Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser



  1. #1
    invitebf8b2ce5

    Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis tout nouveau sur ce forum, je voudrais vous soumettre mon problème le plus simplement possible:
    Contexte: J'habite à la campagne, la pression de l'eau qui m'est délivrée via le réseau de 1,2 BAR. Je compte faire installer plus tard un surpresseur quand j'aurai les moyens de le faire, et je sais que cela résoudra mon problème que voici, et que j'aimerais "atténuer" en attendant.

    Ma chaudière est au niveau 0 de ma maison. Elle fournie l'eau chaude sanitaire vers le niveau +1, ou se trouvent la salle de bain. J'ai très peu de pression à la pomme de douche à l'étage. Un ami à démonté le tuyau situé au départ du ballon d'eau chaude de la chaudière (un tuyau cuivre section 18) et à remarqué qu'il était obstrué par du calcaire(le diamètre laissé libre était de 10 mm de diamètre). Mon ami a gratté et partiellement éliminé le calcaire, mais il n'a pu optimiser le diamètre intérieur en raison d'abrasures intérieures grossières, ce qui freine l'eau j'imagine et accentue sans doute la précipitation du calcaire. De plus ce tuyau est coudé à 2 reprises ensuite avant de rejoindre la ligne montante en cuivre. J'ai donc constaté que le passage de l'eau se faisant mieux, j'avais un poil plus de pression à l'étage, mais toujours pas suffisamment.
    Mais je me suis dit: Plus de diamètre = plus d'eau à l'étage.
    Pour moi la "solution" logique (en tout cas je le croyais) a été aujourd'hui de poser en lieu et place de ce tuyau, un flexible tressé acier 26x34 (car je ne suis pas plombier), avec un diamètre intérieur de 20mm "spécial gros débit", et un réducteur en bout de 34 à 27 connecté normalement au tube 18 mm qui part vers les éviers et autres lavabos et douche.

    Une fois installé, j'ai testé, çà été génial pendant 2 minutes !! Puis la pression est à nouveau retombée pour être identique à celle qu'elle était avant l'opération. Bizarre.

    Ma question est la suivante: Ai je commis une erreur en mettant ce flexible ? N'aurais je pas plus intérêt à refaireà neuf (et proprement) un tuyau cuivre en 18 mm, avec de bonnes abrasures intérieures, et faire confiance aux "(à priori très bons) professionnels qui ont installé le dispositif avec des calculs savants.

    En résumé, la pression à l'étage est-elle favorisée ou pas par le tuyau "gros débit".
    Gros débit veut-il dire moins de pression? je n'y comprend plus rien ?

    Je vous remercie de vos éclairages. Merci toutefois de ne pas me renvoyer aux calculs d'abaque et autres subtilités. Mon petit cerveau y est complètement hermétique. Moi et les maths on est pas copain.

    Merci à tous, et bravo pour ce forum

    -----

  2. #2
    invitef04e98e1

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonsoir SERGIOTRONIC13 et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    Pas spécialiste dans le domaine qui par ailleurs si je le mélangeai à la plomberie ca ne ferai pas bon ménage Pour ma part , je pense qu'un diamètre de 18 est trop important pour alimenter les sanitaires ! Dans l'attente d'avis de pros et amis du forum

    Cordialement

  3. #3
    trebor

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonsoir à tous et à mon cousin TDR,
    1,2 bars, c'est peu car normalement la pression devrait être d'environ 3 bars.
    La pression est-elle faible également pour l'eau froide ?

    Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une obstruction par accumulation de calcaire dans le circuit d'eau chaude.

    Un diamètre de 12 à 15 mm intérieur des tuyaux est largement suffisant pour alimenter une salle de bain, exemple du tuyau multiskin en Ø 16/2 mm extérieur qui est utilisé par la plupart des bricoleurs car aucune soudure à réaliser > http://www.bricozone.be/fr/plomberie...rie-43351.html
    et ici > http://www.bricozone.be/fr/search.php?searchid=4999915
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    jeromina

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonsoir
    La pression est une force (exprimée en bars),et le débit est une quantité qui passe dans un certain temps (souvent exprimé en m3/h)
    Autrement dit,si la pression est faible en bas,elle le sera d'autant plus en haut...le fait de mettre une plus grosse section ne changera rien....
    La solution,vous l'avez dit est de mettre un surpresseur...
    Une précision tout de meme:le manque de pression est pareil sur l'eau chaude et froide?
    Au cas ou,vous pourriez peut etre essayer de détartrer votre tuyauterie...
    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonjour à tous,
    Et merci à vous trois pour vos réponses hyper rapides et très instructives.
    Pour répondre à votre question, l'eau froide a en effet une pression suffisante.
    Au regard de vos commentaires, et avant de vous répondre, j'ai donc regardé si je pouvais encore enlever du tartre de l'entrée du tuyau de 18 mm en cuivre qui partait de ma chaudière, et que mon copain avait hésiter à trop triturer. Il s'était contenté par prudence d'augmenter le passage encore dispo de 8 mm (eh oui c'était bien bouché !!!), à 12/13 mm
    Ce matin, enhardi par vos commentaires, et le risque de rester en rade étant limité, j'y suis allé allègrement à la perceuse pour commencer à enlever le reste du tartre, puis ensuite à la queue de rat, puis enfin au papier verre, pour arriver au cuivre, sans doute comme il était à l'origine, sans finalement pas trop d'abrasure intérieure, rien qui retienne désormais l'eau dans son cheminement.
    J'ai constaté à cette occasion comme le calcaire peut devenir dur. C'est de la pierre !!
    La, maintenant, la pièce est nickel, je ne vais donc pas perdre de temps avec mon flexible de 20mm, et suivre vos conseils, en reposant ma pièce en cuivre d'origine, désormais détartrée. Ce qui me rassure (au passage) c'est que l'entrée du tuyau détartré est le seul endroit entartré du tuyau, qui a son autre extrémité par exemple est nickel.

    MAIS AVANT DE LE REMONTER, je me permets de vous solliciter à nouveau: Auriez vous un produit à me conseiller pour disposer à cet endroit apparemment "sensible" de ce tuyau afin qu'il soit protégé d'un nouveau dépôt de tartre ultérieur ?.
    Autre petite question: Dans ma salle de bain il n'y a pas de mitigeur, mais simplement 2 robinets classiques eau froide et eau chaude. Avec 1,2 bar de pression, ai je intérêt a installer un mitigeur, plus pratique à l'usage. Car sans doute en raison de mon problème de pression, nous sommes toujours en train de "jouer" avec les 2 robinets pour avoir l'eau à la bonne température, et çà reste très fluctuant. Pour nous, passe encore, mais pour les enfants c'est compliqué.?
    L'usage d'un mitigeur va t-il jouer sur la pression en sortie de robinet ?
    Y a t-il des modèles, ou qualités de mitigeurs de douche plus "adaptés" à une pression basse.

    Merci encore de vos conseils.
    Bien évidemment je vous tiendrai au courant du résultat de leur mise en oeuvre effective.

  7. #6
    trebor

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'il y ai un produit pour empêcher le tartre de se fixer dans les tuyaux.
    Sauf un adoucisseur d'eau coûteux.
    https://www.google.be/search?num=10&....1.wC-h0XbE5rY

    Pour les robinets thermostatiques, je ne pense pas qu'une pression faible modifiera son fonctionnement, d'ailleurs quand je me douche j'utilise un jet à faible pression ( débit ), cela éclabousse moins tout en économisant l'eau chaude qui reste bien à la température de 37°C.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonjour SERGIOTRONIC13 et tout le groupe

    Citation Envoyé par SERGIOTRONIC13 Voir le message
    ... Une fois installé, j'ai testé, çà été génial pendant 2 minutes !! Puis la pression est à nouveau retombée pour être identique à celle qu'elle était avant l'opération ...
    Ceci est bien la preuve que c'est dans cette section que se trouve (trouvait) l'étranglement de débit. Le fort débit a pu décrocher un "bloc" de tartre qui est venu obstruer le passage.

    Là, tu dis avoir détartré, et j'attends avec impatience le résultat. Tu peux, en cas de doute, essayer de brancher "à l'envers" de l'eau froide sous pression normale (arrivée à la sortie de ton tuyau) pour chasser d'éventuels copeaux qui pourraient avoir été bloqués/coincés par le débit d'eau chaude.

  9. #8
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Rebonjour à tous
    Merci pour vos nouvelles réponses à mes questions

    Voici le résultat de la repose de mon tuyau cuivre bien et totalement détartré:
    IMPECCABLE !!
    La pression est bien remontée et est désormais très suffisante. Par rapport au flexible gros débit posé précédemment, et dont vous m'aviez déconseillé l'usage, il n'y pas de forte pression à l'ouverture du robinet, pression qui ensuite chutait de façon très importante. Vous aviez raison. Avec le tuyau en cuivre 18 mm bien détartré à l'entrée, la pression est suffisante et surtout linéaire, preuve (à mon sens) que les calculs de sections de tube étaient les bon à l'origine, en tenant bien sûr compte d'une pression originale à 1,2 BAR, qui ne restituera jamais les Chutes du Niagara dans mon bac à douche, j'en suis bien conscient.

    Cerise sur le gâteau, Leroy Merlin m'a remboursé ce matin et sans discuter le flexible gros débit de 1 m (18 euros). Avec le montant de ce remboursement j'ai acheté un mitigeur assez basique, mais sympa, pour réguler l'eau chaude.
    Je suis super content. Non pas que je sois près de mes sous (c'est pas du tout çà, car je sais payer bien volontiers un travail de spécialiste bien fait), mais réussir à réparer une anomalie qui me pourrissait la vie, réussir à le faire par moi-même, dans un domaine, la plomberie, qui n'est pas ma spécialité, grâce à des conseils avisés de mecs sympas sur ce forum, et en plus pour pas loin de 0 euros, c'est hyper cool.

    Merci encore à tous !

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant de clore le fil, tu n'as pas donné le type de chaudière qui risque fort d'être entartrée elle aussi.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    La chaudière est un avion de chasse de Marque: DE DIETRICH Réf: GTU 12015 FF.
    C'est une très belle (et bien bonne) chaudière avec un rendement excellent et très économique.
    Cette chaudière a 4 ans, avec tout le système de chauffage et fourniture eau sanitaire qui va avec. Tout l'ensemble à coûté 40 000€ en 2008. Et c'est du très beau beau boulot d'installation, aux dires de tous.

    J'ai acheté cette maison il y a 2 ans.

    L'eau est très dure ici. Et justement, j'avais pensé un moment que le manque de pression pouvait venir d'un entartrage de la chaudière. Mais un professionnel m'avait indiqué qu'au bout de 4 ans c'était pas possible. J'avais donc abandonné l'idée de faire procéder à un détartrage complet du circuit.
    Maintenant, si quelqu'un sur le forum, connaissant cette chaudière, nous indique le moyen d'accéder aux endroits succeptibles d'être entartrés, ne serait ce que pour contrôler, je suis preneur bien sûr.

    merci

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Re,

    C'est donc un ballon associé la production d' ECS (eau chaude sanitaire) est assurée par un serpentin irrigué par le primaire chauffage, le tartre se dépose en partie sur le serpentin et en grande partie dans le fond du ballon.

    En réponse à trebor que je salue amicalement, il existe des dispositifs anti tartre constitués d'un filtre et d'une bouteille contenant des silicates ou polyphosphates à brancher sur l'arrivée eau froide du ballon qui n'élimine pas le calcaire mais l'enferme en modifiant la chaîne moléculaire, pas cher l'entretien consiste à laver les sels et les compléter,.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    trebor

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonsoir à tous et merci Cram pour l'info de l'anti-tartre
    C'est ceci que tu as signalé > http://www.wendel.fr/catalogue/imagesprod/L04302.jpg
    C'est tout à fait abordable au niveau du prix
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Re,

    Oui c'est bien ce type d'appareil.

    Marc.

  15. #14
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    merci Cram 64 pour ce schéma. que je vais éditer et garder soigneusement.
    J'essaierai de voir tranquillement plus tard, où je peux envoyer les yeux (et accessoirement les mains) dans ce bazar.

    Mais pense tu vraiment que des dégâts (gros dépôts de tartre) puissent se produire en seulement 4 ans, au niv eau du serpentin du ballon ?

    Sinon, pour revenir à mon fameux flexible "gros débit" que j'avais installé à la sortie de la chaudière (et démonté depuis sur les conseils des membres du forum), j'ai bien fait de suivre les conseils, et ce pour une autre raison que voici:
    J'avais interrogé Leroy Merlin il y a quelques jours via leur site internet pour leur demander si ce flexible présent dans leur référencement était compatible avec une utilisation sortie chaudière. Ils ne m'ont répondu que cet après midi, par téléphone. Leur réponse :"Oui, compatible avec les contraintes thermiques chaudière, mais attention pas compatible avec une utilisation alimentaire de l'eau sanitaire. Donc pas pour conduire l'eau sanitaire, en tout cas pas celle succeptible d'être consommée".
    C'est bon à savoir. Je vous transmet donc l'info.

    A part çà, la plomberie c'est pas mon truc, j'ai passé l'après midi a essayer de poser le mitigeur (entraxe de 150) sur mon installation en entraxe 110 mm. Bonjour les manchons, réducteurs, et autres gadgets... 3 visites chez Leroy Merlin... et finalement ce soir 2 bouchons cuivre ont fait l'affaire en attendant demain... Sic...
    Mais c'est comme çà qu'on apprend le mieux, non ?

    A bientôt

  16. #15
    invite728b013d

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Re,

    A part çà, la plomberie c'est pas mon truc, j'ai passé l'après midi a essayer de poser le mitigeur (entraxe de 150) sur mon installation en entraxe 110 mm. Bonjour les manchons, réducteurs, et autres gadgets... 3 visites chez Leroy Merlin... et finalement ce soir 2 bouchons cuivre ont fait l'affaire en attendant demain... Sic...
    Mais c'est comme çà qu'on apprend le mieux, non ?
    il faut prendre des raccords excentrés les monter de préférence à la filasse sinon au téflon, poser le niveau et le tour est joué.

    Marc.

  17. #16
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonjour Cram 64
    Oui, j'ai bien acheté des raccords excentrés, car ceux livrés avec le mitigeur ne couvrent pas le delta 110/150mm.
    Le problème, c'est que j'avais laissé dans la cloison le raccord excentré précédent, avec un male en sortie, ce qui m'a obligé à monter raccords sur réductions. Bientôt, j'avais le mitigeur à l'applomb du centre du bac à douche...De plus, le vendeur n'avait pas percuté (c'est vrai que je ne l'ai pas beaucoup aidé) sur le fait que shuntant le raccord excentré vendu avec le mitigeur, je me retrouvait en 27 femelle au dos du mitigeur, d'ou mes 3 allers retours dans la journée chez Leroy Merlin (chaque fois 50 kms), et au bout du compte, toujours un truc à l'envers, plus les fuites de partout malgré les joints et le teflon. Heureusement que la politique remboursement du magasin a bien fonctionné... Je suis devenu fou, et en plus ma femme qui se foutait gentiment de ma gueule...La fatigue aidant, hier soir il était temps que j'arrête. Merci aux 2 bouchons 15/21 !!

    Ce matin, j'y vois un peu plus clair. Je pense pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai:
    Départ sur le 15/21 femelle dans le mur avec le raccord excentré livré avec le mitigeur, ce qui va me permettre depasser d'un 15/21 femelle à un 20/27 male, puis un raccord fou F15/21 F20/27 puis mon raccord excentré M15/21 M20/27, et mon mitigeur avec sa femelle 27. J'ai prémonté l'ensemble, ça va, çà ne fait pas un gros déport par rapport au mur. Je pense que çà va aller.
    Si çà marche, je monte ma boite de plomberie clownesque.

  18. #17
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Heu...
    d'abord je vais attendre d'avoir monté le mitigeur de lavabo dans la même salle de bain...et quelques allers retours encore chez mon magasin préféré LM. La fille du stand retour marchandise va croire que je suis tombé amoureux d'elle. Et le mec du rayon va me jeter des pierres... à moins que ce ne soit le contraire. Là ce serait vraiment très grave.

  19. #18
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    merci TREBOR pour la piste adoucisseur d'eau.
    C'est en effet très cher. Mais peut-être faudra t-il y passer plus tard.

  20. #19
    invitebf8b2ce5

    Angry Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonjour Cram 64
    Je me suis réjouis trop vite... La pression eau chaude à mes robinets est a nouveau tombée de façon anormale. En fait c'est plus compliqué que çà... la pression de l'eau chaude est devenue très fluctuante. Un coup elle est bonne, et le reste 2/3 minutes, quasiment le temps de prendre la douche... Le coup d'après, elle baisse après 1 minute d'utilisation "normale" (je rappelle que j'ai 1,2 bar) pour ensuite baisser au point de presque s'arrêter, SOIT PIRE QU'AVANT mes manipulations énoncées plus haut, et sur lesquelles vous m'avez conseillé.
    Est-il possible que ce soit le ballon d'eau chaude qui soit entartré et empêche la circulation d'eau ? Est-il possible qu'un caillou de calcaire se balade dans ma canalisation et perturbe aléatoirement le passage de l'eau chaude quelquepart entre le ballon d'eau chaude et mes robinets ?
    Que feriez vous à ma place ? Détartrage avec acide chlorydrique ? mais à partir de quel point ? et dans le ballon d'eau chaude aussi ?
    Je ne sais plus par quel coté prendre le problème.
    Je vous remercie de vos conseils.

  21. #20
    bobflux

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    > Est-il possible que ce soit le ballon d'eau chaude qui soit entartré et empêche la circulation d'eau ?

    Vu que la prise d'eau chaude est tout en haut, ça m'étonnerait...
    C'est peut-être le groupe de sécurité du chauffe-eau qui est mort. Le clapet sur l'alim d'eau froide peut être coincé.

    Teste la pression sur l'eau froide.
    Ensuite, actionne la vidange du groupe du chauffe-eau : ça doit dégueuler fort, laisse le faire pendant une minute et regarde si la pression varie.

    Si elle ne varie pas, ton chauffe eau est bien alimenté en eau froide.

    Ferme l'alimentation en eau froide du chauffe-eau, coupe son alimentation électrique, et actionne de nouveau la vidange : tu dois avoir un fort giclage puis des glou glou.

    Toutes ces manips peuvent déloger le bout de calcaire coincé : ça m'est arrivé.

  22. #21
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Il y a 2 trucs qui ressemblent à des groupes de sécurité, derrière ma chaudière.
    Le premier est sur la partie basse, avec le bouchon du robinet de couleur verte. Je crois que c'est le robinet du vidange chauffe eau. J'ai ouvert ce robinet et la pression de l'eau qui en sortait (pour aller dans un genre de syphon en plastique) était forte et constante, le temps que je l'ai laissé couler, pendant environ 1 minute, avec aucune incidence sur le manomètre de pression.
    Le 2ème groupe est sur la partie haute, avec un bouchon de robinet de couleur rouge, situé à coté d'un purgeur.
    j'ai ouvert ce robinet, çà a eu un effet immédiat sur le manomètre de la pression d'eau chaude qui a chuté de 1 à presque 0. Il a fallu que je ré ouvre les 2 robinets d'arrivée d'eau pendant un bon moment pour que l'aiguille du manomètre remonte à la valeur 1 (bar ?), valeur qui a toujours été celle-ci, depuis 2 ans que j'habite cette maison, y compris à l'époque ou la pression d'eau chaude aux robinets était encore correcte.
    J'ai fais ce que tu m'as dit (enfin, je crois): j'ai coupé l'alimentation électrique de la chaudière, j'ai réouvert le robinetvert de vidange d'eau, il y a eu un débit idem au coup d'avant, avec un fort giclage mais pas de glou glou particulier.

  23. #22
    bobflux

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Donc, on dirait que ton problème se situe entre les deux robinets !

  24. #23
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Oui Bobfuck, peut-être en effet. Mais je ne vois rien de suspect entre ces 2 groupes...

    Mais en campant cet après midi derrière ma chaudière, avec la doc, pour essayer de comprendre les arrivées, les départs, les circulations d'eau (pour éviter de mourir bête) j'ai découvert peut-être une nouvelle piste qui mérite d'être envisagée.
    Ma chaudière, en sortie eau sanitaire, contient un vase d'expansion (un truc cylindrique). . En voyant le vase d'expansion et en lisant ce qu'indique un site spécialisé (http://conseils.xpair.com) sur ce type de matériel, je me demande si c'est pas le vase d'expansion qui serait la source de mes soucis.
    Un vase d'expansion, est censé absorber (si j'ai bien compris) des surpressions liées à un circuit fermé d'eau chaude... ok... mais est il vraiment utile (et pas nuisible) dans une installation qui fonctionne à la base à 1bar seulement ? D'autant que quand je regarde la notice d'installation de ma chaudière, en production eau chaude (que CRAM 64 a publié sur ce forum), et dont je dispose par ailleurs, je ne vois pas ce vase d'expansion dans le dispositif.
    Il me semble par ailleurs avoir lu dans un forum, au sujet des pressions qui sont fortes à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude pour baisser ensuite quelques secondes après, que ce pouvait être un signe de défaillance de la vessie du vase d'expansion ?
    Qu'en pensez vous ? Est-ce une piste sérieuse ? Avez vous des infos ou des expériences sur ce sujet ?
    Je suis preneur bien sûr.

    Merci à vous tous

  25. #24
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Tu as raison, je suis allé vérifier, et entre les 2 robinets il y a (entre autre) ce fameux vase d'expansion

  26. #25
    invite728b013d

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par SERGIOTRONIC13 Voir le message
    Oui Bobfuck, peut-être en effet. Mais je ne vois rien de suspect entre ces 2 groupes...
    il n(y a pas de communication entre les deux circuits le primaire (chauffage) passe dans le serpentin vue en coupe milieu, la soupape de ce circuit s'ouvre à 3b, comme tu ne remplis à froid qu'à 1.2b peu de chance que la soupape s'ouvre, sauf si le vase d'expansion est vide d'air.

    Le circuit eau froide du ballon entre dans le ballon par le GS (groupe de sécurité) le calcaire peut freiner le passage, mais comme ton entrée ECS de la douche n'avait plus de passage, la sortie du ballon est sans doute réstreinte. Par contre pas de perceuse ni détartrage à l'acide le ballon doit être en tôle émaillée n'appréciera pas.

    Ferme l'arrivée d'eau froide du GS, ouvre un robinet d' ECS afin de mettre à l'atmosphère, dévisse la sortie ECS en haut du ballon peu d'eau sortira, regarde si le passage est libre, si en partie bouchée casse cette cangue avec un vieux tournevis le bouchon tombera dans le ballon. Regarde le départ du tube cuivre si il est bouché lui tu peux le détartrer à l'acide mais cela implique une pompe (elles se louent).

    Le ballon est visitable, il faut le vider ouvrir la trappe de visite et le laver à l'eau claire, pas évident sans pression, ce serait bien que tu passes l"hiver sans le vidanger !...

    Cordialement,

    Marc.

  27. #26
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Merci Cram64

    Je crois avoir compris ton explication, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire la manip, et notamment la procédure de vérification du ballon, et j'ai peur de faire une bêtise.
    Il se trouve que hier (coïncidence), ma chaudière est tombée en panne,. Aujourd'hui, j'aurais donc la visite d'un technicien. Je vais lui montrer ton message, il me le commentera sur place, et m'expliquera la procédure de visu.
    Merci beaucoup pour le conseil sur l'acide.
    Je te tient au courant. manip

  28. #27
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Rebonjour Cram64

    BRAVO pour ta déduction et ton expertise, à distance, confirmée par le technicien chauffagiste cet après midi.

    Il y avait effectivement un problème dans la section que tu avais évoqué, précisément un problème de calcaire sur L'ARRIVEE D'EAU à la chaudière. Le tuyau était bouché par du calcaire de façon incroyable, on se demande comment l'eau pouvait encore passer. Juste à l'entrée du tuyau...la suite était nickel.
    Je l'ai débouché avec une perceuse comme je l'avais fais l'autre jour avec le tuyau d'eau en SORTIE de chaudière.
    Du coup, la pression est redevenu normale, et mieux que çà. Plus aucune perte de charge.
    Car il s'agissait bien d'une perte de charge.

    Problème de pression résolue pour de bon cette fois-ci.

    A retenir: L'arrivée d'eau froide sur la chaudière et la sortie eau chaude sont bien 2 endroits hypers sensibles pour le dépôt de calcaire.

    Merci encore à toi et à tous les autres membres du forum qui sont venus à mon aide !!

  29. #28
    invite728b013d

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Re,

    Parfait, autre chose qu'une douche alternative enfin !... du bonheur.

    Marc.

  30. #29
    invitebf8b2ce5

    Re : Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser

    Ouai, c'est fou comme il suffit d'être privé d'une chose toute simple (une douche d'eau chaude en état de marche), pour l'apprécier ensuite à sa pleine valeur.

Discussions similaires

  1. [Divers] Nettoyeur haute pression Lavor Cobra 20 : quelle huile utiliser ?
    Par invitef1dbea88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 19h51
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 08h11
  3. Pression dans un tube de section carré
    Par invite10e9f649 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2010, 16h01
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 15h01
  5. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 330 M : quelle huile utiliser en remplacement !
    Par invite08dcdb13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 00h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...