Couplage chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couplage chauffage solaire



  1. #1
    Ulyssesourd

    Couplage chauffage solaire


    ------

    Salut à tous !
    J'envisage de mettre des capteurs solaires dans le but d'avoir de l'eau chaude + appoint chauffage.
    J'ai une chaudière bois + hydro de 800L couplée à la chaudière fioul + ECS séparé alimenté par serpentin. Dans la chaudière fioul, il y a un ballon ECS de 80 L "condamné" cad plus utilisé car il est trop petit pour nos besoins. Mais il est en bon etat, et est en inox. Je me demande si je peux l'utiliser comme un ballon echangeur pour les capteurs solaires (il faut que je mette un serpentin echangeur dedans) et l'eau du ballon inox sert donc à pré-chauffer la chaudière fioul et le circuit du chauffage, et relié au ballon hydro de 800L. Comme ça, en cas de surcharge, l'eau est pompée vers le ballon hydro.
    Pensez vous que c'est fiable ?
    A+

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couplage chauffage solaire

    Bonjour, la simplicité est la sophistication extrème (leonard de vinci)
    En ajoutant des échangeurs et des ballons et des chaudires et les pertes qui vont avec , le rendement du solaire (déja pas exeptionnel) va encore chuter
    Pour tirer le meilleur parti d'une énergie aleatoire , il faut soit l'utiliser immediatement , soit la stocker dans un volume tres bien isolé (ce qui n'est pas le cas d'un ballon de chaudière standard
    Ce montage entraine trop de pertes pour ètre rentable au regard du travail à effectuer

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Couplage chauffage solaire

    Salut Spoltibrun.
    Oui, je sais qu'il est inutile d'ajouter des ballons ou des chaudières car les pertes seront plus grandes. Mon but est de ne plus utiliser le moindre litre de FIOUL... d'où mon idée d'utiliser ce ballon de 80L afin de "bloquer" la mise en route du bruleur fioul puisque la chaudière est chaude ... Mais il y a une autre alternative (plus cher bien sur) : acheter un ballon hydro de petit volume (800L) avec un serpentin et un ballon ECS immergé monté en SERIE avec le ballon hydro actuel de 800L. Je mettrai le solaire en priorité, le bois en second. Et quand on n'est pas là en été, je laisse le solaire SANS APPOINT et quand on est là, je mets du bois quand la météo n'est pas bonne.
    Et je sais aussi pour l'eau chaude sanitaire, je dois mettre un mitigeur thermostatique.
    Voila qu'en penses tu ?
    A+

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couplage chauffage solaire

    Si , comme je le pense , le ballon est au dessus du corp de chauffe de la chaudière , alors le fait de réchauffer le ballon ne va pas réchauffer la chaudière entière sauf à laisser le circulateur de charge sanitaire(si il y en a un) en marche forçée et du coup , faire descendre la chaleur
    Pour ne plus utiliser un litre de fioul , alors enlève la chaudière et raccorde le solaire à sa place en faisant une dérivation sur le serpentin qui sert à l'eau chaude
    Pour la commande automatique , pas besoin car la chaudière bois est par definition manuelle et actioner une vanne en plus ne pose pas de problèmes
    Il faudra juste surveiller les t° mais c'est à ce prix que l'on tire le meilleur du solaire
    Les appoints automatiques fonctionnant en accumulation font toujours chuter le rendement solaire meme si ils maintiennent un confort supperieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Couplage chauffage solaire

    Salut,
    Ah ok, je mets un ballon de 800L avec serpentin echangeur pour le solaire, à la place de ma chaudière fioul. J'ai une vanne 4 voies pour les radiateurs, dont l'aller et retour de la chaudière fioul y sont raccordés. Et en aval j'ai une chaudière bois raccordé à un ballon de 800L, qui est raccordé à la chaudière fioul, avec une dérivation pour le ballon ECS.
    Si je vire ma chaudière fioul, le schéma sera : Chaudière bois vers le 1er ballon de 800 L avec serpentin pour le solaire. le 2ième ballon de 800L est monté en serie avec le 1er ballon. Le 1er ballon est raccordé à la vanne 4 voies pour le chauffage, et aussi une dérivation pour l'ECS.
    C'est le bon montage ?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Couplage chauffage solaire

    Hello
    Mon projet des capteurs solaires, c'est de pouvoir maintenir plus longtemps l'eau du ballon hydro en la rechauffant pour arriver à une autonomie de plusieurs jours en été. D'ou mon idée d'utiliser un petit ballon intermédiaire de 100L dont l'eau du circuit primaire sera réinjectée dans le ballon hydro au fur et à mesure...si le temps le permet. IL faut savoir que l'eau du circuit fermé des capteurs peut monter à plus de 200°C si les capteurs sont très performants.
    Bien sur la chaudière reste toujours un moyen de "renfort".
    Pour ce faire, il faut trouver le meilleur moyen pour chauffer au maximum 100L à 90°C avant de les réinjecter dans le gros ballon. J'ai calculé que si je mets 4m² de capteurs, je pourrais éventuellement chauffer à 90°C par deux ou trois fois les 100L dans une journée très bien ensoleillée.
    Estimons que 4m² apportent 3Kwh (avec le rendement des capteurs) ce qui fera monter de 50°C à 90°C les 100L en une ou deux heures, j'aurai facilement 300 litres d'eau chaude à 90°C en une journée. Donc pour "saturer" les 800L du ballon hydro, il me faudra une bonne semaine, avec utilisation de l'ECS bien sur, ce qui est dejà satisfaisant à une condition de très bien concevoir la régulation des capteurs et de décharge de sorte que le petit ballon ne descende pas au dessous de 50°C-60°C. Et en hiver peut etre cela ne fonctionnera pas à moins de réchauffer l'eau du circuit...Mon projet n'est rien à voir avec le système actuel du chauffe eau solaire.

  8. #7
    palus06

    Re : Couplage chauffage solaire

    Désolé d'interférer dans votre discussion.
    Juste une question de candide en solaire : le ballon (ici de 800 l) doit être de si grande taille , pour stocker l'eau chauffée par le solaire? Pourquoi de si grande taille? C'est énorme. Les ballons chez moi (électrique!), ça fait 200 litres max.

    Juste une remarque pour Spoltibrun : je crois avoir localisé mon pb de chauffage central (au fioul)que je vous avais expliqué, il y a qq temps déjà, pour un radiateur : le radiateur doit être bouché, l'eau ne circule pas dedans. A l'entrée du radiateur, l'eau est tiédasse. A la sortie, elle est à la température du mur (extérieur), donc très froide. Le radiateur fait pont thermique!!! Reste à le déboucher : radiateur en fonte, qui est en fait la somme de 2 radiateurs soudés. Est ce bouché par la soudure?

    A+

  9. #8
    remyb

    Re : Couplage chauffage solaire

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Juste une question de candide en solaire : le ballon (ici de 800 l) doit être de si grande taille , pour stocker l'eau chauffée par le solaire? Pourquoi de si grande taille? C'est énorme. Les ballons chez moi (électrique!), ça fait 200 litres max.
    L'electricité, on est quasiment sur d'en avoir toust les jours (toutes les nuits si on tourne en courant de nuit). Donc il suffit de stocker une journée de consommation.

    Pour le solaire, c'est plus aléatoire, donc il faut stocker plusieurs jours de consommation...

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Couplage chauffage solaire

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Juste une question de candide en solaire : le ballon (ici de 800 l) doit être de si grande taille , pour stocker l'eau chauffée par le solaire? Pourquoi de si grande taille? C'est énorme. Les ballons chez moi (électrique!), ça fait 200 litres max.
    J'ai dit que cela n'est rien à voir avec le chauffe eau solaire qu'on installe aujourd'hui : on chauffe l'eau SANITAIRE alors que moi je veux chauffer le circuit primaire du chauffage qui sera injecté dans le ballon de 800 litres qui a un ballon ECS dedans. Donc cela consiste à maintenir la température du circuit de chauffage dans le ballon Hydro par le SOLAIRE. Donc je ne vais pas chauffer l'eau sanitaire qui au départ est entre 15-20°C pour arriver à plus de 60°C mais plutot de chauffer le circuit primaire du chauffage est au MINIMUM à 50°C donc je peux faire monter rapidement en température avec l'aide du solaire. Pourquoi 800L ? pour accumuler au maximum de la chaleur donc fonctionnement à 100% des capteurs (pas d'arret en cas de surcharge).

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience couplage solaire/bois (Sun Master/CTM)
    Par invite1dafb669 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 10h45
  2. couplage chauffage gaz et solaire
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2008, 00h38
  3. Couplage puits canadien chauffage solaire
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2007, 19h51
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...