Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN



  1. #1
    seb5985

    Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une maison l'an passé. Les anciens propriétaires ont effectué une ouverture dans le mur extérieur afin de faire un agrandissement.
    L'ouverture est de 6m entre 2 murs en béton cellulaire de 20cm d'épaisseur.
    L'entreprise qui a réalisé les travaux me dit avoir posé 2 IPN de 160 mm et 7m de long assemblés ensemble par boulon (nombre indéterminé).
    Je suppose une répartition des appuis de 50 cm. Pas de note de calcul effectué à l'époque.
    Un ventre est visible sur la toiture quasiment dans le milieu de l'ouverture. Après vérification au niveau de la charpente (cordeau tiré sur les fermettes) je vois l'ensemble des fermettes qui se décalent à l'endroit du ventre. De plus flèches visible sur le placo du plafond au niveau de l'axe de l'ouverture (écart de 4 cm de hauteur au niveau de l'axe par rapport au côté et aux autre point du plafond)

    Mes données:
    Situation géographique Dunkerque altitude 0m
    Combles perdues, charpente fermette espacement 50cm, portée de la charpente 8m, pente 30°
    Toiture, tuile béton 50kg/m²
    Placo + isolation 15kg/m²

    Extension
    toiture plate portée 4m
    Toiture + charpente 45kg/m²
    Placo + isolation 15kg/m²

    Charges exceptionnelles:
    Neige 35kg/m²
    Vent: faut il le prendre en compte?

    Mes questions sont:
    - Les 2 IPN de 160 suffisent-ils?
    - Quels sont les normes applicables?
    - J'ai vu des indications de flèche admissible de L/300 par contre pour ce qui de la contrainte admissible comment l'établir, Est-ce la limite élastique de l'acier Re=24daN/mm² ou y a-t-il un coefficient de sécurité à appliquer?

    J'ai joint un croquis en espérant avoir était le plus complet possible.

    Suooression du pdf, les pièces jointes doivent être postées au format graphique jpg sur le serveur de Futura Sciences voirlien en épinglé.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/01/2017 à 15h41.

  2. #2
    ilovir

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Bonjour

    Houmm. C'est (très) louche cette affaire-là. Les photos et croquis (même des plans) sont nécessaires pour comprendre techniquement. Le but étant de pouvoir déterminer quelles charges arrivent sur ces poutrelles : charges permanentes par les matériaux, charges climatiques, éventuellement exploitation. Bien voir sur les plans les surfaces s'appuyant. Avec dimensions d'ensemble de la construction.

    Pouvez-vous voir les poutrelles métalliques pour confirmer 2 x IPN 160 ? (côte à côte, je suppose, c'est à dire pas superposés)

    Ce serait pas mal aussi d'en savoir un peu plus sur le déroulement des travaux en eux-mêmes :

    date de la construction d'origine
    date (réception) de la création du linteau de reprise en sous-oeuvre - pouvez-vous bien identifier l'entreprise ? factures ?
    date (réception) de la création de l'extension - il a du y avoir un permis de construire.
    date de l'achat par vous-même
    date de découverte du problème

    Tout ceci histoire de bien cadrer le dossier.

  3. #3
    seb5985

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Bonjour et merci pour l'attention porté à mon problème.

    Je vais charger des plans demain, je les avais mis au mauvais format.

    Pouvez-vous voir les poutrelles métalliques pour confirmer 2 x IPN 160 ? Oui c'est bien côte à côte aucun visu sur les poutrelles, je vais couper une partie du placo pour vérifier la dimension

    Ce serait pas mal aussi d'en savoir un peu plus sur le déroulement des travaux en eux-mêmes :

    date de la construction d'origine Année 60
    date (réception) de la création du linteau de reprise en sous-oeuvre - pouvez-vous bien identifier l'entreprise ? factures ? Oui l'entreprise est identifier, facture fin 2013. Une réclamation est en cours, par contre cette même entreprise ne sait pas donner précisément la dimension des poutrelles et le nombre de trou dans celles-ci pour les fixer ensemble par boulon.
    date (réception) de la création de l'extension - il a du y avoir un permis de construire. 2013
    date de l'achat par vous-même mai 2016
    date de découverte du problème Juin 2016

    Bonne soirée
    Sébastien

  4. #4
    seb5985

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Bonjour,
    Les schémas ci-dessous.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    bonjour,

    Je négocierai le vice caché. En clair tu aurais connu le défaut au moment de l'achat tu n'aurais pas acheté ou tu en aurais donné un prix moindre.

  7. #6
    trebor

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé ceci pour la flèche maximum, d'une poutrelle IPN de 160 et autres.
    http://www.jusseau.com/doc/IPE-IPN/ipn.pdf
    Page 3 et 4, mais en page 3 il indique L/200 (30 mm) et en page 4, L/500 (12 mm), sans doute une erreur car les poutrelles sont identiques ♫♪
    Qu'en est-il exactement ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Re,
    Ici afin de calculer la flèche de différentes poutres, aciers, bois, aluminium, autres,.... le résultat étant de 20 mm pour IPN de 160 :
    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
    Mais voyons si c'est valable comme résultat, n'étant pas un pro de la poutrelle
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    seb5985

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Bonjour et merci,
    J'ai déjà vu ces documents ayant fait des recherches sur le forum et sur internet.
    Là où je sèche c'est sur la réglementation et sur le fait qu'il y a 2 IPN côte à côte.
    Questions liées à la réglementation:
    - Quels sont les normes applicables (flèche, contrainte, mise en œuvre)?
    - J'ai vu des indications de flèche admissible de L/300 par contre pour ce qui de la contrainte admissible comment l'établir, Est-ce la limite élastique de l'acier Re=24daN/mm² ou y a-t-il un coefficient de sécurité à appliquer?
    - Quels normes sont utilisées pour le calcul des charges de toiture (neige, vent)?

    Questions techniques:
    - Est-ce autorisé de fixer ensemble 2 IPN par boulon sur l'âme?
    - Les charges sont elles uniformément réparties sur les 2 IPN?

    Bonne journée

  10. #9
    ilovir

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Dans votre cas, si on veut examiner les choses en regard des normes Eurocodes, il faut tenir compte des accumulations de neige sur les toitures. Dans certains cas, ce peut être très pénalisant, et si ça n'a pas été pris en compte cela peut être reproché à l'entreprise.
    Cette accumulation de neige dépend de la géométrie d'ensemble, c'est pourquoi je vous demande de bien décrire les lieux. Je ne peux en avoir que votre description ; je ne les vois pas.

    Comment se termine la partie terrasse à gauche : libre dans le vide, ou contre un mur (trait vertical sur le dessin) ? Si c'est un mur, qu'est-ce qu'il y a en haut de ce mur ? Un autre toit ? comment ?
    Cette question vaut d'ailleurs pour les 2 autres côtés de la partie extension.
    Eventuellement, des photos donneraient une idée.

    Le vent est aussi à prendre en considération : zone abritée en village, en plein champs, comment ?

    Les fermettes sont directement appuyées sur le linteau, ou il y a encore un peu de maçonnerie (chainage par exemple), entre deux, qui notamment pourrait faire répartition ?
    Je note qu'il n'y a pas de gravillon sur la terrasse : étanchéité autoprotégée, donc pas de poids de gravillon.

    La flèche admissible pour une poutre, selon les Eurocode, c'est 1/200 de la portée, soit ici 3 cm. Le DTU toiture (ancien) c'est 1/300, soit 2 cm. Avec de telles valeurs, le "ventre" est bien visible. Un élément intéressant serait que vous mesuriez cette flèche. Cela se fait facilement à deux ou trois personnes avec un cordeau et un mètre. Mesurer dessus (extérieur) et dessous (intérieur).
    Pour un bon confort visuel, mais surtout s'il y a des cloisons ou revêtements fragiles touchés par la flèche (par exemple un habillage des poutres), on peut prétendre à limiter la partie dite active, ou nuisible de la flèche, au 1/400 voire au 1/500 ; mais là, cela fait débat. On peut aussi voir l'incidence que cela peut avoir sur la tenue des fermettes elles-mêmes.

    Si on assemble les deux poutrelles par de simples boulons traversant, cela peut tout au plus en faciliter le montage, éviter qu'elles ne s'écartent l'une de l'autre, et dans le meilleur des cas donner à l'ensemble des deux une meilleure résistance au déversement (le déversement, c'est le vrillage en flexion).
    Cela ne permet pas de passer correctement de la charge d'une poutrelle à l'autre. Il faut donc que la charpente s'appuie bien d'elle-même à la fois sur les deux poutrelles.

    D'où l'intérêt de bien voir comment c'est fait, et au passage, voir si ce sont bien des IPN, pas des IPE, et bien en 160.

  11. #10
    trebor

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Bonjour à tous,

    Pour mon information, la poutrelle IPN aura t-elle une flèche moindre qu'une IPE pour une charge et longueur identiques ?

    La poutrelle IPN 160 elle fait 17,9 kg/ML (ayant une section supérieure), la IPE fait 15,8 kg/ML.

    En HEA la 160 fait 30,4 kg/ML et la HEB 42,6 kg/ML.

    Logiquement je pense que oui, mais sait-on jamais ?

    Merci d'avance pour l'info
    Dernière modification par trebor ; 24/01/2017 à 13h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Bonjour Trebor,
    C'est le moment quadratique qui compte qui est uniquement fonction de la géométrie de la poutrelle.

    IPN 160 => 9.35*10^6 [mm^4]
    IPE 160 => 8.69*10^6 [mm^4]
    HEA 160 => 16.7*10^6 [mm^4]
    HEB 160 => 24.9*10^6 [mm^4]

    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    trebor

    Re : Problème toiture qui ventre suite à mise en place IPN

    Merci Jaunin,
    Pour ceux qui comme moi ne connaissait pas, de belles formules à appliquer ♫♪ :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique
    http://www.graczyk.fr/lycee/AAA/htm/...ts_4/index.pdf
    http://www.aciers-mottard.be/catalog...ottard-1-5.pdf
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 15h07
  2. Problème d'arrivé d'eau chuade suite à mise en place d'un ballon tampon
    Par JulienFro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2016, 21h51
  3. Mise en PLS d'une victime à plat ventre ?
    Par chapeou dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2013, 16h02
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  5. [Blanc] TV Samsung CB-21H1 : ne fonctionne pas suite à mise en place d'un MAG.
    Par invite74d29e36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...