Section cuivre sur 100m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Section cuivre sur 100m



  1. #1
    invite811acbd8

    Question Section cuivre sur 100m


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'un moteur électrique (pompe de surface) de 1100 watts / 5A à environ 110 mètres de mon compteur électrique (porte fusible 16A). En réalité la pompe n'est pas directement connectée car il y a un pressostat avec ballon qui permet de la mettre en route ou non :

    Compteur --> 16A --> ---- 110 mètres ----> pressostat -> pompe

    Actuellement j'ai du câble en cuivre de section 4mm² entre le tableau et le pressostat. J'ai besoin de modifier l'installation entre le pressostat et la pompe, c'est à dire au bout des 110m.

    La question est la suivante : puis-je utiliser du 2,5mm² sur les 50 derniers centimètres après le pressistat ? ou bien cela risque d'être trop juste et de faire monter la température du cuivre. J'ai vu les distances qu'il faut utiliser en fonction de la section mais dans le cas où on mélange les deux, je ne sais pas.

    Si ce n'est absolument pas conseillé je câblerai en 4mm² mais moins pratique.

    Merci

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Section cuivre sur 100m

    Bonjour
    Aucun problème vous avez encore de la marge https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php
    Cordialement

  3. #3
    ilovir

    Re : Section cuivre sur 100m

    Bonjour

    Aucun problème pour le passage des 5 A dans le 2.5², ni même du courant de démarrage qui est théoriquement de 25 à 30 A pendant les quelques secondes du démarrage moteur. Si c'est bien un moteur asynchrone à démarrage direct. Et la chute de tension est bien sûr négligeable sur 50 cm de long.

    En observation, une longueur de 110 m en 4 mm², ça donne une chute de tension de 2.3 % sous 5 A, ce qui est peu, mais de 5 à 6 % au démarrage. Ca reste supportable, et probablement n'avez-vous pas de difficulté au démarrage.

    Mais il me semble que le moteur de la pompe n'est pas très bien protégé, par le fusible 16 A, contre les surintensités pouvant l'endommager.
    La protection du moteur de la pompe serait meilleure par un disjoncteur courbe D, voire par un disjoncteur spécifique moteur à courant de déclenchement réglable.

    Je n'ai pas regardé le détail des matériels qu'on peut trouver pour ce niveau de puissance.

  4. #4
    invite811acbd8

    Re : Section cuivre sur 100m

    Merci, oui le disjoncteur 16A n'est pas très adapté, il faudrait un disjoncteur aM (accompagnement moteur) mais comme il n'a jamais disjoncté il tient le choc depuis plus de 10 ans.

    J'aimerai ajoute un relais temporisé Finder 80.01 (datasheet) mais dessus il est indiqué "Puissance moteur monophasé (230 V AC) : 0.55kW". Hors ma pompe fait 1.1kW / 5A, je suppose que ce relais n'est pas adapté ? surtout pour le démarrage qui va tirer 30A non ? j'ai du mal à comprendre comment calculer cette puissance, on parle de puissance utile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Section cuivre sur 100m

    Le contacteur du relais 80.1 se trouve très limité quand la charge est inductive : 750 VA en catégorie d'emploi DC 15, alors qu'il supporte 4 000 VA en DC1, charge peu inductive.
    C'est encore plus limité pour un moteur, dont le cos phi au démarrage est faible, donc très inductif. En pratique, il faudrait passer par un deuxième contacteur passant plus de puissance, dont la bobine serait commandée par ce relais temporisé.

    Mais comment comptiez vous utiliser ce relais temporisé dans votre installation ? pouvez-vous faire un schéma avec explications ?

    Pour les plaques de moteurs électriques c'est souvent un mystère. Normalement, il y a la puissance nominale sur l'arbre (rendement déduit), l'intensité nominale, le cos phi, l'intensité maximale (en forte charge) et quelquefois l'intensité de démarrage.

    Sur certains petits moteurs, le fabricant marque juste une puissance consommée, et non pas une puissance sur l'arbre, et dans ce cas on ne sait rien du rendement, du cos phi, etc ... C'est peut-être votre cas.

  7. #6
    invite811acbd8

    Re : Section cuivre sur 100m

    https://library.e.abb.com/public/a51...03023C0201.pdfhttps://www.amazon.fr/gp/product/B00...QWV7YHR4&psc=1Merci @ilovir pour votre réponse.

    C'est effectivement le cas, sur le moteur je n'ai que ceci collé dessus :
    Nom : moteur.jpg
Affichages : 168
Taille : 40,2 Ko

    Pourriez-vous me dire à quoi correspondent les catégories d'emploi DC15 et DC1 ? c'est quelque chose de normalisé ou propre à mon relais finder ? A vrai dire je m'y perds un peu entre le 4000 VA, le 750 VA et le 0.55 kW.

    Pour le schéma c'est assez simple, j'ai :

    Code:
    230V --> pressostat --> pompe
    que je souhaite modifier en :
    Code:
    230V --> pressostat --> temporisation --> pompe
    et comme le finder n'est pas assez costaud, en
    Code:
    230V --> pressostat --> temporisation --> contacteur de puissance --> pompe
    Je songe justement à ajouter un contacteur de puissance qui serait commandé par la sortie de mon relais. J'ai repéré 2 références :
    L'un ou l'autre serait-il approprié ? La commande sera en 220V AC pour le pilotage comme pour la charge.
    Merci beaucoup

  8. #7
    ilovir

    Re : Section cuivre sur 100m

    Sur le site Guinard, on voit que la kietis 6000, pour 1100 W consommés, délivre 1 CV, soit 735 W. Donc, rendement global 66 %, semble-t'il, ce qui est vraisemblable. Du moins dans les conditions nominales, en dehors ( en surcharge, à la mise en régime), c'est moins.

    Les classes d'emploi des contacteurs, c'est leur capacité de supporter une pointe de courant qui se produit quand on coupe le courant dans un circuit inductif.

    Pour le produit adapté, il faut obtenir la fiche technique complète du fabricant, et éventuellement contacter le service client pour plus d'infos.

    Mais pourquoi temporiser après le pressostat ?

  9. #8
    invite811acbd8

    Re : Section cuivre sur 100m

    Ah super j'ignorais cette notion de cheval vapeur en électronique. D'ailleurs d'après wikipédia HP=746W (1CH=735,5). Bon à 10w près ce n'est pas ce qui va changer la donne. OK pour les classes d'emploi.

    Je veux temporiser le pressostat car il arrive que la pompe se désamorce à de très rares occasions (coupure de courant + eau tirée), il doit y avoir une fuite mais introuvable pour l'instant. Donc je veux ajouter ce dispositif pour éviter qu'elle crame en attendant.

    Quand tu parles de contacter le fabricant, tu parles de la pompe ? Aucun des 2 contacteurs que j'ai mis en lien ne va ?

    merci

  10. #9
    ilovir

    Re : Section cuivre sur 100m

    Je parlais des fabricants de contacteurs. Il me semble que le 20 A convient, mais il vaut mieux demander pour être sûr. Ou au vendeur, si vous achetez en magasin.

    Le HP, c'est chez les américains. en France, on marche au CV.

Discussions similaires

  1. Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser
    Par invitebf8b2ce5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2012, 17h43
  2. section cable cuivre terre
    Par invite98a8eef5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2012, 18h41
  3. section cable conduite cuivre au coffret
    Par invite3e30e8d2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 21h25
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  5. section de cuivre sur circuit imprimer
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 20h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...