Pression et changement de volume engendrer par des fils autour d'un balon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pression et changement de volume engendrer par des fils autour d'un balon



  1. #1
    invite76b1f215

    Pression et changement de volume engendrer par des fils autour d'un balon


    ------

    Bonjour,

    Je suis médecin et je fais de la recherche universitaire à Genève.
    Dans le cadre de mes recherches j'aimerai faire le calcule (en tout cas une estimation) des forces en jeux dans un système donné, décrit ci-dessous.

    Le système est composé d'un ballon rempli d'eau comportant une valve d'ou le liquide peut s'échapper mais pas pénétrer. Autour du ballon sont placés des fils. Ces fils font tout le tour (dans un plan) du ballon et quand on tire dessus elles comprimes le ballon, exercant une pression sur sa paroie et donc sur le volume de liquide qu'il contient. Avec l'augmentation de la pression le liquide est expulsé hors du ballon via la valve jusqu'à obtention d'une pression interne = pression externe.

    N'ayant pas de passé très mathémathique ni physique, est-ce que quelqu'un peux m'aider? Faut-il faire une décomposition des forces en fonction d'un référentiel? Qu'en est-il de la relation entre le delta L du fil, le delta P dans le ballon et le delta V dans le ballon?

    Supposons que l'on néglige les frottements.

    Merci d'avance.

    David

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Pression et changement de volume engendrer par des fils autour d'un balon

    Bonjour,
    le calcul de la surface ( de sa forme et du volume qu'elle délimite) est à mon avis un probleme extremement complexe, rendu encore plus complexe par les frontières entre surfaces (fils) qui sont flexibles.
    je te conseillerai plus volontier une approche experimentale, plus q'une approche mathématique.
    Je pense que la modélisation doit aboutir à des equations extrement complexes à résoudre
    fred