Récepteur Sommer sur moteur FAAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Récepteur Sommer sur moteur FAAC



  1. #1
    dj3fr3

    Récepteur Sommer sur moteur FAAC


    ------

    Bonsoir,

    je me permet de faire un post car celui ci : http://forums.futura-sciences.com/br...ac-resolu.html est fermé.

    Je viens d'acheter un récepteur Sommer 4796V000, je voulais donc savoir si je peux faire les même branchement ? Car j'ai des connaissances en électronique mais là sans la notice de mes moteurs FAAC et je n'arrive pas à trouver la référence. (Ils ont pas loin de 20ans)
    Ce que je sais c'est qu'il y a de 12 ou 24v.

    Avez vous des idées ? En espérant que je me suis pas trompé lors de mon achat

    Pour information j'ai un garage avec un récepteur Sommer et les télécommandes.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dj3fr3
    Je viens d'acheter un récepteur Sommer 4796V000, je voulais donc savoir si je peux faire les même branchement ?
    Oui! en utilisant le contact à fermeture du 2ème canal. @+

  3. #3
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonjour,

    Merci pour votre retour rapide.
    Cependant en démontant le récepteur FAAC et le boitier de commande FAAC, les branchements sont bien différents de l'autre conversation.
    Vous trouverez ci-joint des photos pouvant éventuellement vous aider et m'aider ^^

    IMG_2525.JPG.jpeg
    La notice du nouveau récepteur
    IMG_2526.JPG.jpeg
    l'ancien récepteur
    IMG_2527.JPG.jpeg
    Le boitier de commande (sous les fils en se penchant bien il y a marqué des choses mais pas de 24V seulement du 30V où le récepteur actuel est branché dessus)
    IMG_2528.JPG.jpeg
    Une autre partie du boitier de commande
    Dernière modification par dj3fr3 ; 04/01/2017 à 10h16.

  4. #4
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Ah oui, j'ai aussi si je me trompe pas une résistance 1000k630 de cramée en bas à gauche sur la 3e photo, est ce grave ? Car le portail fonctionne presque bien.
    Le presque bien veut dire que parfois la porte B se ferme avant la porte A, au lieu de faire A puis B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    J'ai dit des bêtises je crois que l'image 2, c'est en fait une antenne amplifiée et l'image 4 c'est justement la carte récepteur, c'est ca ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonjour,

    Je ne comprends pas l'organisation de ton montage.

    1)
    Apparemment le récepteur /décodeur se situe dans le coffret principal. (photo 4) et intervient directement sur l'électronique de commande via son connecteur sur la carte. (sans utiliser les borniers de raccordement des câbles)

    2)
    C'est le récepteur radio (sans le décodeur ?
    La carte (photo 2) est située où ? il n'y a que 3 fils ? , n'est pas reliée au récepteur/décodeur ?


    3) Généralement, un récepteur complémentaire délivre 1 ou 2 contacts secs
    Pour le raccordement (hors alimentation) il faut donc l'insérer au niveau du bornier de raccordement des câbles.
    (Comme s'il s'agissait de boutons poussoirs ou autres organes câblés)

    La résistance cramée ??? plus tard.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/01/2017 à 09h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Merci pour ton retour précis.
    Pour répondre :

    1) c'est bien ce que je comprends aussi mais sur les borniers, je ne vois pas donc pour brancher le nouveau récepteur ? On peut peut être pas...
    Je vais voir en dessous des borniers mais pas facile pour faire une photo

    2) Je dirais plus l'antenne relais. Il y a bien trois fils (un brancher sur le bornier 30v le marron, et les deux autres sur la carte récepteur/décodeur (bleu et vert/jaune))
    Il est situé en haut du pilier.

    3) Je suis bien d'accord mais je ne vois pas trop sur le bornier la possibilité de brancher... Je vais voir en prenant une photo

    Ok pour plus tard pour la résistance mais c'est étrange ^^

  9. #8
    Jeryko

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonsoir,

    1) Si j'ai bien compris, le récepteur radio se situe sur un pilier, et le décodeur se trouve dans le coffret électronique.
    Cas classique je pense. Le récepteur doit transmettre son signal reçu au décodeur.
    Il faut donc une liaison entre les 2 ? est-ce que tu la vois ?

    2) Le contact sec (NO) d'un récepteur complémentaire se raccorde en général en parallèle sur les bornes d'un bouton de commande.
    En supposant que le récepteur complémentaire doive provoquer un arrêter d'urgence il faudrait raccorder le contact sec (NF) en série avec le bouton d'arrêt d'urgence.

    Tu ne peux donc pas voir de bornes particulières pour le récepteur complémentaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    golfo57

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par dj3fr3
    Pour information j'ai un garage avec un récepteur Sommer et les télécommandes.
    Mais dans tout cela, quel est ton souhait? Commander le portail avec le nouveau récepteur et les télécommandes du garage? Ou avec le nouveau, commander les 2 avec les télécommandes du garage? @+

  11. #10
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    1) Si j'ai bien compris, le récepteur radio se situe sur un pilier, et le décodeur se trouve dans le coffret électronique.
    Cas classique je pense. Le récepteur doit transmettre son signal reçu au décodeur.
    Il faut donc une liaison entre les 2 ? est-ce que tu la vois ?

    2) Le contact sec (NO) d'un récepteur complémentaire se raccorde en général en parallèle sur les bornes d'un bouton de commande.
    En supposant que le récepteur complémentaire doive provoquer un arrêter d'urgence il faudrait raccorder le contact sec (NF) en série avec le bouton d'arrêt d'urgence.

    Tu ne peux donc pas voir de bornes particulières pour le récepteur complémentaire.
    Alors là tu m'as perdu... Car sur mon récepteur radio comme tu dis, il n'y a que 3 fils donc je ne vois pas la. D'autant que le récepteur est brancher avec deux fils sur le décodeur et un fils marron sur une borne 30V.
    Certains mots que tu emplois sont trop technique, j'ai juste eu un bac électronique ^^

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Mais dans tout cela, quel est ton souhait? Commander le portail avec le nouveau récepteur et les télécommandes du garage? Ou avec le nouveau, commander les 2 avec les télécommandes du garage? @+
    En fait avec les télécommandes du garage, on souhaite ouvrir le portail et le garage sachant qu'on a la télécommande avec 4 boutons.
    Dernière modification par dj3fr3 ; 05/01/2017 à 20h38.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    re-Bonsoir,

    Salut golfo57.
    Tu as raison, je ne sais plus où j'en suis.
    Je considérais qu'il s'agissait d'un récepteur à ajouter que une installation mais il y en a 2 !

    En voulant répondre, j'ai découvert la réponse de dj3fr3.
    1) Comme il y a 3 fils sur le récepteur, c'est peut-être le 3ème fil qui achemine le signal ?
    Moi je ne peux pas le dire. Je ne connais pas ce matériel. A toi de voir le câblage.

    2) Donc le canal 1 va commander le garage
    et le canal 2 va commander le portail.
    Sauf erreur de ma part, je confirme donc mon message précédent.
    Le canal 2 doit être raccordé sur les bornes qui commandent une ouverture.

    Nota : ta télécommande possède 4 boutons mais je crois que ton récepteur n'a que 2 canaux (2 relais)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Oki il faut que je trouve les bornes pour connecter pour raccorder au canal 2.

    Je vais regarder le câblage mais je vois pas à quoi correspond le fil bleu et jaune/vert du décodeur au récepteur ?
    Et le fil marron en 30V, ca ne va pas griller le récepteur 24V ?

  14. #13
    golfo57

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonjour à tous,

    Amical salut Jeryko!
    Citation Envoyé par dj3fr3
    Et le fil marron en 30V, ca ne va pas griller le récepteur 24V ?
    Regarde ce PDF à partir de la page 15, ce n'est pas la même carte mais en a l'apparence, et pas de problème pour raccorder des accessoires en 24VDC.
    Lors de l'achat du nouveau récepteur, t'es-tu renseigné s'il était compatible avec tes télécommandes? Comme tu as 4 boutons sur les TC, y a t'il 4 canaux sur le récepteur de la porte garage? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 06/01/2017 à 08h42.

  15. #14
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Salut,

    Cool pour la notice que tu as trouvé car je ne trouvais pas la référence de mes moteurs et ca ressemble drôlement

    J'ai cette télécommande : https://www.amazon.fr/SOMMER-T%C3%A9...%C3%A9commande
    Et j'ai ce récepteur dans mon garage : http://automatel-sommer.motorisation...isation_2.html

    Sur ma télécommande les deux premières touches ouvrent soit la totalité soit partiellement le garage.

    Je ne suis pas un grand connaisseur en automatisme de portail

  16. #15
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Donc d'après la page 16 où j'ai visiblement les mêmes bornes. Je branche A1 sur 9, A2 sur 10 et après A5 sur 14/15 ? et A6 sur 18/19 ?

  17. #16
    golfo57

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Re,
    Citation Envoyé par dr3fr3
    Donc d'après la page 16 où j'ai visiblement les mêmes bornes. Je branche A1 sur 9, A2 sur 10= OUI
    Citation Envoyé par toi
    et après A5 sur 14/15 ? et A6 sur 18/19 ?= NON
    Vu que tu utilises les touches 1 et 2 des TC sur le récepteur canal 1 du garage, il me semble que tu puisses utiliser les touches 2 ou 4 sur le canal 1 de ton nouveau récepteur. Dans le cas d'un essai négatif tu passes sur le canal 2 et branches les bornes A5-A6 sur l'entrée 18 A et 19 -, 14-15 c'est l'entrée l'arrêt d'urgence. @+

  18. #17
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Je vous remercie je vais essayer ainsi

    Mais si je branche sur le canal 1 cela ne va pas interférer avec le garage ? Car cela change quoi entre canal 1 et 2 ?

  19. #18
    golfo57

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Mais si je branche sur le canal 1 cela ne va pas interférer avec le garage ? C'est possible, passe sur le 2.
    Car cela change quoi entre canal 1 et 2 ? Même fréquence mais autre codage. @+

  20. #19
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Oki dac merci pour les précisions.
    Je testerais ca demain

    Ah oui et pour la résistance cramé, as tu une idée ?
    Car en ce moment j'ai la porte 2 qui bloque parfois (surtout quand il fait froid) mais jamais la 1.
    Dernière modification par dj3fr3 ; 06/01/2017 à 12h37.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonjour,

    J'ai du mal à suivre. Je me résume :

    1) Ta télécommande garage à 4 canaux.
    Ton récepteur garage a combien de canaux ?
    Combien sont utilisés ? (reste = disponible)
    Tu aurais pu utiliser un/des canaux disponibles ? sans acheter de récepteur complémentaire ?
    Type d'information fournie = contact sec ? ( contact NO/ NF) ?
    (sinon, relais extérieurs pour disposer de contacts secs)

    2) tu as acheté un récepteur complémentaire Sommer pour commander le portail FAAC
    Combien de canaux ?
    A priori, 2 canaux minimum. Un pour ouverture totale , un pour fermeture, et un pour ouverture IND (= partielle ?)
    La télécommande Sommer sera donc la plus complète et permettra de commander le garage et le portail..

    3) De combien de commandes as-tu besoin pour le portail ? ( 1, 2 ou 3 ?)
    - ouverture TOT
    - fermeture
    - ouverture IND ?? ( voir définition)

    4) l'alimentation de ce récepteur complémentaire Sommer peut être prise sur l'un des 2 dispositifs, garage ou portail
    (si contacts secs de sortie car il ne faut pas mélanger les installations.)
    Les contacts secs du récepteur Sommer doivent aller sur :
    - 14 et une borne relais pour le retour sur 15 car il s'agit d'un contact à mettre en SERIE
    - 16 et 17 pour ouverture TOT (il s'agit d'un contact à mettre en parallèle)
    - 18 et 19 pour ouverture IND . ( OPEN IND = ???)

    5)
    Dans ton dernier message tu écris : et après A5 sur 14/15 ? et A6 sur 18/19 ?
    Explique-moi comment tu fais pour raccorder un fil sur 2 bornes . ( A5 sur 14/15 ) ou (A6 sur 18/19) ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/01/2017 à 14h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Jeryko

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    re-

    Excuses, je n'avais pas vu la page 2
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Pas de problème. Car tu m'as perdu avec ton message ^^

    1) Pour mon garage je n'ai pas regardé.
    2) Le récepteur à 2 canaux Sommer visiblement. Un seul canal ne suffit pas pour le TOT ? Car le partiel j'en ai aucune utilité.
    3) ouverture totale et fermeture
    4) Le garage et le portail sont des installations indépendantes et pas sur le même réseau électrique aussi.
    5) Non je vais pas brancher les deux, c'était plus A5 sur 14 ou 15 ? A6 sur 18 ou 19. Mais visiblement c'est A5 sur 18 et A6 sur 19.

    Donc IND c'est partiel, je me demandais justement ce que ca voulait dire sur le schéma.

  24. #23
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bon j'ai pas résisté pour attendre demain, je l'ai fait dans le noir et le froid mais bonne nouvelle cela fonctionne à merveille ! =)

    Par contre le schéma que golfo57 avait trouvé, est légèrement différent que mes borniers.
    Mais en branchant le récepteur Sommer sur le + et - du bornier 30v, le A6 sur la borne COM et le A5 sur la borne TOT cela fonctionne parfaitement !!!! (c'était clairement écrit en dessous mais différemment ^^)
    J'ai pas testé le canal 1. Je vais le faire demain avec le IND où les bornes sont déjà occupé par l’interphone et un autre interrupteur. Mais je veux voir tout de même si je peux le faire sur la 4e touche.

    En tout cas cela n'a pas interféré mon garage ni en TOT ou IND.

    Sinon j'ai du coup enlevé la petite carte récepteur/décodeur et l'antenne récepteur.
    La synchronisation de la télécommande au récepteur est très simple mais mal expliqué sur la notice. Il y a juste à appuyer sur le bouton du récepteur en choisissant le canal 1 ou 2 et en appuyant sur la touche souhaitée de la télécommande.

    Merci encore pour votre aide précieuse et rassurante.


    Pour finir avec ma résistance cramée avait vous une idée ?

  25. #24
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Je reviens vers vous car depuis un petit moment parfois la porte A fonctionne mal.
    C'est à dire, elle se ferme après la porte B surtout en période de froid. C'est pas dérangent mais il faut faire attention ou aider la porte A qui des fois s'ouvre très lentement ou se ferme par rapport à la porte B

    Avez vous une idée ? La résistance cramée ? Car je me demande à quoi sert elle du coup.

  26. #25
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonjour,

    Je me permet de revenir car cela devient compliqué avec une des deux portes...
    Elle est actuellement débraillé mais je ne trouve pas ça normal car l'autre porte fonctionne très bien même s'il fait froid comme en ce moment.

    Savez vous le pourquoi du comment ? ^^
    Merci d'avance

  27. #26
    Jeryko

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Bonjour,

    Résistance qui a chauffé : rien ne dit qu'elle est HS. Il faudrait la mesurer.

    Concernant la porte, les points classiques à vérifier :
    - petit dur mécanique. retirer le bras et voir si aucun frottement anormal
    - faire fonctionner les moteurs (un à la fois) en commande directe avec du 230V (moteur en 230V je pense ?)
    - permuter les condensateurs des moteurs (un condensateur HS ou faible ?)
    - problème dû à la carte mère ? (il faudrait le schéma de cette carte. Le schéma de raccordement ne suffit pas)
    -etc ... etc ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Humm la résistance est complétement HS. Sectionnée en deux.

    Pour le reste j'ai déjà enlevé le cache pour voir le vérin s'il y a des frottements ou quelque chose qui générait. Rien trouvé.
    Je vais essayer d'inverser les condensateurs.
    Je crois que le moteur est en 24V si je dis pas de bêtise.

    Le schéma je ne sais pas où le trouver. golfo57, avait trouvé un schéma très similaire à ma carte mère.

    Je vais déjà voir avec les condensateurs et voir si les moteurs sont en 230. Je vais même essayer d'inverser les branchement des deux portes sur la carte mère pour voir si cela va changer.

  29. #28
    dj3fr3

    Re : Récepteur Sommer sur moteur FAAC

    Hello,

    Pour le moment je n'ai plus de problème à mon portail.
    En revanche je ne sais pas si c'est parce qu'il fait plus chaud ? Ou si le fait d'avoir inverser les condensateurs ?

    Si j'ai à nouveau un problème, je reviendrai vers vous pour essayer encore d'autres possibilités que je n'ai pas pu faire pour le moment vue que cela fonctionne

    Merci en tout cas encore

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne moteur sommer SPRINT 550 N
    Par groule dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2018, 14h40
  2. [Divers] Porte de garage moteur Sommer Sprint 550N s'ouvre mais refuse de se fermer ?
    Par grolandais dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2015, 19h09
  3. Recepteur radio sur moteur FAAC [Résolu]
    Par Piedrick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2014, 19h56
  4. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par cedrikz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 09h35
  5. [Brun] recepteur faac
    Par eutch dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...