Bonjour,
J'ai besoin d'aide ...
Il s'agit d'un carrelage de carreaux épais de terre cuite, et le problème se trouve à la jointure avec le parquet d'une pièce adjacente.
Vous voyez sur le dessin qu'un morceau de carreau est à remplacer. Il s'était un peu enfoncé du côté parquet et j'ai pu le retirer sans le casser.
Le problème c'est que sous ce morceau de carreau, je ne trouve pas de mortier ! Je ne trouve que du sable de rivière gris, et quelques rares morceaux de mortier qui s'effritent lorsqu'on les manipule.
D'ailleurs quand j'ai voulu enlever ce sable j'ai vu qu'un peu de ce "sable" avait coulé sous le plancher. J'ai pu enlever une grande partie de ce sable, mais je ne sais plus quoi faire !
Je ne sais pas comment sceller le morceau de carreau pour le remettre en place.
Et à supposer que je fasse un bon bloc de mortier et que je le tasse avec le morceau de carrelage .. mais est-ce que je peux laisser l'extrémité des 2 carreaux voisins reposer sur du vide car je ne pourrai même pas coincer du sable dessous car il n'y a rien qui retienne le sable.
Ce carrelage a été réalisé en 1988.
Il y a une épaisseur de 6 ou 7 cm entre la dalle et le carrelage et je ne sais pas comment le sable et le mortier sont répartis dans cet espace, dans toute la pièce.
La situation que j'observe n'est peut-être pas celle de tout le carrelage et ne se trouve peut-être qu'à ce bord du carrelage ?
Serait-ce une technique plausible que d'étaler un lit de sable sur une dalle avant de sceller des carreaux au mortier par dessus le sable ?
Sinon, le mortier doit-il être collé à la dalle ? Un mortier mal dosé en ciment peut-il se retrouver en sable avec le temps ?
Un grand merci à ceux qui pourront me donner leurs conseils .. si vous avez bien compris ce que j'explique fort mal ...
-----