Bonjour,
J'ai acheté une maison l'an passé. Les anciens propriétaires ont effectué une ouverture dans le mur extérieur afin de faire un agrandissement.
L'ouverture est de 6m entre 2 murs en béton cellulaire de 20cm d'épaisseur.
L'entreprise qui a réalisé les travaux me dit avoir posé 2 IPN de 160 mm et 7m de long assemblés ensemble par boulon (nombre indéterminé).
Je suppose une répartition des appuis de 50 cm. Pas de note de calcul effectué à l'époque.
Un ventre est visible sur la toiture quasiment dans le milieu de l'ouverture. Après vérification au niveau de la charpente (cordeau tiré sur les fermettes) je vois l'ensemble des fermettes qui se décalent à l'endroit du ventre. De plus flèches visible sur le placo du plafond au niveau de l'axe de l'ouverture (écart de 4 cm de hauteur au niveau de l'axe par rapport au côté et aux autre point du plafond)
Mes données:
Situation géographique Dunkerque altitude 0m
Combles perdues, charpente fermette espacement 50cm, portée de la charpente 8m, pente 30°
Toiture, tuile béton 50kg/m²
Placo + isolation 15kg/m²
Extension
toiture plate portée 4m
Toiture + charpente 45kg/m²
Placo + isolation 15kg/m²
Charges exceptionnelles:
Neige 35kg/m²
Vent: faut il le prendre en compte?
Mes questions sont:
- Les 2 IPN de 160 suffisent-ils?
- Quels sont les normes applicables?
- J'ai vu des indications de flèche admissible de L/300 par contre pour ce qui de la contrainte admissible comment l'établir, Est-ce la limite élastique de l'acier Re=24daN/mm² ou y a-t-il un coefficient de sécurité à appliquer?
J'ai joint un croquis en espérant avoir était le plus complet possible.
Suooression du pdf, les pièces jointes doivent être postées au format graphique jpg sur le serveur de Futura Sciences voirlien en épinglé.
Merci d'avance pour votre aide
-----