Isolant sable : bon ou mauvais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolant sable : bon ou mauvais



  1. #1
    quic'est

    Isolant sable : bon ou mauvais


    ------

    Tout est dans le titre. Google a beau être un ami, il ne me donne aucun résultat.

    Supposons que l'on mette du sable entre 2 épaisseurs du mur.
    => quelle inertie ? déphasage ? pouvoir islant ?

    Bonne ou mauvaise idée ?

    Le sable a au moins quelques avantages. Son prix, sa facilité de mise en oeuvre, son pouvoir d'aller se loger sans les tout petits espaces, sa durée de vie...

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Isolant sable : bon ou mauvais

    Le sable n'est absolument pas un isolant, pas plus que la pierre.
    Il peut par contre constituer une bonne réserve d'inertie au sens de stockage et non pas au sens de déphasage (proche de zéro).

  3. #3
    momomo

    Re : Isolant sable : bon ou mauvais

    je confirme, j'habite une ferme en auvergne avec des dalles de pierre de volvic au sol.Dans un pièce elles sont posées sur chappe de ciment isolée ,dans l'autre elles sont d'origine posées sur sable.La sensation de sol froid est grande et l'humidité remonte a travers les 6 à 8 cm d'épaisseur des dalles.Entre 2 murs ,tu peux mettre de la ouate de cellulose,ou monter un des murs en chanvre chaux.Les idées écolo d'isolation ne manquent pas sur ce site.
    momo63

  4. #4
    boudasimboudette

    Re : Isolant sable : bon ou mauvais

    pour l'inertie pas chère, en effet, il est très bon.

    Mais d'ailleurs, je ne sais pas quelles mises en oeuvres sont possibles ET pratiques

    qui a testé et pourrait indiquer sa technique utilisée? est-elle facile à mettre en oeuvre? rapide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quic'est

    Re : Isolant sable : bon ou mauvais

    j'ai trouvé pour l'inertie, un bon exemple sur idéeesmaison :
    "cloisons en plaques de plâtre solides (type Fermacell) dans lesquelles on versera du sable sec au lieu de l’isolant habituel (autre solution surprenante qui présente l’avantage d’un montage à sec, mais veiller à bien renforcer la structure de la cloison par rails ou tasseaux bois posés à intervalles serrés)"

    Par contre, je suis étonné pour vos réponses concernant son pouvoir isolant. Sur une plage au mois d'aout par 40° le sable est brulant, tu le creuses de 10 cm et tu as 20° ??? ou part la chaleur ???? elle ne pénètre pas le sable, donc ça doit quand même isoler un ptit peu !!!

  7. #6
    Mettero

    Re : Isolant sable : bon ou mauvais

    oui enfin, faut pas oublier la mer... sous le sable, y'a souvent de l'eau... si c'est pas à 10 cm c'est plus bas.

Discussions similaires

  1. L'équilibre entre le bon et le mauvais
    Par pommier dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 19h39
  2. vers intestinaux bon ou mauvais?
    Par skling dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 07h21
  3. Bon ou mauvais ?
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2006, 13h11
  4. bon ou mauvais
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...