Bonjour,
J'ai renové deux fois l'electrification d'un lustre 8 branches - 8 ampoules, et j'ai encore des soucis :la première fois, j'ai utilisé du fil de section 0.75 (un fil marron et un fil bleu pour chaque ampoule), j'ai relié le tout à la terre. J'ai utilisé des ampoules de 25 W chacune. J'ai changé toutes les douilles. Résultat : les ampoules claquaient au bout d'un petit moment et le disjoncteur sautait.
la seconde fois (et d'après les conseils d'un vendeur en electricité d'une celebre enseigne de bricolage), j'ai changé tout le cablage pour passer du fil de section 1.5 sur tout le lustre. J'ai gardé les memes ampoules. Et là, à chaque fois que je remonte le disjoncteur et que j'actionne l'interrupteur, ça saute tout de suite.
J'ai verifié la connexion de mes interrupteurs (va et vient). J'ai vérifié la connexion de la boite de derivation. Tout est OK. J'ai démonté le lustre, et l'ai remplacé par une ampoule. Et là, pas de problème.
J'en conclu donc que le probleme vient bien de l'electrification du lustre, mais j'ignore ce qui en est la cause. Les douilles ? La section du fil utilisé ? Les ampoules ?
La galère .....
Merci pour votre aide
-----