Corniche Lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Corniche Lumineuse



  1. #1
    fred35400

    Corniche Lumineuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout nouveau sur ce merveilleux forum, j'en appel au connaissances de chacun (qui voudrait bien m'aider ) pour réaliser un de mes projets électrique.

    Je viens de m'installer dans un petit pavillon de 2000. Malheureusement, pas de point lumineux au plafond, seulement quelques appliques au mur : pas très esthétiques. J'ai donc décider de créer une corniche lumineuse afin de créer une ambiance détente que je pourrais éventuellement agrémenter de quelques spots LEDS ci et la au besoin. Dans le genre de cette image :

    b21c9b34d48fee8af3057ad6d26b78f4.png

    Pour infos, ma salle a manger/salon a pour dimension 9m X 3.60m soit 32m². Je compte donc faire le tour de cette pièce avec la corniche, il me faudra donc 25m de ruban LEDS brancher en 220V afin d'éviter transfo et renfort électriques tous les 5m. J’aimerais entre 100 et 150 Lux afin d’éclairer suffisamment pour un apéro (éclairage suffisant, trop peu, ou trop ?) soit 3200 à 4800 Lumens pour les 32m². Cependant en regardant les bandeaux LEDS j’ai vu des quantités de lumens énorme genre 600L/m et 15w/m je me dis qu’avec cela je vais carrément éclairer la pièce et niveau conso d’elec. je vois plus d’économie du coup je ne sais plus trop… peut être bandeau dimmable pour limiter ? RGB histoire de colorer si je fais de petites soirées mais dans ce cas un blanc pas terrible ? voila mon croquis :

    Croquis Corniche.jpg

    C’est la que j’ai besoin de vos lumières  ….
    1) Concernant mon croquis de corniche, que pensez-vous de ses dimensions et position par rapport au plafond ? où placer le ruban LED dans la corniche ? besoin de réflecteur ?
    2) Il existe mille et un rubans LEDS, donc que me conseilleriez vous comme bandeaux (caractéristiques) ? vos avis sur la question, dimmable, RBG ou RGBW…


    Désolé du pavé et merci a tout ceux qui essayeront de m’éclairer si je puis dire

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Corniche Lumineuse

    Hello Fred35400 et Bienvenu sur ce forum,

    T'es de St Malo ?

    Avant de te lancer, petite chose: attention au jeu de lumière au ras d'un plafond présentant d'éventuelles irrégularités de surface

    Citation Envoyé par fred35400 Voir le message
    Je ne sais plus trop… peut être bandeau dimmable pour limiter ? RGB histoire de colorer si je fais de petites soirées mais dans ce cas un blanc pas terrible ?
    Ben, disons que si tu veux en "jeter" lors de soirées , je te conseillerais, perso. of course !!, rubans LED (SMD 5050) dimmable RGB avec télécommande 24 ou 44 touches (couleurs différentes, effets flash, etc...) + transfo. 12V. Un exemple:
    http://www.inovatlantic-led.fr/kit-r...longueurs.html

    Pour un bel effet d'ambiance, voir ceci également où tu gères la lumière et ..... la musique
    https://www.youtube.com/watch?v=C11VSmnVvrI

    Maintenant, c'est vous qui voyez !!

    1) Concernant mon croquis de corniche, que pensez-vous de ses dimensions et position par rapport au plafond ? où placer le ruban LED dans la corniche ? besoin de réflecteur ?
    Un exemple pour un éclairage indirect:
    http://www.rossistucchi.com/french/c...corative_5.htm

    Quant aux côtes données, notamment pour la distance corniche/plafond, je pense qu'il faut mieux faire des simulations et des essais avant de "figer" l'ensemble

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    fred35400

    Re : Corniche Lumineuse

    Bonjour et merci,
    effectivement je suis de Saint-malo, mais j'ai acheté une petite maison dans un petit bourg juste a coté à 5km.

    pour en revenir au sujet, merci pour ces infos, je vais étudier cela mais sur les rubans LEDS que vous me proposez, il va falloir que j'utilise un transfo et réalimenter tout lez 5m? j'ai vu que des bandeau LEDS 220V existe et du coup on oublie tout ces inconvénients. Pour les SMD 5050 ça me parait pas mal, ce qui m’inquiètes surtout c'est le blanc et la quantité de lumière diffusé, suffisante ou pas, type de blanc avec du RGB?

    Vous avez raison du cotés dimension, je vais réaliser un proto sur le petit coté de ma salle (3,6m) et voir l'effet
    L'idée des ampoules est sympa, mais un certain nombre serait nécessaire pour la taille de ma pièce (un peu de sous)!

    Si quelqu'un a réalisé ce genre de corniche, j'aimerais avoir un retour de votre expérience et de ce pour quoi vous avez opter comme ruban.

    Bonne journée Sica
    Dernière modification par fred35400 ; 13/02/2017 à 15h09.

  4. #4
    vincent66

    Re : Corniche Lumineuse

    Bonsoir,

    Et si tu fais un truc à leds encastrées et rubans n'oublie pas que bien que chauffant moins que du filament ça chauffe quand-même pas mal au niveau des fils de connexion, il faudra prévoir une circulation d'air dans le coffrage...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Corniche Lumineuse

    Bjr à Sica et à tous,
    Je ne trouve pas que ce soit un projet globalement bien pensé, forme et fond. Au final le budget est significatif.
    Ceci étant il faut rappeler que la LED est un composant "froid" de fait un environnement trop chaud même homogène nuit à sa durabilité sans parler des décollements.
    Dès que la longueur est conséquente il faut privilégier une alimentation BT multi-points et support de ruban conducteur thermique, généralement en Al anodisé.
    Par ex :
    https://www.boulevard-des-leds.fr/34...an-led-xl.html
    Perso j'en ai utilisé en corniche d'une bibliothèque de grande hauteur (2.85m) en ruban duo dimmable, un blanc 4000K l'idéal pour éclairer et un bleu lumineux utilisable seul pour le fun ou en duo pour faire varier K de 4000 vers 10000 (blanc neutre-blanc boréal).
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 16/02/2017 à 07h14.

  7. #6
    fred35400

    Re : Corniche Lumineuse

    Merci pour vos remarque

    @40CDV20 :
    tu trouve le projet mal pensé, fond et forme. Ok, je vais essayer de revoir un peu l'idée. ma corniche aura plusieurs utilité : de l'éclairage, de l'ambiance avec du multicolore et passage de câble électrique. Du coup, quel élément ou que proposerait comme modification? concernant l'alimentation, tu indiques alim BT multi points... moi je pensais justement prendre un ruban LEDs connectable directement au 220V : un seul tenant de 25m sans amplificateur et une seule source électrique, tu pense que ce n'est pas conseillé, contre indication??

    merci encore a tous pour vos idées... le but est d'arriver a un projet ficelé quand je démarrerai les travaux !

  8. #7
    40CDV20

    Re : Corniche Lumineuse

    Bsr,
    Si on dispose de temps l'idéal est d'établir un dossier d'exigences techniques, ce qui permet de ne rien louper. A cela d'autres considérations peuvent s'ajouter sur le terrain telles les contraintes associées à un éclairage rasant comme souligné par dame Sica.
    Il en va des rubans leds comme des ampoules leds, dès lors qu'il existe des exigences de pilotage complexe, les meilleurs résultats sont obtenus en alimentation BT 12 ou 24V cc. A ceci, s'ajoute la qualité du ruban (adhésif) et de la technologie des leds. Examiner également les avantages des profilés aluminium, des possibilités de montage duo ou grande largeur,..des caches diffusants (blanc, dépoli-blanc et dépoli-incolore). A considérer aussi le câblage, par zone ou non, le nombre et la nature des points de commande ou de télécommande,...
    Je passe sur les effets funs dont en général on se lasse assez vite, par contre en matière de rendu de l'éclairage l'offre est très étendue et si c'est une fonction première il faut privilégier la densité d'implantation des sources. Dit autrement, plein pot ou dimmé à 80% on ne devrait pas "localiser les sources". Examiner également l'intérêt de l'ajustement de K qui permet une plage étendue de 2700 à 6500,...
    Si on ne maîtrise pas, le plus simple est de se faire aider et cela certains distributeurs le font très bien.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Mastic Anti Fuites ne colle pas sur gouttière ou corniche
    Par patriiiiiiiiiick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2016, 19h19
  2. Déperditions thermiques d' une corniche en béton ?
    Par pablo78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2015, 08h07
  3. Etude d'une corniche / casquette !
    Par aym1985 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2013, 08h00
  4. corniche lumineuse
    Par calibra69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2012, 19h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...