Bonjour,
Après m'être présenté, voilà ma petite histoire de cheminée à démonter :
J'ai fait faire des devis par 5 entreprises pour le retrait d'une cheminée au sol ! Leurs propositions ont un coût qui va du simple au double (2200 €, 2000 €, 1200 €, 1100 € et 1150 € !).
Certains ne se sont même pas demandés ce qu'il y avait derrière la hotte, ni montés au 1er étage pour voir l'état du conduit que j'ai pourtant préparé à être visible ! certains m'ont dit "pas de problème, il doit y avoir une consolidation sur le gitage au 1er", d'autres "il faut consolider" avec un "achelet en bois" pour maintenir les briques" ou "consolidation du conduit de cheminée du R + 1 sur le gitage du plancher existant" !
Sur tous les devis, il est stipulé que des frais supplémentaires pourraient être demandés au cas où ! et ça, j'aime pas ! je les vois arriver pour augmenter leur facture !
J'ai donc décidé à pratiquer une ouverture dans la hotte pour voir le type de conduit, son emplacement ainsi qu'en dessous du plancher et vérifier s'il y a consolidation à réaliser ou si elle existe déjà ! dans ce dernier cas, je démolirai la cheminée moi-même ! par contre s'il n'y a pas de consolidation, je voudrais la faire moi-même ou revoir une de ces entreprises à bas coût pour la réaliser !
Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est un "achelet", comment on le fabrique et comment on le pose pour consolider !
S'il y avait une photo, un schéma avec les mesures et tailles des éléments constituant cet "achelet", ce serait encore mieux pour moi !
Merci pour vos réponses
-----