Lustre 220v/12v chauffe anormalement [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Lustre 220v/12v chauffe anormalement [résolu]



  1. #1
    TDR125

    Lustre 220v/12v chauffe anormalement [résolu]


    ------

    Bonjour

    Me voilà perplexe devant un lustre que l'on m'a demandé de réparer

    En effet , sur les photos vous pourrez constater que les connexions ont brulées , et que le transfo a fondu côté radiateur

    Mes questions : comment refaire la connexion au secondaire ? Le fil qui alimente les lampes est il bien adapté ?

    Infos complémentaires : ce lustre est rarement allumé , transfo suppression de la puissance15 ampoules halogènes 12v 10w.

    Attention , ce lustre n'était pas relié à la terre et c'est pas moi qui l'ai posé

    Amicalement

    Régis

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #2
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Allo les modos , ca beug +++ merci de supprimer les chevaux car ce n'est pas la puissance du transfo ni des lampes
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Nom : IMAG0425.jpg
Affichages : 499
Taille : 103,0 Ko

    Voici le transfo
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Merci
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Amical salut TDR125 et tous et toutes,

    Dis donc, t'as récupérer çà dans une boite de nuit

    Je ne sais pas si mes yeux fatiguent encore après le réveillon, mais j'ai du mal avec les photos ( trop clair par endroit et trop sombres dans d'autre)

    j'arrive pas à suivre la connectique du secondaire .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    invite0b7a527a

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    bonjour TDR125!

    les échauffements des fils sont généralement du a une mauvaise continuité. par contre un échauffements du transfo et des fils c'est plus souvent un court-circuit! ou le père noêl s'est cogné dessus?? va savoir!

    ton transfo peut fournir 17.5A et tu en consomme 12.5 donc tu as 5A de marge avant qu'un échauffement conséquent commence.

    le secondaire c'est les fils blanc? on voit l'échauffement du cable!! il est en service depuis quand?

    tu as essayé de faire une mesure d'intensité ? a vide et en charge! j'espère que ton transfo n'a pas laché!!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Bonjour TDR125 et tout le groupe

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... sur les photos vous pourrez constater ...
    Je crois que je ne suis pas le seul, mais je vois mal, surtout de l'œil droit.

    Pourrais-tu refaire des photos, sans allumer l'éclairage?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... le transfo a fondu côté radiateur ...
    Le transfo, c'est un vrai de vrai qui entre 230V et sort les 12V ou bien est-ce un "électronique" donc à découpage?

    As-tu le moyen de l'éprouver (le tester, à part, avec une charge que tu adaptes à ton idée) sur une longue durée?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Le fil qui alimente les lampes est il bien adapté ? ...
    Quelle section et quel isolant?

    Tu sais aussi bien que moi que ce qui chauffe, c'est l'effet Joule. La résistance des fils est donc prépondérante, mais les contacts et les serrages y participent beaucoup. As-tu l'impression que l'échauffement n'a pas été uniforme sur toute la longueur des conducteurs?


    PS: tu as bien fait de choisir le forum bricolage et décoration. Les deux sont parfois incompatibles, quand le second prend l'avantage sur le premier.

  9. #8
    invite6f737abf

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Je vois mal aussi, ce sont des LEDs?
    L'impression que ça me donne est que le câblage d'origine a été fait pour du 230v, avec les sections de fil qui vont avec.
    En 12v tu as à peu près 20 fois plus d'intensité, avec des LEDs ça peut passer, avec des halogènes, aie!

  10. #9
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Salut amical à toutes et tous

    Ce lustre vient de la ferme où ma fille fait du cheval , hé oui moderne les paysans

    J'ai refait les photos avec le fil qui va au lustre , il y a deux fils isolé qui ont les brins trés rigides donc adaptés aux fortes intensités le tout enrobé dans une gaine transparente .

    Il y a aussi le morceau que j'ai coupé qui était raccordé sur les fils blancs, et on voit bien que ca à chauffé et mis en court jus le secondaire du transfo ...

    Pour le transfo , c'est le radiateur qui a fait fondre le boîtier pas de dégât intérieurs et il débite encore .

    J'ai oublié de signaler la panne avant que l'on me le donne : allumage 15 secondes puis extinction (celà ne m'étonne pas quand j'ai vu les connexions )

    Je pensai donc refaire les connexions du secondaire en les soudant car je pense que le problème vient de là , dois je mettre de la gaine rétractable sur les fils ?

    Amicalement
    Images attachées Images attachées
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Les excuses sont faites pour s'en servir Les problèmes de visions , j'appelle ca les lendemains et surlendemains : moi le premier

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    invite0b7a527a

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    moi je ferai un controle à l'ohmètre pour voir si la résistance du lustre est correcte.

    les soudures comme tu souhaite le faire (si les fils sont bien dénudés la gaine n'est pas utile..mais si tu en as sous la main ca peut pas faire de mal!).

    puis un controle à l'ampèremètre pour voir si l'intensité correspond bien!

  13. #12
    jpg29

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Re,

    Et comment sont donc raccordées toutes ces lampes ?
    Dans la boule de Noël ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Je vois "des choses", mais j'ai un peu de mal à tout saisir.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... J'ai refait les photos avec le fil qui va au lustre , il y a deux fils isolé qui ont les brins trés rigides donc adaptés aux fortes intensités le tout enrobé dans une gaine transparente ...
    J'imagine qu'il s'agit de la photo 1. L'espèce de cloche, c'est donc le cache du raccordement, que l'on colle au plafond?

    Si c'est bien de cela qu'il s'agit, le courant n'est pas élevé. On est en 230V. Cela ne peut pas (ne doit pas) chauffer, du tout.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Il y a aussi le morceau que j'ai coupé qui était raccordé sur les fils blancs, et on voit bien que ca à chauffé et mis en court jus le secondaire du transfo ...
    La photo 3, celle de droite, montre bien le "transfo" qui n'en est pas un. C'est un convertisseur secteur ==> 11,5V, probablement HF, résultat du découpage par l'électronique.

    Qu'entends-tu par court-circuit du secondaire? En fait, qu'entends-tu par court-circuit, puis, qu'entends-tu par secondaire?

    Et puis, qu'est-ce qui te fait penser à court-circuit. Vues les intensités mises en jeu, pas besoin de court-circuit pour chauffer.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Pour le transfo , c'est le radiateur qui a fait fondre le boîtier pas de dégât intérieurs et il débite encore ...
    Je ne le vois pas. Attention, cependant. Ce radiateur est, à coup sûr, relié au secteur, c'est donc à manipuler avec précautions. Tu y es habitué, mais pour les "imitateurs" qui voudront profiter de ton sujet, mieux vaut le préciser.

    Si tu tentes de faire fonctionner, (avec toutes les précautions d'usage) en volant, sur table, câbles maintenus par des pinces isolantes, et ampoules en nombre nominal ou réduites, toutes bornes parfaitement serrées, se passe-t-il quelque chose d'anormal? Après débranchement préalable, le radiateur est-il chaud?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... J'ai oublié de signaler la panne avant que l'on me le donne : allumage 15 secondes puis extinction (celà ne m'étonne pas quand j'ai vu les connexions ...
    Cela invite à pratiquer mon "expérience" précédente en commençant avec un nombre réduit d'ampoules, pour finir avec tout.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Je pensai donc refaire les connexions du secondaire en les soudant car je pense que le problème vient de là , dois je mettre de la gaine rétractable sur les fils ? ...
    Le rétractable est pratique, mais il ne faut pas que cela chauffe trop. Ce n'est pas très résistant à la température.

    Ce qu'il faudrait obtenir, c'est un échauffement quasi nul des fils. Là, je te fais confiance.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    ... puis un controle à l'ampèremètre pour voir si l'intensité correspond bien!
    La suggestion est très logique, mais je pense que la nature du signal, HF, ne le rend pas très commode, en tout cas, fiable.

    J'aurais tendance à privilégier l'ampèremètre "thermique".

    Comme on est isolé du secteur, à ces points, l'appréciation "au toucher", qui ne donne pas une valeur, permet au moins de s'assurer, si les lampes éclairent bien, que les pertes ne sont pas anormales.

  16. #15
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Bonsoir et merci pour vos réponses

    Je vais tenter de vous en donner de mon côté .

    Alors il y a une coupole avec dedans le transfo et les connexions 220v et 12v , le câble transparent traverse cette coupole et va dans la boule avec le même style de connexions puis branchement en // des ampoules (photo 1).

    J'appelle le secondaire la sortie 12V (les deux fils rigides blancs) , le radiateur est pour moi la pièces métallique qui prend en étau les deux 3 pattes sur le circuit imprimé (photo 3).

    Je précise donc que les connexions qui ont fondues (photo 2) se trouvaient dans la coupole avec le transfo ! Celles dans la boule n'ont rien du tout ni le circuit imprimé du transfo .

    Je ferai des mesures à vide et en charge et regarderai si cela chauffe . Mais qu'a t'il bien pu se passer sur cette connexion à part un mauvais serrage ???

    Amicalement
    Images attachées Images attachées
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    jpg29

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Re,

    Si tout te semble OK hormis ces ces connexions cramées, j'aurai enlevé les deux fils blancs de la platine et soudé le départ vers les lampes directement. (toujours des connexions en moins)

    Après tests à vide et en charge comme tu l'as dit .

    Amicalement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Transmission de pensées jpg29 Mais j'ai un mauvais souvenir pour étamer ces fils et question que je me pose , pourquoi ces deux fils blancs ?

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... J'appelle le secondaire la sortie 12V (les deux fils rigides blancs) ...
    C'est, en effet, le secondaire du transfo toroïdal qui découpe le secteur redressé.

    Toi qui as les pièces en main, peux-tu confirmer si, par hasard, ces fils rigides ne seraient pas la continuité du fil de bobinage, sur lequel une gaine blanche aurait été enfilée? Comme on sait que le fil rigide est peu utilisé en câblage électronique, sa présence ici est troublante. Je crois avoir vu de la colle sur le circuit imprimé, ce pourrait être pour bloquer ce fil, au passage du trou.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Je précise donc que les connexions qui ont fondues (photo 2) se trouvaient dans la coupole avec le transfo ! ...
    C'est un sertissage qui a sûrement foiré.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... Je ferai des mesures à vide et en charge et regarderai si cela chauffe ...
    Méfie toi, quand même. Chat échaudé craint l'eau froide.

    Plutôt que le vide, qui pourrait être fatal au chopper, je te suggère de laisser au moins deux ampoules.

    Je vois deux autres fils blancs qui vont vers le radiateur, mais je ne distingue pas à quel composant ils aboutissent sur ce radiateur.

    Et puis aussi, comment les ailettes des transistors de puissance sont-elles fixées/plaquées/maintenues au radiateur?

  20. #19
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Merci à tous +++

    Pour répondre à tes questions génias les deux fils blancs sont soudés sur le circuit imprimé , il y a un genre de résistance céramique sertie sur le radiateur avec les deux autres fils blancs , les ailettes des transistors sont prises en étaux sur le radiateur par une patte métallique que l'on visse avec le radiateur .

    A force de décortiquer la bête , je crois avoir compris l'origine du problème qui était ma première idée ! En effet , le transfo n'a pas de dégâts intérieur ni de traces de surchauffe , donc je suppose que ce sont les connexions qui ont fondues contre le boîtier car le tout était dans la coupole

    Maintenant , comment refaire cette connexion pour être sur que cela ne se reproduise pas ??? Je ferai donc des essais avec des ampoules comme demandé .

    Amicalement

    Régis
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... les deux fils blancs sont soudés sur le circuit imprimé, il y a un genre de résistance céramique sertie sur le radiateur avec les deux autres fils blancs ...
    ??? Serait-ce un capteur de température jouant le rôle de sécurité en cas de surchauffe?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... je crois avoir compris l'origine du problème qui était ma première idée ! En effet , le transfo n'a pas de dégâts intérieur ni de traces de surchauffe , donc je suppose que ce sont les connexions qui ont fondu contre le boîtier car le tout était dans la coupole ...
    Ton analyse me plait bien.


    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... comment refaire cette connexion pour être sur que cela ne se reproduise pas ? ...
    Il me semble que le plus simple sera le moins compliqué.

    Puisque ce sont des mauvais contacts sertis, pourquoi ne pas utiliser des dominos? Si les fils sont rigides, c'est "direct". S'il y a du souple, tu rajoutes des canons de sertissage. Mais surtout, tu serres!

  22. #21
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Ok , ce sera fait Et vu que c'est les fêtes , je ne manquerai pas de vous poster une photo du lustre remonté et de sa boule illuminée (comme moi )

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    TDR125

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement

    Voici la bête en pleine activité , post résolu et merci à tous
    Images attachées Images attachées  
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : lustre 220v/12v chauffe anormalement [Résolu]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Voici la bête en pleine activité ...
    Tiens, mais c'est quoi, c'est de la fumée qu'on voit au dessus?













































    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... post résolu et merci à tous ...
    Et surtout bravo à toi, pour nous l'avoir fait vivre, en direct.

    J'ajoute la mention dans le titre et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  2. 220v en 12v
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 17h57
  3. 220v? 12v?
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 13h11
  4. drivers ligne chauffe anormalement
    Par invite07a96b1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2003, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...