Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

couplage chauffage gaz et solaire



  1. #1
    otterwag

    couplage chauffage gaz et solaire


    ------

    Bonjour

    J'ai visité une vielle maison en pierre (isolée par l'intérieur) qui est chauffée par un chauffage central au gaz (cuve dans le jardin). Des radiateurs (en fonte ?) avec thermostat individuel sont répartis dans les pièces de la maison. Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que c'est un circuit d'eau qui chauffe ces radiateurs. Dans ces conditions je me demande si ce même circuit d'eau pourra plus tard être utilisé avec un chauffage solaire. Je me demande aussi s'il est possible d'envisager un couplage solaire/gaz pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire - le gaz prend le relais quand le ballon d'eau chaude est vide (ou quelque chose du genre).

    Je serais très intéressés par vos avis sur le sujet...

    Merci beaucoup,

    --
    Eric

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    !!titeuf!!

    Smile couplage chauffage gaz et solaire

    SAlut,
    Le chauffage installation solaire n'est envisageable que dans le cas d'un plancher chauffant désolé.Car il faut une température de 75°C pour pouvoir se faire et la seul les nouvelles chaudière condensation hybride sont capable de la faire, pour un coup de 15 à 20 000€. Le tout!!!
    Sinon il est possible de coupler dans tout cas un ballon solaire sans souci quelque soit la chaudière en place en utilisant le solaire comme énergie première et en se servant du gaz comme appoint...
    Hé oui la faut prendre le problème à l'envers, Et c'est sans souci pour ce faire faudrait savoir ce que vous avez comme chaudière principalement et surtout vos besoin d'eau chaude...
    Un tit conseil ne virer pas vos radiateur fonte prenez en soin comme d'un diamant

  4. #3
    JLALL

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    Un tit conseil ne virer pas vos radiateur fonte prenez en soin comme d'un diamant
    Bonjour,
    Pourquoi tu conseils de garder des radiateurs en fonte?
    D'un point de vu thermique, c'est de la "haute T°" donc un confort médiocre avec assechement de l'air.
    Je supposes que tu as de bonne raison de donner ce conseil.
    Merci d'éclaircir ma lanterne.

  5. #4
    !!titeuf!!

    Smile couplage chauffage gaz et solaire

    Bonsoir,
    oui mais tout dépend des réglages qui y sont fait, l'avantage de la fonte étant de conserver longtemps la chaleur. Il faut juste régler une chauffe moins puissante mais plus longue, et pas la peine de la chauffer à 75°C trop rapidement car une fois stopper les radiateurs continus à délivrer de la chaleur trop longtemps ce qui crée un asséchement et une température qui oscille selon réglage au TA de 3 voir 4°C.une fois en température l'inertie de chaleur dégagée et tel que la chaudière consomme moins de gaz et s'enclenche moins souvent.
    Si tu as pu rencontrer ces inconvénients sur les radiateurs fonte, il faut mettre le vitesse pompe au mini et baisser le débit gaz chauffage ou a défaut un bon bypass fait encore plus l'affaire.Pour une question de prix et de poids, ils ont fait de nos jours les fonte/alu preuve que la fonte est est restera le meilleur métal conducteur et conservateur de chaleur.
    Nos grand parent leur poele était en fonte et les insert dernière tecnologie le sont encore.Les radiateur gaz les meilleurs sont en fonte.Les corps de chauffe de chaudière forte puissance sont en fonte, pour le fioul pareil...
    Justement dans le cadre d'un couplage avec le solaire d'une part comme de l'autre il faut régler le tout avec une inertie la plus longue possible, tout simplement parce qu'une fois le ballon à température le solaire ne se stop pas, donc on peut profiter de cette chaleur pour l'effet inverse.Et profiter de la chaleur ballon pour maintenir le circuit à température.
    A la rigueur même une resistance de régulation de la vitesse pompe peut etre ajouter, comme sur les SD 220 par exemple.
    Un chou est un chou, et un °C et un °C...
    Et la fonte est l'élément encore actuel des meilleur appareil gaz
    Est-ce bien argumenter?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    [QUOTE=ExpertGazServices;134364 8] ils ont fait de nos jours les fonte/alu preuve que la fonte est est restera le meilleur métal conducteur et conservateur de chaleur.
    QUOTE]

    Bonjour , l'appelation fonte/alu est eronnée car il s'agit de fonte d'aluminium soit de l'aluminium fondu et injecté sous pression
    Les radiateurs en fonte sont effectivement aussi bons que les radiateurs alu
    Il suffit juste de réguler plus finement comme dit plus haut
    Pour le couplage solaire/chauffage , c'est vrai , les t° respectives ne sont pas compatibles
    La chaudière est-elle avec ballon d'eau chaude ou instantannée ?

  8. #6
    !!titeuf!!

    Smile couplage chauffage gaz et solaire

    Salut et merci spolti
    Le plus rentable et le moins compliquer dans une installation pareil étant tout simplement de mettre un solaire qui prend comme énergie secondaire la puissance gaz. Suffit donc pour les instantanées de boucler l'eau chaude avec le circuit chauffage ou si c'est par échangeur de tout simplement le supprimé. Puis d'utiliser la chaudière en simple chauffage via une V3V ou double pompe pour le même effet. Si c'est un ballon de le virer et de dériver le circuit secondaire vers le ballon solaire via un ballon double échangeur solaire.La chaudière possédant déjà l'ensemble V3V et régulation ballon. Il suffit de donner l'ordre à la chaudière de chauffer si le solaire n'est pas suffisant...
    Il en existe même (des ballons solaire) avec les trois énergie solaire/gaz ou fioul/électrique (double échangeur+emplacement pour electrique) alors si votre envie première est de bénéficier d'un apport gratuit n'hésitez plus.
    A présent les échangeur à tube offre +75% de rendement par rapport au panneau "classique" qui déjà ont fait leur preuve.Mais reste quand même plus onéreux.

  9. Publicité
  10. #7
    f6bes

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Bjr à tous,
    Je me fais l'avocat du diable.
    La fonte a ,certes, à une INERTIE plus importante.Et donc RESTITUERA plus longtemps.
    Mais l'INERTIE est aussià prendre en COMPTE dans l'échauffement des éléments.
    Faudra PLUS de TEMPS pour les amener à température.

    Il n'y donc pas un "plus" me semble t il !!
    OU sa chauuffe VITE et refroidit vite (Alu).
    Ou ça chauffe plus LENTEMENT et refroidit plus lentement (Fonte).
    Bonne journée

  11. #8
    !!titeuf!!

    Smile Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Heu pas tout à fait nan je parle d'inertie pas de température de mise en chauffe.
    Voila un comparatif de la température absorbé de chacun des métaux utilisé.

    Valeurs de conductivité thermique en W/m.°C


    380 cuivre
    230 aluminium
    160 duralumin
    112 zinc
    110 laiton
    72 fer
    56 fonte
    52 acier
    35 plomb

    Donc 56 fonte 52 acier, cela représente leur capacité a conduire la chaleur thermique sauf que si vous chauffer à la même puissance les deux la fonte reste plus longtemps chaude.

    Donc le calcul de dire ça met plus longtemps à chauffer,nan du tout ce n'est pas proportionnel à l'inertie d'ou justement la différence de prix entre autre.
    Les économie d'energie étant très peu souvent faites avec des matériaux peu onéreux
    Après les comparatifs de restitution de chaleur sont dispo aussi mais à d'autre valeur que l'on ne pourrait pas comparer.
    Quand je parlais de prolonger le temps de chauffe au départ chaudière c'est juste pour éviter par exemple:
    De demander 20°C et que si vos radiateurs sont chauds trop vite jusqu'a 20°C le thermostat va vous couper le chauffage mais les radiateurs vont continuer à chauffer trop longtemps et accumuler une telle chaleur que vous aller monter jusqu'a 23/24°C.
    Donc très chaud, dessèchement, température en dent de scie.Pour avoir une régulation basse et régulière il faut tout simplement chauffer moins si vous voulez mais vous aurez droit à plus de chaleur que si les radiateurs était en acier...
    FONTE 2 / ACIER 0
    Les radiateur fonte pour résumer permette le même confort que des acier en consommant ENORMEMENT moins. D'ou la notion d'investissement de départ quand on vous conseille fonte ou alu.
    Il en va de même à la construction d'une maison, si vous faites installer des chauffage électrique ne vous attendez pas à avoir une basse consommation après...Un chauffage central bien placé et en moins de deux ans vous avez un retour sur investissement de départ.

    Si un cours de physique vous interesse à ce sujet ils reprennent mes grandes lignes.
    http://www.planete-sciences.org/envi...-thermique.htm

  12. #9
    Varal

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Bonsoir à tous,

    Je ne suis pas professionnel, ni expert dans ce domaine, mais pour avoir vécu l'expérience du couplage solaire + fuel, je trouve que ExpertGazServices est un peu radical...

    1er point : 75° !! Désolé, mais même mal isolée, ma maison suisse n'était jamais montée à de telles températures, et en plus, on parle de froids extrême pour ces valeurs.

    2ème point : Comme on parle de froids extrêmes, que se passe-t'il entre saisons ? La température dans les radiateurs baisse radicalement, et l'appoint solaire devient possible (cette semaine, couverture 100% des besoins ECS + 80% besoins chauffage dans une maison sans isolation particulière).

    Donc ne jette pas cette solution, mais trouve un bon artisan qui te donnera des valeurs réalistes !

    A+
    Varal

  13. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Bonsoir stan
    Dans tes calculs , une donnée manque et fait une difference importante:
    La masse de metal des differents radiateurs
    Les radiateurs fonte sont plus inertiel que les aciers non pas par la difference de conductibilité (56/52) mais par l'epaisseur et donc la masse de metal que cela represente
    Dans un radiateur acier ou alu , l'epaisseur est de 1 voir 2 mm alors qu'avec la fonte on est tout de suite à 5mm voir 1 cm à certains endroits
    C'est cela qui va créer l'inertie ainsi que la capacité d'eau du radiateur
    Des études comparatives menées par jaga sur deux maisons identiques dont l'une avait des radiateur alu et l'autre des radiateurs low-h2o cuivre à très faible capacité en eau ont montrés que plus les radiateurs sont réactifs , plus on fait d'économies dans la mesure ou la regulation anticipe suffisament vite sur les changements
    Donc pas la peine de changer les radiateurs fonte , mais adapter la regulation pour en tirer le meilleur parti
    Le reste n'est qu'une question de calcul de puissance installée et si l'étude a eté faite sur un dela t de 60° , quels que soit la matière des radiateurs , il faudra de la très haute T°
    Les miens (années 1970 et fonte) se contentent de 55° de fluide dans les plus grands froids , c'est pas si mal

  14. #11
    !!titeuf!!

    Smile Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Bon d'accord je parle de Température maxi de chauffage peut être n'ais-je pas détaillé et j'ai bien dit que le solaire offre 75% d'économie sur une install UNIQUEMENT ECS et qu'il n'était vraiment rentabiliser qu'avec un système de plancher chauffant.
    Temp réelle MAX sur chauffage mono ou bitube (convecteur,radiateur,etc) 85°C
    Temp réelle MAX sur plancher chauffant (pas ceux des années 60 ) 50°C
    Il est clair que l'investissement et la rentabilité d'une tel installation n'est rapide que pour un plancher chauffant.
    Je compare sur la base des prix régulation pour ceux deux systèmes de chauffe, un solaire ECS coupler sur une energie gaz c'est pas une centrale atomique de régulation qu'il faut mettre en place (deux circuits , une priorité, un appoint) et le prix s'en ressant à l'installation.
    Un solaire couplé à une chaudière mixte et servant pour l'eau chaude et le chauffage, c'est plus la même régulation, plus les même priorité, plus le même professionalisme pour la pose et l'entretien.
    Je parle bien de rentabilité et non de faisabilité, en remplacement donc en rénovation faut avoir un retour sur investissement rapide. Donc je déconseille le couplage du solaire sur le chauffage à ce bon monsieur car d'ici à ce qu'il trouve un professionel qui lui install, puis un autre qui est capable de dépanner , de régler, d'entretenir de la pose au bon fonctionnement prévoyez un bon hiver...
    Tout simplement un conseil à long terme sur un investissement à cour terme plutot que de l'envoyer au casse pipe, la législation en terme de professionnalisme etant ce qu'elle est...
    Le secteur du renouvelable en France étant un marché en plein expansion, il va avoir le même effet qu'a l'ouverture des boutique pour tel portables, 70% de fermeture aprés la deuxième année. Et seul resterons les vrai professionnels qui tiennent la route et je ne pense pas qu'ils reprendront des installation faites par n'importe qui à n'importe quel conditions...
    Voila ou en sommes nous en france question environnement:
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/1487.php4
    Les lois date de 2005 les plus anciennes de 1999/2000 oui on en GRAVE en retard ne faites pas plongez un simple consommateur dans une spirale qui n'en fini pas.
    Les installateur de solaires pour l'instant vous propose à 99% l'électricité en appoint, sinon direction la PAC et là c'est plus la même musique.
    Me suis-je bien expliquer cette fois, pas par rapport à moi mais par rapport à une réalité économique...
    Jusqu'en 2005 le label qualisol était attribuer avec un miniquestionnaire et une cotisation de 100€.Depuis la terre à tourner
    Bien à vous.

  15. #12
    !!titeuf!!

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Des études comparatives menées par jaga sur deux maisons identiques dont l'une avait des radiateur alu et l'autre des radiateurs low-h2o cuivre à très faible capacité en eau ont montrés que plus les radiateurs sont réactifs , plus on fait d'économies dans la mesure ou la regulation anticipe suffisament vite sur les changements
    Salut
    Heu oui j'ai bien dit garde tes radiateurs fontes!!!Et le cuivre ayant un coef de conductivité très éleve se permette d'etre à faible capacité pour cette raison.
    Je répondais à JLALL disant qu'il avait desséchement et confort médiocre donc en développant ma réponse oui je lui ai conseillé de regler sa régulation et sa température pour ne pas avoir ces inconvénients.
    Perso ayant des convecteurs (année 1940) mon chauffage tourne à 75°C car très mal isolé et la convection cuivre c'est très bof...
    Chacun de nous étant différents et ayants des besoins de chaleur different, j'ai préciser plus qu'une fois que c'est plus sur les besoins des utilisateurs que l'on status d'une installation et non de dire chez tout le monde on met fioul/solaire et tout baigne. Ou de dire allez tout le monde une frisquet et radiateur en fonte et je suis tranquil et le client aussi.
    Y a des études et des calculs.
    Et vos deux postes prouve largement ce que j'avance....
    Bonne soirée

  16. Publicité
  17. #13
    palus06

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    ce qui est dit ici pour une chaudière gaz est vrai aussi pour une chaudière fuel? même possibilité de couplage avec du solaire?

  18. #14
    !!titeuf!!

    Smile couplage chauffage gaz et solaire

    Salut
    Bien sur que ce soit du fioul, du gaz, de l'electricité, du bois le solaire à besoin d'une energie secondaire tout simplement pour fonctionner car il ne peut etre un systeme de chauffe seul, à part si vous etre très ami avec le soleil et qu'il s'invite tout les jours chez vous au max...
    Mais il ne faut pas considérer le solaire comme énergie secondaire puisqu'elle est capable à elle seule d'offrir un certain confort mais nescessite un apport secondaire de part sa dépendance au soleil.
    Il est bien entendu que c'est pas la peine d'avoir un soleil super rayonnant et 32°C ext pour en bénéficier, bien sur.ça fonctionne même à une température de 15°C par temps gris, seul les gros nuage bien charger empeche l'echange thermique...
    Est ce bien détailler?

  19. #15
    palus06

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    SAlut,
    Le chauffage installation solaire n'est envisageable que dans le cas d'un plancher chauffant.Car il faut une température de 75°C pour pouvoir se faire
    C'est quoi cette température de 75°C? la température de l'eau?

    Si je comprend bien, le solaire en appoint d'un chauffage existant (fuel, ou gaz), avec des radiateurs fonte, c'est possible, mais c'est cher et le retour sur investissement se fera attendre.
    C'est un peu caricatural.

  20. #16
    !!titeuf!!

    Cool couplage chauffage gaz et solaire

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    C'est quoi cette température de 75°C? la température de l'eau?

    Si je comprend bien, le solaire en appoint d'un chauffage existant (fuel, ou gaz), avec des radiateurs fonte, c'est possible, mais c'est cher et le retour sur investissement se fera attendre.
    C'est un peu caricatural.
    Nan du tout il ne faut pas prendre un solaire comme appoint mais bel et bien se servir du gaz (fioul,bois,electricité) comme appoint, l'apport d'énergie solaire étant lui même assez performant pour vous chauffer un ballon de 200L.Il y a des journée complète ou les 200L ne seront chauffé que par le solaire.
    Et les 75°C de température d'eau c'est excatement la température maxi du circuit fermé que doit atteindre la chaudière pour chauffer le ballon si il n'y a pas assez d'energie solaire, j'ai bien dit max on peut la régler sur moins.
    Le système d'appoint gaz (fioul,bois) fonctionnant comme si on avait rajouter un radiateur à l'intérieur du ballon pour chauffer l'eau chaude (elle à 65°C max), en définitif il y a dans un ballon solaire deux radiateurs hydraulique un alimenter par les panneau solaire et l'autre par une autre energie.Sauf pour l'electrique ou là ce n'est qu'une résistance chauffante tel un cumulus qui fait l'appoint.
    Et donc autour de ces deux "radiateurs" votre eau potable par exemple 200L qui sont chauffer soit par un soit par l'autre.
    Et pour répondre à votre question de rentabilité: OUI c'est très rentable!
    Et amorti plus rapidement que n'importe quel autre système dit "energie renouvelable" ou "energie propre" dans les energies gratuite c'est le TOP...
    Pour mes 75°C vous en entendrez parler d'ici 5 voir 6 ans sur les condensation coupler solaire...Heuresement que je suis au courant de ce que me reserve l'avenir et les futur appareil...

  21. #17
    !!titeuf!!

    Smile couplage chauffage gaz et solaire

    RE:quelques précisions
    L'évolution est tel en chaudière et énergie nouvelle que j'ai tenter de vous expliquer trop rapidement, un système complexe qui viens de sortir à peine cette année et qui coute la bagatelle de 10 à 15 000€ (chaudière integrée dans un systeme de chauffe solaire).Pour vous rappeler que l'energie principal est le solaire et le secondaire le gaz et non l'inverse.Dans 5 voir 6 ans elle sera plus abordable et par exemple je peux aujourd'hui vous affirmez que pour l'ouverture du marché gaz définitive GDF dans ses contrats d'abonnement compteur vous offrira un contrat P3 pour votre appareil gaz pour le même prix ou presque...
    Et que d'ici quelque temps la législation en france vous obligeras et nous obligeras aussi à n'installer que des chaudières à condensation ou bas Nox (flamme rouge),beaucoup de pays UE le font déjà.
    D'ici 2009 le label PMG sera obligatoire pour les entreprises prétendantes au dépannages gaz et que ceux qui ne justifie pas d'une formation adéquate fermeront leur porte ou le ferons dans l'ilégalité la plus totale.Et tout leur employé devront s'y justifier aussi, une bonne nouvelle pour vous consommateur.
    On évoluetant mieux
    Et bien heureusement que je suis au courant en avance, c'est mon job

  22. #18
    noyax1

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    Bonjour et excusez moi pour le déterrage de ce sujet, si je comprends bien ce qui est dit plus haut j'ai une maison avec chauffage par chaudiere fioul et radiateurs la plupart en fonte je pourrais donc envisager de passer au chauffage par le solaire avec complément par ma chaudiere fioul actuelle? Si telle était le cas pour une maison comme la mienne de 2 * 80 m² (sur 2 niveaux donc) quelle serait la surface de panneau à installer (j'imagine que cela va dépendre de l'orientation, l'inclinaison, ...)? Quelle volume devrait avoir le ballon de stockage? Existe il des sites de simulation en ligne comme ceux pour l'ECS?

    Je ne demande pas une étude précise mais juste savoir si cela est envisageable

    Merci d'avance.

  23. Publicité
  24. #19
    fthib

    Re : couplage chauffage gaz et solaire

    J'avais cherché du chauffage solaire mais on me l'avait largement déconseillé à cause de mes tuyaux monotubes et de mes convecteurs en tole à ailettes (très) bas de gamme.
    Ceci étant ma chaudière murale Saunier Duval (35 KW - pas à condensation) monte rarement au dessus de 70°, il faut vraiment qu'il fasse très froid pour que je la sollicite davantage.

    De plus je viens d'améliorer considérablement mes vitrages et l'isolation de mon plafond.

    Dois-je en déduire que je peux envisager un chauffage solaire complété par ma chaudière sans remplacer mes piètres convecteurs et en gardant mes monotubes ?

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par dary251 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. Retour d'expérience couplage solaire/bois (Sun Master/CTM)
    Par phytopure dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2008, 10h45
  3. Couplage chauffage solaire
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2008, 09h45
  4. [Thermique] chauffage gaz
    Par allainco dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 18h15
  5. Couplage puits canadien chauffage solaire
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...