu la surface
    mais vu le prix de la BGV (pour ces propriété thermique)
    As tu comparé avec d'autres briques ordinaires ? ce que tu perds en R (= 1) tu le gagnes en inertie et en sous .. 20 cm de rockfaçcade c'est déjà trop bien ...

  24. #23
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    Ben sur ce même forum j'ai lu et re re lu que c'est l'air qui isole ...et donc si on rempli les alvéoles on enlève l'air ...

    J'ai également isolé les soubassements et la périphérie sur 1 mètre.

    Pour l'épaisseur de la dalle, je ne pouvais par faire plus ...souhaitant conserver un vieux mur de plus de 200 ans, j'ai n'ai pas pu décaisser le terrain de plus de 45 cm...et dans ces 45 cm je devais mettre radier de 20 cm ventilé et drainé, isolation de 6 cm (je sais j'aurai du mettre l'isolation sous le radier .... ), Dalle béton de 12 cm (mon maçon ne voulait mettre que 8 cm ...connaissait pas le DTU ..), et il me reste 7 cm pour lambourdes et parquet massif en chêne...

    Bref c'est vrai j'aurai pu mieux faire, mais j'ai beaucoup appris et ferai mieux la prochaine fois promis

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    et donc si on rempli les alvéoles on enlève l'air ...
    mais pas la capacité thermique au contraire on en rajoute avec ce qu'on met dans les alvéoles à la place de l'air

    isolation de 6 cm
    elle était supeflue du fait que tu as :
    isolé les soubassements et la périphérie sur 1 mètre.
    sous le radier
    tu voulais dire "hérisson" de gravier roulé ou hérissonage , le radier désigne une dalle béton épaisse

  26. #25
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    oui un hérisson de 20/40 ventilé et drainé le long du vieux mur, pardon

  27. #26
    Ifffic

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    J'ai isolé sous ma dalle, parce que je suis dubitatif sur le fait que le sous sol constitue une isolation infini et qui faut donc profiter de l'inertie de l'ensemble hérisson et dalle. Pour moi si la chaleur peut partir dans la dalle, elle peut ensuite réchauffer la partie inférieur, et je préfère donc limiter les calories utilisées pour réchauffer cette partie inférieur ...

    On lit et on entends tout et le contraire de tout dans le domaine du batiment ...autre exemple, j'ai un toit terrasse plat et accessible ...eh bien la aussi certains architectes préconisent désormais de ne pas mettre de pente, de façon à ce qu'il reste toujours une péllicule d'eau permettant de renforcer l'isolation ...alors que d'autres préconisent au moins 2,5% de pente ....

    Difficile donc parfois de faire sa propre religion ...

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment fixer 20 cm d'Isolant au mur ??

    sur le fait que le sous sol constitue une isolation infini et qui faut donc profiter de l'inertie de l'ensemble hérisson et dalle
    Avec un "trottoir isolant " autour de la maison , le sous-sol tend à prendre une température d'équilibre au fil des saisons plus proche de celle de l'intérieur .
    la différence entre l'air ambiant intérieur (20°C) et la sous-couche (16 à 18°C ) s'atténue d'une saison à l'autre pour devenir positive dans certains cas : apports solaires généreux en mi-saison et hiver par de larges baies vitrées SUD

    Mais bon , c'est fait ...reste ce beau mur en pierres pour l'inertie et pour stocker les apports internes de chaleur (poele, solaire, activité humaine de la journée ..)

Discussions similaires

  1. Fixer bois sur mur parpaing
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 20h40
  2. 20 cm d'isolant, comment faire ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 09h28
  3. comment fixer les couleur
    Par yllen dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 19h14
  4. [C]- Comment fixer l'adresse d'une variable
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2009, 10h50
  5. Isolation mur avec 20 cm d'isolant, pose?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...