plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique



  1. #1
    beracoli

    plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique


    ------

    Bonjour à vous tous,
    actuellement, je refais le tableau électrique dans une vielle maison.lors du démontage, je m'aperçois, que les fils de terre,sont bien raccordé sur le tableau, mais qu'aucune terre n'existe.
    Ensuite,je repaire tous les câbles,qui sortent du plafond, et la!!!!!!c'est l’anarchie,c'est a dire, que sur 3 câbles, les neutres,sont coupé très court,et que seul,un domino,les raccordent entre eux.En sortie du domino, un neutre, qui va jusqu’à 1 disjoncteur,qui du coup a 3 phases ensemble,qui alimente,toutes les lumières, de la maison, et la plupart des prises.
    Auriez vous un conseil, pour savoir comment faire pour brancher mes fils, sur disjoncteurs différant?
    Merci a vous tous

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Bonjour

    Votre installation est elle triphasée ou est-ce une ancienne installation tri repassée en mono ?
    Carminas

  3. #3
    beracoli

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Bonsoir, c'est monophasé

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Bonsoir

    Soit ce sont des circuits de faible puissance (inférieur à 1000W), dans ce cas vous mettez un disoncteur unipolaire + neutre en amont de ces circuits (pour éviter la surcharge du neutre) et un disjoncteur par circuit sur lequel vous ne raccordez que la phase.
    Soit ce sont des circuits de forte puissance, et il faut tirer un fil de neutre à neuf.

    Vous inspirer du schéma joint

    Nom : Tableau A.jpg
Affichages : 2700
Taille : 61,9 Ko
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beracoli

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Bonjour,Grand merci, de cette façon je comprends mieux,c'est une très vielle maison,il n'y avait que quelques prises, et les lumières.Rien de fort de branché. Mais j'ai un autre très gros problème,peut être vous allez pouvoir m'aider?
    Je viens de m’apercevoir, que sur l'ancien tableau,les fils de terre des prises,arrivent bien au tableau.....Mais aucune terre n'a été créé,donc la terre n'arrive pas au tableau.
    J'ai vue sur le net, comment créer une terre,mais je voulais savoir si il était préférable de le faire faire par un pro? quel est le tarif en vigueur?Car le jardin,se trouve a l'opposé du compteur,il faudrait percer les murs,puis tirer plus de 40 mettre de fil, en passant par le grenier(gros boulot)
    Pouvez vous me conseiller?
    Merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Bonjour

    Il n'y a pas de difficulté pour créer une terre, il suffit de tirer un câble en 16² vert/jaune jusqu'à l'endroit où vous allez sortir de la maison et où vous mettrez une barette de coupure, puis une câblette de 25² de cuivre nu, qui arriva dans la terre sur une certaine longueurs éventuellement renforcée par un ou plusieurs piquets suivant la qualité de votre terre.

    Effectivement la difficulté augmentera suivant le nombre de murs à traverser, du fait que vous souhaitez encastrez ou non ce fil dans les murs.

    Mais si vous ne vous en sentez ni le courage ni le temps, faites le faire par un pro, mais cela va forcément augmenter le budget.

    L'avantage d'un pro, c'est qu'il pourra procéder à la mesure de la terre pour s'assurer qu'elle est bien inférieure à 100 ohms. Quoique vous pouvez toujours louer un appareil qui permette de le faire.
    Carminas

  8. #7
    beracoli

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Merci beaucoup CARMINAS
    J'ai une autre question, avant de prendre une décision.
    Cette vieille maison comporte une cave,es t’il possible de mettre la terre enfoncé dans la cave,comme c'est en dessous du niveau de la terre,avec un piquet d'1m50, cela serai t’il,une bonne solution?de cette façon,il y aurait moins de mur a percer, et surtout moins de fil a tirer.il faut prendre en compte que nous somme dans la Meuse,donc terrain très humide.
    Merci

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Oui c'est possible de faire la terre dans la cave.
    Mais tout dépendra de la nature de votre sol.
    Difficile de dire d'avance si la qualité de la terre sera suffisante.
    Carminas

  10. #9
    beracoli

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    En tout cas milles mercis pour votre patience ,quand vous dit qu'on ne connait pas la qualité de la terre????c'est au point de vue ,humidité? et que se passera t il si la terre n'est pas trop bonne?

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Ce n'est pas humidé, mais conductivité.

    Si la qualité de la terre n'est pas suffisante, la protection des personnes ne sera pas bonne.
    Carminas

  12. #11
    ossau

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    qui peut le plus peut le moins. si vous pouvez planter un piquet de terre dans un sol en terre battue, plantez en 2...à 3 metres d'intervalle les deux reliés par du 25 carré nu. Il vaut mieux ne pas mégoter vu le faible surcout pour une sécurité

  13. #12
    beracoli

    Re : plusieurs neutres branchés ensemble sur tableau electrique

    Merci a vous tus pour votre aide

Discussions similaires

  1. Raccordement de plusieurs tableau electriques.
    Par jamija dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2016, 08h19
  2. Probleme electrique sur lustre 8 branches [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/01/2012, 12h50
  3. [Divers] Volets roulants électrique branchés en parallèle : dysfonctionnement !
    Par kisscool2008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 21h26
  4. Branchement électrique lustre 2 branches
    Par invitefc4440c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...