Famille des leptons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Famille des leptons



  1. #1
    invite601fd934

    Famille des leptons


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment peut on affirmer que la famille des leptons est uniquement composé des électrons, muon et tau? N'y à t'il pas d'autre(s) lepton(s) encore inconnus encore plus massif que le tau et par la meme occasion encore plus instable?

    Merci pour vos réponse,

    bonne journée

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Famille des leptons

    Citation Envoyé par alex3839 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comment peut on affirmer que la famille des leptons est uniquement composé des électrons, muon et tau? N'y à t'il pas d'autre(s) lepton(s) encore inconnus encore plus massif que le tau et par la meme occasion encore plus instable?

    Merci pour vos réponse,

    bonne journée
    Bonjour,

    Il a été démontré par l'analyse théorique des expériences (particules élémentaires et même cosmologiques) qu'il y a 3 familles et pas une de plus. Dans l'immédiat j'ai oublié ces expériences.

    A+

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Famille des leptons

    Bonjour,

    Je vais nuancer un peu...

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Il a été démontré par l'analyse théorique des expériences (particules élémentaires et même cosmologiques) qu'il y a 3 familles et pas une de plus. Dans l'immédiat j'ai oublié ces expériences.

    A+
    Il a été démontré qu'il y a 3 familles légères. Mais on pourrait tout à fait envisager l'existence d'une quatrième génération lourde (c'est d'une certaine façon ce que l'on fait dans les modèles à neutrinos stériles très lourds), de même qu'on peut construire des modèles avec une 4e famille de quarks (les quarks b' et t').

    Ce que l'on peut dire par contre de façon certaine c'est que l'expérience a démontré qu'il existe en effet 3 familles légères et pas une de plus, notamment grâce à la largeur de désintégration du Z (il y a un graphe du LEP qui montre cela explicitement, comparant les données avec différents tests selon le nombre de familles légères)

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite601fd934

    Re : Famille des leptons

    Merci pour cette réponse Gwyddon,

    Mais une autre question s'offre à moi concernant les colisions entre lepton:

    en effet lorsque deux protons entre en collision, il en résulte des quarks et des gluons (arrete moi si je me trompe). Cependant si l'on considére que les leptons sont les entités les plus élementaire qui soit, que ce passe t'il lorsque l'on fais des collisions electron-electron ou de manière générale lepton-lepton, ricoche t'il comme deux billes losqu'elle se percutent?

    De plus, lors de collision électron-positrons, il en résulte 2 photons, mais lorsque l'on effectue la même opération avec des muons-antimuons et tau-antitau, que se passe t'il?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Famille des cétones
    Par invite0f518617 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2009, 13h44
  2. [Biochimie] La famille des opsines
    Par invite88888826 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 20h13
  3. leptons et gravitation
    Par Magntar dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 20h36
  4. Quarks and Leptons
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2008, 18h56
  5. Baryons et leptons
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2004, 07h19