branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse



  1. #1
    laurentLE

    branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse


    ------

    Bonjour à tous,
    est-ce que quelqu'un peut me dire si ce ballon est un triphasé ou un monophasé ? voir photos du dessous
    mon problème est qu'il était branché sur un interrupteur et je ne sais plus comment .
    en fait, je voudrais le brancher pour le faire fonctionner en heure creuse. je précise que l'alimentation de la maison est en triphasé.
    si quelqu'un pouvait me faire un petit schéma de branchement ça serait génial.
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse

    Bonjour laurentLE et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par laurentLE Voir le message
    ... est-ce que quelqu'un peut me dire si ce ballon est un triphasé ou un monophasé ? ...
    Tu ne précises pas s'il est installé/posé/en service/...

    Ce qui est sûr, c'est qu'il est monophasé, et ne comporte pas de moyen de le passer en tri.

    Citation Envoyé par laurentLE Voir le message
    ... il était branché sur un interrupteur et je ne sais plus comment ...
    Hum. Comment pourrions-nous le savoir?

    Tu dois suivre les fils qui arrivent à l'interrupteur, juste au dessus des fusibles, et chercher à quoi ils aboutissent, probablement au tableau principal.

    Citation Envoyé par laurentLE Voir le message
    ... je voudrais le brancher pour le faire fonctionner en heure creuse ...
    Tu ne précises pas si ton abonnement/installation actuellement, comporte l'option HC/HP, qui est nécessaire pour pouvoir le faire.

    Tri signifie trois phases, distinctes, mais avec des intensités maximales (limites) communes. Il faut donc choisir une phase qui ne se retrouve pas en surcharge au moment de son démarrage, si d'autres éléments consomment en même temps.

    Il faut donc des informations complémentaires à fournir pour envisager si c'est possible.

  3. #3
    laurentLE

    Re : branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse

    bonjour genias et merci pour cette réponse rapide

    alors je vais d'être un peu plus clair dans mes détails. c'est un logement que le proprio' a réaménagé. je lui ai installé l'électricité et il y a un ballon qui était en service apparemment bien avant dans son atelier. seulement il me dit qu'il tournait en HC (ainsi que toute sa maison) simplement en actionnant manuellement un interrupteur tout simple (genre les vieux interrup en porcelaine).
    alors ce que je voudrais faire c'est branché son ballon au nouveau tableau (Tb sur le schéma) en HC et rajouter un contacteur J/N aux normes mais comment faire depuis le disjonc' général (DG) et surtout en triphasé puisque le ballon est mono. est-ce que je prolonge les fils qui arrivaient déjà à un interrupteur (en bois, photo message précédent); ce que j'ai essayé de faire d'ailleurs mais ça disjoncte.
    comment trouver la phase qui n'est pas en surcharge au démarrage ?
    c'est pas un sujet difficile mais ton aide me sera précieuse
    je me débrouille en électricité mais là j'en perds mon latin
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    TDR125

    Re : branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse

    Bonsoir

    Amitiés gienas

    est-ce que je prolonge les fils qui arrivaient déjà à un interrupteur (en bois, photo message précédent); ce que j'ai essayé de faire d'ailleurs mais ça disjoncte.
    C'est un interrupteur "PACK" avec protection par fusible , donc en appuyant dessus tu envoies du 230V au cumulus

    Ce n'est pas du DG qui est en fait un DB (Disjoncteur de branchement) ,qu'il faut partir , il faut voir le compteur (photo si possible) ou récupérer les deux fils qui viennent de celui ci qui commanderont la bobine du contacteur HC .

    comment trouver la phase qui n'est pas en surcharge au démarrage ?
    Il faut faire un équilibrage de phase

    seulement il me dit qu'il tournait en HC (ainsi que toute sa maison) simplement en actionnant manuellement un interrupteur tout simple (genre les vieux interrup en porcelaine).
    Permets nous d'avoir des doutes , oui tout était en HC et encore maintenant si le contrat le permet , mais dans ce cas le ballon tournait aussi en HP

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse

    Bonjour
    Remplacer le vieux inter par une horloge...reglee HC HP Plus simple,non ?
    Cdt

  7. #6
    KARBUR

    Re : branchement Ballon d'eau chaude en heure creuse

    Bonjour, es ce que le tableau est en tri avec répartition des phases, qu es qui disjoncte ? la maison est en tri mais l appart est en quoi peut etre sur une phase si ça disjoncte c est pas normal . Fait une photo du tableau .

Discussions similaires

  1. ballon thermodynamique et heure creuse heure pleine
    Par marcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2016, 15h58
  2. [Thermique] Branchement ballon d eau chaude , problème envisageable.
    Par invite1b7f7484 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2012, 14h01
  3. branchement hc ballon eau chaude
    Par invite070dfc35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2011, 16h44
  4. probleme branchement heure creuse
    Par croco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2009, 22h00
  5. ballon d'eau chaude(heure creuse)
    Par invite68fc61f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...