[ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire



  1. #1
    J2B

    [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire


    ------

    bonjour

    je rénove une longère.
    Le tableau principal est à l’extrémité de la maison et je souhaite aménager les granges à l'opposé.
    Je souhaite donc installer un tableau secondaire.

    Je compte mettre sur le principal un disjoncteur unipolaire + neutre (Uni + N) de 40 A puis tirer un câble de 10mm2.
    Pour info, je suis en triphasé . J'aurai environ 25m entre les 2 tableaux.
    Le second tableaux sera "bien fournis" et j'ai prix un tableau avec 3 rangées.


    Qu'en pensez-vous?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire

    Bonjour

    Vous pourriez faire cela, mais...

    Si le second tableau est bien fourni, est-ce pertinent de l'alimenter en mono sur une seule phase.
    Le fait de mettre un 10² 40A suppose que vous ayez au moins un abonnement 24 kVA
    Mais même si c'est le cas, tirer 40A sur une phase, ne sera pas neutre sur l'équilibrage du tableau principal.

    Si vous prévoyez un tableau 3 rangées à l'arrivée, je vous conseillerai plutôt une alimentation en tri avec par un exemple un 5G6² et un disj tetra 32A au départ

    Vous pouvez vous inspirer de ceci
    Nom : Tableau divisionnaire B.jpg
Affichages : 1370
Taille : 89,4 Ko

    Attention un tableau divisionnaire n'est pas compatible avec un chauffage électrique utilisant un programmateur ou un gestionnaire d'énergie unique.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 16/10/2012 à 07h08.
    Carminas

  3. #3
    J2B

    Re : [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire

    une alimentation en tri avec par un exemple un 5G6² et un disj tetra 32A
    merci de ton aide
    Mon abonnement est un 9KW je crois

    Aurais-tu la ref de ce disjoncteur tetra 32A stp?
    Sinon, où trouver ce câble 5G102?

    Enfin, j'aurais pas de chauffage électrique, mais une pompe à chaleur, une microstation, une suite parentale, une cuisine, un garage et dépendance et une petite mediaroom avec des amplis pros gourmands

    merci de ces précisions et n'hésitez pas, je prends tous les conseils
    @+

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire

    Bonsoir

    9kVA c'est 15A par phase, donc illusoire de passer 40A sur une phase en mono, même en augmentant légèrement l'abonnement

    Pour le disj 32A, par exemple :
    http://www.e-catalogue.legrandgroup....ference=406913
    Pour l'inter sectionneur à l'arrivée, par exemple :
    http://www.e-catalogue.legrandgroup....ference=002376

    Pour le câble il faudra aller chez un grossiste en électricité.

    A noter que du 5G4² avec un disj 25A pourrait être suffira pour votre usage (17kW), mais est moins évolutif et ne coutera à mon avis pas beaucoup moins cher

    @+
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J2B

    Re : [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire

    merci...
    Je devrai passer un 5G102
    il faut que je trouve ce disjoncteur tetra 32A et cet inter sectionneur

    Par contre, on m'a dit qu'en triphasé, il fallait équilibré les phases?
    Que cela veut-il dire?

    merci
    @+

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire

    Je ne comprend pas pourquoi un 5 G10². Cela voudrait dire que vous avez besoins de 27 kW en tri ou alors que la longueur de la liaison est très élevée.

    Il faut faire les choses dans l'ordre.
    Faire le bilan de tous les gros consommateurs que vous aurez dans le tableau divisionnaire, de ceux qui risquent de fonctionner simultanément, de la manière dont vous répartirez ces consommateurs sur les 3 phases.
    Seulement alors vous pourrez déterminer la puissance dont vous avez besoin et donc la section de câble minimale associée : 4², 6², 10² tout en prenant un peu de marge

    Pour l'équilibrage, il faut comprendre la puissance est répartie sur les 3 phases.
    - Si vous étiez en mono votre abonnement 9 kVA vous autoriserait 45A. Le disjoncteur sautera (pour surcharge) uniquement si vos tirez plus de 45A
    - Vu que vous êtes en tri, votre abonnement 9 kVA vous autorise 15A par phase. Le disjoncteur sautera (pour surcharge), dès que vous tirez plus de 15A sur une phase.
    Si vous utilisez des appareils monos, il faut donc les répartir de manière équilibrée sur les différentes phase afin de limiter au maximum ce risque de disjonction.
    En effet si vous tirez 15A 15A 15A cela ne saute pas, mais si vous tirez 16A 0A 0A cela saute.
    C'est pour cela que je disais qu'en tri il faut souvent souscrire une puissance plus importante, car 15A on y est vite.

    @+
    Carminas

  8. #7
    J2B

    Re : [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire

    Je ne comprend pas pourquoi un 5 G10². Cela voudrait dire que vous avez besoins de 27 kW en tri ou alors que la longueur de la liaison est très élevée.
    Oui, ce câble fera 30m environ je pense...
    Et outre le four, j'aurai quelques gros amplis de puissances (sono) qui tireront en même tps

    merci de votre aide
    @+

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire

    Sur 30m en tri la chute de tension est faible, donc n'entre pas en compte dans le dimensionnement du câble de liaison

    Donc si on fait le bilan des possibilités possibles dans votre cas pour votre câble de liaison vous avez :
    - 4² disj 25A pour 17 kW maxi
    - 6² disj 32A pour 22 kW maxi
    - 10² disj 40A pour 27kW maxi

    Je vous rappelle qu'aujourd'hui vous avez un abonnement 9kVA qui vous autorise 10kW maxi
    Voir de combien vous allez augmenter votre abonnement pour mettre plus de puissance à disposition de votre tableau divisionnaire (je vous invite à aller voir les tarifs sur le site d'EDF) :
    http://particuliers.edf.com/abonneme....html#acc52401

    Néanmoins prendre quand même de la marge en surdimensionnant légèrement afin d'avoir une solution évolutive, tout en gardant un coup d'installation raisonnable

    @+
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [ELEC] Dimensionner un câble alimentation tableau secondaire

    ...
    Le 6² 32A me semble assurer ce bon compromis.
    Un disj tetra 40A fait monter en gamme de matériel et est nettement plus cher, mais si vous avez réellement besoin de plus de 22kW, vous n'aurez pas le choix.
    Mais je ne sais pas combien consomment votre four et vos amplis ? Comme je l'ai dit ce sont les premières choses à déterminer.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 16/10/2012 à 22h39.
    Carminas

Discussions similaires

  1. ELECTRICITE: Tableau electrique Principal / Secondaire
    Par Mimi26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 19h30
  2. Electricité : tableau secondaire nécessaire dans abri de jardin ?
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2012, 14h21
  3. Tableau secondaire et inter sectionneur
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 17h03
  4. Tableau élec. appart. 35m2
    Par invite7098a932 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 13h55
  5. section cable alimentation tableau
    Par Diplomate dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2010, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...