[Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau



  1. #1
    Flachy Joe

    Question [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau


    ------

    Bonjour,
    j'ai une machine à bois équipée de moteurs 1.5kW en triphasé, elle est équipée d'un disjoncteur PKZM 1-6, est-ce que je peux la brancher directement sur le 30mA au tableau ou est-ce que je dois rajouter trois disjoncteurs ( C ou D ?) dédiés à cette ligne ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Flachy Joe ; 27/03/2017 à 11h30.

  2. #2
    KARBUR

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Bonjour tu es en tri chez toi ?

  3. #3
    Flachy Joe

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Merci KARBUR pour l’intérêt,
    oui je suis en triphasé 9kVA.

  4. #4
    Flachy Joe

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Retour en haut de page...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Bonjour

    Plusieurs points ..

    a) elle est équipée de moteurs triphasés 1,5 KW ...... peut-être plusieurs, mais un seul fonctionne à la fois (à confirmer)

    b) Disjoncteur moteur PKZM 1-6
    désignation incorrecte en tout cas incomplète ... bien lire, .. ou une photo
    er le régler au plus sur la valeur du courant figurant sur la plaque moteur. (car c'est un DISJONCTEUR MOTEUR)

    c) L'alimenter en direct derrière le 30mA tetra(ou tri) ...
    NON, il faut protéger sa ligne d'alimentation par un DISJ TRIPHASE C en général pour un petit moteur .... ,
    calibre dépendant de la section du câble qui va soit directement à la machine , soit via une prise ....
    Un 16 A (TRI) convient par ex très bien , avec du 1,5 ou du 2,5 mm2

    d) NON, surtout pas 3 disjoncteurs mono.

    e) Par principe , ta machine est à alimenter avec un câble 4G1,5mm2 ou 2,5 mm2 si de grandes longueurs. (Terre + 3 phases)
    Si tu ne trouves pas de câble 4G1,5mm2 , tu peux utiliser du 5G , plus courant ( tu n'utilisera pas le Neutre).

    Cordialement

  7. #6
    renaud07

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    d) NON, surtout pas 3 disjoncteurs mono.
    Tu me fait penser à un truc : sur une installation tri refaite récemment par un pro, j'ai remarqué que le chauffe-eau branché en tri était protégé avec un disjoncteur tri et relié individuellement aux 3 différentiels 30ma. C'est correct ou il faut un 30ma tri normalement ?
    Dernière modification par renaud07 ; 28/03/2017 à 16h54.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Bonsoir Flachy Joe et tout le groupe

    Citation Envoyé par Flachy Joe Voir le message
    ... est-ce que je peux la brancher directement sur le 30mA au tableau ou est-ce que je dois rajouter trois disjoncteurs ( C ou D ?) dédiés à cette ligne ? ...
    Ta demande n'est pas claire.

    Ton "30 mA" pourrait bien être un interrupteur différentiel (ID) qui ne s'intéresse qu'aux fuites à la terre. Tu ne précises pas non plus si c'est un triphasé.

    Habituellement, les ID ne sortent pas directement des tableaux. Ils alimentent des séries de disjoncteurs.

    Si c'est bien le cas dans ton installation, tu dois savoir que les disjoncteurs qui suivent les différentiels (chez toi il doit y en avoir deux: le général EDF qui est un disjoncteur différentiel 350 à 640 mA et ton ID 30 mA), en cascade sont là pour protéger la ligne sur laquelle tu te branches, pas les appareils que tu places au bout.

    Tu dois donc placer des disjoncteurs en tête de ligne, derrière des ID 30 mA. Ces disjoncteurs sont calibrés pour la capacité de ta ligne. La protection que tu places sur ta machine est adaptée à la machine, pas à ton tableau électrique général.


    Edit: grillé pendant ma trop longue rédaction. J'espère que ce n'est pas un mauvais présage.
    Dernière modification par gienas ; 28/03/2017 à 17h12.

  9. #8
    Flachy Joe

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Bonjour,
    merci à tous pour les infos.
    Je vous donnerais les détails demandés demain mais si je comprend bien le principe :
    - La machine est protégée d'une sur-charge par le disjoncteur moteur (3 moteurs de 1.5kW mais un seul alimenté à la fois).
    - La ligne doit être protégée des court-circuits par un disjoncteur triphasé.
    - Tout le monde est protégé contre une mise à la terre par le disjoncteur différentiel.

    Qu'elle est la différence entre un disjoncteur triphasé et trois disjoncteurs mono ?

    Question subsidiaire : j'ai une ligne tri qui alimente un sous-tableau pour des prises mono et de l'éclairage, est-ce que je peux utiliser la même ligne pour la machine et ajouter le disjoncteur tri dans le sous-tableau (ou pas puisque cette ligne est protégée au niveau du tableau principal) ou dois-je tirer une autre ligne ?

    Merci !

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Bonjour

    Un disjoncteur TRI est conçu pour couper en cas de surcharge d'une (ou plusieurs) phase(s).
    Il existe pour des calibres normalisés ... ex 6, 10, 16, 20, 25A ....
    Sa courbe de réponse t = f (I) est normalisée : courbe C standard, courbe D , ou d'autres.

    Un disjoncteur TRI MOTEUR est conçu pour couper lui aussi le courant en cas de surcharge, mais il est spécialement conçu pour protéger un moteur :
    - Le réglage de son calibre est réglable de façon linéaire ( ex entre 1 et 1,6 A)
    - Sa courbe de temps est adaptée au cas d'un moteur (inertie thermique importante) , ce qui lui permets de supporter le démarrage du moteur,
    - mais surtout, il effectue en plus, une surveillance du déséquilibre courant des 3 phases ( pb moteur, pb de contact aléatoire d'une phase, ou d'absence d'une phase.

    Il ne faut jamais mettre 3 disjoncteurs MONO à la place d'un disjoncteur TRI sur un circuit TRI, car en cas de coupure de l'un d'eux, une des phases sera absente.. ce qui est fondamentalement dangereux, surtout pour un moteur .
    Sur un circuit TETRA, il faut mettre un DISJ TETRA


    Quant à l'organisation de ton tableau, je n'ai pas très bien compris ...

    Un schéma serait le mieux, en montrant le raccordement complémentaire ce que tu veux réaliser.

    Cordialement

  11. #10
    Flachy Joe

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Bonjour,
    voila le schème de principe (valeur et nombre de disjoncteurs sur chaque ligne non réels)
    Nom : schema.png
Affichages : 5421
Taille : 19,6 Ko
    Je crois qu'il va falloir refaire tout le tableau pour avoir quelque chose de propre...
    L'ID 30mA est mono et ne protège que la maison, le sous-sol et l'extension sont directement sur le disjoncteur général.

    Je veux brancher la machine dans l'extension.

    EDIT : il y a un souci sur mon schéma sur le câblage de l'extension, il y a des fils qui se croisent mais vous comprenez la principe je pense.
    Dernière modification par Flachy Joe ; 29/03/2017 à 13h05.

  12. #11
    renaud07

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    C'est vrai que c'est pas très clair. Ne pas mettre de différentiel pour le sous-sol, c'est pas très recommandé, d’autant plus que c'est des appareils qui utilisent de l'eau.

    Pour bien faire, il faudrait :

    -Mettre un différentiel 30ma par phase et répartir tes circuits mono.

    -Ajouter un différentiel tétra 30ma et mettre tous les disjoncteurs tri/tétra dessus. Le tout "brassé" par un bornier de répartition tétra comme celui en PJ.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par renaud07 ; 29/03/2017 à 17h27.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Bonjour

    Si vous etes en locaux d'habitation, il est obligatoire de mettre des 30mA en amont de tous les circuits de l'installation.

    En tri les solutions ne sont pas uniques

    Dans votre cas, j'aurai tendance à mettre :
    - Un ID mono par phase pour la maison
    - Un ID tetra pour le sous sol
    - Un ID tetra pour l'extension (si vous n'avez que 5 circuits)


    Je vous donne quelques exemples d'installation tri dont vous pouvez vous inspirer

    Tableau 8.jpg

    Tableau 7.jpg

    Tableau 5.jpg

    Tableau Y.jpg

    Tableau X.jpg
    Carminas

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    ... et pour alimenter le tableau de l'extension suivant sa taille :

    Tableau divisionnaire B.jpg

    Tableau divisionnaire F.jpg
    Carminas

  15. #14
    Flachy Joe

    Résolu [Elec] Branchement machine à bois et disjoncteur au tableau

    Merci pour tous vos conseils, pour moi le sujet est clos : il faut que je refasse le tableau.

Discussions similaires

  1. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  2. Que pensez-vous de mon tableau elec?
    Par dacunha31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2015, 06h05
  3. [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire
    Par J2B dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2012, 22h38
  4. Disjoncteur tableau EDF
    Par Alankoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2011, 07h37
  5. Tableau élec. appart. 35m2
    Par invite7098a932 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...