Suppression d'une cheminée au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Suppression d'une cheminée au sol



  1. #1
    germain12

    Suppression d'une cheminée au sol


    ------

    Bonjour,
    Après m'être présenté, voilà ma petite histoire de cheminée à démonter :

    J'ai fait faire des devis par 5 entreprises pour le retrait d'une cheminée au sol ! Leurs propositions ont un coût qui va du simple au double (2200 €, 2000 €, 1200 €, 1100 € et 1150 € !).
    Certains ne se sont même pas demandés ce qu'il y avait derrière la hotte, ni montés au 1er étage pour voir l'état du conduit que j'ai pourtant préparé à être visible ! certains m'ont dit "pas de problème, il doit y avoir une consolidation sur le gitage au 1er", d'autres "il faut consolider" avec un "achelet en bois" pour maintenir les briques" ou "consolidation du conduit de cheminée du R + 1 sur le gitage du plancher existant" !
    Sur tous les devis, il est stipulé que des frais supplémentaires pourraient être demandés au cas où ! et ça, j'aime pas ! je les vois arriver pour augmenter leur facture !
    J'ai donc décidé à pratiquer une ouverture dans la hotte pour voir le type de conduit, son emplacement ainsi qu'en dessous du plancher et vérifier s'il y a consolidation à réaliser ou si elle existe déjà ! dans ce dernier cas, je démolirai la cheminée moi-même ! par contre s'il n'y a pas de consolidation, je voudrais la faire moi-même ou revoir une de ces entreprises à bas coût pour la réaliser !

    Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est un "achelet", comment on le fabrique et comment on le pose pour consolider !
    S'il y avait une photo, un schéma avec les mesures et tailles des éléments constituant cet "achelet", ce serait encore mieux pour moi !

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    Pour Wikipedia:
    Achelet ou Asselet - Élément de béton supportant la charge d'une poutre et la répartissant de manière uniforme sur un mur. (Terme u. Belgique).

  3. #3
    germain12

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    merci bien pour ta réponse

  4. #4
    mikegive

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    Ceci dit, ça ne semble pas être le terme approprié pour ton problème !
    Compétence des entreprises ?!!!
    Quant à la mention des frais supplémentaires sur le devis
    Un entrepreneur est censé être un professionnel
    à ce titre il doit être en mesure d'évaluer la totalité de sa prestation pour le résultat escompté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    germain12

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    Bonjour

    Pour permettre des éléments de réponse les plus justes possibles, j'ai démonté une partie de la hotte qui est en terre cuite, donc assez facile à casser.
    J'ai dégagé le torchis du boisseau d'origine dans le coin et apparemment on pourrait dire que la liaison est faite dans le bâti ou mur porteur .....
    Je me demande maintenant quelles sont les suites à donner pour supprimer l'ensemble jusqu'au plafond, les risques et quelles méthodes à utiliser.
    Je pensais que le boisseau était déjà supprimé mais que nenni et la surprise ! supprimé à 1,70 m du sol et sûrement relié à l'avaloir par un ou deux boisseaux en terre cuite recouvert de plâtre ! c'est ce que j'imagine mais je ne touche pas ! le boisseau d'origine fait 1,20 m sur 0,37 m. Je trouve ça grand car à mon avis il n'y qu'un conduit de cheminée.

    Je joins les photos faites ce matin avant casse !

    Bonne journée et merci pour le temps que vous passerez pour des réponses éventuelles. Je serais mieux armé avec les entreprises que j'ai recontactées et qui vont revenir pour un deuxième devis au vu de ce que je viens d'expliquer!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    germain12

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    Re-bonjour,

    C'est la 1ère fois que je poste des photos sur Futura, vous remarquerez les tailles géantes et certaines sont à redresser ! mais vous l'aurez compris !

    Par ailleurs, un entrepreneur que je dois revoir aujourd'hui, m'a dit qu'il devait également casser au 1er, au 2ème et dans le grenier ! est-ce vraiment nécessaire de retirer le boisseau dans sa totalité ou est-ce seulement commercial pour cet entrepreneur ? car ça ne m'intéresse pas vraiment de faire des dépenses inutiles.

    Bonne journée
    Dernière modification par germain12 ; 07/03/2017 à 10h08.

  8. #7
    mikegive

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    Donc la hotte (habillage) est en brique creuse

    Pour le conduit tu parles de boisseau (Boisseau= conduit préfabriqué en terre cuite) mais ça a plutot l'air d'un conduit maçonné.
    On croit voir des briques traditionnelles (?)
    De toute façon il faut reprendre la charge du conduit si tu enlèves la base. Sinon c'est comme "accroche-toi au pinceau, j'enlève l'escabeau!" ça marche pas!
    Si tu ne veux pas te retrouver avec tout le conduit sur les pieds (ou la tête) il faut soit un dispositif de renfort , soit il faut tout casser jusqu'au toit (souche extérieure comprise).
    Avantage de la première solution: elle est réversible.

  9. #8
    mikegive

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    une photo de la cheminée ? (la partie que tu veux enlever)

  10. #9
    germain12

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    merci Mike

    je retiens la 1ère solution
    dis-moi ce que tu vois comme dispositif de renfort (si tu as un schéma, etc ....), mon beau-fils que je viens d'avoir au téléphone me parle de fer I, c'est bien joli, je sais ce que c'est, mais quelles sont les procédures d'installation ! that is the question ? je n'arrive pas à poster une nouvelle photo mais je vais réessayer ! en fait la partie à retirer c'est la partie où il y a le super papier peint des années 50, 60 ...........

    merci
    Dernière modification par germain12 ; 07/03/2017 à 11h35.

  11. #10
    germain12

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    Bonjour

    Le démontage va être effectué d'ici peu, l'entreprise de compagnons me demande 900 € TTC pour la consolidation du conduit de cheminée du R + 1 sur le gitage du plancher existant, le démontage du boisseau en brique et l'évacuation des gravats. Il me restera, et ça je sais faire, la pose de placo à la place de la cheminée, le retrait du foyer ouvert, avaloir y compris et leur évacuation à la déchetterie. Economie : 1300 €uros.
    Je ferai des photos, ça pourra servir pour d'autres.
    En entendant, relax, demain samedi, c'est l'ouverture de la pêche à la truite ! lever à 5 h pour être à 06h00 au rendez-vous avec ces demoiselles !

  12. #11
    germain12

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    Bonjour tout le monde !

    Voilà, une excellente entreprise est venue poser un renfort ou chevêtre, comme vous voulez, composé de deux bastaings. Au 1er étage, tout le tour en briques renfermant les 2 conduits, a été cassé à raison de 2 briques en hauteur ! quelques planches du plancher ont été retirées afin de découvrir les solives (ou poutres pour les néophytes en bricolage comme moi). Lorsque l'espace créé par le retrait des briques a été suffisant, les deux renforts en bois ont été glissés afin de soutenir la cheminée dans sa hauteur ! Je précise que les renforts reposent sur les solives de chaque côté, un renfort sur l'arrière à 5 cm du mur porteur et l'autre renfort sous le devant de la cheminée !
    Pendant ce temps, une équipe cassait les briques de la cheminée au rez-de-chaussée, à partir de l'avaloir de mon feu ouvert et le plafond ! le trou fait, les renforts posés, la cheminée démontée, il ne restait qu'à ramasser les gravats .
    Me reste le feu ouvert à retirer sans risque que la cheminée me tombe sur la tête.
    Je peux préciser que ma cheminée est bien liaisonnée en maçonnerie dans le mur porteur.

    Comme promis, je poste des photos pour mieux faire comprendre le travail à ceux, qui, comme moi, veulent supprimer une cheminée.
    Ca m'a coûté 900 € TTC avec l'évacuation des gravats ! Ne pas hésiter à faire faire 4 ou 5 devis. Le travail est garanti car il y a une facture pour les assurances au cas où.
    J'espère avoir été assez explicite en utilisant les termes adéquats des professionnels, après les avoir entendus, lus sur les devis.
    Je suis bloqué à 5 photos et les plus intéressantes n'y sont pas, je vais essayer d'en rajouter sur un autre commentaire
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    germain12

    Re : Suppression d'une cheminée au sol

    Suite des photos, en espérant que ça passe !

    Les photos un peu dans le désordre et j'ai demandé à l'entreprise s'il n'y voyait pas d'inconvénient de les faire ni de les poster. Ils m'ont dit "pas de problème" !

    Voilà, mon humble rapport est terminé !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Cheminée électrique décorative ou Cheminée
    Par antoinejoube dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2015, 18h10
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  3. suppression des bac sti !!!
    Par invite825cf798 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 22h32
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...