Comment choisir une vis à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Comment choisir une vis à bois ?



  1. #1
    tatanadine

    Smile Comment choisir une vis à bois ?


    ------

    Bonsoir,

    Qui peut m'aider à bien assembler des planches de bois aggloméré très dense ?
    NB : je ne sais plus le nom de ce matériau

    C'est pour faire une petite étagère sur mesure pour salle de bain : H=88 L=17 P=13
    J'ai 2 planches de 88 x 13 et 3 de 14 x 13 qui font d'épaisseur =1.5

    Merci de me dire :
    - s'il faut des avant-trous et quelle mêche, de quelle taille ?
    - quelle vis, quelle taille ?

    Merci d'avance de m'aider.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonsoir

    Ne serait pas du MDF (médium) ? 15 mm d'épaisseur ca fait léger !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    bonjour TDR 125,
    ah ? 1.5 cm c'est léger ? pourtant recommandé par le magasin de bricolage où je les ai achetées...
    et c'est lourd à porter... hi hi...

  4. #4
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    2k environ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    oui c'est du médium

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonsoir tatanadine et tout le groupe

    Citation Envoyé par tatanadine Voir le message
    ... Merci de me dire :
    - s'il faut des avant-trous et quelle mêche, de quelle taille ?
    - quelle vis, quelle taille ? ...
    Avec les cotes que tu donnes, moi, je ne m'y retrouve pas sur ce que doit être ton étagère.

    Peux-tu nous faire un croquis de ton souhait et nous le mettre en pièce jointe.

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Comme tu parles de vis à bois, j'imagine que c'est pour l'assemblage de ton étagère et pas de sa fixation.

    Si c'est destiné à être fixé (par exemple à un mur), comment le vois-tu?

  8. #7
    TDR125

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonsoir

    Je disais "ca fait léger" pour le percement et les vis sur 15mm Si vis , je dirai des vis agglo 3x35 avec une mèche de 1.5 pour le percement et faut bien viser Puis un fraisage pour la tête de vis .

    Perso , colle plus clous sans tête .......

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    tatanadine

    Smile Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonsoir et merci à toi de bien vouloir me venir en aide, je suis sincère, c'est sympa de ta part.
    j'aimerai bien te faire un croquis ou une photo...mais je sais pas le joindre à ma question.
    la photo je sais et le croquis aussi... mais je suis pas très habituée à ce site donc connais mal les "actions" à faire.
    En tous cas... merci à toi !
    j'ai essayé ce soir de poser mes planches et de mesurer l'endroit où poser mes vis.
    C'est fait. Au centre de l'épaisseur de mes tablettes, donc à 7,5 mm.
    j'ai aussi mesuré l'épaisseur de l'assemblage donc panneau verticaux et tablettes et j'en ai déduit qu'il me fallait des vis à bois de 3 cm de longueur maxi et j'ai trouvé sur internet qu'il ne fallait pas que le diamètre des vis soit supérieur à 1 fois et demi la moitié de l'épaisseur.
    Donc je pense avoir trouvé les vis adéquates : filetage fin, pointues,... Et j'ai tracé à la règle les points de vissage... Et je ne sais plus comment faire pour la suite...
    ce serait très gentil de ta part de me guider.
    PS : j'ai une perceuse dremel et une colonne mais j'ai pas trop compris comment fixer mes planches ... et le prè-perçage sur la tranche des tablettes pose probleme car elle sont plus haute que la possibilité de la colonne.
    Merci à toi de m'aider, je t'en remercie d'avance

  10. #9
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    oups je suis désemparée... deux voire 3 qui me répondent... c'est bien... mais je sais plus qui me pose les questions ni à qui je répond ...
    pardon pardon soyez indulgent... j'ai pas trop l'habitude...
    en tous cas merci pour vos réponse ... vraiment merci !!!

  11. #10
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    re- bonsoir à tous ceux qui m'ont répondu... merci encore très sincèrement... ça y est je viens de prendre une photo de mon chantier sur la table du salon mais je sais pas vous l'envoyer... ça vous aiderait... je ne sais que envoyer des photos avec ma messagerie... mais bon... vous allez me dire comment faire... je suivrai vos conseils pas à pas ... j'ai confiance...

  12. #11
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    bonsoir et merci et pardon si j'ai envoyé la réponse à qq d'autre ... mais j'ai pas su... pouvez vous lire ce que j'ai écrit ?

  13. #12
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    bonsoir dis moi comment te répondre car je fais répondre à toi et ma réponse est partie ailleurs ... suis un peu maladroite ... aide moi
    MERCI

  14. #13
    TDR125

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Quand tu fais répondre ca va sur le fil de discussion que tu as ouvert donc ici

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    A bientôt pour les photos

    Dernière modification par TDR125 ; 02/03/2017 à 22h14.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    ok merci à toi ! ... j'étais entrain de lire la procédure... et j'allais essayer.. et du coup... j'ai lu ta réponse... bon faut que je me familiarise... mais bon il est tard... je me reconnecte demain... bonne nuit à toi ! et merci encore pour ta gentillesse lol... j'ai compris les "smyleys" ... c déjà ça... bonne nuit. A+.

  16. #15
    diplo1972

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Les vis dans le médium perso j'aime pas, le médium à tendance à s'ouvrir, éclater et ça devient vite de la boucherie.

    Pour assembler des panneaux de médium je préfère des chevilles (tourillons) et de la colle. Avec les nombreux guides de perçages qui existent ça devient très simple à faire pour un investissement modique et qui resservira probablement.

  17. #16
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    bonsoir et merci pour cette suggestion.
    c'est une bonne idée les tourillons...
    quelques précisions sur les guides seraient bienvenus.
    je ne sais pas encore ce que c'est mais je suppose que ça permet d'aligner ...
    je reste à l'écoute...
    je viens de me faire une entorse au genou ... donc repos...
    mais reste à l'écoute de vos conseils.
    merci encore à vous !
    a+

  18. #17
    invite58706596

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonjour à Tous,

    Choisir une vis à bois :
    Prendre une vis "Parker" > Voir ce lien pour la forme (cliquer sur le texte bleu) > https://shop.berner.eu/lu-fr/dsc/30578235-vis-tole/
    Choisir la tête de la vis > Tête fraisée par exemple (au centre de la ligne du bas dans le lien), sa longueur et son Ø (diamètre)...

    Généralement pour trouver le Ø de l'avant-trou à percer, il suffit de mesurer le Ø du noyau de la vis arrondi à l'inférieu ... On mesure au pied à coulisse mais parfois difficile pour les petits diamètres ...
    Je mets un petit tableau de valeurs standards utilisées pour les petits diamètres ou habituels...
    -- Ø VIS---- Ø Avant-trou standard
    --- 3 mm---------- 2 ou 2,5 mm (foret 2* ou 2,5* > * = Ø de mèche ou foret se trouvant facilement)
    --- 4 mm---------- 3 ou 3,5 mm (foret 3*)
    --- 5 mm---------- 4 ou 4,5 mm (foret 4*)
    --- 6 mm---------- 5 ou 5,2 mm (foret 5* ou 5,2*)
    --- 8 mm---------- 6,5 ou 7 mm (foret 7*)
    ---10 mm--------- 9 mm (foret 9*)

    Pour qu'une vis à tête fraisée affleure le bois, il faudra faire son logement > Prendre une mèche correspond à 2 fois le Ø de la vis (exemple pour une vis de 5 prendre une mèche de 10 mm...)

    Pour TOUS les bois compressés (aggloméré, médium, contreplaqué, ...), possédant un revêtement (plaqué bois ou synthétique, mélaminé, ...) Je dirais pratiquement tous les bois quand on ne peut pas bloquer la pièce de bois, il est préférable d'amener l'avant-trou au Ø de la vis + 1 mm avec un foret du double du Ø de celle-ci... Ceci afin d'afin d'éviter une dégradation du revêtement (fissure, arrachement,...) et d'avoir un soulèvement circulaire autour de la vis provoqué par le filetage de celle-ci (sur-élèvement donnant l'impression que la vis est insuffisamment vissée > Donc on visse et on finit avec une visse sans le vide...)
    J'espère ne pas avoir écrit trop d'erreurs...
    A+

  19. #18
    TDR125

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonsoir

    Amitiés Maître AMATY

    il est préférable d'amener l'avant-trou au Ø de la vis + 1 mm avec un foret du double du Ø de celle-ci...
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  20. #19
    invite58706596

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    il est préférable d'amener l'avant-trou au Ø de la vis + 1 mm avec un foret du double du Ø de celle-ci...
    C'est un truc à se faire des noeuds avec ses neurones... Faut que je trouve qlque chose de plus évident...
    Disons dans les meubles à assembler où les avant-trous sont percés, il faut agrandir le pourtour de ceux-ci pour les amener au diamètre de la vis + 1 mm
    Exemple : Avant-trou de 5 mm pour vis de 6 mm, foret de Ø 12, pourtour amené à 6 + 1 = 7 mm...
    Est-ce plus clair???
    TDR dis-moi tout mais pas ch'ti...
    Bonne Soirée

  21. #20
    TDR125

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonjour

    C'est bon AMATY faut que j'apprenne à lire convenablement

    Pour qu'une vis à tête fraisée affleure le bois, il faudra faire son logement > Prendre une mèche correspond à 2 fois le Ø de la vis (exemple pour une vis de 5 prendre une mèche de 10 mm...)
    J'avais compris : amener l'avant trou avec une mèche de Ø double de la vis

    Ché cke j'avo dit o d'su : fo fraisé s'navin trou

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    tatanadine

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup !
    je crois avoir compris pour le choix de la vis et le perçage de l'avant trou.
    Mais pas trop pour le fraisage ... il faut prendre une mêche du double diamètre de la vis ?
    Et je suppose percer à peine 1 ou 2 mm... donc au coup d'oeil car j'ai pas de guide de profondeur...

    merci pour vos précisions...
    en attendant de pouvoir bricoler ... je prend des notes

    Bonne journée à +

  23. #22
    invite58706596

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Je te fais un petit schéma... explicatif...
    A+

  24. #23
    TDR125

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Pour le fraisage c'est bien ca Par contre perso je fait tourner la visseuse à l'envers car ca évite de passer à travers tout
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    invite58706596

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    J'ai fait un 1er schéma pour vis à tête fraisée...
    J"ai schématisée les vis...
    Se rapprocher du message #17 pour infos complémentaires... Je remets le tableau...
    Tableau de valeurs standards utilisées pour les petits diamètres ou habituels...
    --- Ø VIS---------- Ø Avant-trou standard
    --- 3 mm---------- 2 ou 2,5 mm (foret 2* ou 2,5* > * = Ø de foret se trouvant facilement)
    --- 4 mm---------- 3 ou 3,5 mm (foret 3*)
    --- 5 mm---------- 4 ou 4,5 mm (foret 4*)
    --- 6 mm---------- 5 ou 5,2 mm (foret 5* ou 5,2*)
    --- 8 mm---------- 6,5 ou 7 mm (foret 7*)
    ---10 mm--------- 9 mm (foret 9*)


    A+
    Nom : Schématique pour perçage.png
Affichages : 2387
Taille : 64,0 Ko

  26. #25
    invite58706596

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Voilà un 2ème schéma...
    Pour effectuer de dégagement, TDR préconise :
    Par contre perso je fait tourner la visseuse à l'envers car ca évite de passer à travers tout
    Je n'ai jamais essayé...
    Mais on peut utiliser une fraise aussi > Lime en forme de cône acier avec un angle de 90° ou 135°, là, aucun risque...(voir photo joint

    J'ai 2 planches de 88 x 13 et 3 de 14 x 13 qui font d'épaisseur =1.5
    Je suppose, tatanadine que tu veux monter entre tes 2 planches de 88 x 13, tes 3 planches entretoises de 14 x 13...
    Le risque d'obtenir un parallélogramme déformable :
    Que préconises-tu, TDR?
    - Morceaux de chevron 5 x 5 dans 2 angles?
    - Contreventement en couvrant le fond de l'étagère par un contreplaqué de 5?
    - Des chevilles (tourillons) et de la colle préconisé par diplo1972
    A+
    Schématique pour perçage.png
    imgres.jpg

  27. #26
    TDR125

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonjour

    Que préconises-tu, TDR?
    Au vu de la tenue mécanique au vissage du medium , je vois dans ma boule de cristal (médium ) un "déchiquetage" du bois à l'endroit du pas de vis (comme stipulé plus haut)

    Donc la solution des tourillons + colle me semble la plus adaptée

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #27
    invite58706596

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Bonjour Charlotte, Bienvenue sur ce Forum,

    La longueur mini d'un vis doit être 3 fois plus longue que l'épaisseur de planches
    En voilà, un bon lien et une bonne info...
    Complète ce que tatanadine a trouvé sur internet "qu'il ne fallait pas que le diamètre des vis soit supérieur à 1 fois et demi la moitié de l'épaisseur"
    Je vais finir par être paumé... Il n'y a pas dans ce Forum, un "émoticone qui rame" ou "qui pédale dans la sciure"????

    Donc la solution des tourillons + colle me semble la plus adaptée
    Je pense que l'assemblage par tourillons doit-être précis et bien perpendiculaire...Son avantage son invisibilité. Est-ce que cela va être dans les cordes de tatanadine...
    Regarde ce qu'elle dit > j'ai une perceuse dremel et une colonne mais j'ai pas trop compris comment fixer mes planches ... et le pré-perçage sur la tranche des tablettes pose problème car elle sont plus haute que la possibilité de la colonne.

    Il existe toujours le moyen de faire un calage de la mèche :
    Epaisseur planche 15 mm : 2 = 7,5 mm > = axe. Diamètre tourillon 8 mm : 2 = 4 mm > Hauteur calage 7,5 - 4 = 3,5 mm Tracer les axes des perçages > Planche à percer à plat, caler avec planchette bois ou empilement acier ou carton (pas trop large pour la longueur de la mèche) > Percer en prenant appui sur le calage et vérifier à l’œil par-dessus (verticalement) que le foret est bien perpendiculaire...

    Reste ma solution, tourillon + 1/2 chevron de 30 x 30 mm... Tout devient possible...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/03/2017 à 16h22.

  29. #28
    diplo1972

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    avec les différents guides existants sur le marché et pas très chers, je pense que la solution des tourillons est assez accessible à quelqu'un d'un peu soigneux et précautionneux quitte à faire quelques essais sur des planches martyres au préalable.

    Si l'option vis doit être retenue, prévoir une vis qui n'a pas de filetages sur une longueur environ équivalente à l'épaisseur de la première planche à traverser (ou alors faire un avant tout plus grand dans cette première planche), sinon le plaquage des planches l'une contre l'autre va mal se faire et favoriser le déchiquetage du médium.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Comment choisir une vis à bois ?

    Si l'option vis doit être retenue, prévoir une vis qui n'a pas de filetages sur une longueur environ équivalente à l'épaisseur de la première planche à traverser (ou alors faire un avant tout plus grand dans cette première planche), sinon le plaquage des planches l'une contre l'autre va mal se faire et favoriser le déchiquetage du médium.
    Il est vrai qu'il faudrait aborder le montage proprement dit et détailler la méthode et l'assemblage par tourillon...
    A+
    PS Je n'avais pas mis le bon dessin
    Nom : Fraisage avant fixation.jpg
Affichages : 1716
Taille : 65,1 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 13/03/2017 à 20h07.

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois ossature bois entre fermette , comment les tenir
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 15h00
  2. Fenêtre bois, que choisir...
    Par bouloi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2010, 22h29
  3. bgv, g7 ou ossature bois,; que choisir
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 21h16
  4. Chauffage au bois : comment et que choisir?
    Par invite30d360af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 12h14
  5. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...