Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!



  1. #1
    mmomobis

    Lightbulb Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!


    ------

    Bonjour,
    Je rencontre une difficulté avec une porte d'entrée en bois exotique posée depuis une douzaine d'année, les gonds de porte ne tiennent plus, ce sont celles vissées dans la porte qui ont lâchées, les gonds sont ancrés directement sur la partie latérale de la porte je pense que le pas de vis dans la porte est HS, comment remédier à ce problème ? une colle chimique ? possibilité de mettre une cheville métallique dans le trou afin de revenir visser les gonds dessus ? si une personne a une solution, je suis preneur, merci d'avance.
    @++

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Bonjour mmomobis et tout le groupe

    Citation Envoyé par mmomobis Voir le message
    ... une porte d'entrée en bois exotique posée depuis une douzaine d'année ...
    Hum! Le poids réel de la porte, son exposition (aux intempéries), sa manipulation, ... ne donnent pas une idée de son état réel et de ce qu'elle a à supporter.

    Citation Envoyé par mmomobis Voir le message
    ... je pense que le pas de vis dans la porte est HS ...
    Il serait intéressant de voir le type de vis utilisées, la matière, et surtout l'état du bois. Il me semble que ce n'est pas par hasard que certaines vis ne sont pas en acier.

    Citation Envoyé par mmomobis Voir le message
    ... une colle chimique ? ...
    Mon idée n'engage que moi: je suis contre, dans un tel cas. La solution chimique est irréversible, indémontable.

    Il faudrait pouvoir examiner l'état de la porte pour pouvoir se prononcer.

    Citation Envoyé par mmomobis Voir le message
    ... possibilité de mettre une cheville métallique dans le trou afin de revenir visser les gonds dessus ? ...
    Métallique, je ne pense pas, mais bois pourquoi pas.

    Avant de se prononcer, n'est-il pas possible d'envisager une modification de matière de vis, de longueur de ces vis, et, le cas échéant, un léger accroissement du diamètre?

    Éventuellement, en attendant des "jours meilleurs" (question climat, s'agissant d'une porte d'entrée), tu peux tenter cette dernière proposition, temporairement, en attendant l'été pour faire mieux.

    Tu peux joindre des photos de certains détails, qui permettraient une opinion plus personnalisée. Les règles en sont décrites dans cet épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  3. #3
    mmomobis

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Bonjour,
    bon déjà merci pour la réponse, tu as compris qu'avec les températures et s'agissant d'une porte d'entrée, celà complique les choses, il ne s'agit pas de vis qui tiennent les charnières (ça aurait été trop facile), mais un pas de vis intégré à la charnière ben oui... ci joint des photos, celà sera plus explicite, merci de votre aide
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    goel22

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Bonjour,
    D'après les photos, ce sont des fiches à lacet plutôt que des gonds. Donc pas possible de prévoir des vis plus grosses et/ou plus longues.
    Il est possible de remplir le trou d'époxy (Genre Araldite) avant de remettre les parties filetées dans les trous, mais, comme dit gienas c'est irréversible...
    Après s'il faut le démonter ce sera en force.
    J'aurais attendu les beaux jours pour remplacer le tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Bonjour

    je pense que la meilleure solution serait d'encastrer une plaque métallique vissée sur le chant de la porte avec un trou fileté avec un tarot au diamètre de la vis de la paumelle (du 8 à vu d'oeil) Sinon il existe des fourrures metalliques qui se vissent dans le bois et permettent de visser la paumelle dans cette fourrure .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    mmomobis

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    je pense que la meilleure solution serait d'encastrer une plaque métallique vissée sur le chant de la porte avec un trou fileté avec un tarot au diamètre de la vis de la paumelle (du 8 à vu d'oeil) Sinon il existe des fourrures metalliques qui se vissent dans le bois et permettent de visser la paumelle dans cette fourrure .

    Cordialement
    Ta solution m'intéresse fortement, tu trouves ça ou ? je vois que tu es de Roubaix, je ne suis pas très loin, je suis de Lille, je reviens d'un grand magasin de Bricolage, on a essayé de me vendre de la colle à bois... j'avais pourtant une photo bien explicite...
    Citation Envoyé par goel22
    Bonjour,
    D'après les photos, ce sont des fiches à lacet plutôt que des gonds. Donc pas possible de prévoir des vis plus grosses et/ou plus longues.
    Il est possible de remplir le trou d'époxy (Genre Araldite) avant de remettre les parties filetées dans les trous, mais, comme dit gienas c'est irréversible...
    Quel genre de colle tu me conseilles ? le fait que ce soit irréversible, ne me dérange pas car de toute façon la porte est "dégondable", merci d'avance de vos réponses.
    @++

  8. #7
    Cram 64

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aime bien l'idée de TDR125 et des fourrures, il en existe d'ailleurs en plastique comme il y a peu de chance que le pas soit le même il sera plus facile de visser dans le plastique.

    Bien contrôler l'écartement entre la fiche et le montant faire des cales repérées simplifiera la vie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    mmomobis

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aime bien l'idée de TDR125 et des fourrures, il en existe d'ailleurs en plastique comme il y a peu de chance que le pas soit le même il sera plus facile de visser dans le plastique.

    Bien contrôler l'écartement entre la fiche et le montant faire des cales repérées simplifiera la vie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le problème, c'est que je ne sais pas à quoi ressemble ces fourrures, si vous aviez des images, je suis preneur, pour le moment j'ai utilisé de la pâte epoxy comme conseillé plus haut, histoire de me dépanner, pas sûre que celà tienne longtemps car je me rends compte que le bois est fendu à l'endroit des filetages, si vous avez des images de vos fourrures, merci d'avance.
    @++

  10. #9
    Cram 64

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Re,

    Voici à quoi cela ressemble :

    Nom : Vis et fourrure laiton..PNG
Affichages : 7418
Taille : 135,9 Ko
    tu dois les trouver en GSB.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    mmomobis

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Salut,
    Ok un grand merci pour le visuel, sauf que le fait que le bois soit fendu change la donne... je pensais éventuellement à des paumelles coudées que je viendrais visser sur la porte elle même tout simplement en gardant les gonds du bâti, je pense que ça pourrait me convenir, vous en pensez quoi ? merci d'avance.

  12. #11
    TDR125

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Bonsoir

    Quel est l'épaisseur du bois qui reçoit la tige filetée ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    Cram 64

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Re,

    Il faudrait beaucoup de chance pour pouvoir adapter une 1/2 paumelle sur ces fiches; sinon reprendre l'autre idée de TDR et fixer la vis sur un plat et l'encastrer comme une paumelle, au besoin souder côté intérieur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    mmomobis

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonsoir

    Quel est l'épaisseur du bois qui reçoit la tige filetée ?
    12mm c'est l'épaisseur de la partie qui reçoit la tige et non l'épaisseur de la porte complète.

  15. #14
    mmomobis

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Il faudrait beaucoup de chance pour pouvoir adapter une 1/2 paumelle sur ces fiches; sinon reprendre l'autre idée de TDR et fixer la vis sur un plat et l'encastrer comme une paumelle, au besoin souder côté intérieur.

    Marc.
    Euh la chance, c'est pas trop mon truc en ce moment, 2 voitures en panne, porte d'entrée HS, chéneaux qui viennent de lâcher et je dois en oublier je pense, côté chance je crois que ça s'annonce mal...

  16. #15
    TDR125

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Aie !! ca fait léger pour y mettre une fourrure , surtout que le bois est fendu Cela me choque un peu ce style de paumelle pour une porte d'entrée

    Peut être que mettre des paumelles de ce genre pourraient faire l'affaire !

    L_BAKA_C1_20_WF_ER.jpgZ_C_1_20_WF_V01.gif

    Cela décalerai les points de fixations sur la porte

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    mmomobis

    Re : Gond de porte d'entrée qui ne tiennent plus !!

    Salut,
    Yess, bien vu mais (ben oui, y a un mais, t'ai dit que en ce moment la chance c'est pas ça !!) le bâti est contre le mur, donc impossible de serrer ou dé-serrer des paumelles, donc côté bâti c'est foutu, ben oui, sinon c'était trop facile je vais voir demain ce que donne l'epoxy, ça avait l'air de tenir, mais combien de temps, il est clair que le système de charnières n'est pas du tout adapté à ce genre de porte vu son poids et son usage, pour l'instant je veux que ça tienne jusqu'au beaux jours, et dans le Nord, c'est long, très long
    @++

Discussions similaires

  1. couper la sonnette de la porte d'entrée
    Par desoes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2011, 14h19
  2. Porte d'entrée à 2 Vantaux !
    Par invite8f0eae2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2011, 10h36
  3. [Blanc] comment réparer un gond qui se dévisse d'une porte PVC ?
    Par joeyrestar dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2010, 21h46
  4. Porte d'entrée
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 15h03
  5. Porte d'entrée ancienne
    Par invite6adc0800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...