Transformer masse en Newton/cm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformer masse en Newton/cm ?



  1. #1
    invite62583a0c

    Transformer masse en Newton/cm ?


    ------

    Bonjour,
    Un procédé concernant la sérigraphie permettrait de creer sois même ses cadres. Ces cadres (30x40 ou 40x50) sont fait avec du tissu tendu apparement autour de 25N/cm et maintenus en tension grace à de la colle. Il paraitrait que cette tension peut être exercée en appliquant une charge de 30 à 50 kg(voir pièce jointe) sur le cadre. J'aimerais juste savoir si on pouvait trouver la valeur de cette masse selon la dimension du cadre pour arriver a une tension de 25N/cm ou quelle serait la formule adéquat contenant la masse exércée et la tension de 25N/cm.
    Merci
    http://forums.futura-sciences.com/at...5&d=1261044087

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Transformer masse en Newton/cm ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    25 N/cm correspondent (approximativement) au poids d'une masse de 2,5 kg/cm.
    Donc, pour un cadre de 50 cm il vous faudrait accrocher une masse de 125 kg sur la largeur du cadre.
    Dans ma jeunesse on tendait "au pif" le tissu avec les doigts et on agrafait. Mais c'était de l'amateurisme.
    Au revoir.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Transformer masse en Newton/cm ?

    J'ai failli répondre ainsi, mais je me suis demandé si ce n'était pas des masses posées, ou des serre-joint. Pour remplacer la colle par du frottement.

    Auquel cas faudrait le coefficient de frottement...

    J'imagine que la figure permettra de mieux comprendre la question.

    Cordialement,

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Transformer masse en Newton/cm ?

    Bonjour,
    Les unités de la question sont-elles justes,car il me semble que 125 kg soit un peu beaucoup pour du tissu tendu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62583a0c

    Re : Transformer masse en Newton/cm ?

    Bonjour et merci de vos réponses.
    En effet, un pression de 125 kg semble énorme. Apparement, en millieu industriel, la tension du tissu est de 25N/cm (valeur sûr).
    Il parait qu'on peut obtenir une tension équivalente en exercant un pression comprise entre 50 et 80 kg.
    Pour plus d'information, voici un tutoriel expliquant le procédé de fabrication de cadre pour sérigraphie.

    http://www.seri-suisse.com/Tutoriels...ettension.html

    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : Transformer masse en Newton/cm ?

    Bonjour.
    J'ai vu le tutorial et je trouve que c'est très "élaboré" comme méthode.
    Il doit se justifier pour du travail industriel, mais pour des petites séries ça ne se justifie pas.
    J'ai déjà dit que j'en ai fait de la sérigraphie en amateur (affiches d'étudiants) il y a très, très longtemps. Le tissu était bêtement agrafé au cadre en le tendant avec les doigts. Probablement la tension était un peu plus faible que les 25 N/cm, mais pas de beaucoup.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !
    Par invite0388e3b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2011, 19h46
  2. seconde loi de Newton, masse variable.
    Par invite5b9bed31 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 10h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Masse, poids, newton.....
    Par invite72f9ac84 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2007, 22h33
  5. Comment faire pour transformer l'énergie en masse
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2006, 11h08