Rénovation de maison : Dalle isolante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rénovation de maison : Dalle isolante



  1. #1
    invite44b98479

    Lightbulb Rénovation de maison : Dalle isolante


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison à rénover et je dois faire une dalle isolante (car actuellement les tomettes sont posées sur la terre battue...). Je voudrais que cette dalle me permette :
    > D'éviter les remonter d'humidité par le sol
    > "d'isoler" thermiquement ma dalle de la fraicheur du sol...

    Pour ce faire j'avais prévu de :
    > décaisser
    > mettre une bache plastique sur le sol (pour éviter les remontées d'humidité)
    > mettre des plaques d'isolants (genre de polystyrène faites pour ce genre de tâche) => isolation thermique
    > couler une dalle en béton fibré auto-plaçant de 10cm d'épaisseur
    > puis mettre mon revêtement sol (parquet, carrelage...)

    Mais un ami m'a dis que je risquais d'avoir de la condensation entre la bâche et l'isolant du coup j'aurai de la rétention d'eau et donc un risque de remontée d'humidité...
    Il me proposait donc de faire la chose suivante :
    > décaisser
    > mettre une bache plastique sur le sol (pour éviter les remontées d'humidité)
    > couler une dalle en béton fibré auto-plaçant de 10cm d'épaisseur
    > Mettre des dalles de mousse isolante entre la dalle et le revêtement du sol
    > puis mettre mon revêtement sol (parquet, carrelage...)

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    Bonsoir Casado & Bienvenue sur ce Forum,

    Je voudrais que cette dalle me permette d'éviter les remonter d'humidité par le sol et d'isoler thermiquement ma dalle de la fraicheur du sol...
    L'humidité remonte toujours par le sol avec plus ou moins d'importance (tout dépend de ce qui se trouve dessous...).
    Un test facile à faire, un film plastique de 1,50 m x 1,50 m plaqué au sol et tu verras si tu as beaucoup d'humidité qui remonte (sans tomette, c'est plus réaliste)...

    Donc que l'on veuille ou non, il y a toujours des remontées d'humidité et dès que l'on fait une dalle, elle sont toujours piégées et le plus embêtant, c'est parfois qu'elles profitent des murs pour remonter...
    Ce que l'on peut faire pour parer à tous problèmes éventuels :
    Faire un hérisson (couche de cailloux de 3 à 4 cm de diamètre en 10 cm d'épaisseur) pour éviter les concentrations d'humidité dans une zone du sol de la maison, un film géotextile, une couche de sable de 3 à 5 cm pour avoir une surface plane, ton isolant compact en plaque (40 ou 60 mm d'épaisseur en polystyrène extrudé > stable et fluage faible > affaissement très faible), un film polyane étanche pour éviter que ton autoplaçant passe sous ton isolant et pour finir ton carrelage ou parquet.
    Pour éviter les remontées d'humidité le long des murs intérieurs dues à l'étanchéité film polyane + isolant PSE, laisser une section (10 x10) vide en périférie... et mettre des orifices (diamètre 100) d'aérations naturelles grillagés inox tous les 5 mètres... Le plus facile des tuiles canal (ou briques, etc) qui vont maintenir cailloux et sable...
    De cette manière, tu pièges toutes les remontées d'humidité et surtout celles à proximité des murs...

    Alors Styrodure, contrainte de compression admissible ~30 t/m² et fluage sous contrainte permanente de ~15 t/m², 2% de l'épaisseur (60 mm x 2/100 = 1,2 mm) au bout d'une cinquantaine d'années.
    Donc tu es tranquille... Dans le plus mauvais des cas > Charges de service 250 kg/m² (meubles; personnes et cloisons) + poids dalle 200 kg/m² soit 450 kg/m², on est loin des 13000 kg/m² créant les 2% de fluage...

    Epaisseur auto-plaçant : 5 cm serait suffisant avec un treillis de carreleur et d'un autre côté avec 10 cm, l'inertie thermique intérieure sera plus importante...
    Je te mets un petit dessin...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite44b98479

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    Bonjour,

    Merci Amaty pour ces précieux conseils ! je vais faire comme ça !

    Cordialement,

    Casado

  4. #4
    invite58706596

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    Quand tu réalises cet ensemble, obturer systématiquement les accès au polystyrène (PSE) ou autre matériaux isolant, les rongeurs adorent faire des galeries là-dedans... D'où un grillage inox suffisamment fin et solide des aérations pour éviter toute dégradation dans le temps...

    Bonne Réalisation et Bon Courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44b98479

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    OK c'est noté ! merci encore

  7. #6
    invited6cabf49

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    bonjour,

    je viens de débuter les travaux d'une maison qui date d'environ 1930: je réunis 2 pièces, l'une était sur plancher mal en point, sur vide sanitaire, l'autre en tomette. après dépose du parquet et des lambourdes pourries je me retrouve avec un décaissement de 40 cm. La cloison séparatrice des 2 pièces tombes en petits morceaux de brique qui remblaieront très bien ce décaissement. Mais sous mes tomettes,je découvre de la terre battue et une chape très maigre et un peu mal en point ( les tomettes du bord se décollent d'un rien.

    Mon projet à la base était de couler une dalle isolée sur le remblais juxtaposée à celle de terre battue/chape maigre.

    Aujourd'hui j'hésite beaucoup à décoller toutes les tomettes et à couler sur l'ensemble des 2 dalles 1 même chape. Ma question est: puis-je couler un même type de chape sur la terre battue et la dalle béton armé....?

    J'ai bien pensé à une chape maigre à la chaux, mais je dois aménager dans 2 mois et demi...

    Qu'en pensez vous?

    merci

  8. #7
    invite44b98479

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    Salut,

    Je débute également dans les travaux, mais de ce que j'ai pu lire, il ne faut pas négliger le sol... J'ai à peu près la même configuration que toi et personnellement je vire tout, je décaisse ce qui doit être décaissé et je coule une dalle isolante (comme décrite par amaty plus haut...) sur l'ensemble de la surface. mais si tu souhaites garder tes tomettes (c'est ce que je vais tenter de faire...) à priori tu peux, il faut simplement que tu ajustes la hauteur de ta dalle en fonction de l'épaisseur de tes tomettes... Les tomettes ça se restaure également (pour peu qu'elles ne soient pas trop abimées...) et il faut penser à les vitrifier ensuite pour simplifier l'entretien...

    Mais pour revenir à ta question de dalle ou pas dalle, je ferais une dalle sur l'ensemble car tu risques de le regretter à posteriori si tu ne le fais pas (problème d'humidité, déperditions de chaleur...).

    ++

  9. #8
    invite58706596

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    Bonsoir Vlp,

    Mon projet à la base était de couler une dalle isolée sur le remblais juxtaposée à celle de terre battue/chape maigre.
    Avec des différences de support, il y a beaucoup de chance que la séparation se révèle un jour...
    Pour le remblais, il est préférable de bien casser la brique et de mélanger avec de la terre argileuse, mouiller pour obtenir un béton de terre et damage si possible pneumatique (à louer)
    Casado à raison, il faut soigner le sol de départ... On voit trop de terrasses faites par les propriétaires après construction de leur maison et qui se fissurent gaiement pour avoir négligé les assises...
    Le rattrapage de niveau peut se faire par un hérisson ou en augmentant l'épaisseur d'isolant (se limiter à 80 à 100 mm maxi).
    Toujours désolidariser si possible la dalle des murs (tendance à l'ouverture de ceux-ci) au RDC ...Par contre en étage, il faut faire prendre les poutrelles dans les murs (resserrage des murs) et sur les murs de pignons, faire des points de prises et non une saignée continue pour éviter ce genre de désagrément > http://forums.futura-sciences.com/br...ight=saign%E9e

    Maintenant, lambourdes pourries, tomettes qui se décollent laissent supposer des problèmes de remontées d'humidité > Toujours vérifier si les gouttières, tuyaux de descente ne sont pas obturés par des mousses ou percés... C'est la santé de la maison qui en dépend...
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Rénovation de maison : Dalle isolante

    J'y pense...

    Dalle à la chaux (pas toujours évident de trouver des toupies)..
    Ne pas mettre de ferraille dans une dalle ou chape de chaux, les deux ne s'aiment pas...
    Préférer treillis plastique de carreleur et fibres non métalliques...
    Une dalle de chaux met assez longtemps pour sécher (exactement pour faire sa carbonatation) > Une dalle à 200/250 kg/m3 de chaux en 10 cm d'épaisseur peut mettre entre 8 et 10 mois pour devenir aussi dur qu'un béton...
    A+

Discussions similaires

  1. Avis dalle isolante
    Par invite1b3bc27f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2010, 20h52
  2. Dalle béton en rénovation
    Par invite8180e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 15h25
  3. Renovation : Isolation sur dalle 6cm.
    Par invitee6d78e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2008, 12h26
  4. avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 17h31
  5. dalle isolante sur terre battue
    Par invitec558db9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...