Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils



  1. #1
    invite311be307

    Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils


    ------

    Bonjour à tous!

    Comme le titre l'indique je souhaite changer mon thermostat défectueux de marque THEBEN RAM 322 par un thermostat type électronique programmable.
    Je rencontre une difficulté: mon ancien était relié par 4 fils: 1 noir et 3 bleus, et le nouveau n'a que 2 connexions.
    Ce thermostat permet de réguler une chaudière gaz HYDROMOTRIX 23 (1985), il y a uniquement le circulateur qui est branché électriquement et le thermostat permet donc de "gérer" ce circulateur.

    J'ai essayé de le brancher mais j'ai l'impression que rien ne se passe, j'ai fait un test je l'ai éteint toute la nuit mais le circulateur continu de tourner, les chauffages sont tout le temps chaud même la nuit lorsque je les programme à 18°.

    Je ne sais pas si le branchement est bon merci de m'apporter votre aide!!!!

    Sur la photo ci-dessous vous verrez le branchement (les 2 fils provenant de la chaudière) et les 2 fils qu j'ai isolés reliés au tableau électrique.

    2012-01-30 12.17.24.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage décoration kev1-57,

    Tu n'as pas repéré les fils sur l'ancien TA ? les deux fis de commande devaient être raccordés entre 2 et 3, l'horloge alimentée entre 3 et 4.

    Regarde sur le tableau de la chaudière, tu dois retrouver deux fils sur TH en haut à droite, et deux autres fils sur les deux borned en bas aui vont vers l'horloge.

    Il faut retrouver les deux fils raccordé sur le nouveau TA si tu as un multimètre il faut mettre la chaudière hors tension et enlever les 4 fils côté raccordement, le noir est facie à trouver, le mettre en contact avec le premier bleu, mettre le multimère en ohmmètre toucher les deux bornes du TA il y a une résistance, c'est le bon fil, le raccorder sur une borne TH le noir sur la seconde. Si pas de résistance faire toucher le deuxième fil jusqu'à trouver la résistance.

    Comme tu l'as fait sur les deux fils un tour de ruban isolant sur les deux fils restants et les ranger (en l'air).

    Remise sous tension, cela doit fonctionner.

    Nom : Tableu de ract Hydroconfort..PNG
Affichages : 2722
Taille : 136,5 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/01/2012 à 14h55.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite311be307

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Merci pour ta réponse!

    je ne comprends pas grand chose au schéma... en fait je dois retirer les 4 fils de l'alimentation de la chaudière c'est bien ça? et trouver les 2 mêmes que j'ai branché au TA?

    Mon TA est dans ma pièce à vivre et la chaudière au sous sol...

  4. #4
    Cram 64

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Re,

    Je repose le schéma en entourant les deux raccordements sur jes deux bornes de TH tu dois avoir 2 fils soit un noir, et un bleu soit deux bleus, et en bas les deux autres fils fais ce repérage sans tension.
    Nom : Tableu de ract Hydroconfort..PNG
Affichages : 4275
Taille : 135,9 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite311be307

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Bon j'ai démonté le tableau et j'ai prit en photo.
    J'ai bien 4 fils: 2 qui sont reliés au circulateur et 2 à la prise électrique

    Bleu et rouge prise électrique
    Marron et bleu circulateur


    2012-01-30 16.32.38.jpg
    2012-01-30 16.31.43.jpg

    Que faut-il faire de ces 4 fils?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Re,

    Ce n'est pas le bon tableau que j'ai mis en pièces jointes.

    Il faut retrouver tes 4 fils sans doute à proximité de la pompe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite311be307

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Désolé mais il n'y a pas d'autre fils dans cette chaudière... qui date quand même de 1985...

    Je n'ai que ça:

    Nom : 2012-01-30 17.01.42.jpg
Affichages : 2397
Taille : 165,7 Ko

  9. #8
    Cram 64

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Re,

    Cela n'avance pas, le TA fonctionnait jusqu'à ton intervention ? maintenant tu es en panne ?

    Le câble qui part de la pompe va vers les bornes que tu avais photographié post , le câble d'alimentation de la chaudière vient d'une prise ou d'une boîte de raccordement si c"est le cas ouvre la.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite311be307

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Ben l'ancien TA fonctionnait normalement jusqu'à ce qu'il rende l’âme... c'est pour ça que j'ai voulu le changer.

    Non je ne suis pas en panne lorsque je branche le circulateur j'ai bien le chauffage qui chauffe et l'eau chaude sans prob, mais il chauffe en continu non stop même la nuit j'ai beau programmé le nouveau TA par ex. sur 18° et ça n'a aucun effet... J'ai l'impression que le nouveau TA n'agit plus sur la chaudière alors qu'avant pas de soucis j'entendais la chaudière s'enclencher et se stopper lorsque la t° était atteinte...

    Le câble d'alimentation de la chaudière va à une prise classique.

    Après je sais pas si j'ai bien brancher le nouveau TA, les 2 fils venant du tableau électrique ne sont pas branché

  11. #10
    Cram 64

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Re,

    Parfaitement incompréhensible, jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de liaison entre la chaudière et le TA. Par contre sans retrouver ces fils il faudra tirer une ligne 2 fils débrancher le marron de la pompe le raccorder au TA retour pal le fil bleu raccordé à la place du marron, mettre le vert / jaune à la terre. en coupure par le TA et retour sur la borne :

    Nom : 171334d1327939712-changement-thermostat-dambiance-4-fils-2-fils-2012-01-30-17.01.42.jpg
Affichages : 2454
Taille : 314,3 Ko

    Attention les 4 fils côté TA devront être retrouvés ils sont peut-être encore sous tension.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite311be307

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Bonjour!

    Merci pour vos conseils! En attendant de changer de chaudière je pense que je vais rebrancher l'ancien TA que j'ai fait "réparer"...

    Avant de faire une gaffe et de cramer l'ancien TA qui est un THEBEN RAM 322 pouvez-vous m'aider à le rebrancher svp? Où vont les 4 fils?
    Je n'ai pas fait de repère lorsque je l'ai enlevé...

  13. #12
    Cram 64

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Bonjour à toutes et à tous,

    Non je ne peux pas t'aider, puisque tu n'as pas retrouvé ces fils (3 bleus et un noir) côté chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite311be307

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Je comprends bien mais je veux remettre l'ancien comme c'était avant je me souviens vaguement de l'ancien schéma.

    J'ai repéré la phase et le neutre qui vont sur 4 et 5 mais les 2 autres fils je les mets sur 1-2-3?

    Je me souviens aussi qu'il y avait un 5ème fil qui faisait un pont entre 2 et 4 ou 5....

  15. #14
    Cram 64

    Re : Changement thermostat d'ambiance 4 fils par 2 fils

    Re,

    Le schéma de raccordement du TA le voilà :

    Nom : Schéma TA Thében 322..jpg
Affichages : 2309
Taille : 41,0 Ko

    Le problème est simple, il y a une phase V et un neutre soit la possibilité de faire un court circuit franc et envoyer en l'air le TA. Sans repérage c'est jouer à la roulette Russe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacer thermostat 4 fils par un 2 fils [résolu]
    Par invitef3a501b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 17h29
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2009, 11h18
  3. [Thermique] changement thermostat 4fils vers 2 fils
    Par invite61b19397 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 21h40
  4. [Blanc] trouver les fils correspondant a la sonde d'ambiance???
    Par invite002dff9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 16h10
  5. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...