section de cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

section de cable



  1. #1
    invitea1389bb1

    section de cable


    ------

    bonjour,
    j'ai deja écrit un post pour le préchauffage, mais j'ai un deuxieme probleme, il va falloir que je commande un moteur (diesel, vous vous douter, vu que je parle de préchauffage, mais c'est au cas ou), donc il faut que je commande ce moteur, demarreur et alternateur, or je ne sais pas calculer la section des cables.
    Il faut aussi que je réalise quelques fonctions, comme la commande d'une electrovanne (car il y a un circuit hydrolique sur mon véhicule) et c'est le meme probleme je ne sais pas calculer la taille des cables que je doit utiliser.
    Derniere question, sur le véhicule précédent, la logique a relais était beaucoup utilisée,or ce nouvreau véhicule doit etre moins cher, les relais ayant un prix et prenant de la place, mon employeur veut que la plus part des commandes ce fasse en direct c'est a dire, que si j'appuis sur l'interrupteur, je commande mon electrovanne, ou mes feux, donc si je n'ai pas de relais, est ce que ce n'est pas dangereux de ne faire passer directement le courant dans mes interrupteurs???

    en résumé:
    *comment calculer la section des cables a a utiliser??
    *n'est il pas dangereux de ne faire passer directement le courant (par exemple des feux de recul+du buzzeur) dans un interrupteur???

    Merci d'avance

    VôdK

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : sectin de cable

    Bjr vok...
    Pour connaitre la section des cables à employer faut connaitre les INTENSITES (consommation ) des appareillages , les LONGEURS (de cable qui vont etre utilisés et enfin , accessoirement la tension de service de tout ce beau monde (12v ,24 v ???)
    Il n'est pas DANGEREUX de faire passer directement le courant dans un INTERRUPTEUR (un relais n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur !!) mais il faut bien sur que les interrupteirs soient PREVUS pour l'intensité à transiter.
    Cela oblige à utiliser les sections de cable IMPORTANTES sur tout le cablage.Esct ce que cela ne reviens pas PLUS CHER que le relais prévu initialement ???
    Ce n'est pas pour faire beau qu'on utilise des relais !!
    Cordialement

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : sectin de cable

    Bonjour VôdK

    pour le calcul des intensités admissibles, il y a une formule empirique:

    I = 11 * Section ^0.625

    ex: 0.1 mm^2 ça tient 2,6 Ampères
    10 mm^2 environ 46 Ampères, etc...
    Mais c'est soumis à conditions, de température ambiante, du nombre de conducteurs voisins, etc...
    Cherche sur google, "intensité admissible".
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    alainav1

    Re : sectin de cable

    bonjour,
    Personnellement je prends 5A par mm2 et j'arrondi .
    (mais cela n'engage que moi .
    Cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  2. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
  3. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  4. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.