Couplage puits canadien chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Couplage puits canadien chauffage solaire



  1. #1
    verdifre

    Couplage puits canadien chauffage solaire


    ------

    Bonjour,
    je suis en cours d'acquisition d'une maison à renover.
    je compte installer un puit canadien mais je dispose d'un terrain limité, celui ci sera déja emconbré par le systeme d'assainissement et de recupération d'eau de pluie.
    --- peut on envisager de faire passer le puit canadien dans le fond des tranchées du système d'assanissement ?
    ---- peut on le faire passer trés prés de la fosse septique ?

    je dispose d'un grand pan de toiture plein sud, à l'aide d'un bypass serait il interessant de passer des gaines d'air entre la toiture et l'isolation, la toiture jouant alors le role d'un capteur solaire de mmauvais rendement mais de grande surface ?
    fred

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    je suis en cours d'acquisition d'une maison à renover.
    je compte installer un puit canadien mais je dispose d'un terrain limité, celui ci sera déja emconbré par le systeme d'assainissement et de recupération d'eau de pluie.
    --- peut on envisager de faire passer le puit canadien dans le fond des tranchées du système d'assanissement ?
    ---- peut on le faire passer trés prés de la fosse septique ?
    En discutant il ya quelques jours avec un terrassier et son client on en est venu à la conclusion que ça devait être possible à condition que :
    • Le Tuyau du PC soit enfoui plus profondément que ceux du système d'épandage...
    • Qu'il soit en un seul morceau pour éviter les infiltrations.
    • Le tuyau du PC soit entouré de sable..
    On devrait en retirer quelques avantages:
    • La conduction thermique devrait être meilleure en milieu humide
    • En hiver les eaux tièdes sanitaires devrait profiter au puit canadien.
    • Le coût du terrassement devrait s'en trouver réduit.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    je dispose d'un grand pan de toiture plein sud, à l'aide d'un bypass serait il interessant de passer des gaines d'air entre la toiture et l'isolation, la toiture jouant alors le role d'un capteur solaire de mauvais rendement mais de grande surface ?
    fred
    Ca me semble une bonne idée, mais il faut penser également à une prise directe sur l'extérieur, afin de pouvoir faire, les nuits d'été, de l'hyperventilation nocturne avec de l'air frais...
    Je vais ce WE, mettre un capteur de T° dans mes combles pour savoir un peu ce qu'il s'y passe..

  3. #3
    Philou67

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Ca me semble une bonne idée, mais il faut penser également à une prise directe sur l'extérieur, afin de pouvoir faire, les nuits d'été, de l'hyperventilation nocturne avec de l'air frais...
    Je vais ce WE, mettre un capteur de T° dans mes combles pour savoir un peu ce qu'il s'y passe..
    Je ne suis pas convaincu que le rayonnement des tuiles chauffe plus l'air de ton conduit que l'air des combles ne le refroidira. Pour avoir un effet de serre interressant, il faudrait limiter le volume de captage et l'isoler. Et puis en été, il faudrait être sûr que ta gaine ne va pas fondre dans ton étuve.

  4. #4
    verdifre

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    bonjour,
    Je ne suis pas convaincu que le rayonnement des tuiles chauffe plus l'air de ton conduit que l'air des combles ne le refroidira.
    il fait souvent chaud sous les combles , même en plein hiver, quand le soleil tape. cet apport solaire est bloqué par l'isolation.

    Pour avoir un effet de serre interressant, il faudrait limiter le volume de captage et l'isoler.
    à mon avis, il faut surtout limiter les courants d'air à ce niveau

    Et puis en été, il faudrait être sûr que ta gaine ne va pas fondre dans ton étuve.
    pour cela j'ai prévu de passer des gaines alu et non pvc.

    pour moi, il suffit que le resultat soit légeremment positif, car avec 50 m carré de capteurs même un rendement ridicule donne un résultat aoréciable (pour pas cher)

    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne suis pas convaincu que le rayonnement des tuiles chauffe plus l'air de ton conduit que l'air des combles ne le refroidira.
    Dès que j'aurais réussi à faire marcher mes thermomêtres, je vous dirais ça..

  7. #6
    Philou67

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Dès que j'aurais réussi à faire marcher mes thermomêtres, je vous dirais ça..
    Ce que je peux dire, c'est qu'en ce moment, sans isolation sous la toiture, il ne fait pas particulièrement chaud derrière le pare-pluie. Je ferais aussi un essai de température entre le rampant Sud et le rampant Nord ce week-end (ça tombe bien, ils prévoient du beau temps !)

  8. #7
    Philou67

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Comme promis, voici les mesures que j'ai pu prendre sous mes rampants (ce n'est pas les combles, ce n'est pas isolé, donc ça ne correspond pas à la configuration finale, mais pour mesurer le rayonnement, ça peut donner une idée).
    La mesure a été effectuée vers 14h00 aujourd'hui, beau temps ensoleillé. J'ai fait une mesure sur le pare-pluie du rampant Sud, et une sur le rampant Nord.
    La température de l'air intérieur et extérieur était de l'ordre de 5 à 6°C.
    Rampant Sud : de 10,3 à 11°C
    Rampant Nord : de 1,7 à 2,2°C.
    Même si l'on note une forte disparité, la température derrière le pare-pluie n'est pas faramineuse.

    Maintenant, il faut attendre les mesures de BioTop.

  9. #8
    BioTop

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Maintenant, il faut attendre les mesures de BioTop.
    Désolé, je n'arrive pas à mettre en marche ma station de mesure de chez Conrad...
    les Sondes externes , ne communiquent pas pas avec la station centrale reliée au PC...
    J'ai l'impression qu'on ne m'a pas indiqué et fourni, des sondes de la même "famille".

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    certaines stations nécessitent d'être mises en route après les sondes.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    verdifre

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    bonjour,
    je vous remercie pour ce debut de mesure,
    en furetant sur le webb j'ai aussi trouvé cela
    http://www.news.batiweb.com/a.asp?re...-autres&rub=17
    en fin de page il y a la description succinte de recuperation d'air chaud sous le toit
    fred

  12. #11
    BioTop

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    certaines stations nécessitent d'être mises en route après les sondes.
    C'est pas ce qu'indique la doc mais je ne risque rien à essayer.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je vous remercie pour ce debut de mesure,
    en furetant sur le webb j'ai aussi trouvé cela
    http://www.news.batiweb.com/a.asp?re...-autres&rub=17
    en fin de page il y a la description succinte de recuperation d'air chaud sous le toit
    fred
    J'ai vu le sujet.. mais amha, s'il a 35° (en Hiver?) entre les voliges (intérieures) et l'isolation, c'est son isolation qui est insuffisante..

  13. #12
    Philou67

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je vous remercie pour ce debut de mesure,
    en furetant sur le webb j'ai aussi trouvé cela
    http://www.news.batiweb.com/a.asp?re...-autres&rub=17
    en fin de page il y a la description succinte de recuperation d'air chaud sous le toit
    fred
    C'est ce à quoi je pensais au post #3 quand je disais : limiter l'espace. L'idéal étant aussi d'isoler cet espace... alors un IMR par exemple !! ??? ce serait marrant de lui trouver une utilité à ce matériau révolutionnaire

  14. #13
    Philou67

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Désolé, je n'arrive pas à mettre en marche ma station de mesure de chez Conrad...
    les Sondes externes , ne communiquent pas pas avec la station centrale reliée au PC...
    J'ai l'impression qu'on ne m'a pas indiqué et fourni, des sondes de la même "famille".
    Ces stations sont souvent difficiles à synchroniser. Elles sont souvent munies de plusieurs fréquences à configurer avec des petits sélecteurs cachés dans les sondes. Si deux sondes utilisent la même fréquence, il y a fort à parier qu'aucune ne se connecter correctement.

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Bonjour , l'idée est à creuser meme si il me semble plus rentable de poser des capteurs
    Qu'as-tu à perdre en pergnant les tuiles en noir? La simple difference absorbsion du à la couleur pourrait changer significativement les choses

  16. #15
    BioTop

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Qu'as-tu à perdre en pergnant les tuiles en noir?
    Peut-être à les repeindre en blanc tous les été

  17. #16
    Ciscoo

    Smile Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Bonjour...

    J'ai déja fait, il y a plusieurs années de cela, ce genre de mesure sous un toit de tuiles, et ai abandonné, car les températures ne semblaient pas extra...

    Cela serait peut être plus intéressant sous un toit d'ardoises...


    Bon W.E à tous.
    Cisco66

  18. #17
    BioTop

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Cela serait peut être plus intéressant sous un toit d'ardoises...
    Ou sous un toit PST + Tuiles romanes..
    entre les PST et l'isolant

  19. #18
    momomo

    Re : Couplage puits canadien chauffage solaire

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    il fait souvent chaud sous les combles , même en plein hiver, quand le soleil tape. cet apport solaire est bloqué par l'isolation.


    à mon avis, il faut surtout limiter les courants d'air à ce niveau


    pour cela j'ai prévu de passer des gaines alu et non pvc.

    pour moi, il suffit que le resultat soit légeremment positif, car avec 50 m carré de capteurs même un rendement ridicule donne un résultat aoréciable (pour pas cher)

    fred
    Verdifre,tu trouveras un très bon site qui parle des puits canadiens:www.herzog.nom.fr, de meme tu as un très bon article dans la revue les 4 saisons du jardinage de janvier février2007 www.terrevivante.org ou info@terrevivante.org
    Le meilleur rendement est donné couplé avec une serre ou véranda au sud.L'arrivée d'air se fait au niveau du sol de la serre puis reprise par ventilation sous le toit de la serre ou véranda ou il s'est réchauffé pour etre dans les pièces.Donc ton idée est à approfondir .Remplacer des tuiles terre par des tuiles verre pourrait peut etre améliorer le rendement.Cependant tu parles de remplacer sous le toit ton tuyau pvc par une gaine alu.ATTENTION, ne jamais utiliser de pvc pour ventiler intérieurement une pièce à vivre, mais du polypropylène,quand à la gaine alu ,je ne peux rien dire ,mais il faut savoir qu'il y aura des condensations!!!renseignement sur d'autres sites:www.gefosat.org et http://pilligny38.free.frllinotte
    momo63

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. couplage chauffage gaz et solaire
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2008, 00h38
  4. Couplage chauffage solaire
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2008, 09h45
  5. Puits Canadien et ventilo solaire
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2006, 13h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...