Dimensionnement poutre bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement poutre bois



  1. #1
    D9gma

    Dimensionnement poutre bois


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'ai refait mon plancher il y a peu en renforcent le solivage et depuis ma poutre porteuse à très légèrement fléchit. Je souhaiterais savoir quel dimensionnement il faudrait mettre à la place pour que cela ne fléchisse plus.

    Je vous ai mis en pièce jointe le schéma du plancher mais je vous l'explique en donnant le dimensionnement.

    Il faut savoir que le problème ne concerne que la moitié de la surface du plancher car le reste est soutenus par un mur porteur et ne rencontre pas de problème.

    Le solivage a été réalisé en jointant deux solives de 3* 8,5 de section sur une longueur de 5 m pour l'une et 3 mètre pour l'autre. Les solives ont été jointées avec des plaques de métal de charpente. Le tout donc sur une portée de 8 mètres.
    J'ai renforcé le solivage en boulonnant des solives de 3*17,5 de part et d'autres de chaque solives pour renforcé la partie jointée. Chaque solive fait 4,5m de long (trait rouge sur le schéma)

    Le tout soutenu par deux poutres répartis comme suit:

    Une poutre composé de deux basting boulonné ensemble de 6,3*17,5 sur une portée de 4M. Elle se positionne à 2.5 mètre du mur porteur (double trait orange sur le schéma).
    L'autre poutre composée de trois basting boulonné ensemble de 6,3*17,5 sur une portée de 4M. Elle se positionne à 3 mètre du mur porteur (triple trait orange sur le schéma).

    Les poutres sont encastrées de 15 cm dans le mur porteur d'un côté et repose dans des équerres fixées sur deux poutres de l'autre côté (trait jaune sur le schéma.

    Ces deux dernières poutres font 70*220 par 4,5m de long. Elle repose sur 20cm dans les murs porteur et se croisent en reposant sur un poteau en chêne d'une section de 15*15 sur 240 de haut.

    C'est ce dernier poteau qui a très légèrement fléchit suite à l'installation de la chambre au-dessus. On remarque juste qu'il n'est plus droit. Je dirais qu'il a fléchit de 2mm au plus important.

    En ce qui concerne le plancher, j'ai mis de l'OSB3 de 22mm car j'ai un entraxe de 0.52
    La pièce n'est porteuse que sur 4,5m sur les solives et 4m dans l'autre sens (rectangle les plus fin sur le schéma)

    Est-ce que si je change le poteau par une section 20*20 cela suffira ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutre bois

    Bonjour

    Pour autant que j'aie pu comprendre votre système, le poteau en question supporterait environs 10 m² de plancher. C'est à vérifier plus précisément.
    S'il y a un plafond en dessous, puis des cloisons au-dessus, on va arriver à 120 kg / m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation, toujours à vérifier bien sur.
    Donc sur le poteau 1 200 kg en permanent et 1 500 en exploitation, soit à l'ELU 1.35 g + 1.5 Q = 3 870 kg, disons 4 tonnes.

    C'est quelque chose qui est allègrement supporté par un poteau de 15 x 15 en chêne moyen, de hauteur 2.40 m. On arriverait à un taux de travail < 20 %, incluant l'amplification due au flambement. Ceci à condition que le chargement du poteau soit parfaitement axial.

    Il peut y avoir un désaxement de la charge verticale, qui ferait donc fléchir un peu le poteau en plus de son flambement.
    Mais, à titre indicatif, pour un désaxement de l'ordre de 10 cm on reste à moins de 70 % de taux de travail (le maxi admissible étant de 100%)

    Donc, je ne vois pas pourquoi changer le poteau, sauf à ce qu'il y ait des circonstances que derrière mon écran, je ne peux pas apprécier.

    Par contre, les solives aboutées, renforcées par des moises boulonnées, puis encore d'autres en travers, ça à l'air d'être du sport. Ca ne doit pas être très facile à justifier par le calcul, surtout en prenant en compte tous les critères relatifs aux assemblages (distances des bords, espacements, etc ...) leur glissement et les jeux (dans le boulonnage)

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre et solive terrasse suspendue en bois (deck)
    Par Jul Alfa Spider dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2017, 17h45
  2. dimensionnement poutre pour pergola en bois
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 20h52
  3. Dimensionnement de poutre HEB
    Par invite4b8db6ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2012, 20h41
  4. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  5. Dimensionnement d'une poutre en fer en U
    Par invite4378759a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...