Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce merveilleux forum, j'en appel au connaissances de chacun (qui voudrait bien m'aider ) pour réaliser un de mes projets électrique.
Je viens de m'installer dans un petit pavillon de 2000. Malheureusement, pas de point lumineux au plafond, seulement quelques appliques au mur : pas très esthétiques. J'ai donc décider de créer une corniche lumineuse afin de créer une ambiance détente que je pourrais éventuellement agrémenter de quelques spots LEDS ci et la au besoin. Dans le genre de cette image :
b21c9b34d48fee8af3057ad6d26b78f4.png
Pour infos, ma salle a manger/salon a pour dimension 9m X 3.60m soit 32m². Je compte donc faire le tour de cette pièce avec la corniche, il me faudra donc 25m de ruban LEDS brancher en 220V afin d'éviter transfo et renfort électriques tous les 5m. J’aimerais entre 100 et 150 Lux afin d’éclairer suffisamment pour un apéro (éclairage suffisant, trop peu, ou trop ?) soit 3200 à 4800 Lumens pour les 32m². Cependant en regardant les bandeaux LEDS j’ai vu des quantités de lumens énorme genre 600L/m et 15w/m je me dis qu’avec cela je vais carrément éclairer la pièce et niveau conso d’elec. je vois plus d’économie du coup je ne sais plus trop… peut être bandeau dimmable pour limiter ? RGB histoire de colorer si je fais de petites soirées mais dans ce cas un blanc pas terrible ? voila mon croquis :
Croquis Corniche.jpg
C’est la que j’ai besoin de vos lumières ….
1) Concernant mon croquis de corniche, que pensez-vous de ses dimensions et position par rapport au plafond ? où placer le ruban LED dans la corniche ? besoin de réflecteur ?
2) Il existe mille et un rubans LEDS, donc que me conseilleriez vous comme bandeaux (caractéristiques) ? vos avis sur la question, dimmable, RBG ou RGBW…
Désolé du pavé et merci a tout ceux qui essayeront de m’éclairer si je puis dire
-----