Probleme electrique sur lustre 8 branches [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Probleme electrique sur lustre 8 branches [résolu]



  1. #1
    invited15f5664

    Unhappy Probleme electrique sur lustre 8 branches [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai renové deux fois l'electrification d'un lustre 8 branches - 8 ampoules, et j'ai encore des soucis :la première fois, j'ai utilisé du fil de section 0.75 (un fil marron et un fil bleu pour chaque ampoule), j'ai relié le tout à la terre. J'ai utilisé des ampoules de 25 W chacune. J'ai changé toutes les douilles. Résultat : les ampoules claquaient au bout d'un petit moment et le disjoncteur sautait.
    la seconde fois (et d'après les conseils d'un vendeur en electricité d'une celebre enseigne de bricolage), j'ai changé tout le cablage pour passer du fil de section 1.5 sur tout le lustre. J'ai gardé les memes ampoules. Et là, à chaque fois que je remonte le disjoncteur et que j'actionne l'interrupteur, ça saute tout de suite.

    J'ai verifié la connexion de mes interrupteurs (va et vient). J'ai vérifié la connexion de la boite de derivation. Tout est OK. J'ai démonté le lustre, et l'ai remplacé par une ampoule. Et là, pas de problème.

    J'en conclu donc que le probleme vient bien de l'electrification du lustre, mais j'ignore ce qui en est la cause. Les douilles ? La section du fil utilisé ? Les ampoules ?
    La galère .....

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitea3d6ffd2

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Bonsoir,
    Je serais curieux de savoir comment le câblage du lustre est réaliser. La première idée qui me vient serait d'exclure la section des conducteurs 0.75 mm2 pour une lampe de 25 W est largement suffisant. N'y aurait t'il pas une fuite vers la masse ? un petit multimètre avec la fonction ohmètre pour vérifier la résistance entre conducteurs et masse qui doit être très grande voir infinie.
    Un petit schéma du câblage voir quelques photos peuvent aider ...

  3. #3
    invite6f737abf

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Bonsoir,
    Je suppose que le lustre comporte du métal et qu'il est relié à la terre?
    Le problème, tel que présenté, semble du à un fuite vers la terre qui fait disjoncter en différentiel.
    Il va falloir vérifier l'isolation des fils partout, surtout au niveau des douilles et des dominos.
    La section des fils ne peut pas provoquer ce genre de problème.

  4. #4
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Oui le lustre est en métal.
    Pour la terre, j'ai raccordé le fil de terre à une vis existante sur le lustre pour cette fonction. Peut être n'était-ce pas une bonne idée...
    Pour la jonction des fils, je n'ai pas utilisé de domino mais des bornes automatiques et les fils sont biens insérés.
    Par contre, j'avais bien un doute au niveau des douilles... ce sont des douilles en nylon doré E14. Il faut dire que de ce diamètre, il n'y a pas grand chose sur le marché ! Me conseillez vous de les changer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3d6ffd2

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    En électricité j'ai appris à me méfier des diagnostic tout fait sans analyser et rechercher l'origine du problème. On peut effectivement changer tous les éléments qui peuvent être suspect et sans pour autant avoir résolu le problème. Une fuite de courant peut être minuscule et imperceptible à l'oeuil mais suffisant pour déclencher un disjoncteur.
    Donc l'utilisation d'un ohmètre pour tracer cette fuite serait plus judicieux. Débrancher chaque élément de circuit un à un jusqu'à disparition de la fuite permettra d'incriminer à coup sûr l'élément qui est en cause.
    Je reprécise que la lecture de l'ohmètre doit être une grande valeur voir infinie. Mettre le calibre sur Mégohm et tant qu'il indique 0, ... le problème est là.

  7. #6
    gerald_83

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Tu dois probablement avoir un des conducteurs (bleu ou marron) qui fait contact avec la partie métallique de ton lustre. Le plus simple serait de tester l'isolation avec un Ohm mètre.

    Par mesure de sécurité ne débranche pas le fil de terre de ton lustre sinon tu risques de te prendre un bon coup de bourre

  8. #7
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Merci Gepetto 25.
    J'ai bien un multimètre mais je suis ignorante quant à l'usage... Pouvez vous me detailler la procédure pour tester avec le ohm mètre ?
    Puis je le faire lorsque le lustre n'est pas raccordé à l'electricité ou pas ?
    Ou dois je mettre la borne rouge et la borne noire du multimètre ? (eh oui, je n'ai jamais utilisé cette chose...)

  9. #8
    invitea3d6ffd2

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    L'utilisation d'un ohmmètre se fait toujours hors tension et dans votre problème ce sera beaucoup plus simple posé sur une table. Ce qui peut être hyper pratique est de pouvoir équiper un des cordon de mesure d'une pince crocodile.
    Vous fixez la pince croco ou si vous n'en possédez pas, la pointe de touche sur la carcasse du lustre. Ensuite vous mettez en contact l'autre pointe de touche sur un des conducteur d'alimentation. Si vous avez une lecture d'une résistance faible, alors procéder en isolant les circuits un à un jusqu'à apparition d'une résistance plus normale (voir infinie). Faites aussi de même pour l'autre conducteur.
    Attention, ne mettez pas vos doigts sur une partie conductrice car votre corps fera la liaison en mettant en erreur votre lecture.
    Pour être sur de votre point de masse de référence, faites un essais en contactant la pointe qui servira à la recherche sur un autre endroit (éloigné) de la carcasse où vous devrez avoir une lecture proche de zéro (en ohm à l'échelle la plus petite).

  10. #9
    golfo57

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Bonsoir à tous,

    Vous supposez une fuite à la terre, mais pour en être certain virgimo pourrait préciser ce qui réellement déclenche @+

  11. #10
    TDR125

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Amical bonsoir à tous

    Pourrait on avoir une photo de "la bête" ainsi que du cablages réalisé ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Bonjour à tous et merci de vous interesser à mon probleme...

    J'ai utilisé le ohmmètre sur les 16 fils ainsi que sur le fil de terre. J'ai pris le calibre 2000k (je n'avais pas d'info concernant le calibre a choisir).
    Comme mentionné par Gepetto, si la valeur est egale à 0, il y a problème. Et bien 0 apparait lorsque je prend la mesure là ou le fil de terre est fixé sur le lustre.
    J'ai également détecté deux fils de phase dénudés (les douilles sont fixées sur des tiges filetées, le fil passe par ces tiges qui sont vissées sur la courbure des branches du lustre et qui, si elles sont trop vissées, endommagent le fil)...J'ai donc changé ces fils.
    Les autres valeurs trouvées avec le meme calibre sont de 1.

    Quel est votre verdict ?

    PS : je ne possède pas d'appareil photo.

  13. #12
    invitea3d6ffd2

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Je ne sais comment trop m'exprimer pour définir le "1" que vous visualisez sur votre appareil mais si je pense bien (je le précise : "pense bien") c'est le "1" qui veut dire que l'appareil n'arrive pas à mettre une valeur ou en autre terme que la résistance est infinie donc la valeur est bonne.
    Je n'ai pas d'appareil sous la main pour visualiser précisément ce qui s'inscrit sur l'appareil et donc du mal à exprimer par écrit ma pensée précise.

  14. #13
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Je vois ce que vous voulez dire. Mais apparement l'appareil fonctionne car lorsque j'ai mesuré sur les fils abimés, les valeurs étaient bien differentes de 1.
    Par contre que pensez vous du 0 sur le fil de terre ? Est ce normal ? Je l'ai vérifié entièrement et a la loupe, il n'est pas abimé, ne semble pas sectionné, j'ai recoupé les extremités pour qu'elle soient bien nettes de toute usure...

  15. #14
    gerald_83

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Juste pour info car j'ai du mal à suivre, le 0 tu le trouves entre la borne de terre du lustre et quelle autre partie ?

  16. #15
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    le fil de terre est serré sur une cosse soudée sur un socle en fer blanc qui se trouve a l'interieur du lustre. Le 0 je le trouve lorsque je met la pointe du ohmmetre sur le fil de terre qui se trouve a cet endroit. (le lustre est actuellement déposé, il n'est donc pas relié au courant). L'autre pointe du ohmetre touche le lustre en métal.

  17. #16
    gerald_83

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Ca c'est normal.

    Ce qu'il faut c'est de ne pas avoir de continuité entre cette borne (ou une partie métallique du lustre) ET la phase ou le neutre qui doivent arriver sur un domino. Si tel est le cas c'est normal que le disjoncteur saute

  18. #17
    invitea3d6ffd2

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    0 veut dire résistance quasi nulle ce qui est tout à fait normal entre la masse (métallique) du lustre est le point de liaison à la terre. Car c'est justement ce fait qui permettra à votre disjoncteur de déclencher s'il y a une fuite de courant vers la masse du lustre. Autrement dit votre protection contre ce qu'on appelle un contact indirect. Sans cette liaison c'est vous qui jouerai le rôle hyper désagréable (et dangereux) de conducteur de terre.

  19. #18
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Je rebranche demain. On verra bien. En tout cas, merci a tous. Je vous tiendrai au courant

  20. #19
    gerald_83

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Croisons les doigts

    Si tu confirmes que la résistance mesurée

    1) entre la phase (fil généralement noir ou rouge) et la masse métallique du lustre
    2) entre le neutre (fil bleu) et la masse du lustre est infinie

    c'est bon signe

  21. #20
    invitea3d6ffd2

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    En résumé :
    1) Entre phase et masse : résistance infinie
    2) Entre neutre et masse : résistance infinie
    3) Entre fil de terre et phase : résistance infinie
    4) Entre fil de terre et neutre : résistance infinie
    5) Entre fil de terre et masse : résistance proche de 0

    Avec

    Conducteur de phase : rouge ou marron ou noir
    Conducteur de neutre : bleu uniquement
    Conducteur de mise à la terre : bicolore vert/jaune

    Branchement hors tension et essais sans mettre les doigts et si ça tient bon travail, si ça saute à revoir ....

  22. #21
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Bonjour,
    Et bien ça ne fonctionne pas
    Pourtant tout est en resistance infinie sauf entre le fil de terre et la masse, comme précisé par Gepetto. Je viens de reverifier toutes les resistances une par une.
    Lorsque je tente d'enclencher le disjoncteur, ça claque. Par contre, le différentiel ne saute plus. Je précise que le disjoncteur est de 10A, il est dédié à ce lustre. Et j'ai 8 ampoules de 25 Watt.
    Que puis je verifier d'autre ?

  23. #22
    golfo57

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par virgimo
    Lorsque je tente d'enclencher le disjoncteur, ça claque. Par contre, le différentiel ne saute plus.
    Ce qui indique que tu as un court-circuit franc. Débranche le lustre et essaye d'enclencher le disjoncteur. @+

  24. #23
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Fait. Ca ne saute pas.
    Donc c'est ce satanné lustre !!

  25. #24
    golfo57

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Vérifier que les fils dans le culots ne sont pas trop longs et ne dépassent pas les cosses. Eventuellement dévisser les culots de la tige filetée et faire un essai. @+

  26. #25
    invitea3d6ffd2

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Je serais d'avis avec Golfo et il y a une chose qui pourrait jouer.
    Vous avez utilisé un conducteur de 1,5 mm2 dans un espace hyper restreint. Il est possible qu'en remontant un fil se déplace et vient créer le problème ou alors un tout petit brun minuscule. Vous seriez resté sur une section de 0,75 c'était largement suffisant et facilitant du coup sa mise en place.
    Bien en électricité il faut rester zen
    Et reprendre calmement le problème. Vous allez trouver tout est question de patience.
    Essayez par exemple de décâbler la partie que vous soupçonniez et brancher votre lustre qu'avec une partie fonctionnant et là vous avez les 2 solutions, ça saute c'est la partie câbler ou ça ne saute pas et c'est l'autre partie.
    Enfin moi, je serais à votre place je reprendrais tout à zéro en vérifiant chaque élément même neuf.
    BON COURAGE

  27. #26
    invited15f5664

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Bonjour à tous.
    J'ai suivi vos conseils. Je n'ai pas desespéré et ai pris mon temps.
    J'ai changé tout mes conducteurs de 1.5 pour du 0.75mm.
    Et... miracle ça marche !!
    Merci à tous.

  28. #27
    gerald_83

    Re : Probleme electrique sur lustre 8 branches

    Alleluia

    As tu vu des fils de 1.5 mm² détériorés susceptibles de provoquer ton problème ?

    Bravo pour ta persévérance
    Dernière modification par gerald_83 ; 31/01/2012 à 12h52.

Discussions similaires

  1. Lustre 220v/12v chauffe anormalement [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2011, 19h52
  2. Probleme electrique sur un transformateur 12v [Résolu]
    Par invitea7a7aee6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2010, 12h32
  3. [Divers] Volets roulants électrique branchés en parallèle : dysfonctionnement !
    Par invite4be92868 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 21h26
  4. Branchement électrique lustre 2 branches
    Par invitefc4440c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 09h19
  5. Problème de montage d'un lustre
    Par invite8bc7975d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 13h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...