Bonjour
Pour les besoins d'une décoration je cherche à mettre une image entre deux plaques de verre.
Est-ce qu'il est possible de trouver de la colle qui puisse tenir ces deux plaques de verre tout en étant parfaitement translucide ?
Merci
-----
Bonjour
Pour les besoins d'une décoration je cherche à mettre une image entre deux plaques de verre.
Est-ce qu'il est possible de trouver de la colle qui puisse tenir ces deux plaques de verre tout en étant parfaitement translucide ?
Merci
Bonjour,
Si l'image a une épaisseur, ne collez que la périphérie du verre avec une colle (mastic) qui est utilisée pour assembler les aquariums.
https://www.google.be/search?q=colle...iw=966&bih=523
Bonne suite
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Merci !
L'image est assez fine et surtout j'aimerais plaquer au maximum les plaques de verre... Du coup de la colle en périphérie ne risque-t-elle pas de laisser un jeu au centre des plaques (18x24 cm) malgré la rigidité du verre
Cordialement
Avant d'appliquer la colle, vous placez un poids sur le centre de la vitre afin de les presser et ensuite si l'espace est suffisant, vous placez la colle sur la périphérie des deux vitres quasi côté à côte (épaisseur de la photo).
Un point de colle au dos de la photo pourra l'empêcher de bouger si celle-ci est plus petite que les vitres.
Un cadre n'est pas prévu ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
MErci
Non justement pas de cadre prévu.
En l'occurence il ne s'agit pas d'une photo mais de dessins assez fragiles et je préférerais éviter de mettre de la colle sur le papier.
Il y a de la colle spéciale mais est-elle vraiment transparente ?
http://www.loctite-consommateur.fr/f...tdetails-panel
Je vais faire des tests. Merci pour vos indications c'est vrai que le tour en périphérie sera le plus discret peut-être...
Cette colle est transparente et la prise est rapide, mais les deux verres doivent être en contact.
Quelle est l'épaisseur du verre ?
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
1 verre de 2 mm l'autre de 4
L'ensemble sera ensuite inséré en bas dans une rainure...
Bsr,
Il faut de la colle époxydique de qualité optique (à indice ajusté) et du verre de qualité clair ou extra-clair (dont la tranche n'apparaît pas verdâtre).
Ce n'est pas du niveau bricolage à "la dubout", et assez coûteux au final, mais l'effet est garanti.
http://ftpolymer.fr/colles-optiques/...sante-optique/
Cdt.
Merci 40 CDV20
La "certification NAsa" va me faire changer de catégorie...
J'imagine qu'elle est plus transparente que la super glue précédemment indiquée.
REste à la trouver à la vente. Je me renseigne de ce pas.
Cordialement
Re,
Il s'agit de produits spécifiques dont l'indice de réfraction est ajusté pour les applications en optique. C'est du même ordre qu'en 1ère ou en terminale en physique quand on trempe une baguette de verre dans de la glycérine, elle "disparaît" totalement, les indices du verre de la glycérine sont quasi identiques.
Ce se trouve dans des boutiques sur le web qui proposent des résines de coulage, d'enrobage et autres,....ça ne sera certainement pas le top gun, mais pas le même tarif non plus ! mais largement au dessus de la super glue ou araldite qui sont des colles époxydiques basiques et performantes, mais néanmoins pas adaptées à l'objectif qui n'est pas si simple à atteindre !
Cdt.
Merci
C'est en effet tout un monde mystérieux pour moi !
Pour l'instant toute commercialisation passe par des demandes de devis, c'est dire qu'en effet les produits semblent quasi luxueux...
Je ne veux pas abuser de votre patience mais pensez que des colles plus "bas de gamme" (glue spécial verre par ex) seront visibles ou finiront par l'être ?
Cordialement
Bjr,
Il n'y a rien de mystérieux, c'est un bricolage évolué qui s'il est exigé un aspect zéro défaut ne s'improvise pas. Comme disent les "djeunsss" il faut un minimum de matos. Le verre est un matériau éminemment collable de part sa valeur d'énergie de surface (on parle aussi de mouillabilité) par l'emploi de colles structurales (époxy, acryl, uréthane,..). Dans l'application présente il faut utiliser une colle "à transparence améliorée" et à système catalytique lent (on dit aussi progressif), ce qui permet si besoin d'ajuster la viscosité en la maintenant autour de +40°C sans que la réaction s'emballe. Dans la sphère pro on ajuste la viscosité par l'utilisation de résine diluant (il ne s'agit pas de solvant mais de résine pure 100% réactive, de poids moléculaire réduit), inutile de préciser que c'est quasi introuvable pour le bricoleur lambda.
Idéalement, on procède sous vide partiel (une pompe à vide manuelle fait l'affaire) pour faciliter le dégazage et la répartition.
Tous les composés organiques sont affectés par le vieillissement qui peut être chimique, physique, biochimique,....et effectivement dans le cas d'une colle époxy le rayonnement solaire dans sa partie UV tant à matifier les surfaces libres et à ambrer légèrement la masse du polymère. Mais il s'agit d'années en exposition naturelle.
Cdt.
Cher 40CDV20
vos spécifications ne sont pas évidente à trouver pour le bricoleur lambda que je suis... ou même tout simplement sur le marché grand public...
Je me demandais si une de ces colles pouvait convenir ? [désolé page de pub avant d'accéder au produit]
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...FYEL0wodTLsLag
http://www.alexis-robert-bricolage.c...0Ijw#ectrans=1
http://www.ebay.fr/itm/like/361796269314
MErci !
Bsr,
la cyanolit NON, totalement hors sujet
la SADER NON, c'est une prise rapide, une version progressive conviendrait
la loctite OUI, c'est une progressive
je suis étonné que ce soit si difficile à trouver ?
Cdt.
Re,
En terme de transparence ce serait l'idéal, sauf que c'est une très rapide et que sa version progressive n'est pas commercialisée
http://samaro.fr/fr/bicomposants-diy...4-ml-3573.html
A oublier
Re,
Pour débuter c'est une bonne base avec un prix raisonnable et une quantité de 100ml
http://www.castorama.fr/store/Colle-...od5810010.html
Re,
Bien également prix canon et 300ml
http://www.gd-industrie.com/colle-ep...520-382-a.html
Il faut comprendre que dans ce type d'opération il ne faut pas tomber en panne de préparation, ce qui fait que le volume préparé est important. Une fois le coup de main pris c'est nettement mieux
Cdt.
Merci beaucoup 40CDV20
La prise rapide ne me dérange pas : il s'agit uniquement de placer à plat mon image, de mettre quelques gouttes de colles ici et là et de placer le 2e verre par dessus. L'ajustement devrait se faire très rapidement. En moins des 3 ou 4 mn annoncés par ces colles
Après concernant ces colles bi-composant faut-il les appliquer directement ou bien d'abord mélanger sur un autre support ?
Merci encore
J'ajoute que mes plaques de verre vont être insérées dans un socle. Mes essais me montre que cela suffit à maintenir les verres.
La colle est là pour bien plaquer les verres. Je me dis donc qu'une couche assez légère, rapidement répartie (avec un pinceau) autour de l'image devrait suffire.
Si je prépare bien des cales ou des repères, je devrais limiter le jeu et pouvoir poser vite les verres l'un sur l'autre.
Bjr,
Il faut préparer la colle à part, par ex. sur une plaque de verre et dans la mesure du possible la dégazer en l'étalant et la réchauffant légèrement avec un sèche cheveux ou qq chose de cet ordre. Avec des colles ultrarapides c'est limite faisable.
Cette technique de scellement date de 35/40 ans avec une grosse application sur les sépultures d'animaux de compagnie, ça a été fortement impacté par les gravures au laser sur support granit tel le Zimbabwe.
En gros ça donne ça, après nettoyage soigné des verres on les enduit d'une fine couche calibrée de résine dégazée, on place la photo, on assemble avec des brides aux coins et on passe dans une cloche à vide sous faible dépression, en position verticale le cul trempant dans quelques mm de résine dans un cristallisoir. On laisse en l'état au moins 1h et on dépote en laissant en l'état 24h.
La finition se limite à éliminer les bavures à la lame et à polir les tranches avec un papier carbure 400-600-800 à l'eau
Cdt.
pffff vas cher un fournisseur en vitrerie et demande lui de la mettre dans un 33.2 ou moi épais
Merci pour ces réponses !
Bon, je reste un artiste amateur et le budget n'est pas extensible.
Je ne peux donc pas investir dans une tonne de matériel.
Je pensais que les étapes suivantes suffiraient :
1/ Préparer un plan de travail avec des équerres fixes. Poser le verre dépoli nettoyé.
2/ A l'aide d'un gabarit en carton je positionne l'image. Je place un poids dessus
3/ Je retire le carton j'enduis le verre tout autour de ma colle
4/ Je viens placer le verre clair par dessus (guidé par mes équerres fixes)
5/ Je presse et laisse sécher.
@electrobien : je découvre ce verre feuilleté 33.2. Merci. Je vais me renseigner. Un premier tour sur le web me donne à penser que ça risque d'être cher, d'autant que mes dimensions (18x24 par élement) sont petites et que je demande un verre dépoli à l'arrière...
Mais c'est une piste alternative, je vais chercher à Paris si un artisan peut me renseigner.
Merci à vous
Bjr,
Ça appelle une simple remarque, l'épaisseur normalisée du film PVB qui est de 3.8/10 de mm. Pour que ça puisse fonctionner il faudrait pouvoir découper proprement l'emplacement correspondant à la photo, et que l'épaisseur de celle ci soit < à celle du film pour tenir compte de la compression.
J’imagine assez bien la réaction du vitrier
Cdt
40CDV20 je suie vitrier a bonne entendeur
Bjr,
Super, je suis toujours disposé à apprendre quelque chose
Cdt
@electrobien
Merci. Pouvez vous être plus précis ?
Je peux demander à un vitrier de mettre mon image dans un feuilleté 33,2 avec un verre arrière dépoli et un verre avant clair ?
Mais comment se fait la "collure" des deux verres ? Est-ce sans danger pour l'image ?
Bref c'est peut-être une solution et je vous remercie mais j'aimerais, si c'est possible en savoir un peu plus pour pouvoir discuter avec les vitriers que je pourrais appeler.
Merci
Les feuilletés imprimés
L’intégration d’images de très haute résolution est aujourd’hui possible en intégrant, entre deux feuilles de PVB une image haute définition et en laminant l’ensemble entre deux feuilles de verres.
Merci
Je vais creuser l'affaire.
Mais je rappelle que comme dit au post#5 il ne s'agit pas de photo mais de dessins et donc ces dessins (10x15) ont une existence indépendante et fragile.
Bjr,
Il existe aussi des adhésifs double faces transparents, il s'agit en fait d'une masse adhésive mais le rendu est il équivalent ?
Je pense qu'il doit y avoir des solutions et il serait sans doute productif d'aller dans une boutique de fournitures de dessins et peintures.
Cdt.