Probleme de pente sous toit (infiltration)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probleme de pente sous toit (infiltration)



  1. #1
    invite39523c2e

    Probleme de pente sous toit (infiltration)


    ------

    Bonjour
    Ayant eu des infiltrations d’eau, suite aux fortes neiges de cet hiver, j’ai fait changer mon toit.
    Le toit est fini, les pluies sont revenues et il y a encore des infiltrations d’eau.
    A priori, cela vient de la faible pente du toit, car il y a des endroits assez plats sur le toit, où l’eau s’infiltre.
    Je suis assez mécontent que le couvreur n’ait pas traité ce problème de pente avant. Je l’ai découvert après avoir refait le toit, car en soulevant les tuiles, le film de protection est mouillé, à ces endroits, où le toit est « plat ».
    Que puis-je faire ??
    Est-ce une solution de demander au couvreur de jointer les tuiles, où le toit est plat ???
    Est-ce durable ???
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    nono1979

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    bonjour, si le toit est plat, il faudrait le traiter comme une toiture terrasse, donc faire une étanchéité avec des bandes bitumineuses ou autre. je ne pense pas que jointoyer les tuiles soit une bonne solution.
    bon courage.

  3. #3
    Eurole

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    Bonjour.
    La toiture est-elle exposée à des vents forts qui font remonter l'eau sous les tuiles ?

  4. #4
    invite39523c2e

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    en fait le toit n'est pas plat mais une pente faible et à l'endroit où il prend l'eau il y a une incurvation un peu plus plate, d'ôù de l'eau qui s'évacue un peu moins bien, et à priori qui s'infiltre.
    Concernant les vents, il y a des rafales de temps en temps mais pas une exposition régulière à des vents forts (région du beaujolais).
    Mon problème est que je me demande ce qu'aurait du faire le couvreur : le voir avant de refaire le toit??
    ou est-ce qu'un jointage de tuiles peut faire l'affaire (8 m sur 1.5 m)???
    Merci d'avance pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    Bonjour à tous,

    Il se pourrait que le recouvrement des tuiles pour un toit à faible pente n'est pas assez important. Il se pourrait aussi que le faîtage ne soit pas étanche et que l'eau s'infiltre par un endroit et coule sur le film protecteur pour stagner à l'endroit où t'as soulevé les tuiles. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 02/05/2010 à 14h38.

  7. #6
    Eurole

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    Je partage les avis de golfo57.
    Un bon diagnostic d'abord est une bonne moitié du traitement.

    Quelle est la longueur du recouvrement de deux tuiles ?
    L'origine de l'humidité est-elle plus haut ?
    L'affaissement local de la toiture est-il rectifiable ?
    La première rangée de tuiles est-elle ouverte aux vents ?
    ...



  8. #7
    invite39523c2e

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    En fait cela ne peut pas venir du faitage, car en haut du toit, il y a une autre maison et donc un plan vertical (voir photos).Le haut du toit refait est complètement zingué .
    On peut voir que sur la moitié inférieure, ilo y a une pente plus faible.
    Je e sais qu'en penser!! Aucune expérience dans le domaine. J'apprends petit à petit.
    Qu'en pensez-vous??
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    nono1979

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    je ne voudrais pas dire de bêtise, mais à première vue, il se peut que ça vienne du raccord avec le mur.on ne voit pas sur la photo s'il y à une bavette

  10. #9
    Eurole

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    Citation Envoyé par benoitreb Voir le message
    En fait cela ne peut pas venir du faitage, car en haut du toit, il y a une autre maison et donc un plan vertical (voir photos).Le haut du toit refait est complètement zingué .
    On peut voir que sur la moitié inférieure, ilo y a une pente plus faible.
    Je e sais qu'en penser!! Aucune expérience dans le domaine. J'apprends petit à petit.
    Qu'en pensez-vous??
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Bonsoir.
    Les canaux d'écoulement à droite sont légérement incurvés mais la pente restante semble suffisante pour penser que la cause n'est pas là.

    Les tuiles de faîtage semblent posées sans scellement sur le zinc. Est-ce exact ? L'eau qui sécoule du mur vertical est détournée comment vers les canaux de tuile ?

    PS je découvre le message de nono1979 qui pense la même chose

  11. #10
    invite39523c2e

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    merci pour vos réponses,
    en fait la photo jointe a été prise avant le passage du zingueur et il ya bien une bavette sur le mur vertical
    ce qui me surprend surtout c'est : comment se fait il que l'eau arrive à passer sous les tuiles et cela au niveau où la pente est très faible...
    comment diagnostiquer l'origine du problème ? j'ai le couvreur hier so ir au téléphone qui n'avait pas l'air de comprendre comment cela est possible... il doit venir ce soir pour voir... vos conseils m'aideront surement
    encore merci

  12. #11
    golfo57

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par benoitreb
    le film de protection est mouillé, à ces endroits, où le toit est « plat »
    Citation Envoyé par benoitreb
    comment se fait il que l'eau arrive à passer sous les tuiles et cela au niveau où la pente est très faible...
    Le seul endroit où la pente est faible et parait plate, c'est à la jonction des 2 pans, le nouveau et l'ancien.
    Qu'y a t'il comme système d'écoulement de l'eau? Par forte pluie, de l'eau doit stagner dans cette jonction, et quand le vent souffle fort, doit propulser celle-ci sous les tuiles. @+

  13. #12
    invite39523c2e

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    en réponse à golfo57 "qu'y a t il comme systeme d'écoulement de l'eau" :
    - au niveau de la jonction des deux toits -> une noue en zinc
    - au niveau où le toit est quasiment plat -> il y a uniquement un film censé être étanche sous le litelage

    que faudrait il donc faire pour éviter que l'eau s'infiltre sous les tuilles OU, si elle s'infiltre, qu'elle ne passe sous le film puis la volige...

  14. #13
    golfo57

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    Re,
    Excuses-moi, mais je dois vraiment être bigleux pour ne pas constater sur la photo l'endroit où le toit est quasiment plat. @+

  15. #14
    invite39523c2e

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    les 5 premieres rangées de tuile en partant de la noue, notamment en bas à gauche sur la photo

  16. #15
    ossau

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    il n' y a pas eu calage de la charpente avant la pose ?

    c'est vrai que sur la photo le "plat" ne parait pas évident. Est ce que le premier rang n'aurait pas été trop relevé ?

  17. #16
    golfo57

    Re : Probleme de pente sous toit (infiltration)

    Re,
    On observant le tas de tuile dans la noue, on voit une découpe à 90° dans le haut de la tuile., et j'ai l'impression comme je l'ai déjà dit que le recouvrement n'est pas assez important et comme il y a ce faux plat, l'eau arrive à s'infiltrer par cette découpe. @+

Discussions similaires

  1. Isolation en sous-pente
    Par invite8ca44d57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 18h38
  2. Construire un garage avec moins de 40° de pente de toit demandé.Est-ce possible?
    Par invite7969706e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 21h18
  3. charpente et tasseaux humide sous le toit?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 08h24
  4. Pente d'un toit romain
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2010, 22h20
  5. probleme infiltration d'eau : faire marcher l'assurance ?
    Par bbou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...