Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??



  1. #1
    Sica

    Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Comme dirait Cornychon: "La cuisson des grillades de côtes d’agneaux du Mont Lozère, ou les sardines du vieux port de Marseille........
    Un beau poulet élevé par le petit fermier du coin, cuit avec de l’huile d’olive et olives noires de Nyons, une farce garnie de lamelles de truffes du Périgord.....etc"
    ............ provoque beaucoup de graisse et vapeurs chargées actives.

    Notre idée est de réaliser un avaloir sur mesure avec son extracteur dédié:
    Nom : Ext..jpg
Affichages : 1159
Taille : 17,3 Ko

    - Le mur sera en brique et recouvert au niveau de la partie cuisson + fond mural avaloir, d'une crédence en verre, quoique perso. je verrais bien également, une grande plaque de cheminée...
    - Que nous conseillez-vous comme habillage interne de l'avaloir permettant de faciliter son nettoyage ?

    Plusieurs pistes sont envisageables (hormis l'aluminium, assez néfaste pour la personne), mais j'aimerais partager vos avis sur la question.

    Merci par avance
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    TDR125

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Bonsoir

    De l'inox
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    barda

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    De l'aluminium, bien plus facile à travailler, et sans impact sur "la personne"...

  4. #4
    SK69202

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Mélaminé blanc, c'est plus lumineux et moins cher que les métaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Bonsoir,

    j'ai ouvert presque en même temps et sans le vouloir un fil dédié au dimensionnement des avaloirs de hottes qui pourrait être complémentaire à celui-ci...
    Ma question portait sur le rapport surface/volume/forme idéal pour cet avaloir fait maison...

    Existe-t-il une règle de l'art ou un dtu qui permet d'en guider la fabrication? Je n 'ai en trouvé...

    Histoire d'apporter un peu ici de ma réflexion, je pense le fabriquer en mélaminé paré d'un miroir tout autour pour le rendre invisible, puisqu'il s'agit dans mon cas d'un dispositif suspendu

  7. #6
    invite58706596

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Bonjour à Tout le Groupe,

    Mélaminé, oui mais faut mettre un éteignoir à côté de la hotte, l'huile des frites qui s'enflamme, c'est un feu assez fréquent me semble-t-il... (j'ai vu une maison partiellement grillée ainsi)
    Mais il est vrai que toi Sica, tu ne fais pas de cuisine grasse... Des frites Mac Kin au four ou avec une friteuse adéquate...

    Quand j'ai lu ton post Sica, j'me suis dit "bonne Question" et j'ai été voir l'intérieur de ma hotte inox (moteur déporté) avec ses filtres métalliques (eux souvent nettoyés par contre) ...
    30 ans qu'elle est en place la bête et nous n'avons jamais nettoyé sous l'avaloir...
    Ben, surprise aucun dépôt... Même pas quelques traces de produits gras...
    Pourtant, ma femme est plutôt cuisine au beurre/huile d'olive et rares sont les repas sans sauce trop bonne pour le cholestérol et autres maladies...
    Bien sûr les filtres métalliques répartissent l'aspiration, donc je reste dubitatif...mais bon...
    Toi ta hotte est plutôt rustique si je comprend bien...

    d'une crédence en verre
    Faudra mettre des couvercles sur tous tes faitouts...

    la partie interne d'un avaloir de cuisine
    Cela sous-entend qu'il doit-être compatible avec le matériau extérieur ou support (lequel briques cloisonnettes???)
    Si l'inox est retenu, l'extérieur serait tout bonnement en inox? (même réflexion pour les autres matériaux)

    TioChanclas,
    Il serait peut-être préférable d'ouvrir une nouvelle discussion, mais cela dépend du bon vouloir de Sica...
    Le volume de l'avaloir sera fonction de l'aspiration de la hotte et du refoulement...
    Cuisine diététique ou légère > Viser 0,25 à 0,3 m3/s soit une aspiration de 900 m3/h avec une surface d'aspiration de ~3000 cm² (par exemple 50 x 60 cm ou 40 x 75 cm)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 17/03/2017 à 06h37.

  8. #7
    Sica

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Merci pour vos messages.

    Cher Barda, que penses-tu de ce lien ?
    https://www.senat.fr/questions/base/...10111091S.html

    Pour bien planter le décor :
    - Ce que je souhaiterai est un avaloir de ce style, mais avec un linteau en chêne (+ piliers aux angles ?? A voir ?)
    Nom : Ex.1.jpg
Affichages : 606
Taille : 61,2 Ko
    - La cuisinière mesurera L: 110 x P: 60 x H: 90 cm
    - L'avaloir, dont le linteau sera distant du sol de 180 cm, mesurera quant à lui L x P: 130 x 80 cm
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    Sica

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Re,

    Erreur de manip !! (envoyer au lieu de prévisualiser)

    - Le fond (mur) sera en brique et afin de préserver les briques des projections de graisse, nous avons pensé mettre au mur une crédence en verre, pour ne pas cacher les briques, ou une grande plaque de cheminée (Ben dans ce cas OK, les briques seront cachées, mais ça "claque ta mère" ce style !!)
    Nom : Plaque cuisinière.jpg
Affichages : 1163
Taille : 126,7 Ko

    - Pour des raisons esthétiques, nous ne souhaitons pas mettre de grilles/hotte dans cet avaloir, uniquement un extracteur à son sommet
    https://www.climmoinschere.com/Unelv...8_94__726.html

    - Bien entendu, l'Inox est la matière la plus appropriée dans la cuisine et si cette matière est retenue, l'extérieur, Cher Amaty, ne sera pas en inox mais en ... je ne sais pas encore (faut voir une fois l'avaloir en place / briques)
    - Mélaminé blanc oui pourquoi pas. Pourquoi pas aussi du parquet stratifié ... plus résistant... non ?
    - Par contre, si la cuisson des frites est gérée sans risque de flammes, sale coup pour les recettes flambées... Comme dit dans la pub: Pi-ra-tes
    - D'autres pistes ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Re,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    TioChanclas, il serait peut-être préférable d'ouvrir une nouvelle discussion, mais cela dépend du bon vouloir de Sica...
    - No soussail, mais sa discussion existe déjà sur le forum voisin:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-cuisine.html

    D'ailleurs, TioChanclas, cette lecture m'a beaucoup aidée:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-ouverte.html

    Après comme j'ai pu aussi lire, la configuration et les dimensions de l'avaloir dépendent singulièrement aussi de la puissance de l'extraction et des moyens utilisés pour renouveler l'air.

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    SK69202

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Foutre la feu à l'avaloir, faut le vouloir, les graisses des filtres et des conduits auront pris feu avant huile en ébullition sur feux gaz ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Re,

    et remerci.

    Dans le lien fourni par SK se trouvent des formules pour dimensionner en fonction des divers paramètres...
    Entre autres : http://conseils.xpair.com/consulter_...e.htm#part-692

    Du coup, comme là c'est impossible, je vais prendre le temps de tout lire (au point où j'en suis...) demain et d'essayer d'en faire une synthèse.

    A suivre!

  13. #12
    Sica

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Foutre la feu à l'avaloir, faut le vouloir, les graisses des filtres et des conduits auront pris feu avant huile en ébullition sur feux gaz ou pas.
    Ok, ok, mais moi je parle de recettes flambées, style bananes flambées etc.. et du coup, il ne faudrait pas que l'extracteur prenne un coup de chaud à cause d'1 litre de gnole => rangez-vous les Gones !!

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Dans le lien fourni par SK se trouvent des formules pour dimensionner en fonction des divers paramètres...
    Entre autres : http://conseils.xpair.com/consulter_...e.htm#part-692
    Perso. et après diverses lecture et demande de conseils, il faut que l'avaloir:
    - Dépasse d' ~20 cm en avant de la cuisinière (ce que confirme ton plan: 1100 pour 900 mm pour la cuisinière)
    - Son linteau soit le plus bas possible
    - Les côtés soient descendent plus bas que la partie avant, comme par exemple ici, matérialisés par les meubles de chaque côté de la haute
    Nom : EX2.jpg
Affichages : 483
Taille : 28,0 Ko

    - Par contre, le type de cuisinière requiert son importance également (gaz, élect.)
    - Par exemple, nous avons une cuisinière vitro-céramique avec four à chaleur tournante dont l'air est évacué à l'horizontal, au dessus de la porte du four. Ben ça, c'est ballot, car pour le coup, l'avaloir est inutile !!

    Bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    SK69202

    Re : Matériau pour fabriquer la partie interne d'un avaloir de cuisine ??

    La gnole, c'est le gosier qu'elle doit mettre en feu, pas la poêle !

    Mon CK60 n'a jamais pris feu malgré quelques allumages intempestifs de vapeurs d'huile au dessus des poêles, faut dire que qu'un couvercle est toujours à proximité. Les traces noires sur le mélaniné de la crédence permettent de voir où la flamme a touché.

    J'ai mieux lu le lien, tout y est, y compris comment assurer la efficacement la compensation de l'air extrait en minimisant la perte d'énergie, reste à adapter aux cuisines auto-construites.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Dimensionner l'avaloir d'une hotte de cuisine
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2017, 08h31
  2. rehausser partie electroménager cuisine
    Par zachuka dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2016, 07h05
  3. Fabriquer une antenne WiFi interne pour une tablette
    Par thor54 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2014, 10h44
  4. matériau pour cuisine intégrée
    Par invite285a0246 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...