Ouverture dans cloison briques pleines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ouverture dans cloison briques pleines



  1. #1
    Flachy Joe

    Question Ouverture dans cloison briques pleines


    ------

    Bonjour,
    je prévois d'ouvrir une porte et un bar dans une cloison en briques pleines, je m’interroge sur l'étayement nécessaire.

    La cloison est en briques de 22x11x5cm en une épaisseur et montées au ciment (maison de 1930).
    Elle file du sous-sol aux combles, elle ne porte pas les planchers.

    Je souhaite y réaliser une ouverture de 2.5m de long, au dessus de cette ouverture il restera 2m de briques (jusqu'en haut de la cloison dans les combles) soit 0.55m³ donc (en prenant large) 1.5t.

    Étant donné que je n'ai pas prévu de refaire les plafond en plâtre, il est hors de question que ça bouge d'un poil !

    Donc il faudrait, je pense, que j’étaye en faisant des trous dans la cloison au dessus du futur linteau, que je serre de part-et-d'autre des bastaings qui reposeront sur des étais et que je reprenne la charge avec des bastaings et des étais dans le sous-sol pour ne pas faire fléchir les solives du plancher.

    Or donc, c'est là qu'arrive (enfin ) le problème : il y a la cuve à fioul qui est posée dans le sous-sol contre cette cloison, donc je ne peut pas y mettre d'étais d'un coté !

    Que faire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Ouverture dans cloison briques pleines

    bonsoir,

    Poser des gros carrelets de bois en travers du local inférieur pour reporter la charge sur les bords et non sur la citerne

  3. #3
    Flachy Joe

    Re : Ouverture dans cloison briques pleines

    Merci Olivzzz pour l’intérêt,

    La cuve est dans un angle, il faudrait que je fasse un trou dans la cloison perpendiculaire pour encastrer le bout du carrelet, ça commence à faire beaucoup...

Discussions similaires

  1. Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !
    Par irlandais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 15h17
  2. Fixation IPN sur un mur en briques pleines
    Par simonomade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2014, 11h09
  3. Linteau 1m dans mur pignon de 35 en briques pleines
    Par remy16il dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 16h42
  4. Remplacer un mur en briques pleines par des parpaing
    Par invite85f5c6f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 09h20
  5. poele dans une cloison de briques refractaire
    Par invitee9a6671a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...