section cable alimentation tableau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

section cable alimentation tableau



  1. #1
    Diplomate

    section cable alimentation tableau


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici ma première interrogation: quel section de câble utiliser entre le disjoncteur de branchement (qui est dans la maison) et les interrupteurs différentiels de mes circuits.
    Voici ma config: disjoncteur principal de 60A, 4 rangées de circuits protégées chacune par un ID plus une autre rangée que je compte installer avec son ID et quelques disjoncteurs.

    Les infos que j'ai pu obtenir un peu partout ne concordent pas. Parfois c'est du 10mm² et parfois du 16mm². Et bien souvent le type de fil, souple ou rigide, n'est pas précisé. Autrement dit en prenant l'info la plus safe, il faut du 16mm² souple, sachant que je souhaite utiliser du rigide me voilà parti pour du 25mm² car il me semble que pour une même quantité de courant le rigide chauffe plus car dissipe moins.

    Deuxième interrogation: étant donné que mon installation électrique est protégé par un disjoncteur principal de 60A, les interrupteurs différentiels peuvent potentiellement être parcourus par ce même courant max. Sachant que la plupart de mes ID sont de 40A, vous comprenez mon inquiétude. Mais j'imagine qu'en repartissant judicieusement les circuits, il peut être raisonnable de penser que le seuil des 40A pourrait ne jamais être depasser.

    Qu'en pensez-vous, et que me conseillez-vous.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonjour

    Je pense que tu fais une mauvaise analyse du problème, ce qui t'amène à des conclusions erronnées.

    Tu dis :
    ""quel section de câble utiliser entre le disjoncteur de branchement (qui est dans la maison) et les interrupteurs différentiels de mes circuits. """

    Ca qui, dans le principe est erronné .
    Cette liaison se comporte en fait de 2 parties .

    a)la liaison DB ERDF == tableau principal ( borniers répartiteurs ) , qui est assimilée à une ligne, et qui doit être protégée en tant que telle contre les surcharges et les défauts différentiels ( 60A et 500 mA ici ).

    b)la liaison interne dans le tableau ( bornier répartiteur == ID ou PARAFOUDRE ou départ vers un tableau secondaire )
    Ici, il ne s'agit pas d'une ligne, mais d'une interconnexion (puisque dans le même équipemet ; tableau principal )

    La liaison (a) doit être traitée comme une ligne, c'est à dire être protégée en tête correctement. Sa section devra être en cohérence avec le CALIBRE MAXI du DB ERDF.
    Si c'est un 30/60A ( 6 KW à 12 KW ) , la section mini de la ligne sera de 16 mm2 cuivre ( Cablette multibrin rigide en général , mais possibilité de fil souple 16mm2 muni d'embouts sertis ).
    Mais attention, il faut vérifier la chute de tensuion dans le cas de lignes longues. ainsi, dans le cas présent, fcette ligne ne pourra cpas dépasser 27 mètres. Au-delà, il faudra utiliser du 25 mm2 cuivre satisfaire à une chute de tension inférieure à 2% (valeurs typique).

    La liaison (b) est une interconnection interne qui doit être cohérente avec les appareillages. Ainsi :
    - Pour des ID 63A , il faudra duè 16 mm2 cuivre,
    - Pour des ID 40 A , il faudra du 10 mm2 cuivre.
    Il est à noter que le calibre de l'ID doit être cohérent avec la valeur cumulée foisonnée des disjoncteurs divisionnaires.

    Dans le cas de petits tableaux, et d'utilisation de "peignes verticaux" , les borniers de répartition peuvent être supprimés, mais rien ne change dans le principe :
    - Liaison DB-ERDF == PEigne en 16 mm2
    - Le peigne vertical, par lui-même qui a une capazcté de 63 A.
    - Des dérivations horizontales posibles vers d'autres ID 40A en 10 mm2 , ou des ID ou DD 32A en 6 mm2.

    Est-ce plus clair maintenant ?

    Cordialement

  3. #3
    Diplomate

    Re : section cable alimentation tableau

    Je te remercie pour toutes ces précisions.

    En réalité lorsque je parlais du disjoncteur principal je faisais référence au disjoncteur général de 60A qui se trouve dans mon tableau, j'avais omis de préciser que mon tableau était assez loin du DB ERDF (au moins 60 mètre). D'ailleurs je ne sais pas exactement comment se nomme ce disjoncteur, et est-il différentiel comme le DB ERDF, je ne le pense pas.
    Bref ça ne change pas grand chose au problème et si je t'ai bien suivi, je peux donc utiliser mon câble rigide 16mm² (enfin plus précisément avec brins rigides) pour mes connections entre bornier principal et ID.

    Par contre en ce qui concerne les calibres de mes ID ils sont tous inférieurs à la somme cumulée des DD auquel ils sont rattachés. Suis-je hors-norme ou n'ai-je pas bien saisi quelque chose?

    Bonne nuit.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonjour

    Tu fais bien de préciser . Je suppose aussi que seul ce tableau est alimenté par le DB ERDF via ce câble de 60m ( donc théoriquement du 35 mm2 cuivre ou plus si Alu ).

    Le DIJ situé dans ton tableau est là pour jouer le rôle de COUPURE d'URGENCE. Il n'a pas besoin d'être DIFF , puisque tu as celui ERDF en amont à 500 mA.
    Celà ne change rien au principe indiqué précédemment ....
    Ligne longue de 60 m , section cohérente avec Courant et Chute de tension 2%.
    Dans ton TABLEAU PRINCIPAL :
    - liaisons en 16 mm2 de ton DISJ au bornier de répartition,
    - Alimentation en 16 mm2 des ID 63 A (depuis ce bornier)
    - Alimentation en 10 mm2 des ID 40A (depuis ce bornier ).
    Mais tu peux mettre du 16 mm2 partout ....

    Pour tes ID, c'est logique qu'ils soient inférieurs à la somme brutale des DIJ DIV. Mais le coefficient de foisonnement est différend selon les types de circuit.
    Par ex , un id 40 A type A ne oeut alimenter que :
    - le départ 32 A 6mm2 "Plaques"
    - le départ 20A 2,5 mm2 "MàL Linge"
    - Maxi 1 ou 2 départs non spécifiques et de petite puissance.
    Au-dessus, il faut passer à un 63A type A.

    De même, si tu as un chauffage électrique , avec Fil Pilote , celui-ci devra être issu d'un même ID type AC .
    - ID 40A type AC si la Puissance installée des radiateurs est inférieure à 8 000 W ( y compris Cheauffe-eau électrique s'il est sur ce circuit),
    - ID 63 A type AC au-dessus.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diplomate

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonjour

    Je commence à mieux comprendre ce qui se passe dans un tableau électrique, d'autant plus que je n'avais pas connaissance du concept de coefficient de foisonnement.

    Donc fils de phases 16mm² des borniers vers le nouveau id que je souhaite installer, protégeant 2 groupes pompe à chaleur plus 1 circuit prise et un circuit luminaire. Un id calibré à 40A devrait suffire non?

    Pour la petite histoire, j'ai découvert dans mon tableau des choses étranges à la limite dangereuses, avec par exemple des fils 2.5mm² alimentant 4 DD, ou bien les DD des 2 pompes à chaleur alimentés directement à partir des borniers de phases donc sans protection différentiel de 30mA. Ok il n'y avait plus de place dans mon tableau mais les installateurs auraient quand même dû m'avertir.

    Merci pour ton aide.

    Cordialement.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonjour

    Tu peux nous mettre le projet de ton tableau, tel que tu veux le modifier.... sans oublier les puissances des appareils ...
    On essaiera de t"aider ..
    une photo de l'existant aussi, si tu comptes seulement le réaménager.

    Cordialement

  8. #7
    Diplomate

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonjour,

    Voici le projet: un nouveau tableau 1 rangée 13 places où je compte y installer 1 id protégeant 2 groupes extérieur de pompe à chaleur, plus une ligne destinée à l'abris de jardin, qui desservira 1 circuit luminaire et un circuit prise. Pour l'instant c'est tout.
    J'ai déjà acheté mon id 40A et j'espère que ça suffira.

    Pour les puissances des unités de la pompe à chaleur je ne sais pas trop, mais j'ai pu faire quelques relevés de consommation instantanée cet hiver et j'obtenais environ 1500W lorsque toutes les unités fonctionnaient.

    Cordialement.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonjour

    Là, tu parles d'un nouveau tableau à 1 rangée ....
    Où va-t-il se situer par rapport au précédent dont tu parlais, à 4 rangées... ? ( car se mpose le problème de son alimentation)
    Ce que tu nous exposes là semble correct ,
    Un ID 40 A type AC
    2 DJ pour tes PAC ( à définir avec le besoin ),
    1 DJ pour abri de jardin.... ( mais peut-être 2 DJ avec lignes 1,5 et 2,5mm2 dans le même conduit seraient préférables ... à nvoir fonction de la distance ..)... La solution 1 DJ serait plus appropriée dans le cas d'une ligne longue, mais elle impose un tableau avec 2 DJ dans l'abri de jardin.

    Cordialement

  10. #9
    Diplomate

    Re : section cable alimentation tableau

    Re,

    Le tableau est composé de 2 lignes de 2 rangées (un carré en gros), et donc j'envisage de mettre la rangée n°5 en dessous, de là je pourrai facilement choper la phase et le neutre sur les borniers.

    En ce qui concerne l'abris de jardin, la ligne est déjà existante ça pourrait être sympa sauf que c'est 3 fils 2.5mm² enterrés dans une gaine que je suppose être du D20. Bon c'est pas certain mais imaginons le pire, D20 donc trop faible pour y passer du câble au dessus de 2.5mm². Je précise que la ligne doit faire approximativement 20 mètres.
    Voici mon plan B qui fait un peu pitié quand même: je protège cette ligne en amont (sur le tableau) avec un DJ 20A, ensuite je pose un mini tableau dans l'abris constitué de 2 DJ, 16A pour les luminaires et 20A pour les prises.
    Est-ce malgré tout encore dans les normes même si c'est ridicule?
    Et est-ce que ça peut tenir en gérant correctement la conso?

    Cordialement.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonjour

    Si tu n'est pas trop gourmand en puissance au niveau de la cabane, ça pourra aller .....

    DJ 20 A au départ pour la ligne 3G 2,5mm2 OK
    Sur tableau, je te préconise DJ 10A pour Eclairage, DJ 16A pour prises .

    A titre indicatif, à charge maxi de 20A, la ligne va te générer une chute de tension d'environ 3,2 % ce qui est beaucoup ( mais encore acceptable ) , d'autant que tu as, à rajoutrer la chute de tension dans ton câble de 60m (qui lui, voit la puissance totale en srvice).
    Celà veut dire aussi, qu'il ne faudra pas rajoutrer un câble rallonge de 50m branchée sur ta prise de cabane pour alimenter un grill .....

    Cordialement

  12. #11
    golfo57

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par BOB92
    Sur tableau, je te préconise DJ 10A pour Eclairage, DJ 16A pour prises .
    D'après la nouvelle norme ça serait pour l'éclairage section conducteurs 1,5mm² et disj. 16A et pour les prises de courant également en 1,5mm² et disj. 16A si pas plus de 5 prises, ce qui je pense ne sera pas le cas. @+

  13. #12
    Diplomate

    Re : section cable alimentation tableau

    Re bonsoir et merci pour vos réponses.

    Bon si j'ai bien compris pour le grill au fond du jardin c'est mort

    Non mais plaisanterie à part tu ne crois pas si bien dire car je compte alimenter à partir de la cabane un coupe-bordure avec justement une rallonge de 50m, alors ma question: quels sont les risques d'une chute de tension importante? A part le fait que ça doit fonctionner moins biens.

    Cordialement.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonjour

    un coupe bordure, c'est dans les 250-500W je crois .
    donc pas trop méchant .... ( en tout cas, impérativement une rallonge en 2,5mm2).

    Le problème, c'est qu'à force de chutes de tensions, la tension va baisser de façon significative , et ton moteur va manquer de puissance , et chauffer plus .... c'est ce que tu risques ...

    Cordialement

  15. #14
    Diplomate

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonsoir

    Et bien j'ai maintenant toutes les réponses à mes questions, merci à tous.

    Cordialement.

  16. #15
    golfo57

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonsoir,
    J'ai dit dans mon message #11, que si tu ne mettais pas plus de 5 prises tu pouvais mettre du 1,5mm² et disj. 16A, mais comme le souligne BOB92 que si tu utilises une rallonge, qu'elle soit impérativement en 2,5mm². Donc il est préférable de mettre également du 2,5 entre le disj. et la prise. @+

  17. #16
    Diplomate

    Re : section cable alimentation tableau

    Bonsoir

    merci pour ces précisions.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Section du câble
    Par Verbatim57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 19h41
  2. [Blanc] Table de cuisson vitrocéramique : section câble alimentation ?
    Par miele27mtd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2010, 22h22
  3. section de câble
    Par invited11ef1f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h23
  4. Section de câble idéal ?
    Par invite601452cd dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/10/2009, 16h50
  5. section de cable
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...