Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.



  1. #31
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.


    ------

    Citation Envoyé par Zourite56
    Mais si je comprends bien, l'un des 3 violets devrait être bleu (celui qui alimente en neutre le télérupteur) et je dois donc inverser un seul violet avec le bleu ???
    Non! Tu inverses tout, soit les 3 violets avec le bleu, soit au BP où tu as opéré le 1er branchement. @+

    -----

  2. #32
    Zourite56

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Re bjr,

    J'avais déjà tenté cette manip dans les deux BP, et ça ne marche pas plus.
    Mais pour être sûr de ne pas dire de bêtises, je viens de le refaire avec le Diwone que j'ai remis en place. Là, tout fonctionne bien, bleu et violets inversés ou non @+

    A tout hasard, je me pose la question - peut-être naïve - de savoir si ce BP aux 3 violets + 1 bleu ne centraliserait pas l'ensemble de l'installation et nécessiterait alors un raccordement supplémentaire ??? @+
    Dernière modification par Zourite56 ; 27/05/2017 à 10h38.

  3. #33
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Citation Envoyé par Zourite56
    J'avais déjà tenté cette manip dans les deux BP, et ça ne marche pas plus.
    On va te faire confiance.
    Citation Envoyé par Zourite56
    Mais pour être sûr de ne pas dire de bêtises, je viens de le refaire avec le Diwone que j'ai remis en place. Là, tout fonctionne bien, bleu et violets inversés ou non @+
    Alors rebranche les Lexman en débranchant les voyants. , il fait chaud, ça karbur sec. @+

  4. #34
    Zourite56

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    On va te faire confiance.Alors rebranche les Lexman en débranchant les voyants. , il fait chaud, ça karbur sec. @+
    Merci Golfo57, fait très chaud en effet !!! Mais avant de sortir un peu prendre l'air et débrancher quelques instants, j'ai réessayé comme tu le suggères, les Lexman sans les voyants : Idem ou presque puisque tout reste allumé ou ne s'éteint qu'après un ou plusieurs appuis sur les BP, apparemment selon un cycle (1, 3 ou 5), tel que je le décrivais dans un précédent message. Je ne sais pas si cela peut aider à mieux comprendre...

    En tout cas merci pour ton soutien et celui des autres membres de cet excellent forum FS @+
    Dernière modification par Zourite56 ; 27/05/2017 à 14h28.

  5. #35
    TDR125

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zourite56 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est un peu dépité que je reviens sur le forum, car après avoir essayé je crois, un maximum de combinaisons, ça ne fonctionne toujours pas correctement avec le 2ème poussoir.

    Comme tu le suggérais, KARBUR, j'ai retiré les violets les uns après les autres, ce qui désactive aussitôt le poussoir relié au violet débranché. Le circuit ne fonctionne que s'ils sont branchés ensemble sur le poussoir

    J'ai ensuite relié les violets les uns après les autres à la borne blanche, par puis par par deux (en les intervertissant) et en les reliant les uns après les autres au bleu (comme tu l'évoquais Golfo57). Dans ce cas, les voyants sont lumineux et la lumière fonctionne, mais le circuit ne s'éteint qu'après plusieurs appuis (1, 3 ou 5) sur les poussoirs, quels qu'ils soient.

    Au final, ce je que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi tout marche bien une fois le DIWONE rebranché comme auparavant, le fil bleu sur la borne L et les trois fils violets ensemble sur la X1 (idem à l'inverse).

    Est-ce tous les poussoirs ne fonctionnent pas de la même manière ? ET dans ce cas, quelle combinaison reste-t-il ?

    Quoiqu'il en soit, déjà MERCI pour toute l'aide que vous m'avez apportée.
    Ne rien brancher sur la borne blanche car c'est un contact NF (Normalement Fermé) donc en coupure que lorsque l'on appuie sur le bouton .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  6. #36
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Re, Salut TDR125,
    Citation Envoyé par toi
    Ne rien brancher sur la borne blanche car c'est un contact NF (Normalement Fermé) donc en coupure que lorsque l'on appuie sur le bouton .
    Je dois mal chercher, je n'ai pas trouvé une seule indication des bornes de ce Lexman. Tu dois avoir raison, c'est une possibilité que d'ailleurs l'ami Carminas a soulevé et suggérer de faire une mesure des contacts.
    Zourite56, sur quelles bornes sont branchés les 2 fils du voyant. @+

  7. #37
    TDR125

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Amitiés golfo57

    Je l'avais déjà signalé
    La borne blanche est peut être un contact NF (normalement fermé)
    Sur perlin pin pin , tu as des BP Lexman dont voici le pdf , tu remarqueras qu'aucuns branchements n'est effectué sur la 3ème borne (blanche)

    https://s1.lmcdn.fr/multimedia/77140...nnaliser-1.pdf

    @+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #38
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Citation Envoyé par TDR125
    tu remarqueras qu'aucuns branchements n'est effectué sur la 3ème borne (blanche)
    Qu'il n'y ait aucun branchement sur cette 3ème borne, d'accord, mais pour moi elle est bleu et les branchements se font sur rouge et blanc. Soit dit en passant, j'étais sur ce lien . @+

  9. #39
    TDR125

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bon bein vais me coucher

    Ou alors rouge et blanc est en NF !!! Je ne vois que ca

    @+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #40
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bon ben, que Zourite56 contrôle et nous en fait part, et si c'est comme tu dis je pense qu'il sera quoi faire, d'ailleurs je lui avais demandé où étaient branchés les fils de la loupiote voyant. @+

  11. #41
    invite1ea38d60

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour

    Qu es ce qui est branché sur le télérupteur . Il faut repérer les fils .

  12. #42
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par KARBUR
    Qu es ce qui est branché sur le télérupteur . Il faut repérer les fils .
    La question et la réponse ont été donné. Le problème se situe au niveau branchements des Lexmans, car tout fonctionne quand il remet à l'origine.
    Avec un Lexman ça fonctionne, dès qu'il branche le 2ème .....
    Donc contrôler comme déjà demandé la situation des contacts par rapport aux bornes rouge, blanc, bleu.
    Si cela fonctionne avec le 1er Lexman et pas avec le 2ème, alors essaie de les inverser. Bon dimanche à tous. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 28/05/2017 à 07h22.

  13. #43
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour

    Quand on ne trouve pas, il faut analyser chaque composant du circuit.

    Sur le Lexman, analyser à l'ohmmetre les 3 paires de borne, poussoir au repos et poussoir appuyé. Cela permet d'être certain des bornes à utiliser
    Idem pour le diwone afin de comparer le fonctionnement.

    Ensuite si rien d'évident n'émerge analyser la provenance des fils au multimètre :
    - les bleus : est-ce que ce sont bien des neutre (car je ne vois pas bien comment on allume un voyant s'i, n'y a pas de phase)
    - chaque violet : en toute logique on devrait en avoir un qui va vers le telerupteur et les 2 autres vers d'autres poussoirs (mais la logique dans votre installation...)

    Une fois qu'on est certain du role de chaque élément, on peut simuler le poussoir en faisant se touche les fils brièvement, afin de vérifier le fonctionnement hors poussoir.
    Puis on remonte le poussoir en fonction des bornes et des fils repérées.

    Tout cela en n'ayant mis aucun voyant sur tout me l'installation pour être certain que cela ne fausse pas l'analyse et le fonctionnement.
    Carminas

  14. #44
    Zourite56

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bon bein vais me coucher

    Ou alors rouge et blanc est en NF !!! Je ne vois que ca

    @+
    Bonjour à tous

    Une nouvelle fois, merci bcp....
    A toutes les questions posées, je vais essayer de répondre le plus précisément possible. Pas très facile pour moi, car j'avoue que là, je suis un peu dépassé pas certaines questions techniques (analyse à l'ohmmètre que je n'ai jamais faite, même si je vais me mettre à bucher la-dessus parce que faut bien...).

    Sur le schéma de branchement des BP à témoins, aucun fil n'est en effet branché sur la 3ème borne bleue qui reste bien vide.
    Les bornes rouge (L) et blanche (1) sont juxtaposées. Et c'est bien la-dessus que j'ai branché les 3 violets (L) et le bleu (1).

    La LED doit bien être reliée aux 2 bornes L et 1 pour fonctionner en voyant lumineux. Mais depuis, je l'ai retirée comme vous me le demandiez pour tester le circuit.

    Autre question posée sur le télérupteur : un Rouge et 2 violets en sortent.

    Maintenant, je vais essayer de mettre en pratique la suggestion de Carminas de faire une mesure des contacts et je vous tiens au courant.
    Très bonne fin de matinée à tous @+

  15. #45
    TDR125

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour

    Profite de ton dimanche on n'est pas à une journée près et puis tu as de la lumière . Il est vrai que c'est compliqué pour un novice en électricité , cela l'est encore plus par claviers interposés .

    Je pense que tout les intervenants de ce post vous trouverai le défaut en un clin d’œil en étant sur place . Et comme suggéré par notre ami golfo57 : essaie avec l'autre que tu as installé Un défaut de fabrication est possible .

    Bon dimanche ensoleillé , même din ch'nord
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #46
    Zourite56

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Profite de ton dimanche on n'est pas à une journée près et puis tu as de la lumière . Il est vrai que c'est compliqué pour un novice en électricité , cela l'est encore plus par claviers interposés .

    Je pense que tout les intervenants de ce post vous trouverai le défaut en un clin d’œil en étant sur place . Et comme suggéré par notre ami golfo57 : essaie avec l'autre que tu as installé Un défaut de fabrication est possible .

    Bon dimanche ensoleillé , même din ch'nord
    Bonjour TDR125

    Merci pour ton message vraiment sympa.

    C'est vrai que ce qui vous semble simple dans ce domaine l'est beaucoup moins pour moi. Mais cette vraie solidarité sur le forum de FS dont je bénéfice, ne peut que m'inciter de mon côté à essayer de mieux comprendre.

    En attendant, comme tu le suggères, je vais aller profiter du grand air et m'oxygéner les méninges.

    Bon après-midi à toi également TDR125, avec un salut amical iodé depuis le Morbihan

  17. #47
    invite1ea38d60

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour

    Sur le télérupteur 1 rouge 2 violet !!!!!!!! ça choque personne

    un shéma pour ceux qui auraient oublié
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonsoir

    Moi cela ne me choque pas plus que cela.

    Je l'ai interprété comme ceci (peut être à tord)
    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 360
Taille : 27,0 Ko
    Carminas

  19. #49
    invite1ea38d60

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour ok excuses le neutre est amené par le poussoir,

  20. #50
    Zourite56

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour à tous,

    Pour lever le doute, ces deux clichés du télérupteur. Excuse-moi KARBUR, j'aurais peut-être dû commencer par là...

    Je précise que la maison est ancienne et seul le compteur a été changé il y a deux ans.

    Depuis, au fil des travaux de rénovation, on change petit à petit les prises et interrupteurs.

    En réponse à notre ami TDR125 sur sa question d'hier, le Lexman ne semble pas avoir de défaut puisque je l'ai permuté avec le 1er installé, puis avec les 2 Legrand ancien modèle et là encore, aucun problème, tout fonctionne parfaitement @+

  21. #51
    Zourite56

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    .....Re-bonjour,

    Euh pardon, j'avais oublié de joindre les 2 clichés du télérupteur.....
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    C'est bien un montage 3 fils avec neutres au poussoirs, comme dans mon schéma
    La phase est en rouge
    Le retour poussoir et le retour lampe sont en violets
    Carminas

  23. #53
    renaud07

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour,

    Une théorie sans doute fausse mais qui aurait pu expliquer la non extinction : Vu que les retours lampes et poussoirs sont les mêmes il ne faudrait pas qu'il y ai un RL dans les BP.

  24. #54
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonsoir à tous,

    Les retours lampes et BP sont les mêmes par la couleur et c'est tout. Et pour m'éclairer, c'est quoi un RL? @+

  25. #55
    TDR125

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Coucou mon poto golfo57

    Une Radio Locale

    Plus sérieusement : Un Retour de Lampe

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #56
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Salut TDR125,

    Une radio locale, yes! chez nous RL= Républicain Lorrain. D'accord pour le retour de lampe, des fois... .
    Bizarre que ça marche avec l'ancien matos + un Lexman, avec le second, rien, et surtout on fait confiance à Zourite de n'avoir pas modifier le câblage, d'où la supposition d'un éventuel RL. @+

  27. #57
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonsoir

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Bonjour,

    Une théorie sans doute fausse mais qui aurait pu expliquer la non extinction : Vu que les retours lampes et poussoirs sont les mêmes il ne faudrait pas qu'il y ai un RL dans les BP.
    C'est une hypothèse que j'ai émise en #22.

    Mais je n'ai pas eu de confirmation de son bien fondé ou non.
    Carminas

  28. #58
    renaud07

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    C'est une hypothèse que j'ai émise en #22.

    Mais je n'ai pas eu de confirmation de son bien fondé ou non.
    Effectivement, je l'avais loupé (j'ai pourtant lu le sujet depuis le début)...

  29. #59
    golfo57

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour à tous,

    En partant du principe que le neutre passe par les poussoirs et qu'il y ait effectivement un RL, je dirais que ce serait sur la dernière, sinon une partie ne serait plus alimentée (sur la base du schéma conventionnel de Carminas), ou?... je dois retourner sur le tas pour me rendre compte des phénomènes de l'électricité après 13 années d'inactivité.
    Il doit vraiment être bizarre ce Lexman, puisque avec les autres poussoirs cela fonctionne. @+

  30. #60
    jpg29

    Re : Probleme de branchement de poussoirs à voyant lumineux.

    Bonjour à tous,

    je n'ai pas repris la discussion dès le début mais au vu des photos, mauve retour lampe et mauve retour bouton, ce que j'aurais fait :

    laisser tomber les poussoirs pour l'instant, et à chaque point d'allumage shunter le bleu et un des mauves jusqu'à déclenchement du télérupteur déjà pour retrouver les retours boutons, par élimination le mauves restant devenant retour lampes.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement boutons poussoirs
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2018, 12h51
  2. Branchement poussoir avec voyant lumineux
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 78
    Dernier message: 10/02/2017, 18h47
  3. Re : Branchement poussoir avec voyant lumineux
    Par invite4e76f415 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2014, 19h43
  4. Boutons poussoirs lumineux
    Par invite1928af64 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 13h16
  5. voyant lumineux
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2007, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...