Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur ce forum, je voudrais vous soumettre mon problème le plus simplement possible:
Contexte: J'habite à la campagne, la pression de l'eau qui m'est délivrée via le réseau de 1,2 BAR. Je compte faire installer plus tard un surpresseur quand j'aurai les moyens de le faire, et je sais que cela résoudra mon problème que voici, et que j'aimerais "atténuer" en attendant.
Ma chaudière est au niveau 0 de ma maison. Elle fournie l'eau chaude sanitaire vers le niveau +1, ou se trouvent la salle de bain. J'ai très peu de pression à la pomme de douche à l'étage. Un ami à démonté le tuyau situé au départ du ballon d'eau chaude de la chaudière (un tuyau cuivre section 18) et à remarqué qu'il était obstrué par du calcaire(le diamètre laissé libre était de 10 mm de diamètre). Mon ami a gratté et partiellement éliminé le calcaire, mais il n'a pu optimiser le diamètre intérieur en raison d'abrasures intérieures grossières, ce qui freine l'eau j'imagine et accentue sans doute la précipitation du calcaire. De plus ce tuyau est coudé à 2 reprises ensuite avant de rejoindre la ligne montante en cuivre. J'ai donc constaté que le passage de l'eau se faisant mieux, j'avais un poil plus de pression à l'étage, mais toujours pas suffisamment.
Mais je me suis dit: Plus de diamètre = plus d'eau à l'étage.
Pour moi la "solution" logique (en tout cas je le croyais) a été aujourd'hui de poser en lieu et place de ce tuyau, un flexible tressé acier 26x34 (car je ne suis pas plombier), avec un diamètre intérieur de 20mm "spécial gros débit", et un réducteur en bout de 34 à 27 connecté normalement au tube 18 mm qui part vers les éviers et autres lavabos et douche.
Une fois installé, j'ai testé, çà été génial pendant 2 minutes !! Puis la pression est à nouveau retombée pour être identique à celle qu'elle était avant l'opération. Bizarre.
Ma question est la suivante: Ai je commis une erreur en mettant ce flexible ? N'aurais je pas plus intérêt à refaireà neuf (et proprement) un tuyau cuivre en 18 mm, avec de bonnes abrasures intérieures, et faire confiance aux "(à priori très bons) professionnels qui ont installé le dispositif avec des calculs savants.
En résumé, la pression à l'étage est-elle favorisée ou pas par le tuyau "gros débit".
Gros débit veut-il dire moins de pression? je n'y comprend plus rien ?
Je vous remercie de vos éclairages. Merci toutefois de ne pas me renvoyer aux calculs d'abaque et autres subtilités. Mon petit cerveau y est complètement hermétique. Moi et les maths on est pas copain.
Merci à tous, et bravo pour ce forum
-----