dalle isolante sur terre battue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dalle isolante sur terre battue



  1. #1
    invitec558db9d

    dalle isolante sur terre battue


    ------

    bonjour

    je souhaite faire une dalle isolante dans une veille maison avec des murs en bauge et un sol en terre battue, je pense m'orienter sur un mortier de chaux pour laisser respirer la dalle mais je ne suis pas tres sur de la technique. j'aimerais aussi isoler la dalle.

    Avez vous un avis la dessus ou une experience bonne ou pas a me faire partager?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteac7a21c4

    Re : dalle isolante sur terre battue

    Bonjour Sebr77,

    Pour les dalles à la chaux, il y a une mine d'info sur un autre forum :
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=1858

    Personnellement, je pense faire une dalle avec des billes d'argile expansée ("dalle légère"). Cela aide à gérer l'hygrométrie et à isoler. Evidemment, c'est bien moins isolant en faible épaisseur (je compte faire une dalle de 15 cm, donc je rattrappe le pouvoir isolant avec l'épaisseur).
    Sinon, tu peux mettre du liège expansé pur en vrac aussi, voire de la pouzzolane ou autre (voir le fil pré-cité).

    Une autre solution est d'isoler ta dalle par le dessous et les côtés avec des plaques d'isolant. Par exemple 5 cm de liège expansé pur car il est hygrophile et perspirant lui aussi.

    Un autre point de discussion que je n'ai pas encore personnellement tranché est le suivant : si tu isoles tes murs par l'extérieur et jusque au moins 50cm dans le sol (tout le sous-bassement), certains considèrent qu'isoler les dalles à l'intérieur est obsolète...

Discussions similaires

  1. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  2. dalle RDC en bois avec isolant terre/bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 23h41
  3. isolation sur dalle
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 15h59
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. besoin d'aide pour e mule: rien ne va plus! je l'ai pas battue pourtant!
    Par invitefba1a595 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2006, 14h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...